Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/04/2010 au 2/05/2010

Gualano30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sauf que se soir mon option prend du gallon, il faut peut être perfois écouté les analyses des autres aussi! basculement dans un flux de nord ouest virant nord en toute fin de semaine passant en situation de blocage. Dans se cas la les bas géo n'auront aucun mal à venir nous rendre visite, pas mal de nébulosité dans se genre de configuration et des températures sous les normes de saison.

Il faut rester objectif même si je prèfère mille fois plus la chaleur et les orages!

Oui enfin ça reste quand même relativement bien mou cette histoire, et cette arrivée probablement temporaire des BP dans la moitié Nord de la France semble être certes accompagnée d'un raffraichissement des T850hPa, aussi des T2M sans que ça descende bien bas. Dans le Sud de la France, ça risque d'être un peu plus convectif tout ça, avec le passage de quelques anomalies rendant possible et probable une convection un peu plus profonde et donc organisée avec des températures encore bien douces. D'une manière générale et à l'échelle de la France, on a bien des chances de rester dans les normes de saison (en étant un peu au dessus dans le Sud de la France et parfois un peu en dessous dans le Nord). L'objectivité est valable pour toute la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Niveau timing, le CEP est similaire à GFS concernant le passage du thalweg.

Il approcherait de l'arc atlantique jeudi, le coude est plus marqué sur GFS que sur CEP certes, mais dans les deux cas, une bonne dégradation orageuse serait à envisager.

Entre l'afflux d'air doux et humide méditerranéen à l'avant et l'air frais et sec propulsé sur le bord oriental de la dorsale, un panaché explosif réveillerait nous autres passionnés ??? C'est loin, mais les deux modèles sont d'équerre.

Par la suite, est-ce que le toboggan sur lequel les dépressions glisseraient tranquillement se mettra en place, et dans quelle mesure sera-t-il redressé ou pas ? GFS envisage cette option fraîche et agitée ce soir, le CEP est du même acabit.

Eyjafjöll pourrait donc revenir nous taquiner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien au crépuscule de ce mois d'avril très sec que nous pourrions sortir de la torpeur anticyclonique... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Invité Guest

CEP lui continue sur ça lancé, (arrête de faire ton kéké! kéké) default_w00t.gif

Le déterministe et l'ensembliste sont au dessus de la moyenne des scénarios pour ne pas dire isolés chez GFS

Je ne sais pas si tu sais lire un diagramme, car les scénarios sont désormais très dispersés, ce qui diffère d'hier (jusqu'au 12z inclus) où le fort rafraichissement était quasi-unanime sur les 21 scénarios de l'ensembliste. Certes la moyenne des courbes part encore aujourd'hui à la baisse à partir de jeudi prochain, mais c'est compte tenu de cette dispersion des scénarios, et du risque toujours présent que la France bascule en flux de NO (advectant pas mal d'air frais pour le week-end du 1er mai). Aujourd'hui, même si le scénario du rafraichissement reste dominant, l'unanimité est brisée. Et c'est d'autant plus à prendre au sérieux que le déterministe et le run de contrôle s'écartent complètement de la tendance globale.

À suivre...On aura peut-être au final un rafraichissement "light" par l'Ouest / Nord-Ouest; c'est à dire associé au renouvellement des conditions anticycloniques par l'Atlantique, et précédé d'une petite dégradation ponctuellement orageuse sur certaines de nos régions...?

Ce matin , ce n'est plus la meme chose que hier soir sur le long terme avec des températures restant douces voir chaude en milieu de semaine presque toute la semaine , je préfère personnelement les modeles de ce matin default_thumbup1.gif , mais on sent cette situation fragile default_crying.gif

Effectivement les diagrammes ont bien changés sur GFS. Et encore plus niveau précipitations. Puisque pour la moitié Sud, il est devenu presque complètement plat : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Ce qui n'était pas le cas hier à partir du 29 avril.

Même les scénarios voyant un rafraichissement par le Nord Ouest, reste globalement sec. Assez étonnant.

Globalement, on conserve une option sur l'installation d'un talweg à proximité o/no, vers la fin de l'échéance, en bloquant ainsi les hauts geopotentiels remontant au-dessus l'atlantique conduits à s'orienter plein nord, ce qui laisse entendre une dégradation pour la France, mais je ne vois pas comment peut-on cerner le déroulement de cette évolution au jour d'aujourd'hui, il y a de nombreuses issues possibles.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MMMMHHH, GFS sent un peu plus l'orage et l'humidité à partir de jeudi (à noter que la façade Est du pays serais concerné par une instabilité et risque d'averses orageuse lundi 26) en tout cas c'est loin mais les signes sont encourageant.

Ju

MMMMHHH, GFS sent un peu plus l'orage et l'humidité à partir de jeudi (à noter que la façade Est du pays serais concerné par une instabilité et risque d'averses orageuse lundi 26) en tout cas c'est loin mais les signes sont encourageant.

Ju

Oui , le dernier gfs nous ecourte le coup de chaud et nous donne de la fraicheur pour le début de semaine prochaine . Pour ma part il est moins bien mais cela dépend de ce qu'on attend . J'aime les orages mais apres l'hiver que l'on a eu j'ai envie de bouffée de chaleur . default_rolleyes.gif

Invité Guest

Ce soir les scénarios affirment la baisse sensible des températures en flux d'O à NO en fin de semaine prochaine. L'alternative de la poursuite d'un temps chaud et sec généralisé (ponctuellement orageux) présentée par les GFS18z - 0z et 6z a pratiquement disparue des runs.

Après une dégradation venue de l'Atlantique entre mercredi soir (extrême Ouest) et jeudi (reste du pays) associée au passage d'un talweg (pluvieux ou pluvio-orageux sur l'axe SO/NE), on devrait donc assister à une arrivée d'air sensiblement plus frais, ça parait quasiment assuré : il reste néanmoins à déterminer l'intensité de cette fraicheur (ce n'est pas encore calé) comme le caractère plus ou moins anticyclonique ou perturbé du temps. Dans tous les cas, avec un tel flux de NO à O, le midi Méditerranéen retrouverait sans doute rapidement un temps ensoleillé, ainsi que la façade Atlantique et le Sud-Ouest sous l'influence de l'anticyclone positionné sur l'océan...Mais c'est beaucoup plus aléatoire pour la moitié Nord et le Nord-Est.

Posté(e)

Un petit GFS 6Z sympa pour un changement de temps à une échéance à peu près raisonnable, le changement de synoptique se confirmerait elle ?

En tout cas, vers quelque chose d'un peu plus conforme à la saison... à voir comment ça va évoluer mais les BP plus basse me convient bien default_thumbup.gif

Invité Guest

En tout cas, vers quelque chose d'un peu plus conforme à la saison...

Je ne vois pas en quoi un épisode de chaleur (ou grande douceur) sèche n'est pas "conforme" à la saison...Le printemps est fait d'alternances entre des coups de fraicheur et les premiers coups de douceur / chaleur qui vont en s'intensifiant. La "sècheresse" printanière est un phénomène très fréquent dans les contrées océaniques (telle que la France hors-Méditerranéenne, je le rappelle) du fait même de la faiblesse des températures de l'Atlantique en cette saison. Et puis notre climat se caractérise par sa grande variabilité inter-annuelle...Un coup au dessus des moyennes, un coup en dessous, c'est très normal puisque les moyennes ne sont que des statistiques ! La variabilité autour de cette moyenne est tout à fait conforme...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne vois pas en quoi un épisode de chaleur (ou grande douceur) sèche n'est pas "conforme" à la saison...Le printemps est fait d'alternances entre des coups de fraicheur et les premiers coups de douceur / chaleur qui vont en s'intensifiant. La "sècheresse" printanière est un phénomène très fréquent dans les contrées océaniques (telle que la France hors-Méditerranéenne, je le rappelle) du fait même de la faiblesse des températures de l'Atlantique en cette saison. Et puis notre climat se caractérise par sa grande variabilité inter-annuelle...Un coup au dessus des moyennes, un coup en dessous, c'est très normal puisque les moyennes ne sont que des statistiques ! La variabilité autour de cette moyenne est tout à fait conforme...

Tout Juste Yann, completement d'accord

A noter la première grosse dégradation orageuse de l'année 2010 en milieu de semaine prochaine qui mettra complètement fin au petit épisode de chaleur de ce weekend et première partie de semaine prochaine.

Ce qui est marrant, c'est qu'à long terme sur GFS, on voit que des situations hivernales, c'est quand meme dingue cette année. On enchaine les situation qui auraient sans cesse provoqué des vagues de froid en hiver

Tout Juste Yann, completement d'accord

A noter la première grosse dégradation orageuse de l'année 2010 en milieu de semaine prochaine qui mettra complètement fin au petit épisode de chaleur de ce weekend et première partie de semaine prochaine.

Ce qui est marrant, c'est qu'à long terme sur GFS, on voit que des situations hivernales, c'est quand meme dingue cette année. On enchaine les situation qui auraient sans cesse provoqué des vagues de froid en hiver

au conditionnel SVP, au conditionnel

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

au conditionnel SVP, au conditionnel

comment ca au conditionnel? la situation est fiable, c'est vu par tous les modèles cette dégradation, je vois pas pk tu parles du conditionnel la default_laugh.png

J'ai absolument rien détaillé à ce que je sache sur cette dégradation

Posté(e)

En fait je voulais évoquer le terme de conformité surtout lié à la pluviométrie qui est dans la plupart de régions déficitaire comparée à un mois d'avril moyen.

Ju

En fait je voulais évoquer le terme de conformité surtout lié à la pluviométrie qui est dans la plupart de régions déficitaire comparée à un mois d'avril moyen.

Ju

Mais rien de catastrophique en tout cas (je sais que tu n'as pas dit ça Judd, mais juste pour le souligner ^^) et cette période est plus qu'appréciable compte tenu du long hiver froid, plus neigeux que pluvieux presque ! En effet mike, une dégradation orageuse est envisageable pour ce milieu de semaine et les indices commencent à devenir sympathiques pour la saison (des TPE approchant les 50°).

Invité Guest

Moi c'est le terme "conformité" qui me hérisse le poil. Les déficits et les excédents (plus ou moins marqués) sont des phénomènes tout à fait habituels dans un climat comme le notre caractérisé par ses fluctuations. C'est la constance "pile" sur la moyenne qui serait inhabituelle.

Invité Guest

comment ca au conditionnel? la situation est fiable, c'est vu par tous les modèles cette dégradation, je vois pas pk tu parles du conditionnel la default_laugh.png

J'ai absolument rien détaillé à ce que je sache sur cette dégradation

Loin de là, ça bouge à chaque run ou presque au niveau de l'emplacement de ou des anomalies de tropopauses arrivant de l'Ouest à partir de Jeudi... et se sera loin d'être une grosse dégradation orageuse, je pige pas comment on peut être aussi sur de soi à une telle échéance default_innocent.gif .

Encore peut-être que certaines zones du Nord ou de l'Est de la France pourra quand même subir un potentiel orageux localement assez fort, mais rien n'est calé pour le moment.

En tout cas, espérons que la situation change radicalement dans les prochaines mises à jours, car de la fraicheur et de l'humidité, c'est pas terrible comme situation... et comme cela à été évoqué plus haut, la situation pluviométrique au niveaux des sols est loin d'être catastrophique lol.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas, espérons que la situation change radicalement dans les prochaines mises à jours, car de la fraicheur et de l'humidité, c'est pas terrible comme situation... et comme cela à été évoqué plus haut, la situation pluviométrique au niveaux des sols est loin d'être catastrophique lol.

Bien au contraire lol, on mérite bien nos quelques semaines de temps sec maintenant.

Enfin, j'espère que ça restera bien au sec en Méditerranée (en dehors des quelques orages attendus et possibles thumbup1.gif ).

Concernant Vendredi, j'ai tendance à dire que cette dégradation est plus que probable (sans parler de sa sévérité), étant donné que la douceur voire chaleur est confirmée et qu'une arrivée d'anomalie(s) semble également très probable. Au moment où le tout va être phasé, ça va peter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bien au contraire lol, on mérite bien nos quelques semaines de temps sec maintenant.

Enfin, j'espère que ça restera bien au sec en Méditerranée (en dehors des quelques orages attendus et possibles thumbup1.gif ).

Concernant Vendredi, j'ai tendance à dire que cette dégradation est plus que probable (sans parler de sa sévérité), étant donné que la douceur voire chaleur est confirmée et qu'une arrivée d'anomalie(s) semble également très probable. Au moment où le tout va être phasé, ça va peter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol je voulais dire que je souhaites que la situation prévu à plus longue échéance change (au niveau des modèles) et sois entrevu beaucoup plus douce et avec beaucoup moins d'humidité (sauf si ça peut être sous forme d'orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Donc oui je vote pour quelques semaines de temps sec, chaud " et avec des orages ponctuels ou fréquent default_rolleyes.gif à la clef! "

Lol je voulais dire que je souhaites que la situation prévu à plus longue échéance change (au niveau des modèles) et sois entrevu beaucoup plus douce et avec beaucoup moins d'humidité (sauf si ça peut être sous forme d'orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Donc oui je vote pour quelques semaines de temps sec, chaud " et avec des orages ponctuels ou fréquent default_rolleyes.gif à la clef! "

+ 1000 , on attend la meme chose du ciel je crois .

En ce qui concerne le temps , la fiabilité est plutot bonne maintenant avec de lundi a mercredi un temps sec et chaud , jeudi , cela resterait tout de meme doux avec de l'humidité (orage) , vendredi , la situation devrait virée a la fraicheur et l'humidité jusqu'a la fin de la semaine . Bref il faudra surement profiter de la finalement courte période sec et chaude .

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Loin de là, ça bouge à chaque run ou presque au niveau de l'emplacement de ou des anomalies de tropopauses arrivant de l'Ouest à partir de Jeudi...

Bref, la dégradation est plus que probable quoi default_innocent.gif ! Pourquoi citer et contredire le message de Mike si tu dis peu ou prou la même chose?... quoique :
et se sera loin d'être une grosse dégradation orageuse, je pige pas comment on peut être aussi sur de soi à une telle échéance default_innocent.gif

Jolie contradiction, bravo Orage_juice! default_thumbup1.gif

Sur le dernier gfs , on observe , une situation quasi-identique jusqu'a samedi , ce qui prouve que jusque la la situation est fiable mais a partir de dimanche il change complétement avec un scénario beaucoup plus doux et sec globalement .

Invité Guest

Bref, la dégradation est plus que probable quoi default_innocent.gif ! Pourquoi citer et contredire le message de Mike si tu dis peu ou prou la même chose?... quoique :

Jolie contradiction, bravo Orage_juice! default_thumbup1.gif

Heu humm... je ne vois pas trop ou je me suis contredit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> faudrait que tu m'expliques clairement default_whistling.gif et je n'ai pas dans le même temps contredit Mike juste histoire d'embéter le monde ou par plaisir si je peux me permettre car j'ai l'impression que c'est ce que tu penses au vu de la tournure de ton message default_chris.gif, je donne mon avis point barre... mais apparemment il en faut peu ici pour en récolter " certaines " réactions habituelles... bref c'est pas bien grave default_rolleyes.gif

Même en essayant de participer un tant sois peu, il y à toujours quelque chose qui dérange ou tu te fait reprendre pour un détail default_thumbup.gif, c'est dommage.

Bonne soirée à tous (et à toutes) et bonnes analyses!

Orage_juice.

Heu humm... je ne vois pas trop ou je me suis contredit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> faudrait que tu m'expliques clairement default_whistling.gif et je n'ai pas dans le même temps contredit Mike juste histoire d'embéter le monde ou par plaisir si je peux me permettre car j'ai l'impression que c'est ce que tu penses au vu de la tournure de ton message default_chris.gif, je donne mon avis point barre... mais apparemment il en faut peu ici pour en récolter " certaines " réactions habituelles... bref c'est pas bien grave default_rolleyes.gif

Même en essayant de participer un tant sois peu, il y à toujours quelque chose qui dérange ou tu te fait reprendre pour un détail default_thumbup.gif, c'est dommage.

Bonne soirée à tous (et à toutes) et bonnes analyses!

Orage_juice.

Bah si il y a contradiction quand même Orage-Juice ! ^^ Tu dis que Mike est trop sûr de lui et toi tu dis : "et se sera loin d'être une grosse dégradation orageuse". Utilisons le conditionnel aussi bien dans le cas de Mike que dans le tien et on obtient un juste milieu avec une dégradation orageuse très probable mais sans pouvoir se prononcer sur la sévérité de celle-ci. Et sinon, référons-nous au message de sukojunior qui résume parfaitement la situation de cette semaine !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...