Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vendre de la cendre volcanique si ça c'est pas de la connerie humaine ...

Tant que la connerie n'est pas méchante....Une belle photo du glacier

http://www2.norvol.hi.is/Apps/WebObjects/HI.woa/wa/dp?pictureID=1016399&id=1027696

Je me demandais si c'était la lave solidifiée que l'on voit au fond des crevasses?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Je me demandais si c'était la lave solidifiée que l'on voit au fond des crevasses?

Moi je dirais bien que si default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière, vue la distance qu'elle doit parcourir pour arriver en bas du glacier, il ne faut pas s'attendre à voir des incandescences démentielles. Elle doit "crouter" en surface, les coulées se faisant sous cette couche partiellement solidifiée et de couleur noire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très joli phénomène météo où le panache pousse vers le haut la couche de lenticulaire sans la traverser. Le souffle vertical est vraiment puissant!

Visible en ce moment!

edit : j'ai fait une capture

10052010.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

tres grosse sismisité a l'instant !

environ 47 secouses rapprochées ...

http://en.vedur.is/e...ull/#view=table

Tu m'as devancé, incroyable activité sismique en ce moment en effet. La plupart des séismes sont à une profondeur de 20 km dans la chambre magmatique principale. Nouvelle arrivée magmatique ou fin de la période de forte activité? La seconde hypothèse semble plus probable...

Magnifique vu du volcan à l'instant : volcanlenticulaire.jpg

Dites moi si vous avez déjà vu quelque chose comme ça, perso j'adore cet image, le spectacle est superbe !

PS : Juste à l'instant, le panache a dépassé les lenticulaires, on voit un pileus au dessus.

tres grosse sismisité a l'instant !

environ 47 secouses rapprochées ...

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=table

1005101150.png

Tu m'as devancé, incroyable activité sismique en ce moment en effet. La plupart des séismes sont à une profondeur de 20 km dans la chambre magmatique principale. Nouvelle arrivée magmatique ou fin de la période de forte activité? La seconde hypothèse semble plus probable...

la chambre magmatique n'est pas a 20 Km sous terre ...

la c'est clairement une remontée de magma dans les fissures en dessous , le conduit (les failles) qui alimentent la chambre

(qui soit dit en passant n'as rien d'une chambre , faudrait plutôt comparér ça a une eponge rocheuse)

pour te donner un ordre de grandeur :

l8Q.png

sinon en en est a 53 évènements sismique sur 48H00

on en etait a 47 y'a 5 minutes los de mon dernier message ...

Tout simplement incroyable cet essaim sismique intense !

Soit il s'agit de la fin de l'éruption sous forme explosive et le volcan va très largement se calmer ces prochaines heures/jours

Sois il s'agit d'une nouvelle remontée de magma, intensifiant encore l'éruption !

Que disent les mesures GPS de l'édifice ?

Tout simplement incroyable cet essaim sismique intense !

Soit il s'agit de la fin de l'éruption sous forme explosive et le volcan va très largement se calmer ces prochaines heures/jours

Sois il s'agit d'une nouvelle remontée de magma, intensifiant encore l'éruption !

Que disent les mesures GPS de l'édifice ?

nouvelle remontée de magma a mon avis ...

voir l'article du 05 Mai "Magma intrusion"

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/1884

T3-2010-1-5may-100505.png

Le nombre de tremors est trésor important depuis une heure du matin heure françaises et n'augure rien de bon pour la suite, sans doute une augmentation a attendre et pourquoi pas une phase paroxysmale dans les prochaines heures. ..

Posté(e)

pour ceux qui veulent acheter de la cendre volcanique de l'Eyjaf :

http://nammi.is/icelandic-volcano-ash-160-gr-p-2306.html

default_cat.gifdefault_rolleyes.gif

Qui a piqué mon cendrier de jardin ? default_bored.gif

Plus sérieusement, cet essaim sismique pourrait annoncer un renforcement de l'éruption vu le schéma proposé par Mammillaria.

A des profondeurs de 20 km, ce peut être le fait de remonté de gaz ou de magma, les deux étant probables. Mais là, comme ça, je ne pense pas à une accalmie... default_confused1.gif

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

En tous cas, ce qui sort parait bien chaud à la caméra thermique!

Moi j'ai surtout peur qu'il reveille sont voisin le Katla comme a sont habitude :/

Sa sert à rien d'avoir peur c'est la nature et c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si il venait a rentré en éruption , ce n'est pas le yellowstone,toba ou autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Il pourrait y'avoir un impact très léger sur le climat européen mais c'est surtout le trafic aérien qui pourrait être fortement chamboulé)

PS: le panache a repris légèrement en vigueur et les séismes continuent de secouer de temps en temps le sous sol du Eyjafjöll.

PS²: La stratosphère se trouvant à 15 000 m à cette latitude il faudrait que l'activité explosive augmente de façon significative pour pouvoir avoir un impact sur le climat ( soit dit en passant très léger).

N'oublions pas que c'est un petit volcan.

Posté(e)

[...]

PS²: La stratosphère se trouvant à 15 000 m à cette latitude il faudrait que l'activité explosive augmente de façon significative pour pouvoir avoir un impact sur le climat ( soit dit en passant très léger).

N'oublions pas que c'est un petit volcan.

Eh non, la stratosphère est plus basse à ces latitudes... 15 000 mètres, c'est au niveau de l'Équateur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, il faudrait que l'éruption prenne de la vigueur pour que cela arrive dans la stratosphère default_stuart.gif

Tout à fait !

L'éruption durable du volcan islandais aura pour effet de perturber de manière intermittente les communications aériennes, mais à l'heure actuelle, il n'y aura pas ou alors de manière infime, d'influence sur le climat en Europe.

A l'heure ou j'écris ce message, le panache à vraiment diminué par rapport à ces derniers jours. Il est toujours assez grand, mais pas aussi impressionnant que le 14 avril

Tu confonds pas avec une autre île plus tropicale? parce ce que la limite de la troposphère est beaucoup plus basse au dessus de l'Islande...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...