Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

et la on voit que des residus de panache sont proche de l'espagne:

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/DUST/WESTERNEUROPE/index.htm

selectionner les 24 dernieres frames puis play ...

Ca devrait arriver sur la moitié Sud de la France ce soir d'après MF et le VAAC de Londres, en concentration plus importante que la dernière fois a priori.

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le centre meteo de Londres prévoit l'arrivée du nuage de cendre est attendu la nuit prochaine sur le sud de la France corse comprise

vag_1273296251-1be5352.png

et la on voit que des residus de panache sont proche de l'espagne:

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/DUST/WESTERNEUROPE/index.htm

selectionner les 24 dernieres frames puis play ...

Ca devrait arriver sur la moitié Sud de la France ce soir d'après MF et le VAAC de Londres, en concentration plus importante que la dernière fois a priori.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/05/08/l-eyjafjoll-perturbe-a-nouveau-le-ciel-europeen_1348455_3244.html

Le nuage de cendres volcaniques qui se dirige samedi vers la péninsule ibérique devrait arriver en fin de journée et la nuit prochaine avec de fortes concentrations sur "la moitié sud de la France", annonce Météo France."Une dépression est en train de se creuser au large de l'Espagne et du Portugal qui va repousser les cendres en direction du sud-ouest et à cause d'elle, le nuage devrait toucher en fin de journée ou cette nuit la moitié sud de la France", indique Roxane Désiré, ingénieur prévisionniste à Météo France. "On attend des concentrations de cendres entre le sol et 6.000 m d'altitude, supérieures au seuil défini par les motoristes [de l'industrie aéronautique] et gênantes pour le trafic aérien", a-t-elle précisé. Ces concentrations sont "plus fortes que lors du précédent épisode de la mi-avril", a-t-elle ajouté.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/05/08/l-eyjafjoll-perturbe-a-nouveau-le-ciel-europeen_1348455_3244.html

Le nuage de cendres volcaniques qui se dirige samedi vers la péninsule ibérique devrait arriver en fin de journée et la nuit prochaine avec de fortes concentrations sur "la moitié sud de la France", annonce Météo France."Une dépression est en train de se creuser au large de l'Espagne et du Portugal qui va repousser les cendres en direction du sud-ouest et à cause d'elle, le nuage devrait toucher en fin de journée ou cette nuit la moitié sud de la France", indique Roxane Désiré, ingénieur prévisionniste à Météo France. "On attend des concentrations de cendres entre le sol et 6.000 m d'altitude, supérieures au seuil défini par les motoristes [de l'industrie aéronautique] et gênantes pour le trafic aérien", a-t-elle précisé. Ces concentrations sont "plus fortes que lors du précédent épisode de la mi-avril", a-t-elle ajouté.

Eh Ben ca sent pas bon pour moi qui bosse à l'aéroport de Toulon-Hyères ! Merci pour l'info default_thumbup1.gif

@+

En tout cas, le panache est vraiment impressionnant !

Il semblerait qu'il augmente même légèrement d'intensité au vue de la Webcam !

Parfois, il dépasse même le cadre de l'image, mais c'est assez rare !

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Plus le temps passe et plus le panache monte haut

Je me demande si le panache n'a pas atteint le même niveau que le 14 avril, jour de sa première éruption, voie même plus.

Mais apparemment, le panache semble être bien plus concentré en cendres volcaniques !

Les compagnies aériennes doivent être chaudes (Désolé pour le jeu de mot ^^)

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet on dirait bien que sa monte haut ! Petite prise d'écran faites à l'instant :

528283Volcan.png

624180Volcan1.png

Je me demande vraiment si des aéroports français vont à nouveau fermer. Car le nuage de cendre devrait être présent sur le sud de la France dès cette nuit et englober une bonne partie et pourtant aux infos on entend qu'il n'y aura aucune fermeture avant lundi matin. C'est nouveau maintenant le nuage de cendre ne travaille pas le dimanche ? default_shifty.gif

Superbe panache @ l'instant! default_chris.gif

Oui il va avoir des déroutements de plus en plsu complexe @ résoudre car cela sort toujours et bien...autour de l'antyclone sur l'atlantique nord les cendres vont s'accumuler...

Avec une composition magmatique riche en silice, l'activité volcanique en terme d'éjection de cendres, augmente considérablement

Les stades de l'éruption ont été les suivantes :

1. 20 Mars : Eruption entre l'eyjafjöll et le myrdalskjökull. Peu de nuages de cendre, lave très fluide.

2. 14 Mars : Eruption sous l'eyjafjöll, nuage de cendre résultant de l'action de la lave, et du glacier avec explosion phréato-magmatiques assez impressionnantes.

3. 20-25 avril : Peu de nuage de cendres, coulées plus fluides, quelques crues de la rivière locale

4 : 6 Mai : reprise d'une activité explosive avec magma riche en silice (Ce statut risque de durer, étant donnée la composition typique de la lave dans la région, mais des corrections peuvent être apportées si je me trompe !)

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Un petit renseignment, peut ere que certains d'entre vous ont la reponse,

comment se fait il qu'un volcanisme de rift associé à un point chaud puisse avoir une telle composition rendant l'eruption explosive?

y'a t'il des precedents sur ce volcan ou le katla?

Je crois qu'on va être face à un constat alarmant si ça continue à ce rythme là et pire encore si ça augmente en intensité. Lors des fortes chaleurs de l'été que l'on pourra peut-être connaître avec un nuage de cendres en l'air ça risque de faire des orages très violents n'est-ce pas ?

Et pourquoi pas un été dans une brume ! Surtout que maintenant le nouveau nuage de cendre qui va arriver par le sud d'après ce que j'ai lu est présent du sol jusqu'à 6.000 mètres.

Avec une composition magmatique riche en silice, l'activité volcanique en terme d'éjection de cendres, augmente considérablement

Les stades de l'éruption ont été les suivantes :

1. 20 Mars : Eruption entre l'eyjafjöll et le myrdalskjökull. Peu de nuages de cendre, lave très fluide.

2. 14 Mars : Eruption sous l'eyjafjöll, nuage de cendre résultant de l'action de la lave, et du glacier avec explosion phréato-magmatiques assez impressionnantes.

3. 20-25 avril : Peu de nuage de cendres, coulées plus fluides, quelques crues de la rivière locale

4 : 6 Mai : reprise d'une activité explosive avec magma riche en silice (Ce statut risque de durer, étant donnée la composition typique de la lave dans la région, mais des corrections peuvent être apportées si je me trompe !)

une telle activitée ne peut pas durer très longtemps, vu sa puissance, la chambre magmatique va rapidemment se vider, sauf si cette derniere est constamment rechargée ! default_chris.gif Il va falloir surveiller de près si il y a une déflation du volcan ce qui serait le signe que la chambre se vide.

il y a quelques jours, les GPS ont enregistré un gouflemment du volcan ce qui était le signe d'une nouvelle arrivée de magma. Le volcan est donc sous pression actuellement, ce qui justifie que les volcanologues islandais ne voient aucuns signes de la fin de l'éruption default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je crois qu'on va être face à un constat alarmant si ça continue à ce rythme là et pire encore si ça augmente en intensité. Lors des fortes chaleurs de l'été que l'on pourra peut-être connaître avec un nuage de cendres en l'air ça risque de faire des orages très violents n'est-ce pas ?

Non absolument pas. Je ne vois pas pourquoi le fait qu'il y est des cendre augmenterai le risque d'orage violent ou même de " brume de cendre " . On a déjà dit que ce nuage était invisible à l'oeil nu dans notre pays car les cendres étaient trop dispersé. De plus on a dit aussi que le volcan connaissait des phases explosives et plus ou moins calme c'est donc tout à fait normal.

Il n'y a aucune raison de s'inquiéter mais alors pas du tout. Sauf peut être pour ceux qui veulent prendre l'avion c'est tout.

Je n'est pas compris comment le nuage arrive par le sud de la france default_mellow.png si quelqu'un avait des expliquations ou encore des animations satellites, je voudrais bien default_flowers.gif

et je ne sais pas sur quel modele de prévision des vents me basé, étant donné qu'il faut des vents d'une certaine haltitude default_huh.png si quelqu'un avait la aussi une réponse default_laugh.png

Je ne pense pas que l'éruption volcanique ait eu, jusqu'à présent, des conséquences même mineurs sur le climat.

Par contre, on en reparlera dans 1 ans, si le volcan continue à ce rythme.

Sinon au niveau des autres volcans dans la région (Hekla, Katla...etc), il n'y a rien à signaler, car ils font dodo !

Non absolument pas. Je ne vois pas pourquoi le fait qu'il y est des cendre augmenterai le risque d'orage violent ou même de " brume de cendre " . On a déjà dit que ce nuage était invisible à l'oeil nu dans notre pays car les cendres étaient trop dispersé. De plus on a dit aussi que le volcan connaissait des phases explosives et plus ou moins calme c'est donc tout à fait normal.

Il n'y a aucune raison de s'inquiéter mais alors pas du tout. Sauf peut être pour ceux qui veulent prendre l'avion c'est tout.

Les risques que j'ai cité existent...

Simplement pour l'instant c'est une activité très négligeable pour que celà se produise mais on ne sait rien sur l'évolution de la situation. Surtout si Katla se met en route dans les années qui viennent.

Je peux citer :

"Le nuage empoisonné dériva vers Bergen

en Norvège

puis descendit sur Prague

le 17 juin

, Berlin

le 18 juin

, Paris

le 20 juin

, Le Havre

le 22 juin

et le Royaume-Uni

le 23 juin. Le brouillard était si épais que les bateaux restèrent au port et que le soleil fut décrit comme « couleur sang »[8]

."

On a bien parlé de couchers de soleil volcanique en Hollande pour le dernier nuage non ?

"Le brouillard, chauffé par le soleil d'été, causa de violents orages

avec d'importantes chutes de grêlons

, tuant du bétail et ce, jusqu'à l'automne."

Voilà donc c'est bien causé par un nuage de cendres non ? Ou alors je suis complètement fou.

Je sais très bien que Laki n'a rien avoir avec le volcan actuel mais vous savez les caprices de la nature on ne peut pas les arrêter donc ce que je dis peut très bien se produire.

Maintenant si je dis ça c'est pas pour faire du catastrophisme mais plutôt pour envasiger les scénarios possibles.

Je n'est pas compris comment le nuage arrive par le sud de la france default_mellow.png si quelqu'un avait des expliquations ou encore des nimations satellites, je voudrais bien default_flowers.gif

et je ne sais pas sur quel modele de prévision des vents me basé, étant donné qu'il faut des vents d'une certaine haltitude default_huh.png si quelqu'un avait la aussi une réponse default_laugh.png

Mon lien

voila pour le nuage de cendres. il contourne par l'ouest.

Les risques que j'ai cité existent...

Simplement pour l'instant c'est une activité très négligeable pour que celà se produise mais on ne sait rien sur l'évolution de la situation. Surtout si Katla se met en route dans les années qui viennent.

Je peux citer :

"Le nuage empoisonné dériva vers Bergen

en Norvège

puis descendit sur Prague

le 17 juin

, Berlin

le 18 juin

, Paris

le 20 juin

, Le Havre

le 22 juin

et le Royaume-Uni

le 23 juin. Le brouillard était si épais que les bateaux restèrent au port et que le soleil fut décrit comme « couleur sang »[8]

."

On a bien parlé de couchers de soleil volcanique en Hollande pour le dernier nuage non ?

"Le brouillard, chauffé par le soleil d'été, causa de violents orages

avec d'importantes chutes de grêlons

, tuant du bétail et ce, jusqu'à l'automne."

Voilà donc c'est bien causé par un nuage de cendres non ? Ou alors je suis complètement fou.

Je sais très bien que Laki n'a rien avoir avec le volcan actuel mais vous savez les caprices de la nature on ne peut pas les arrêter donc ce que je dis peut très bien se produire.

Maintenant si je dis ça c'est pas pour faire du catastrophisme mais plutôt pour envasiger les scénarios possibles.

Le risque n'est jamais exclu en terme de prévision volcanique et les risques induits en climatologie, mais dans le cas de l'Eyjafjalla, je crois qu'il reste très faible.

Maintenant si le volcan se maintiens à ce rythme pendant encore 9-12 mois, suivi du Katla dans un avenir proche, il est très probable qu'il y'aura tout de même des conséquences notables, mais légères !

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Le risque n'est jamais exclu en terme de prévision volcanique et les risques induits en climatologie, mais dans le cas de l'Eyjafjalla, je crois qu'il reste très faible.

Maintenant si le volcan se maintiens à ce rythme pendant encore 9-12 mois, suivi du Katla dans un avenir proche, il est très probable qu'il y'aura tout de même des conséquences notables, mais légères !

Il me semble que pour qu'il y ait des conséquences plus ou moins notables sur le climat, il faut que le panache de cendre atteigne la stratosphere or le panache a une altitude actuelle d'environ 7km donc pour le moment je ne crois pas trop même si il poursuit au même rythme a une quelconque influence sur le climat.

Ok merci j'attendais une réponse du genre vu qu'en la matière je suis pas du tout compétent ! Disons qu'après avoir lu les effets d'un nuage de cendres j'aurai aimé que celà entraîne un baisses des températures surtout pour l'été parcequ'avec le réchauffement climatique on commence à souffrir quand il fait chaud on étouffe mais quand il fait froid on gèle... Pas de juste milieux dans mon coin.

Du coup je me disais bon ben super le volcan il va nous rafraîchir l'atmosphère mais à prioris non donc.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...