Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Reportage tres interressant en ce moment sur France 2flowers.gif

Le volcanologue Edouard Kaminski parle du volcan au nom imprononçable, et dit que même si sont éruption va durer plusieurs semaines ou plusieurs mois le nuage ne sera plus d'actualité d'ici quelques jours. En effet une fois que la calotte glaciere aura fondu, le nuage de cendre ne sera plus d'actualité.

Je ne vois pas le lien entre la calotte et le nuage de cendre, quel est il?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation n'est absolument pas catastrophique en dehors des conséquences aériennes !

Seul une éruption durable pendant des mois entrainera une conséquence climatique à l'échelle de l'Europe. Or, selon les prévisions, l'éruption va se calmer ces prochains jours.

Maintenant à l'échelle économique et des agences de voyage, cette éruption risque de faire très mal !

Alors ça, ce n'est pas garanti du tout...Aucun indice fiable pour nous prouver ce que tu avances!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une nouvelle série de petit séismes de magnitude 1,2 qui indiquent peut-être des trémors :

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/

Ils sont toujours situés sous le glacier

En effet, cela s'était calmé hier. Peut être une recharge...

Sinon pour le soleil, même ici à St Etienne, il était rougeâtre hier au coucher, en raison de l'humidité de basses couches assez persistante depuis plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne vois pas le lien entre la calotte et le nuage de cendre, quel est il?

L'eau du glacier entre en contact avec le magma et forme des explosions de vapeur soufflant les cendres dans la haute atmosphère. Sans cela, le volcan serait tranquillement en train de s'épancher sans que rien ne se passe ailleurs dans le monde. Il est donc probable que dès que le glacier aura fondu, ce volcan retrouvera sa petitesse habituelle reste à savoir si le volcan va s'étendre à d'autres, je vois ça avec Edouard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Je ne vois pas le lien entre la calotte et le nuage de cendre, quel est il?

Ben on va dire que moi non plus je ne voit pas trop le lien. Si quelqu'un pouvait l'expliquer confused1.gif

Merci Eric80 pour cette precision je me doutait qu'il y avait un choc thermique entre la lave et la glace mais je ne pensais pas que les explosions puissent atteindre de si hautes altitudes blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous! default_thumbup1.gif je suis cet evenement depuis le 25 Mars environs, quand aucun medias n'en parlait encore, et la situation est de plus en plus interessante!

J'ai lu tout vos messages, vous faites du beau travail et je suis toujours impresionné par la qualitée des liens qui ce composent de graphiques que l'on peut trouver ici, un sacrès travail de recherche sur le web default_innocent.gif

J'ai donc décidé de venir participer avec vous a ce file.

J'habite en Bretagne (Proximitée de Rennes) et on annonce l'arrivée de nuage de cendres pour ce soir, d'après vous ce cerait possible que je retrouve quelques poussières sur mes fenêtes demains matin? default_rolleyes.gif

Si c'est le cas faut que je prépare ma loupe pour aller partir a la ceuilette aux cendres demains default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, le Katla et le Hekla sont parfaitement calme et aucun signe d'éruption imminente n'est observé dans l'immédiat. Les secousses sismiques étant situées sous le volcan actuel, il n'y a pas à craindre d'éruption ailleurs pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Toujours pas d'observation directe du volcan aujourd'hui à cause du mauvais temps. Ca devrait changer demain avec le retour du beau temps sur place. Il y a cependant quelques secousses sous le glacier et un tremor persistant.

Le MetOffice a mis à jour ses prévisions : http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/data/VAG_1271417376.png

VAG_1271417376.png

A ce rythme, c'est pratiquement toute la France qui est dessous demain soir. L'inconnue majeure, reste cependant la concentration de ces cendres dans l'air.

Et j'ajouterais qu'on peut bien sur essayer d'établir des scénarios de l'évolution de l'éruption, mais qu'en l'état actuel (observations + connaissances), trouver le bon est comme jouer au loto... Dommage qu'on n'entende pas un peu plus d'experts et observateurs islandais sur place qui connaissent bien mieux leurs volcans que tous ces experts français qui commencent à défiler à la télé et à la radio.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Superbe site bien documenté et qui établit la chronologie de ce que se passe en Islande depuis mars.

http://www.photovoya...uption-2010.php

Bonne soirée

Oui, merci pour le lien, c'est en effet passionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evidemment, il faut qu'on soit en régime de N/NO, et du coup le panache a la voie libre pour arriver sur l'Europe par le Nord et redescendre ensuite vers le Sud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est la différence entre le trait vert et le rouge ?

Reprenez moi si je dis une bêtise :

La ligne rouge correspond à des cendres volcaniques présentes entre la surface et le FL200 (niveau de vol 200 soit 20 000 pieds).

La ligne verte correspond à des cendres présentes entre les FL200 et 350 (niveau de vol 200 soit 20 000 pieds et niveau de vol 350 soit 35 000 pieds).

En gros diviser par 3 le nombre de pieds pour avoir des mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Reprenez moi si je dis une bêtise :

La ligne rouge correspond à des cendres volcaniques présentes entre la surface et le FL200 (niveau de vol 200 soit 20 000 pieds).

La ligne verte correspond à des cendres présentes entre les FL200 et 350 (niveau de vol 200 soit 20 000 pieds et niveau de vol 350 soit 35 000 pieds).

En gros diviser par 3 le nombre de pieds pour avoir des mètres.

Oui, c'est tout à fait cela.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La liste des 25 aéroports fermés va sans aucun doute s'agrandir :

- Les aéroports à partir d'une ligne Besançon- Nantes seront également fermés dans la soirée!

Source : JT 13H TF1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune fermeture prévue, à cette heure, de l'aéroport de Genève Cointrin ou Zurich Kloten.

Toutefois, bon nombre de liaisons sont interrompues !

le nuage atteindra la Suisse vers minuit et probablement le Valais demain matin. Mais cela passera totalement inapperçu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On peut désormais constater l'ampleur de cette éruption désormais elle s'étend sur combien? il y a bien plus de 300 000km² la?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eric80 pour cette precision je me doutait qu'il y avait un choc thermique entre la lave et la glace mais je ne pensais pas que les explosions puissent atteindre de si hautes altitudes

Je ne pense pas que les explosions envoient directement les cendres à ces altitudes, après la propulsion de l'explosion ce doit être la convection qui qui prend le relais (la vapeur d'eau chargée de cendres est plus chaude que l'air qui l'entoure)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

News de dernières minutes:

Nuage de cendres: les aéroports autrichiens fermeront à partir de 18H00 GMT

http://www.romandie....48.eqdmvtrc.asp

L'Europe est de plus en plus paralisée, le nuage de cendres progresse default_bored.gif

En Pologne également : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/16/97001-20100416FILWWW00404-cendres-cracovie-ferme-son-aeroport.php

À noter qu'il est prévu que Lille-Lesquin ouvre ses portes à 20h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

À noter qu'il est prévu que Lille-Lesquin ouvre ses portes à 20h...

Il y aura une réunion avant que les vols reprennent il me semble? ils ont fixé cette heure pour la clientèle mais j'ai bien peur que... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...