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Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
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Concernant ce sujet, nous vous remercierons de vous en tenir aux suivis du nuage de cendres, l'évolution du volcan et l'ouverture/fermeture des aéroports.

Merci donc de ne pas évoquer les questions d'argent ou de politique, ce n'est pas le lieu.

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petit rappel pour ceux qui "tombent" ici

le volcan en webcam live :

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-valahnjuk/

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/

http://www.vodafone.is/eldgos/en

de belles photos ici:

http://www.swisseduc.ch/stromboli/perm/iceland/eyafallajokull_20100417-en.html

http://www.flickr.com/photos/16906636@N05/

http://grapevine.is/Home/ReadArticle/Eyjafjallajokull-Eruption-Ash-Cloud-Photos-Julia-Staples

4531021708_d9cd05d265_m.jpgejafjalla16apr2010-mfulle4273j-small.jpgejafjalla16apr2010-mfulle4261j-small.jpg

5f7aab7e2c2f4a30.jpg

belles videos:

un bon nombres des videos a retrouver sur ce blog: http://www.iceland-dori.blogspot.com/

une grosse liste de liens sur cette eruption (photos, videos, blogs etc):

http://islande2010.mbnet.fr/2010/04/eyjafjallajokul-links-liens-a-propos-de-leyjafjallajokul/

recits et deroulement de l'eruption:

http://www.photovoyage.org/islande/eruption-sous-glaciaire.php

qui retrace l'historique de l'activité de ce Volcan ces derniers jours...

l'activité sismique du massif de Mýrdalsjökull:

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/

a Gauche le volcan en erruption "Eyjafjöll" Recouvert par l'Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire, a droite son grand frere plus dangereux le Katla recouvert lui aussi de la calotte glaciaire Mýrdalsjökull ....

le deplacement du nuage de cendre :

http://www2.dmu.dk/atmosphericenvironment/Vulkansky/dreameu_ani.gif

enfin pour les scientifiques:

en anglais:

http://www.evropusamvinna.is/Apps/WebObjects/HI.woa/swdocument/1015721/Sturkell_etal_2009b.pdf

en Français:

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/80/90/PDF

des petites Cartes de situ :

gpz2qmj84g9qka2f7e-eyja1.jpg

volcan.jpg

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Experts from Swindon-based Natural Environment Research Council (Nerc) flew over London and tracked the plume's edge near East Anglia.Flying just below 10,000 ft (3,000m) their instruments recorded "heavy gritty particles" at about 8,000ft.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england/wiltshire/8628028.stm

Il ne faut pas prendre l'interdiction de vol pour une décision sans réflexion, il y a grand danger pour l'aviation de traverser de tel nuages de cendre.

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Concernant ce sujet, nous vous remercierons de vous en tenir aux suivis du nuage de cendres, l'évolution du volcan et l'ouverture/fermeture des aéroports.

Merci donc de ne pas évoquer les questions d'argent ou de politique, ce n'est pas le lieu.

Si on parle de la réouverture de certains aéroports, ça a un lien direct avec l'argent et la politique.
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16 h 26 : L' Autriche annonce la réouverture de son espace aérien "sous conditions" à partir de lundi 6 heures. Cette levée des suspensions de vols est conditionnée à la levée de toute incertitude sur la dangerosité des cendres en suspension pour les avions.

16 h 25 : La Serbie , le Monténégro et une partie de Bosnie-Herzégovine rouvriront leurs espaces aériens dimanche à 18 heures.

16 h 18 : La Norvège ouvre une nouvelle partie de son espace aérien, vers le sud jusqu'à Bergen, et pourrait ouvrir le reste du sud du pays, y compris Oslo, dimanche dans la soirée.

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Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Les compagnies payent et un avion au sol coûte plus cher qu'un avion en vol.

Les compagnies perdent de l'argent, beaucoup d'argent. Ils doivent maintenant faire un calcul de probabilité : la probabilité qu'il y ait un accident d'ici Vendredi. Avec ça on fait deux calculs : interruption du trafic d'une semaine : pertes sèches de x€

probabilité de krash* coût d'un krash : y=(bénéfices réalisées avant le krash)-(coût du krash et pertes liées a linterruption potentielle après le krash)

si y

Autre chose : "oui c'est inadmissible il n'y a pas de mesures..." certes modèles météo et modèles volcanique donnant ceci :

http://www2.dmu.dk/atmosphericenvironment/Vulkansky/dreameu_ani.gif

dreameu_ani.gif

ce n'est pas assez pour savoir si il y a des cendres et en quelles concentrations probable.

C'est vrai que c'est mieux de risquer des avions et des vies pour faire des tests...

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Certains aéroports vont ré-ouvrir alors que les conditions sont quasi identiques à celles quand ils étaient fermés. Il y a donc 2 possibilités.

1) on a surévalué ce nuage et ce n'est pas si dangereux que cela.

2) la pression économique est si forte qu'il faut prendre des risques.

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Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Certains aéroports vont ré-ouvrir alors que les conditions sont quasi identiques à celles quand ils étaient fermés. Il y a donc 2 possibilités.

1) on a surévalué ce nuage et ce n'est pas si dangereux que cela.

2) la pression économique est si forte qu'il faut prendre des risques.

J'ajoute que également 25% des aéroports du Sud de la France sont réouvert d'ici ce soir ...
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Si on parle de la réouverture de certains aéroports, ça a un lien direct avec l'argent et la politique.

Peut-être, mais c'est surtout un signe de déplacement du nuage avant tout, non?
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J'émets juste quelques doutes sans parler économie ou politique...

L'avion test d'Air France s'est posé à 15h à Blagnac (il faut ensuite qu'il aille en roulant à l'Aéroconstellation c'est pas à côté).

A 16h, un communiqué est sorti.

Entre temps, moteurs brûlants, tout ceci a eu le temps d'être effectué :

"Air France dispose d'un important centre de maintenance au village Aero Constellation situé sur l'aéroport. La cellule et les moteurs des deux appareils pourront être inspectés minutieusement dès l'atterrissage avec tous les instruments de contrôle - des boroscopes, notamment, qui permettent de voir le coeur d'un réacteur."

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Superbe. Une question. Pourquoi ces éclairs?

les cendres volcaniques sont agitées dans ces nuages, les particules s'entrechoquent, après c'est la même chose dans un orage, l'isolation de l'air est "dépassé" et il y a un éclair.Par contre quelle est la durée de pause de la photo? car tous les éclairs ne surviennent pas en même temps?
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Les british ont donc envoyé un Dornier 228 (bimoteur ailes hautes) qui a volé dans le nuage de cendre de l'est de l'Angleterre, à la Mer du Nord jusqu'aux côtes Hollandaises.

En volant à 10 000 pieds, les instruments de recherche embarqués ont identifié 3 couches distinctes de résidus volcaniques.

Une couche d'éléments les plus lours à 8 000 pieds, une couche de fines poussières et de " sulphurous chemicals" (que je ne saurais traduire sans erreur).

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Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

J'émets juste quelques doutes sans parler économie ou politique...

L'avion test d'Air France s'est posé à 15h à Blagnac (il faut ensuite qu'il aille en roulant à l'Aéroconstellation c'est pas à côté).

A 16h, un communiqué est sorti.

La raison est surement que le communiqué était tout prêt avant même le vol test.. '

Question sur les photos, ils ont superposé plusieurs images ? Il a des traces qui ressemblent au déplacement des étoiles non ?

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les cendres volcaniques sont agitées dans ces nuages, les particules s'entrechoquent, après c'est la même chose dans un orage, l'isolation de l'air est "dépassé" et il y a un éclair.

Par contre quelle est la durée de pose de la photo? car tous les éclairs ne surviennent pas en même temps?

On peut apprécier le temps de pose surtout sur la seconde photo, à la trainée des étoiles en fond. Cela doit être une pose B de 10 mn, à mon avis.
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Les british ont donc envoyé un Dornier 228 (bimoteur ailes hautes) qui a volé dans le nuage de cendre de l'est de l'Angleterre, à la Mer du Nord jusqu'aux côtes Hollandaises.

En volant à 10 000 pieds, les instruments de recherche embarqués ont identifié 3 couches distinctes de résidus volcaniques.

Une couche d'éléments les plus lours à 8 000 pieds, une couche de fines poussières et de " sulphurous chemicals" (que je ne saurais traduire sans erreur).

Les allemands feront de même demain. C'est la seule solution scientifiquement rigoureuse à mon sens... les tests des compagnies, c'est pas très scientifique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
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le tremor sur le Katla augmente aujourd'hui :

http://hraun.vedur.i...todvaplott.html

c'est pas bon signe du tout, depuis le début de l'éruption le Katla risque de se réveiller, mais en plus il y a des signes inquiétants... à surveiller.pour observation du volcan, il faut attendre la fin de la tempête de neige
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Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

c'est pas bon signe du tout, depuis le début de l'éruption le Katla risque de se réveiller, mais en plus il y a des signes inquiétants... à surveiller.

Le volcan Katla est pas moins de 11 fois plus gros que le volcan Eyjafjoll , je laisse imaginer la calotte glacière qu'il y a ...
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c'est pas bon signe du tout, depuis le début de l'éruption le Katla risque de se réveiller, mais en plus il y a des signes inquiétants... à surveiller.

a relativiser quand même ce "leger" sursaut...

je viens de trouver le graph depuis le 13 avril ...

http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/god_trem.gif

mais après 2 jours de "calme" on s'aperçoit que ça "revibre" un peu

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vu la vitesse 130-150 km/h c'est surement un avion de tourisme, il fait ce qu'il veut, il est sur de n'etre pas embêter par les autres avions

Merci des précisions ; ça doit être un régal pour eux, si il y a moins de zones surveillées. et pas de risque pour ces moteurs a pistons.

Pour nos gros avions a réacteur, je pense qu'il serai bon de réduire les zones interdite uniquement là où le nuage de cendre est le plus dense. Si les résultats continuent a confirmer qu'il n'y a aucun dégâts sur les appareils après leur passage dans le nuage, tout pourrait être réouvert.

sauf les petites zones a proximité directe du panache de cendre, qui évolueront en fonctions des vent, mais resterai quand même bien réduite.

apres faudra convaincre les gens que il n'y a effectivement pas de danger. Nous envoyons pas les avions directement dans le panache de fumée, comme les précédents accidents qui ont eu lieu!

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