Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, voici des nouvelles du volcan, je cite mon copain E. Kaminski:

À ce stade je n'ai pas trop d'informations autres que très générales sur le volcan. Le panache contiendrait essentiellement de la vapeur d'eau, à 80%, moins de 15% de CO2, et moins de 3% de SO2 (situation au 2 avril, donc ça a pu évoluer).

Pour répondre à une des questions que j'ai vu sur le forum paleoclimato, l'idée c'est que pour faire monter un panache de cendre très haut il faut le chauffer pour créer de la poussée d'Archimède. Cette chaleur provient de la lave en fusion. Si il n'y a pas explosion notamment par phreatomagmatisme, la lave s'écoule tranquillement. Par contre lors du phréatomagmatisme, le magma explose et est pulvérisé ; les petits fragments de lave ainsi créé vont réchauffer efficacement l'air, et c'est cet air chaud qui va créer le panache ascendant. Ce ne sont donc pas les explosions qui projettent les cendres à 10km, mais les explosions qui permettent de générer la vapeur d'eau qui elle va monter jusqu'à 10 km (avec aussi condensation et libération de chaleur latente, etc.)

Au sujet des conséquences météo, pour qu'elles soient majeures il faudrait que les cendres remontent jusqu'à la stratosphère, et dans le cas présent l'énergie thermique libérée est quand même trop faible pour produire un panache assez puissant pour grimper jusqu'à la strato.

Merci à lui et à ses informations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Je viens d'entendre 4000km² sur France 5 apres je ne suis pas sur. blushing.gif

Nous étions à 100 000km² hier...

Merci Eric pour cet interview default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Nous étions à 100 000km² hier...

Merci Eric pour cet interview default_flowers.gif

Bon ben il devaient parler d'autre chose ou alors c'etait 400 000km². Toutes mes excuses blushing.gif

Ps: Merci Eric pour l'interview et surtout la reponse a la question. wink.gif

Si quelqu'un pouvait m'eclairer sur le phreatomagmatisme merci.$

WEBCAM MAGNIFIQUE! http://eldgos.mila.i...-fra-valahnjuk/wub.gifwub.gif

L'activité continue bel et bien.

Merci pour la rectification misteph62

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non Alex tu as mal entendu, ils disaient 4000 km de longueur, Islande jusqu'à Moscou

Pour la surface, c'est énorme puisque ça couvre les 2/3 nord de l'Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon ben il devaient parler d'autre chose ou alors c'etait 400 000km². Toutes mes excuses blushing.gif

Ps: Merci Eric pour l'interview et surtout la reponse a la question. wink.gif

Si quelqu'un pouvait m'eclairer sur le phreatomagmatisme merci.$

WEBCAM MAGNIFIQUE! http://eldgos.mila.i...-fra-valahnjuk/wub.gifwub.gif

L'activité continue bel et bien.

Merci pour la rectification misteph62

Ah oui, sur cette cam on constate que c'est virulent... wow !Ju
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien tout ceux qui voulaient partir en vacances en avion...

Ils n'ont qu'à prendre le train (niark !) Oui l'impact climatique a lieu surtout si énormément de particules restent bloquées dans la stratopshère. D'un autre côté, la troposphère est notre espace de vie, donc dans l'hypothèse (imaginons) d'une forte éruption durable, je ne sais pas ce qu'il faut préférer. Un flux de sud-ouest peut-être ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout les les spé sur France 5 confirment l'inquiétude pour le Katla, c'est vraiment à surveiller cet édifice là !D'ailleurs, il signale que lors de la dernière éruption en 1821 de l'Eyjaf, après la fin de l'éruption, le Katla s'est réveillé dans la foulée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens d'entendre sur France Info un volcanologue qui parlait d'Hekla...

Dans toutes les éruptions connues (sans exception) du volcan Eyjafjallajökull qui nous concerne actuellement a suivi le réveil d'Hekla dans les 18 mois qui ont suivi...

En somme, cette personne disait qu'Hekla va péter dans un futur très proche.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On parlait que cela allé ce terminer lundi^^ mais si on regarde les prévisions nous risquons d'être encore plus touché dans les prochains jours default_crying.gif...

Flux de Nord-ouest...

gfs-0-126_ecf9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouvelle inscrit, aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de vous envoyer ma photo du lever du soleil rouge dues au cendre de ce matin, je vous l'enverrais demain , je n'ai pas le temps et je suis pris jusqu'à minuit, et oui astronomie ce soir. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens d'entendre sur France Info un volcanologue qui parlait d'Hekla...

Dans toutes les éruptions connues (sans exception) du volcan Eyjafjallajökull qui nous concerne actuellement a suivi le réveil d'Hekla dans les 18 mois qui ont suivi...

En somme, cette personne disait qu'Hekla va péter dans un futur très proche.

Ju

Je voulais dire Katla et non Hekla... de quoi s'emmeller les pédales avec ses volcans Islandais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voilà les prévisions pour demain :

dreameu_ani.gif

Bon et bien tout ceux qui voulaient partir en vacances en avion...

D'ailleurs sur ces images l'eruption n'a pas l'air de s'arrêter.

Demain à en croire les prévisions ce n'est pas 11000 vols sur 28000 mais 0 vols en Europe...

Si cela se confirme on dirait bien que tout les aéroports de France vont fermer non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours pas de chiffre pour le volume de ce nuage? 300 000km²?

Sur C dans l'air ils ont dis que 0,5 km3 de volume d'éjecta sont sorti du volcan depuis le début de son éruption, ce qui reste faible.

A suivre dans les jours, semaines, mois ? à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, quand l'Eyjafjallajökull connait des éruptions, c'est déjà arriver que Katla ne se réveille pas a son tour ? Mais j'ai peur de la réponse car après quelques recherches, je dirais, non c'est jamais arriver, mais j'aimerais en etre sur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela se confirme on dirait bien que tout les aéroports de France vont fermer non ?

Selon MF, la concentration en cendres est encore faible en France. Cela devrait nettement augmenter demain (la partie la plus concentrée étant sur le nord de l'Europe).

Demain matin, le nuage devrait atteindre Lyon à 6h UTC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je voulais dire Katla et non Hekla... de quoi s'emmeller les pédales avec ses volcans Islandais...

J'ai fait la même confusion hier. J'aurai juré entendre Hekla. Quoi qu'il en soit ces deux volcans sont sous surveillance.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Si quelqu'un pouvait m'eclairer sur le phreatomagmatisme merci.$

public/style_emoticons/default/wink.gif

Cela provient de phréato = nappe d'eau et magma, autrement dit un type d'éruption où il y a contact entre le magma et l'eau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’aéroport Lyon-St Exupéry pourrait être amené à fermer samedi matin. On saura vendredi soir si la plateforme va effectivement fermée. Vendredi, 170 vols ont été annulés et des avions ont été déroutés vers Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

FLASH info: il y 5 minutes;

le nuage de cendres dérive vers le sud-est Le trafic aérien a également été totalement ou partiellement interrompu au-dessus d’autres pays, jusqu’alors épargnés.

Cela concerne les Pays Baltes, une grande partie de la République tchèque (dont Prague), l’Autriche, le nord-ouest de la Roumanie et la quasi-totalité de la Pologne, dont Cracovie, au sud du pays.

Source: Franceinfo

Des répercutions sont à signaler également dans le Sud de la France Marseille, Lyon, Nice La France risque d'être paralysé au niveau aérien !

Source: Lepoint.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Ce qui est assez remarquable, c'est que le pays le moins touché en superficie de l'Europe du nord par le nuage est ... l'Islande ^^

Enfin évidemment au pied du volcan il ne fait pas bon vivre mais l'orientation des vents leur est favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...