Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce soir le ciel s'est un peu dégagé sur notre volcan, et permet d'en apercevoir à nouveau le sommet. On a droit du coup à quelques bonnes gerbes de laves pour fêter ça:

rad5F500.jpg

Magnifique tes copie d'ecran default_thumbup1.gif ...

Activolcans:

Dépêche du 27 avril 2010 :

http://www.activolcans.info/eruption-volcanique-du-volcan-Eyjafj%F6ll-201004.html

L'activité mixte explosive/effusive se poursuit à l'Eyjafjöll. Les coulées n'ont toujours pas été directement observée mais la fonte du glacier Gígjökull trahit leur présence. Le débit de la rivière Markarfljót, en partie alimentée par ce glacer, est de 120 m3/sec en moyenne actuellement alors qu'il est normalement à 35 m3 en moyenne. Au niveau des mesures géophysiques: la déflation de l'édifice se poursuit toujours et le trémor reste stable actuellement. Le VAAC de Londres maintient le niveau d'alerte aviation au rouge. Sources: Vedur.is; NORDVULK; VAAC de Londres.

le rapport d'hier soir 18h00

http://www2.norvol.hi.is/page/ies_Eyjafjallajokull_eruption

Eruption in Eyjafjallajökull - Status Report 26 April 2010 at 18:00 GMT

Eruption plume:

Height (a.s.l.): Mean elevation of 4.8 km (~16,000 ft) between 12:00 and 14:00 GMT; elevation of 3.9 km recorded at 17:40 GMT [From aerial observations and radar measurements]

Heading: Eastwards at elevations above ~4 km (~13–14,000 ft)

Colour: Mostly white (steam) to the east of the crater, but grey tephra pulses above the crater

Tephra fallout: No ash-fall reported, although light ash-fall possible over Mýrdalsjökull

Lightening: No detections over the eruption site since 19 April 2010

Noises: Report from ~20 km SE of the volcano of booming sounds (02:30 GMT)

Meltwater: Continuing discharge of water from Gígjökull due to ice-melt at the eruption site. Discharge at the old Markarfljót bridge, 18 km from Gígjökull, is estimated at 110–130 m3/ s, of which 30–40 m3/s is baseflow.

Conditions at eruption site: No visual observations. Radar images show continuous build-up of

a tephra crater/cone in the northern ice cauldron. The diameter of the crater is 200 m and the

height of the crater cone is 150 +- 20 m.

Seismic tremor: Intensity comparable to the last three days of eruptive activity

Earthquakes: Ml 1.7 earthquake detected ~8 km east of the eruption at 16:18 GMT

GPS deformation: Horizontal displacement towards the centre of the volcano, in addition to vertical subsidence. These observations are consistent with deflation of a magma reservoir beneath Eyjafjallajökull.

Magma flow: Not visible but total magma flow considered similar as last two days (20–40 tonnes/ s)

Other remarks: No measurable geophysical changes within the Katla volcano. Earthquake activity on the north-western edge of Vatnajökull is unconnected with the ongoing eruption.

Overall assessment: Magma flow-rate and plume height has remained at similar levels during the last few days. Lava continues to flow northward. No signs of melting or meltwater discharge towards the south. There is no indication that the eruption is about to end; however, it is an order of magnitude smaller than in the first explosive phase.

De belles volutes noires, je ne suis pas sûr que l'aéroport de la capitale d'islande reste ouvert bien longtemps.

iceland27042010.png

Edit : il semblerait qu'il y ait des fumerolles trahissant la position de la lave qui a parcouru un petit tiers de la pente (estimé environs à 1000m de dénivelé)

iceland270420102.png

il semblerait qu'il y ait des fumerolles trahissant la position de la lave qui a parcouru un petit tiers de la pente (estimé environs à 1000m de dénivelé)

iceland270420102.png

je suis d'accord avec toi pour la position des fumerolles ...

belle activité du volcan ce matin ...

Finalement il y aurait (conditionnel) 2 sources de fumerolles. A droite j'ai pensé à un nuage accroché au relief, mais finalement, au vu des animations, ce serait une émission de fumée (vapeur) assez soutenue. Quel spectacle en direct

iceland270420103.png

petite video prise a l'instant de 2 webcam :

on y voit les deux sources différentes de fumée ...

http://www.youtube.c...h?v=yanPfnt8lR4

j'ai utilisé Camstudio (gratuit) pour la faire

http-~~-//www.youtube.c...h?v=yanPfnt8lR4

a votre avis cela nous predit quoi dans les prochaines heures et prochain jours ses fumerolles

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Yes ! J'ai retrouvé la vidéo de l'éruption de 1996 au Vatnajökull, sur le volcan Grimsvötn. Un lahar destructeur qui a emporté ponts, routes, et morceaux de glace énormes.

Pas facile de déterminer ce qui est de la fumerolle ou du nuage. De toute façon le débit de lave est trop faible face au volume de glace et au flot d'eau de fonte, la lave doit se figer en petits canaux sous le glacier. Il en faudra des semaines pour la voir émergée si le débit n'augmentent pas.

merci pour les vidéo!

petite video prise a l'instant de 2 webcam :

on y voit les deux sources différentes de fumée ...

j'ai utilisé Camstudio (gratuit) pour la faire

vers 10h00

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=yanPfnt8lR4

vers 11h00

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=07EjFIuSNzE

petite photo du premier site d'eruption

sur la photo de droite:

tout a gauche le Katla ...tout a droite l'Eyjafjöll

toutes les photos ici: http://extras.vodafone.is/trailers/fimmvorduhals/mx10-4-235-80/

si y'a un informaticien motivé pour faire une mega video time lapse sur toute la periode

qu'il ne se gêne pas ^^ doit y avoir dans les 5 a 10 G0 de photos

26 mars

18.jpg

31 mars

14.jpg

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour, en effet il va falloir surveiller l'intensité du panache de cendres nottament a partir de samedi car l'orientation des vents en altitude sera favorable a de possible (petites) perturbations aérienne:

gfs-5-102.png?6

A noter que cela devrait être temporaire (1-2J) car cette branche de jet devrait s'évacuer vers l'est assez rapidement...

Bonne journée!

Le glacier est bien noir, il a reçu une belle couche de cendre ces dernières 48 heures!

A noter que le panache est directement orienté Ouest (il me semble ) et cette webcam éloignée est dans l'axe .

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/

2 panaches distincts sur le cratère, un bien noir et l'autre blanc et il est toujours délicat de deviner où se trouve l'écoulement de lave, les fumerolles sont très capricieuses!

je viens de faire une video a partir de la webcam de la derniere heure d'eruption...

les fumerolles sont bien visibles , on dirait presque a un moment que le glacier "chauffe" default_thumbup.gif

en cours d'upload sur youtube, dispo dans 10 minutes ...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

et hop voila le glacier qui transpire : http://www.youtube.c...h?v=op5bGWWF8uU

desolé pour la qualité :-/ mais avec mon vieux Pc si je veut aps l'achever peut pas faire mieux ...

Bravo pour ce montage, du bon boulot!

On y voit bien les fumerolles en effet. Et puis cette animation est très sympa, merci!

mammillaria: tu utilise quel logiciel ou autre pour faire une video de l'écran?

sinon de belles prises de vue, c'est incroyable quand même de la lave qui arrive à passer en dessous du glacier!

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

si y'a un informaticien motivé pour faire une mega video time lapse sur toute la periode

qu'il ne se gêne pas ^^ doit y avoir dans les 5 a 10 G0 de photos

Je vais essayer de m'y lancer mais je ne garantit rien happy.gif Si j'en fait un petit peu tout les jours je devrait finir par y arriver, je vais essayer de prendre les photos seulement toutes les demi heures sinon la vidéo risquerait d'être trop longueblushing.gif

Sinon tres belles toutes ces vidéos postées wink.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...