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Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
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Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

je doit pas avoir la meme webcam que toi , car de ce que je vois sur : http://eldgos.mila.i...-fra-valahnjuk/

c'est tout le contraire

Et pourtant, regarde en haut de cette webcam :

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/

Le ciel y est de plus en plus lumineux.

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Ils sont obligés, de reprendre l'activité aérienne , le principe de précaution va sauter dans pas longtemps : le secteur aérien fait des pertes de 150M d'€ par jour a cause de ce nuage selon l'association internationale du transport aérien. http://www.iata.org/pressroom/pr/Pages/2010-04-16-01.aspx

J'aimerai comprendre a quelle concentration et quels composants il est significativement plus dangereux de circuler dans ce nuage de poussière, et ce qu'il en ai vraiment dans notre atmosphère.

Il faut faire des vols tests, et le plus possible d'analyse. Mais il va falloir sortir de ce principe du risque 0, si ce volcan continue longtemps a rajouter son petit grain de cendre dans notre ciel !

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Ils sont obligés, de reprendre l'activité aérienne , le principe de précaution va sauter dans pas longtemps : le secteur aérien fait des pertes de 150M d'€ par jour a cause de ce nuage selon l'association internationale du transport aérien.

J'aimerai comprendre a quelle concentration et quels composants il est significativement plus dangereux de circuler dans ce nuage de poussière, et ce qu'il en ai vraiment dans notre atmosphère.

Il faut faire des vols tests, et le plus possible d'analyse. Mais il va falloir sortir de ce principe du risque 0, si ce volcan continue longtemps a rajouter son petit grain de cendre dans notre ciel !

Tout à fait, l'interruption ne peux pas durer aussi longtemps que ce volcan émet des cendres, car si elle dure plusieurs mois, c'est impossible que les compagnies aériennes survivent à cela ! L'impact économique sera tout simplement incroyable, et les transports perturbés très longtemps !

C'est pour cela qu'ils font des tests pour surveiller si c'est vraiment aussi dangereux que cela, et si ce n'est pas le cas, ils autoriseront les vols à basse altitude !

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Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ils sont obligés, de reprendre l'activité aérienne , le principe de précaution va sauter dans pas longtemps : le secteur aérien fait des pertes de 150M d'€ par jour a cause de ce nuage selon l'association internationale du transport aérien. http://www.iata.org/pressroom/pr/Pages/2010-04-16-01.aspx

J'aimerai comprendre a quelle concentration et quels composants il est significativement plus dangereux de circuler dans ce nuage de poussière, et ce qu'il en ai vraiment dans notre atmosphère.

Il faut faire des vols tests, et le plus possible d'analyse. Mais il va falloir sortir de ce principe du risque 0, si ce volcan continue longtemps a rajouter son petit grain de cendre dans notre ciel !

Ces cendres c'est certains qu'il y en a dans l'atmosphère, c'est vraiment un peu idiot de dire si il y en a vraiment dans notre atmosphère. Rien qu'à voir l'état du ciel ce matin au levé du jour et hier soir où on voyait très bien le nuage de cendre dans le ciel.

De toute manière, ils peuvent faire des tests, à mon avis ca ira pas loin cette affaire de test. A vérifier courant de la journée

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La hauteur du panache semble baisser selon les dernières données.

Recent information from the Icelandic Met Office suggests the volcano is currently erupting ash to a height of approximately 4km

On voit que c'est quand même "rose orangé" un peu partout, avec une plus forte densité sur le NE du pays (conformément à ce que l'on voit sur le sat visible) :

latestdust_201004180815.png

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Invité Guest

Et pourtant, regarde en haut de cette webcam :

http://eldgos.mila.i...-thorolfsfelli/

Le ciel y est de plus en plus lumineux.

À voir GFS on assiste au passage d'une perturbation. Le ciel devrait rester couvert/bouché toute la journée avec des chutes de neige.

Il faudra sans doute attendre la bascule du flux au secteur N demain, associée à l'arrivée d'un air plus sec, pour revoir le volcan cracher...

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Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est sur que ca nous remet à notre place default_rolleyes.gif ! On a voulu créer des entreprises qui n'ont pour but que de faire du fric sur du court terme. Pas étonnant qu'elles ne sont pas faites pour survivre en période sans activité. Et malheureusement ceux qui en paieront le prix sont les salariés de ces entreprises -'

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Les expériences passés ont montrés que la cendre volcanique est un risque trop sérieux pour être pris à la légère.

Ce n'est pas parce qu'un vol de test sera réalisé sans soucis que la trafic pourra reprendre ! Vu le nombre de personnes qui vol chaque jour, le risque est tout simplement énorme en vie humaine en cas de problème !

Il est bien plus préférable de jouer avec l'argent qu'avec les vies humaines !

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Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les expériences passés ont montrés que la cendre volcanique est un risque trop sérieux pour être pris à la légère.

Ce n'est pas parce qu'un vol de test sera réalisé sans soucis que la trafic pourra reprendre ! Vu le nombre de personnes qui vol chaque jour, le risque est tout simplement énorme en vie humaine en cas de problème !

Je suis completement d'accord. On va deja voir ce que ca va donner ces tests, on verra bien. C'est vrai que c'est très dur ce qui se passe pour Air France, c'était encore jamais arrivé, inédit faut le signaler
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C'est sur que ca nous remet à notre place default_rolleyes.gif ! On a voulu créer des entreprises qui n'ont pour but que de faire du fric sur du court terme. Pas étonnant qu'elles ne sont pas faites pour survivre en période sans activité. Et malheureusement ceux qui en paieront le prix sont les salariés de ces entreprises -'

En tout cas si ca pouvait faire le ménage dans certaine compagnie lowcost tel Ryanair qui n'ont aucun respect du client (expérience malencontreuse d'une amie + voir les forum) ben je ce ne sera pas plus mal.

Reste à voir ce que vont donner les derniers vols de test prévue dans plusieurs pays aujourd'hui

N'oubliez pas aussi que les dom-tom(la reunion,antilles..) sont fournis en produit français par avion, donc pénurie à prévoir dans divers produit

Bon sinon je crois que pour aujourd'hui on ne verra pas notre volcan terrible, de la neige tombe actuellement.

Finalement les précipitations dans la zone va paraitre peut etre de faire retomber les particules au sol

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Bonjour,

concernant la reprise des vols mais basses altitudes, cela n'est pas évident car les coûts ne seront pas du tout les mêmes!

Un avion à turbines (réacteur entraînant une hélice) ou à réacteurs voit sa consommation considérablement baisser à haute altitude.

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Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Tempete de neige thumbup.gif J'en ai pas vu tellement de l'hiver donc je me contente de ces webcams blushing.gif

Niveau sismicité ca s'est un peu calmé, un seul magnitude 2.1 à 7h39

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/#view=map

Selon les previsions de la météo islandaise on va avoir le droit a ces chutes de neige toute la journée avec une amélioration en fin de soirée.

http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/centralhighlands/

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Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Y'a pas de quoi s'en réjouir non plus.

Faut pas oublier qui si ça continue des dizaines voire des centaines de milliers de personnes vont se retrouver au chômage technique ou perdront leur travail et je ne parle que de la France.

Pour vous donner un ordre d'idée :

L'aéroport Charles De-Gaulle engendre 10 % de la richesse créée en Île-de-France et assure l'emploi de 85 000 salariés dans 700 entreprises pour plus de 200 métiers répartis dans 11 principaux secteurs d'activités (chiffres de 2007 trouvés sur wikipédia)

Il y a aussi toutes les entreprises françaises qui dépendent du tourisme (hôtels restos...), il y a environ 75 millions de touristes étrangers qui passent par la France chaque année.

Enfin bref c'est quand même économiquement alarmant (si ça dure).

En effet, c'est une véritable catastrophe économique pour certaines régions.

À Nice également, le second aéroport de France (derrière la plateforme parisienne) apporte 10% de la richesse du département des Alpes-Maritimes ! (hors tourisme) C'est dire tout le poids d'une plateforme aéroportuaire dans notre région.

Heureusement, pour le moment, nous ne sommes qu'au mois d'Avril et celà limite quelque peu les pertes touristiques même si les entreprises vont commencer à en pâtir si celà devait se poursuivre.

Il y a bien un moment où une solution sera trouvée même si les changements de niveaux de vol sont compliqués.

En tout cas, au vu de la situation synoptique, on en viendrait plus à espérer une baisse d'intensité du volcan que des changements de vent lol

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Tôt ou tard, le trafic va quand même reprendre, c'est inévitable !

Peut-être pas demain 8h comme prévu, mais ca ne va pas durer des mois non plus, sauf si le volcan continue, et si le fameux Katla entre en éruption, ce qui n'est pas à l'ordre du jour !

Il faut signaler que même dans le cas ou les aéroports ouvrent demain à 8h, il faudra 24-48h pour que tout les vols soit à nouveau opérationnels ! C'est-à-dire qu'avant mercredi 12h au moins, le trafic n'aura pas repris un cours normal !

A priori , il semble d'après la chaine météo que le nuage se disperse un peu demain , mais revienne ensuite Mardi . peut-etre une petite réouverture mais sans doute temporaire . Il semblerait que la situation météo change les vents de direction ensuite , mais à moins que le volcan se calme , il y aura sans doute des perturbations sur au moins une partie de l'Europe du Nord pendant quelques temps

La reprise des vols à basse altitude n'est possible que pour des petits avions ou au cas par cas pour les autres et certainement pour une reprise généralisée car ingérable au niveau du contrôle aérien . De plus , il est possible que les particules descendent à une plus basse altitude , d'autre part , cela induit une consommation supplémentaire de kérozène , sans parler de la pollution.

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Les expériences passés ont montrés que la cendre volcanique est un risque trop sérieux pour être pris à la légère.

Ce n'est pas parce qu'un vol de test sera réalisé sans soucis que la trafic pourra reprendre ! Vu le nombre de personnes qui vol chaque jour, le risque est tout simplement énorme en vie humaine en cas de problème !

Il est bien plus préférable de jouer avec l'argent qu'avec les vies humaines !

Même si ils remettent le trafic, ils auront beau rassurer, c'est pas moi qui prendrai l'avion !

j'imagine aussi que si ils rétablissent quelques vols a basse altitude , quelle pagaille pour redéfinir l'espace aérien!

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Même si ils remettent le trafic, ils auront beau rassurer, c'est pas moi qui prendrai l'avion !

j'imagine aussi que si ils rétablissent quelques vols a basse altitude , quelle pagaille pour redéfinir l'espace aérien!

la solution serait de limiter les vols a des distances supérieurs à 500 km ou entre capitale européenne et de supprimer la plupart des vols intérieurs.(qui peuvent être réaliser par un renfort des liaisons ferrovière et routières)

Ce serait une solution temporaire mais un moindre mal vers une reprise progressive à la normale

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Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

SOUCE ACTIVOLCANS

Dépêche du 18-04-2010 à 10:00

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

Depuis hier soir le trémor montre une très nette hausse tandis que la météo s'est fortement dégradée et bouche maintenant la visibilité sur les webcams. Le VAAC de Londres indique que l'altitude maximale atteinte actuellement par le panache est de 7600m. Le niveau d'alerte aviation est maintenu au rouge. Sources : Vedur.is; VAAC de Londres.

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Un joli time lapse quoiqu'un peu saccadé :

On voit bien que le panache évolue par pulsions, donc il ne faut pas tirer de conclusions des images instantanées.

On note aussi comment en l'absence de nuage blanc (convection humide) le nuage de cendres reste bloqué en basses-couches, comme quoi la convection sèche est moins efficace

De façon générale, c'est une expérience grandeur nature pour étudier les mouvements atmosphériques, puisque la cendre se conserve encore mieux que le tourbillon potentiel looooooool

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Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Des vols à basses altitudes ???

Vous voyez souvent des avions de lignes voler a 2000m d'altitude ??? lol

Sinon sur la carte des Séïsmes on remarque aussi énormément de séïsmes au nord est de l'eyja ....

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Je ne sais pas si les avions de ligne sont conçus pour voler à plus basse altitude et si, oui les conséquences au niveau du kérosène, nuisance sonore, des temps de trajets et autre paramètres !

Tôt ou tard, les compagnies aérienne seront obligées de faire des vols, mais en changeant complètement l'altitude de vol, des trajets évitant le nord de l'Europe...etc.

Bref, si Eyjaf ne se calme pas, le chaos va empirer de plus en plus !

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Invité
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