judd Posté(e) 18 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 avril 2010 Je me demande si son éruption ne vas pas durer 1 semaine au moins N'hésite pas à relire un peu ce sujet depuis le début. La dernière éruption de l'Eyjafjöll à durée 2 ans..... Mais rien ne dit qu'elle puisse s'arrêter demain bien sûr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/stodvaplott.html je viens de remarquer une brutale augmentation sur les graphiques, notamment de la courbe rouge Cela signifie quelque chose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 18 avril 2010 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 18 avril 2010 Bonsoir, Ca monte toujours les tremors ! -> http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/stodvaplott.html gros pic à l'instant, j'aimerais vraiment savoir ce que ça peut donner ces infos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 avril 2010 Bonsoir, Ca monte toujours les tremors ! -> http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/stodvaplott.html gros pic à l'instant, j'aimerais vraiment savoir ce que ça peut donner ces infos ! Oui, là c'est vraiment haut mais comme je disais, le volcan est en pleine activité donc, il ne faut pas forcément se fier au tremor, la vidange de la chambre magmatique peut également faire ce type de phénomène. A suivre demain. Dodo ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Vraiment impressionnantes les deux photos... (en particulier la première) J'ai une question qui peut paraître bête : les éclairs que l'on voit sur les photos, ce sont des orages ou quoi ? Edit : Ok, merci pour la réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 18 avril 2010 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 18 avril 2010 J'ai une question qui peut paraître bête : les éclairs que l'on voit sur les photos, ce sont des orages ou quoi ? Non pour la énième fois, il s'agit d'éclairs provoquées par le frottement et le chargement électrique des particules du nuage de cendres. Comme dans un Cb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex35 Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Qui pourrait donner des hypothèses quant aux trémors ? Je ne suis pas vulcanologue mais j'ai deux hypothèses complètement opposées : - Soit ça pète avec la pression suite à la formation d'un bouchon - Soit ça se dégonfle (vidange magmatique) et l'éruption se termine Et je suis pessimiste donc je vous dis pas quelle hypothèse je suis pour le moment /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Je ne suis pas vulcanologue mais j'ai deux hypothèses complètement opposées : - Soit ça pète avec la pression suite à la formation d'un bouchon - Soit ça se dégonfle (vidange magmatique) et l'éruption se termine Et je suis pessimiste donc je vous dis pas quelle hypothèse je suis pour le moment /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les mesures de trémors en pleine éruption peuvent être biaisées par les mouvements de magma dans la chambre magmatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 18 avril 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 18 avril 2010 d'apres l'institut de recherche norvégien de l'air, le nuage de cendre n'ocupperait qu'une petite surface en europe. http://www.nilu.no/index.cfm?ac=news&text_id=33464&folder_id=4316&view=text pas mal d'autres infos sur ce site : http://sites.google.com/site/iavceirscweb/eruptions/eyja Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 avril 2010 Brest Partager Posté(e) 18 avril 2010 d'apres l'institut de recherche norvégien de l'air, le nuage de cendre n'ocupperait qu'une petite surface en europe. http://www.nilu.no/i...=4316&view=text Mais non ! La vidéo montre bien un panache en accord avec les prévisions anglaises.L'advection de particules c'est quand même très facile à calculer, donc très fiable, si on connaît les vents. Imaginez ce que calcule un modèle météo, c'est autrement plus complexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 18 avril 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 18 avril 2010 Mais non ! La vidéo montre bien un panache en accord avec les prévisions anglaises. L'advection de particules c'est quand même très facile à calculer, donc très fiable, si on connaît les vents. Imaginez ce que calcule un modèle météo, c'est autrement plus complexe. a , autant pour moi, je ne sais pas interpréter ce type d'animation, qu'es ce qu'il est en fait représenté dessus? d'autres cendres que ce qui est représenté sur l'animation n'apparaissent pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 avril 2010 Brest Partager Posté(e) 18 avril 2010 a , autant pour moi, je ne sais pas interpréter ce type d'animation, qu'es ce qu'il est en fait représenté dessus? d'autres cendres que ce qui est représenté sur l'animation n'apparaissent pas? En fait, il y a 2 animations, l'une sur les particules, l'autre sur le seul SO2. Le nuage de cendres c'est la première ftp://ftp.nilu.no/pub/NILU/kjetil/animation_iceland_17042010_17UTC.avi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fugazi92 Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 outch , on devrait prendre du lourd on dirait demain soir si ces prévisions sont exacts.. ou alors j'ai rien compris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 outch , on devrait prendre du lourd on dirait demain soir si ces prévisions sont exacts.. ou alors j'ai rien compris En effet, les émissions volcaniques dans l'atmosphère seraient par endroit bien fortes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El Rémy Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 Ciel plus dégagé mais toujours quelques nuages bas. Cependant on distingue une faible activité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 Le Volcan s'est vraiment calmé ce matin ! Il y'a encore une activité, mais elle est faible ! Soit il s'agit de la fin de l'éruption massive, soit c'est une pause, mais ce matin c'est très très faible Ce matin à 4h48 GMT, l'éruption semble arrêtée. Sur les webcams, on voit uniquement un long nuage blanc qui caresse le glacier. Est-ce possible ? Non, c'est juste le vent du nord qui souffle si fort que le panache est rabattu au sol. Je me disais bien ... Donc elle n'est peut-être pas si calmée que ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 pour les tremors: cartes de situ : http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/Myrdalsjokull.jpg http://www.rootsweb.ancestry.com/~islwgw/Heat/icemap.jpg Miðmörk(mid) - 12km au Nord ouest de l'Eyjafjöll Eystri-Skógar (esk) - 16 km Sud est de l'Eyjafjöll - 16km Sud Ouest du Katla Goðabunga (god) - Le Plus proche du Katla (5km) mais aussi de Eyjafjöll 12km Lágu-Hvolar(hvo) - 20km sud Est du Katla - 40km de Eyjafjöll sinon je viens de trouver a quoi correspond le dernier sigle non present sur la carte de situ : (hau) = 10 km west of Hekla , station de Haukadalur l'Hekla se reveille environ tous les 10 ans et est situé au nord de l'Eyjafjöll pour visionner les tremors c'est ici : http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/stodvaplott.html pour les liens webcam, seismes, photos, etc c'est la: /index.php?showtopic=56442&view=findpost&p=1273359'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56442&view=findpost&p=1273359 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 19 avril 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 19 avril 2010 En fait, il y a 2 animations, l'une sur les particules, l'autre sur le seul SO2. Le nuage de cendres c'est la première ftp://ftp.nilu.no/pub/NILU/kjetil/animation_iceland_17042010_17UTC.avi Merci pour ce lien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on voit plus précisément où se situe le nuage de cendre, et qu'il y a bien des endroits où temporairement, quelques avions peuvent repartir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 Merci pour ce lien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on voit plus précisément où se situe le nuage de cendre, et qu'il y a bien des endroits où temporairement, quelques avions peuvent repartir T'y tiens toi aux départs d'avions, tu as des actions chez les compagnies ?? C'est difficile sous prétexte qu'il y a un trou quelque part de faire repartir à cet endroit là uniquement... l'espace aérien est globalisé. Sinon les dernières prévis du MetOffice font à nouveau englober le SE du pays. L'IRM annonce qu'une nouvelle reconcentration en particules est attendue d'ici demain sur le Benelux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 19 avril 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 19 avril 2010 L'activité du volcan est ce matin très faible, presque nul, quelques crachats du volcan, on est très loin des grosses nuées ardentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 Activolcans : Les webcams, en particulier celle de Hvolsvelli, permettent d'observer le panache ce matin, emporté vers le sud-sud-est par des vents très puissants. LE VAAC de Londres indique qu'il se trouve actuellement à environ 5000m d'altitude. Le niveau d'alerte est donc maintenu au rouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 avril 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 avril 2010 L'activité du volcan est ce matin très faible, presque nul, quelques crachats du volcan, on est très loin des grosses nuées ardentes. Attention, car les vents sont très forts et c'est pas la même chose qu'un temps calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 19 avril 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 19 avril 2010 Attention, car les vents sont très forts et c'est pas la même chose qu'un temps calme. Je viens de consulter le site de la météo islandaises, en effet le vent s'est considérablement renforcé avec des pointes de 15 à 20 m/s. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 avril 2010 Quoi qu'il arrive, l'activité c'est considérablement affaiblie. Je pense donc que le trémor élevé d'hier soir est relatif à la vidange de la chambre magmatique et sans doute l'affaissement du dôme. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 Je viens de consulter le site de la météo islandaises, en effet le vent s'est considérablement renforcé avec des pointes de 15 à 20 m/s. ça se degage , on voit bien d'ailleurs le panache malgres le fort vent: http://picasaweb.google.com/102175391233488315229/EyjafjallajokullVolcano19thOfApril2010# Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés