Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ça se dégage un peu ce soir. Le panache est très très noir et file en direction du Sud-Ouest semble-t-il.

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Astier (24)

A vous dégoûter de faire des timelapses.

Je tenais à vous faire partager cette magnifique vidéo accélérée du volcan.

C'est … une vraie folie default_wacko.png

A vous dégoûter de faire des timelapses.

Je tenais à vous faire partager cette magnifique vidéo accélérée du volcan.

http://vimeo.com/11673745

C'est … une vraie folie default_wacko.png

Pas de mots pour la qualifier même...

Poooowahhhhhhhhh comme ça en jette !

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'éruption est toujours aussi énorme comme on peut le voir sur la webcam d'Hvolsvelli!

Mais le panache ne part pas vers l'Europe en ce moment comme on peut le voir sur le satellite de Yr.no.

volcan.jpg

Je ne sais plus qui le faisait remarquer l'autre jour mais le volcan est bienveillant avec nos sociétés. C'était l'autre jour quand le nuage était en plein sur l'Atlantique. Maintenant au plus fort de l'éruption, le panache prend la direction du Groenland.

A suivre tout de même si l'intensité de l'éruption subsiste et si le vent tourne!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de mots pour la qualifier même...

Poooowahhhhhhhhh comme ça en jette !

Time Lapse avec travelling, bravo le boulot ! ce mec est très fort.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Nouvelle série de 10 séismes qui ont la particularité d'être assez bien répartis le long d'un axe nord-sud. On dirait que c'est tout le système de failles qui travaille. J'ai en effet trouvé sur des cartes que la cassure du rift avait un bras qui se prolongeait jusque cette partie de l'île. Le rift principal passe par contre plus à l'ouest.

Nouvelle série de 10 séismes qui ont la particularité d'être assez bien répartis le long d'un axe nord-sud. On dirait que c'est tout le système de failles qui travaille. J'ai en effet trouvé sur des cartes que la cassure du rift avait un bras qui se prolongeait jusque cette partie de l'île. Le rift principal passe par contre plus à l'ouest.

Attention, la faille associée au volcan est orientée est-ouest, reliant les 2 bras du rift. C'est justement cette faille qui travaille actuellement, les 2 bras du rift "bougeant"!des cartes explicatives

http://www.rootsweb.ancestry.com/~islwgw/Heat/icemap.jpg

http://sites.google.com/site/jacquesangelier/platedivergenceiniceland

http://www.sciencedaily.com/releases/2010/04/100416193630.htm

Le panache était visible très tôt et semblait toujours impressionnant, même en hauteur!

L'eyajfjöll à fait une nouvelle crise sismique cette nuit avec pas moins de 39 (!) séismes à profondeur supérieure à 20km !

Source :

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=map

Remontée de magma sans aucun doute, qui va probablement renforcer encore l'éruption et/ou la faire durer.

L'eyajfjöll à fait une nouvelle crise sismique cette nuit avec pas moins de 39 (!) séismes à profondeur supérieure à 20km !

Source :

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=map

Remontée de magma sans aucun doute, qui va probablement renforcer encore l'éruption et/ou la faire durer.

tout a fait d'accord avec toi , et pour l'expliquer :

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=table

les 6 derniers seismes eux sont a 1-2 km de profondeur et 1 heure plus tard ceux situé en profondeur..

ça c'est souvent signe d'une remontée de magma sans aucun doute

lors de la dernière "activité" sismique ce n'était pas aussi clair ...

y'avait eu beaucoup de profonds , peu en surface et pas de faits chronologique ...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est quoi cette espèce de boule de feu sur le flanc du glacier ?? Un bug de la cam Vodafone ?

Sinon le flux semble désormais fort propice à une expansion des cendres vers l'Europe.

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Merci pour ce petit montage mamilarria, on voit que les cendres s'approchent bien de la France ! Pas de soucis au niveau aérien pour l'instant.

ça continue toujours a cracher autant, jolie surprise ce matin, avec un arc en ciel devant la webcam de holsvelli.

eyjaf.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le truc est de plus en plus énorme ! blink.gif Euh, ça n'intrigue personne ??

Bon, peut-être que je m'emballe pour rien, ça semble trop lisse pour un phénomène éruptif, mais bon c'est quand même surprenant ! rolleyes.gif

Posté(e)

Bon, peut-être que je m'emballe pour rien, ça semble trop lisse pour un phénomène éruptif, mais bon c'est quand même surprenant ! rolleyes.gif

C'est un spectre lumineux qui doit ce trouver sur la cam je pense.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est une énorme rayon laser qui tente d'éteindre le volcan? Non ce doit être un rai de lumière sur la caméra, je ne vois pas d'autre explication.

Posté(e)

Pas de doute sur l'origine de ce spectre, c'est un reflet...

Je colle tout de même la photo pour les curieux.

30610_1468729086818_1491324773_31213317_5499867_n.jpg

Posté(e)

Oui, ça a pris une forme moins suspecte. Imaginez, une fontaine de lave qui s'ouvre juste à cet endroit ! wub.gif

Pas de doute sur l'origine de ce spectre, c'est un reflet...

Je colle tout de même la photo pour les curieux.

30610_1468729086818_1491324773_31213317_5499867_n.jpg

J'avais observé le même phénomène jeudi matin et j'avais d'abord cru à une fontaine de lave, surtout que ce phénomène était accompagné de nuage.

Mais il s'agit d'un effet d'optique

Posté(e)

En tout cas le volcan semble dans un rythme de croisière élevé, ça ne va pas dans le sens de l'accalmie...

Ju

La nouvelle crise sismique, qui s'est produite très tôt ce matin, ne va certainement pas avoir pour effet d'apaiser le volcan, bien au contraire !

Il est tout à fait possible comme l'a souligné Judd, que le volcan est entré dans sa phase de croisière qui risque de durer.

Pour l'instant, le gros des cendres ne prends pas vraiment la trajectoire de l'Europe Centrale, mais en fonction des centres d'actions, elles finiront par nous atteindre !

Ce qui est certain, c'est que les compagnies d'aviation doivent grincer des dents en voyant ce volcan qui reprends une ampleur inédite !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La nouvelle crise sismique, qui s'est produite très tôt ce matin, ne va certainement pas avoir pour effet d'apaiser le volcan, bien au contraire !

Il est tout à fait possible comme l'a souligné Judd, que le volcan est entré dans sa phase de croisière qui risque de durer.

Pour l'instant, le gros des cendres ne prends pas vraiment la trajectoire de l'Europe Centrale, mais en fonction des centres d'actions, elles finiront par nous atteindre !

Ce qui est certain, c'est que les compagnies d'aviation doivent grincer des dents en voyant ce volcan qui reprends une ampleur inédite !

entièrement d'accord. Et inédit c'est le mot où je vais insister car personne d'entre nous n'a connu cette situation.

Rappel, la dernière grosse éruption de ce genre au niveau de ce volcan remonte à 1822, vous vous imaginez un peu?

Nous sommes en 2010, ca fait plus de 210 ans que ce volcan n'était plus rentré dans une grosse éruption

Ah ba ça c'est sûre on se rappelle bien de la crise sismique similaire qui s'est produite il y'a un petit moment et quelques jours après HOP ! c'est devenu étonnant ne sous-estimons pas la nature elle nous réserve toujours des surprises !( Petit rappel : la tempête xynthia avait été sous-estimé par la plupart des gens car le problème de la France c'est que les gens se sentent à l'abri et voilà le résultat toujours des morts...La connerie des gens m'exaspère par moment . fin du HS )

entièrement d'accord. Et inédit c'est le mot où je vais insister car personne d'entre nous n'a connu cette situation.

Rappel, la dernière grosse éruption de ce genre au niveau de ce volcan remonte à 1822, vous vous imaginez un peu?

Nous sommes en 2010, ca fait plus de 210 ans que ce volcan n'était plus rentré dans une grosse éruption

Euh 187 ans pas 210 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...