Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps-Eté dans les Alpes

flavien74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Steph , la webcam que tu proposes ici est bloquée au 7 Mai .

Salut Ricos,mince désolé!unsure.gif

Celle-ci doit être la bonne!:

flaine_dmc.jpg

• Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

difficile d'obtenir des infos sur les enneigements en ce moment ou les stations de ski sont fermées, pour le GSB, c'est 123mm tombés ces dernières heures... impressionnant, MétéoFrance fait état de 60cm de neige tombée au dessus de 2500m sur les Savoies... Ce serait cool d'avoir des relevés pour les personnes pouvant se rendre au dessus de 1800m, altitude de la LPPN. Il pourrait encore neiger demain soir à même altitude avant un temps plus estival ensuite...

Je dois aller à Arc 2000 tout à l'heure, je rapporterai des photos, mais la face nord de Bellecôte est bien platrée, tout comme l'ensemble des sommets ici.

lpn vers 2000m, tenant au sol vers 2200m.

actu neige fraîche dès 2300m.

20° C ici, ciel nuageux avec de belles éclaircies.

60 cms vers 2500 m ne m'étonnerai guère, quel contraste par rapport à l'année dernière !

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Petit passage à Arc 2000 cet après-midi, encore pas mal de neige.

Neige du récent épisode présent vers 2200 m sur les névés, vers 2300 m partout ailleurs.

Conditions hivernales à cette altitude, quantités faibles vers 2200, vers 2300 on passe rapidement à 10 cms, au dessus ça doit être gavage ... default_thumbup1.gif

quelques photos :

l'Aiguille Grive :

074.JPG

le domaine :

072.JPG

Conditions hivernales dès 2300 m :

077.JPG

En direction de La Rosière et du massif du Mont Blanc en partie dans les nuages :

094.JPG

Départ d'Arcabulles :

015.JPG

Le Roignais (2995 m) :

143.JPG

merci pour les photos !

C'est un truc de fou, au final le mois de mai sera celui des plus gros cumuls à haute altitude de la saison hivernale 2009-10 !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour Bolhen , si tu passes par là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai lu sur météo Alpes l'article concernant l'ouverture du col du Grand Saint Bernard 2010 avec le texte suivant :

29/05/2010 11h12

Le col du Grand St Bernard a été rouvert au trafic vendredi en fin de matinée. La route reste praticable jusqu'à la mi-octobre, pour autant que les conditions d'enneigement le permettent, a indiqué l'Etat du Valais. Cet hiver, l'enneignement a d'abord été modeste, en regard des cols du Haut Valais. Les plus fortes chutes de neige n'ont été enregistrées qu'en mars et avril. La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 15,6 m, soit exactement la moyenne des dix dernières années. Les travaux de déneigement de la route ont débuté début mai et se sont déroulés sans trop de difficultés. Sur le versant italien en revanche, malgré l'exposition plein sud, le déneigement a été difficile, précise l'Etat du Valais. La cérémonie d'ouverture du col a réuni les autorités de la région autonome du Val d'Aoste et du Valais. (source : Le matin).

Or , c'est mot pour mot ( et chiffre pour chiffre ) le texte de l'année derniere , c'est bien evidemment impossible , il doit donc y avoir une erreur pas forcement de toi d'ailleurs .

L'année derniere :

29 MAI 2009 :

http://www.lematin.c...rand-st-bernard

default_flowers.gif

Pour Bolhen , si tu passes par là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai lu sur météo Alpes l'article concernant l'ouverture du col du Grand Saint Bernard 2010, il doit donc y avoir une erreur pas forcement de toi d'ailleurs.

Merci ! J'ai pas fait gaffe à date vraissemblablement. Le col a bien ouvert aujourd'hui, voir le communiqué de presse.

Posté(e)

Merci pour l'article , un peu moins de 15 m : 14,75 m

en cumul annuel .

En revanche 180 cm

de cumul en Mai , c'est finalement pas mal , c'est vraiment un climat très proche des Vosges vers 1200 m d'altitude .

Merci pour l'article , un peu moins de 15 m : 14,75 m

en cumul annuel .

En revanche 180 cm

de cumul en Mai , c'est finalement pas mal , c'est vraiment un climat très proche des Vosges vers 1200 m d'altitude .

Il est clair que certains vosgiens feraient bien d'aller dans les alpes de temps en temps!d'autant plus que le GSB n'est pas forcément l'endroit le plus enneigé des Alpes cette année.

Pour bien connaitre les 2 massifs 1200m dans les vosges correspond à un 1600/1800m dans les alpes et encore pas toujours!

Johann

Posté(e)

Il est clair que certains vosgiens feraient bien d'aller dans les alpes de temps en temps!

d'autant plus que le GSB n'est pas forcément l'endroit le plus enneigé des Alpes cette année.

Pour bien connaitre les 2 massifs 1200m dans les vosges correspond à un 1600 m dans les alpes et encore pas toujours!

Johann

Assez d'accord avec ces propos !default_flowers.gif

Sinon , pour ceux qui ont fait la balade avec moi fin Avril , il manquait à cette date d'après le cumul , plus de 2 m en cumul par rapport à l'année derniere , çà se voyait d'ailleurs largement sans prendre le decimetre .

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Assez d'accord avec ces propos !default_flowers.gif

Sinon , pour ceux qui ont fait la balade avec moi fin Avril , il manquait à cette date d'après le cumul , plus de 2 m en cumul par rapport à l'année derniere , çà se voyait d'ailleurs largement sans prendre le decimetre .

Salut Ricos,

Finalement on a quasiment atteint la hauteur de neige des autres années mais tard dans la saison.

Par contre pour faire le comparatif,il faudrait comme toi y aller tous les ans pour voir la différence d'enneigement.Donc on te crois,pas de soucisflowers.gif!

Posté(e)

Environ 10 cm de fraiche ce matin au Grand Saint Bernard , 11 mm au pluvio le tout par temperatures negatives .

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Ah quand la douceur à 1000m ??? ce mardi, il a encore fallu gratter les pare brise... et ce jeudi, avec la bise encore présente les tx n'ont pas vraiment montés, 17° au meilleur de la journée. On a connu mieux pour un mois de juin (pire aussi...) default_sneaky2.gif

Il reste encore pas mal de névés en Chartreuse, meme en versant sud-ouest (vue depuis le Bec Charvet, il en restait sur la Grande Sure, Chamechaude, Charmansom...)

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

En Tarentaise/Vanoise et massifs frontaliers, l'enneigement est presque exceptionnel. On chausse toujours les skis vers 2100/2200m et l'ambiance reste hivernale au-dessus de 2500m. Exemple ce matin sur la commune de Ste Foy Tarentaise vers le vallon de la Sassière (accès au sommet du Ruitor)

Vers 2500m:

0cc2f3393a6c51d09a4f48ef6b434d86.jpg

A 3200m:

738ea4a50df866a67d22a70e3ed63649.jpg

Posté(e)

Une petite video du 1 Juin 2010 pour la ceremonie d'ouverture du col du Grand Saint Bernard , exposition ESE , le lac derriere l'engin etait encore completement invisible :

http://www.notrehist...2010/video/521/

Malheureusement pas de photo coté nord ( route entre la station du Super Saint Bernard et l'arrivée à l'hospice .

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Hier, pour mon premier jour aux Contamines Montjoie où je viens d'emménager, j'ai déjà été accueilli par un foehn violent, ça commence bien... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, celà a même tourné en mini tornade avec pas mal d'arbres déracinées, panneaux arrachés....Heureusement, mon logement n'a rien eu contrairement à d'autres qui ont eu moins de chances...

0610155324_20100611_2.2827470320.jpg%5B435x-1%5D.JPG (source le Dauphiné)

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Les températures risquent même d'être hivernales samedi, dimanche, lundi ...

Un petit reportage photos dans pas long temps de Tignes car j'y vais toute la semaine pro.

default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gifdefault_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Au vue de l'enneigement de la face ouest du Roc d'Enfer, je trouve que l'enneigement actuel est supérieure aux précédentes années... Pour les prochains jours, une neige qui est prévu aux alentours de 1800 puis 1500m...

Posté(e)

Un peu plus de 20 mm sous forme solide au Grand Saint Bernard la nuit dernière , il fait -3,8°C actuellement .

Finalement météo Chamonix est dans le vrai pour l'instant,1800m c'est pas sûr que ça descende plus bas finalement.

en tout cas à chamrousse on observe un saupoudrage jusqu'à l'Arselle (1500 m)

15 mm à chamrousse tombés intégralement sous forme solide en haut de la station où il doit faire à peu près moins trois actu. (0 à la station)

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit saupourdrage à Tignes ce matin.

Pour ce qui est de la correspondance entre 1200 m dans les Vosges et 1600 m dans les Alpes, cela parait encore bien disproportionné (certes moins que ce qu'on peut lire parfois sur certains topics, qui prête à sourire plutôt qu'à réagir), et cela dépendra aussi des massifs et des expositions, ce que lpnj68 a d'ailleurs bien souligné...

Comme je l'ai toujours dit, comparaison n'est pas raison, et 2 climats ne se superposent pas aussi facilement : rien qu'en Savoie, il serait des plus hasardeux (sinon stupide) de vouloir comparer les climats des différents secteurs : on peut les mettre en perspective, souligner certains aspects et les spécificités, mais de là à tirer des généralités du genre 600 m sur les contreforts de la Chartreuse, cela correspond à 800 m en Maurienne (ou inversement), cela n'a aucun sens...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...