Invité Guest Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Slt a tous Oui beaucoup de brumes ce matin .. J'ai entendu qu'il allait pleuvoir la semaine prochaine, qui dit pluie, dit des retombées de cendres a terre ? Ca fera des lahars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 [...] Cette carte ne peux pas t'aider? L'humidité n'est pas vraiment au plus haut ces derniers temps... Slt a tous Oui beaucoup de brumes ce matin .. J'ai entendu qu'il allait pleuvoir la semaine prochaine, qui dit pluie, dit des retombées de cendres a terre ? Pluies acides Enfin la composition du nuage n'est pas encore ci acide que cela ci je ne me trompe pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 18 avril 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 18 avril 2010 Cette carte ne peux pas t'aider? L'humidité n'est pas vraiment au plus haut ces derniers temps... Merci Maxime, si l'humidité n'est pas au plus haut, alors cela conforte mon chiffre. Si tu peux trouver des archives du 17 avril 2010 et 24 avril 2009, je prends! De toute façon, on va confirmer ce soir puisque le nuage est toujours là! On remarque d'ailleurs une concentration plus forte le long des frontières belges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 18 avril 2010 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 18 avril 2010 Bonjour, j'ai recommencé mes calculs plus précisément en comparant deux journées parfaitement ensoleillées d'une année sur l'autre (et elles ne sont pas fréquentes par chez nous). J'ai aussi comparé la production d'électricité photovoltaïque mesurée et apporté un correctif de production pour la différence d'ensoleillement des deux dates retenues. Voici ce que cela donne: 24 avril 2009, parfaitement ensoleillé, Tn 4,4°C et Tx 18,5°C production de 14,641 kWh 17 avril 2010, parfaitement ensoleillé + nuage de cendres, Tn de 1,5°C et Tx de 17°C, production de 13,954 kWh Comme il y a 23 minutes de soleil en moins au 17 avril qu'au 24, mais que les heures de soleil manquantes se font panneaux à l'ombre (soleil soit au nord-est soit au sud-est), j'ai apporté une correction de 2Wh / minute manquante soit 46 Wh. Cela amène la production fictive corrigée du 17 avril 2010 à 14 kWh tout rond. Effectuons maintenant le calcul 100*(14-14,641)/14,641 = -4,37% J'ai donc une diminution de plus de 4% de l'ensoleillement en tenant compte d'un maximum de points communs entre deux dates proches. L'élément qui sépare le plus ces deux dates est bien la présence du nuage de cendres. Mais la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère impacte aussi les chiffres de production. Ces chiffres sont donc une estimation compte tenu des éléments que je possède. Ce chiffre me semble néanmoins plausible. Ta démarche est plutôt sympa mais inutile selon moi. En effet il n'y a pas besoin de volcan en éruption pour que la qualité de l'air change dans le temps. Il y a des jours où le ciel sera parfaitement bleu et d'autre où de la brume viendra ternir l'éclat du soleil. Après je dis pas que les cendres en suspensions n'ont pas d'effet sur ta production, mais les effets sont surement impossible à calculer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 avril 2010 La visibilité est mauvaise ce matin sur les cams... Pas facile de se faire une idée de l'évolution de l'éruption. Sinon, je lis des choses ici qui par moment me dresse les cheveux sur la tête... Genre truc catastrophisme... Hé, Néo Matrix... c'est un gag je pense quand tu dis que ça va faire des Lahars ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Ta démarche est plutôt sympa mais inutile selon moi. En effet il n'y a pas besoin de volcan en éruption pour que la qualité de l'air change dans le temps. Il y a des jours où le ciel sera parfaitement bleu et d'autre où de la brume viendra ternir l'éclat du soleil. Après je dis pas que les cendres en suspensions n'ont pas d'effet sur ta production, mais les effets sont surement impossible à calculer. Avec ce vent la polution serait presque impossible dans nos régions du moins ces derniers jours enfin je pense... Je vais faire ma recherche Eric je te promet rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 18 avril 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 18 avril 2010 Hier, en prenant de l'altitude voilà une photo satellite (au passage pas mal de neige sur les 4/5) Sinon , Eric c'est peut-être cela qu'il te faut ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sympa les photos) Mais je ne sais plus son nom et son utilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 pour information il neige bien sur le volcan et on ne voit plus d'éruption.... http://eldgos.mila.i...-fra-valahnjuk/ de bonne chutes de neige même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 18 avril 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Bonsoir Hier après-midi, j'ai observé dans une commune des Hauts de Seine des particules de poussières assez nombreuses sur des voitures stationnées à l'extérieur.(toit, vitres et pare brise) Ces voitures étaient éloignées des unes des autres. Est ce que ce serait des poussières volcaniques du volcan Eyjafjallajokull ?. Voici une photo prise à Nanterre le samedi 17 avril 2010 vers 17h J'ai réalisé également d'autres photos. Les poussières volcaniques du nuage des cendres du volcan Eyjafjallajokull seraient elles tombées au sol sur une partie de l'Ile-de-France ? Huggo Non ce ne sont pas les cendres du volcan /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'habite à Nanterre et je n'ai pas observé de chute de cendres hier. Juste de la poussière (Y'en a pas mal, à Nanterre ) Simple curiosité, tu l'as prise où la photo dans Nanterre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 La visibilité est mauvaise ce matin sur les cams... Pas facile de se faire une idée de l'évolution de l'éruption. Sinon, je lis des choses ici qui par moment me dresse les cheveux sur la tête... Genre truc catastrophisme... Hé, Néo Matrix... c'est un gag je pense quand tu dis que ça va faire des Lahars ! Ju lol un pur gag! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 18 avril 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 18 avril 2010 Sinon , Eric c'est peut-être cela qu'il te faut ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sympa les photos) Mais je ne sais plus son nom et son utilité Ce doit être le fameux pyranomètre non?. En effet il n'est pas facile de comparer l'ensoleillement de façon précise entre deux jours mais mon approche est empirique mais elle a le mérite d'être! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 18 avril 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 18 avril 2010 C clair Néo matrix tu as légerement abusé sur le pastaga ou quoi? Voici la définition des lahars "Un lahar est une coulée boueuse d'origine volcanique. Elle est principalement formée d'eau, de cendres volcaniques et de tephras et se rencontre donc le plus souvent sur les pentes des « volcans gris » émettant des laves andésitiques. « Lahar » est un mot d'orignine indonésienne. Les lahars se forment généralement lorsque d'importantes pluies s'abattent sur des dépôts volcaniques. Ces dépôts n'étant pas consolidés, ils sont facilement érodés et emportés dans les rivières qu'ils font déborder. Lorsque les dépôts volcaniques sont récents et chauds, le lahar peut être brulant (jusqu'à 90 °C). Il peut à l'inverse être très froid lorsque l'eau provient de la fusion de glace ou de neige ou lorsque des pluies froides emportent des dépôts refroidis. Ces coulées, très denses et très lourdes, emportent tout ce qui se trouve sur leur passage : arbres, ponts, voitures, bâtiments, etc et peuvent charrier des blocs rocheux de plusieurs dizaines de tonnes. Les lahars peuvent parcourir des dizaines de kilomètres à une grande vitesse. La forte densité en matériaux des lahars fait que le début de la coulée peut se présenter sous la forme d'un front compact créant un véritable mur de plusieurs mètres de haut et formé de blocs, troncs d'arbres et débris poussés par le flot. La composition des lahars et leur forte teneur en matériaux leur confère également un fort pouvoir érosif ce qui les rend d'autant plus dangereux car ils emportent alors rapidement des terrains sur lesquels peuvent se trouver des habitations." A moins que les volcans d'Auvergne se réveille, on est pas près d'en voir un Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Bonjour, j'ai recommencé mes calculs plus précisément en comparant deux journées parfaitement ensoleillées d'une année sur l'autre (et elles ne sont pas fréquentes par chez nous). J'ai aussi comparé la production d'électricité photovoltaïque mesurée et apporté un correctif de production pour la différence d'ensoleillement des deux dates retenues. Voici ce que cela donne: 24 avril 2009, parfaitement ensoleillé, Tn 4,4°C et Tx 18,5°C production de 14,641 kWh 17 avril 2010, parfaitement ensoleillé + nuage de cendres, Tn de 1,5°C et Tx de 17°C, production de 13,954 kWh Comme il y a 23 minutes de soleil en moins au 17 avril qu'au 24, mais que les heures de soleil manquantes se font panneaux à l'ombre (soleil soit au nord-est soit au sud-est), j'ai apporté une correction de 2Wh / minute manquante soit 46 Wh. Cela amène la production fictive corrigée du 17 avril 2010 à 14 kWh tout rond. Effectuons maintenant le calcul 100*(14-14,641)/14,641 = -4,37% J'ai donc une diminution de plus de 4% de l'ensoleillement en tenant compte d'un maximum de points communs entre deux dates proches. L'élément qui sépare le plus ces deux dates est bien la présence du nuage de cendres. Mais la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère impacte aussi les chiffres de production. Ces chiffres sont donc une estimation compte tenu des éléments que je possède. Ce chiffre me semble néanmoins plausible. Raisonnement que je trouve très intéressant. Par ailleurs, il serait peut être tout aussi intéressant de trouver une relation entre le rayonnement solaire et la température pour évaluer la température théorique qu'il y aurait du avoir sans ce nuage. Résultat qui doit être normalement très faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 on peut affirmer que l'éruption est terminée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 18 avril 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 18 avril 2010 En effet, ce non sont pas des lahars mais des jökuhlaups, beaucoup plus difficiles à écrire en effet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 avril 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 avril 2010 on peut affirmer que l'éruption est terminée? Biensûre que non ! On ne peut rien affirmer, la visibilité est très mauvaise, et cache simplement le nuage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 on peut affirmer que l'éruption est terminée? Je doute qu'elle soit terminée, mais probablement bien affaiblie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 avril 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 avril 2010 Je doute qu'elle soit terminée, mais probablement bien affaiblie ! Comment tu le sais ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Est ce que quelqu'un a des news sur la teneur en silice et la tournure "strombolienne" que pourrait prendre le volcan? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Selon activolcan le trémor etait hier soir en très nette hausse, cequi correspnd aussi à la violence des phénomènes observés hier soir (fourdre très fréquente, phénomènes lumineux intenses), le volcan est en train de changer de forme et passe de + en + en régime strombolien, rien de bon pour les avions qui resteront cloués au sol sans doute au moins jusqu'a jeudi voir vendredi sur une bonne partie de l'europe Voici les prévisions du nuage du volcan sur l'europe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Je n'ai pas d'archive carte sur l'humidité de l'air de l'atmosphère à te proposer dommage... Mais j'ai cela, Hier 23 h 72%22 h 56% 21 h 55% 20 h 47% 19 h 47% 18 h 44% 17 h44% 16 h46% 15 h 49% 14 h47% 13 h 54% 12 h 54% 11 h62% 10 h74% 9 h87% 8 h92% 7 h93% 6 h92% 5 h 93% 4 h 93% 3 h 93% 2 h 93% 1 h 92% Le 24 avril 2009, 23 h 54% 22 h 58% 21 h 48% 20 h 37% 19 h 35% 18 h 41% 17 h38% 16 h38% 15 h37% 14 h41% 13 h46% 12 h52% 11 h58% 10 h64% 9 h77% 8 h86% 7 h87% 6 h82% 5 h 82% 4 h 81% 3 h 82% 2 h 78% 1 h 75% 0 h 68% Par contre avril 2009 je me rappèle d'un orage modéré dans mon secteur quelques jours au par avant de cette mesure ! L'atmosphère devait donc être plus humide La pression Hier Le 24 avril 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 C clair Néo matrix tu as légerement abusé sur le pastaga ou quoi? Voici la définition des lahars "Un lahar est une coulée boueuse d'origine volcanique. Elle est principalement formée d'eau, de cendres volcaniques et de tephras et se rencontre donc le plus souvent sur les pentes des « volcans gris » émettant des laves andésitiques. « Lahar » est un mot d'orignine indonésienne. Les lahars se forment généralement lorsque d'importantes pluies s'abattent sur des dépôts volcaniques. Ces dépôts n'étant pas consolidés, ils sont facilement érodés et emportés dans les rivières qu'ils font déborder. Lorsque les dépôts volcaniques sont récents et chauds, le lahar peut être brulant (jusqu'à 90 °C). Il peut à l'inverse être très froid lorsque l'eau provient de la fusion de glace ou de neige ou lorsque des pluies froides emportent des dépôts refroidis. Ces coulées, très denses et très lourdes, emportent tout ce qui se trouve sur leur passage : arbres, ponts, voitures, bâtiments, etc et peuvent charrier des blocs rocheux de plusieurs dizaines de tonnes. Les lahars peuvent parcourir des dizaines de kilomètres à une grande vitesse. La forte densité en matériaux des lahars fait que le début de la coulée peut se présenter sous la forme d'un front compact créant un véritable mur de plusieurs mètres de haut et formé de blocs, troncs d'arbres et débris poussés par le flot. La composition des lahars et leur forte teneur en matériaux leur confère également un fort pouvoir érosif ce qui les rend d'autant plus dangereux car ils emportent alors rapidement des terrains sur lesquels peuvent se trouver des habitations." A moins que les volcans d'Auvergne se réveille, on est pas près d'en voir un Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'étonnant à ce que se forment des lahars le long des pentes de ce volcan... À vrai dire, vu ta réaction, tu ne dois pas avoir compris la définition que tu viens de copier. Et quand on cite on indique la source... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El Rémy Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Bonjour. J'ai voulu savoir où se situent les webcams. La webcam Eyjafjallajökull frá Hvolsvelli se situe à une trentaine de km du volcan. Le champs film l'Est Sud Est et est situé à quelques centaines de mètres de la ville Hvolsvöllur. Coordonnées: W20.220660° N63.747303° Météo: lègère amélioration en début d'après midi puis ça va se couvrir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Une série de séisme de faible amplitude (de 1,0 à 2,2) se produisent sous la surface du Vatnajokull, le plus grand glacier d'Islande ! Je ne sais pas s'il s'agit d'activité sismique volcanique, mais je pense que c'est à surveiller ! Source : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/vatnajokull/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Bonjour, j'ai recommencé mes calculs plus précisément en comparant deux journées parfaitement ensoleillées d'une année sur l'autre (et elles ne sont pas fréquentes par chez nous). J'ai aussi comparé la production d'électricité photovoltaïque mesurée et apporté un correctif de production pour la différence d'ensoleillement des deux dates retenues. Voici ce que cela donne: 24 avril 2009, parfaitement ensoleillé, Tn 4,4°C et Tx 18,5°C production de 14,641 kWh 17 avril 2010, parfaitement ensoleillé + nuage de cendres, Tn de 1,5°C et Tx de 17°C, production de 13,954 kWh Comme il y a 23 minutes de soleil en moins au 17 avril qu'au 24, mais que les heures de soleil manquantes se font panneaux à l'ombre (soleil soit au nord-est soit au sud-est), j'ai apporté une correction de 2Wh / minute manquante soit 46 Wh. Cela amène la production fictive corrigée du 17 avril 2010 à 14 kWh tout rond. Effectuons maintenant le calcul 100*(14-14,641)/14,641 = -4,37% J'ai donc une diminution de plus de 4% de l'ensoleillement en tenant compte d'un maximum de points communs entre deux dates proches. L'élément qui sépare le plus ces deux dates est bien la présence du nuage de cendres. Mais la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère impacte aussi les chiffres de production. Ces chiffres sont donc une estimation compte tenu des éléments que je possède. Ce chiffre me semble néanmoins plausible. C'est là qu'on voit le prof de physique !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que c'est quand même aléatoire, car le taux d'humidité a forcément un rôle même minime, et aussi les cotras qu'il y avait en avril de l'année dernière et pas cette année et qui ont un impact minime aussi sur la luminosité. Tu avais aussi les mêmes températures ? Car les panneaux photovoltaïques perdent du rendement avec l'augmentation de la température... Ton raisonnement est très intéressant et concret, mais il faudrait (malheureusement ça ne sera pas possible ici) le croiser avec plusieurs autres cas pour en tirer une réelle tendance. A quelques pourcents prêts de marge d'incertitude, ça apparaît quand même difficile de conclure à un impact. A+ Eric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés