Runonlaulaja Posté(e) 25 mai 2010 Caen (14) Partager Posté(e) 25 mai 2010 http://www.mulakot.net/images/myndavelar/14flugv.jpg c'est un panache que nous voyons là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ga3L Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 je vois surtout du brouillard qui n'a pas l'air volcanique sur les webcams la. Par contre je sait pas si c'était comme ça à 17h31. Sinon je suis pas tellement convaincu par la remonté des trémors, leur échelle reste très faible comparé à pendant l'éruption, il faudrait qu'ils montent à au moins 5 fois leur valeur actuelle pour dénoter une reprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mai 2010 je vois surtout du brouillard qui n'a pas l'air volcanique sur les webcams la. Par contre je sait pas si c'était comme ça à 17h31. Sinon je suis pas tellement convaincu par la remonté des trémors, leur échelle reste très faible comparé à pendant l'éruption, il faudrait qu'ils montent à au moins 5 fois leur valeur actuelle pour dénoter une reprise. Pas d'accord Ga3L ; "Toutefois, le niveau du tremor est encore supérieur à ce qu’il était au début de l’éruption, surtout dans la bande de fréquence de 1-2 Hz. " Source infolave... Ce volcan est en pause, ça va repartir, il vit comme ça sur des éruptions assez longue, ponctuées de phases de repos et d'activité. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 26 mai 2010 Partager Posté(e) 26 mai 2010 selon le rapport d'hier: Conditions at eruption site: Blue smog (sulfuric gases) could be seen and a strong smell was felt inside the airplane when flying south of the volcano. A group of scientist went to the crater today and they could see a small blast of ash, but mostly it is steam that is formed above the crater that can be seen from distance. Seismic tremor: Volcanic tremor is still more than before the eruption and has been rather steady the last couple of days, but small pulses, mostly on the lowest frequency (0.5-1.0 Hz), are being detected Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 26 mai 2010 Partager Posté(e) 26 mai 2010 selon le rapport d'hier: Conditions at eruption site: Blue smog (sulfuric gases) could be seen and a strong smell was felt inside the airplane when flying south of the volcano. A group of scientist went to the crater today and they could see a small blast of ash, but mostly it is steam that is formed above the crater that can be seen from distance. Seismic tremor: Volcanic tremor is still more than before the eruption and has been rather steady the last couple of days, but small pulses, mostly on the lowest frequency (0.5-1.0 Hz), are being detected ça fait un moment que je cherche, quelle est l'importance de ces basses fréquences, mais quand on y connait rien c'est franchement pas évident avec ce domaine aussi complexe, on fini au bout d'un moment par se noyer au milieu d'un tas de doc de données scientifique qui me semble hors d'atteinte, c'est pourtant extrêmement intéressant à approfondir merci pour ce suivi, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 mai 2010 ça fait un moment que je cherche, quelle est l'importance de ces basses fréquences, mais quand on y connait rien c'est franchement pas évident avec ce domaine aussi complexe, on fini au bout d'un moment par se noyer au milieu d'un tas de doc de données scientifique qui me semble hors d'atteinte, c'est pourtant extrêmement intéressant à approfondir merci pour ce suivi, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les fréquences basses sont ( à mon avis ) plus significatif et dangereux que les autres. Je pense qu'il résulte de mouvement d'ampleur lent... A suivre, je pense que le volcans prépare un nouveau coup dans un avenir proche. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 26 mai 2010 Partager Posté(e) 26 mai 2010 merci judd, maintenant je sais dans quels sens je vais continuer à "creuser" J'espère qu'il ne nous fait pas le coup du volcan en "constipation avancé" (désolé pour l'image) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivanohe Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 Bonjour, aujourd'hui le site 20mn relai des infos sur le possible réveil du Katla : http://www.20minutes.fr/article/407546/Monde-Apres-l-Eyjafjoell-un-second-volcan-pourrait-entrer-en-eruption.php ISLANDE - Le volcan Katla est plus important et plus puissant... Si l'Eyjafjoell ne perturbe plus les transports aériens, un petit camarade pourrait bien prendre le relais. Le volcan Katla en Islande pourrait en effet entrer en éruption, ont averti des experts dans un rapport publié ce jeudi à Londres. Or, il est plus important et plus puissant que l'Eyjafjoell. «Il est très probable que les éruptions en Islande, modérées ou importantes, couplées à des conditions météos appropriées, provoquent une répétition des perturbations récentes du tranport aérien», estiment les experts de l'Institut pour la diminution des risques et du nombre des catastrophes, faisant partie de l'University College London (UCL). «Charge électrique» Dans un second rapport, publié par l'Institut de physique de Londres cette fois, des scientifiques annoncent avoir découvert que les nuages de cendres volcaniques qui ont survolé l'Ecosse récemment généraient «une charge électrique» qui aurait pu endommager les avions. «Des particules chargées d'électricité peuvent provoquer des interférences radios et, si elles pénètrent dans l'appareil, peuvent présenter un risque pour les passagers ou les appareils de vol», avertissent les experts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilario Posté(e) 27 mai 2010 Laudun Partager Posté(e) 27 mai 2010 Pareil sur le monde http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/05/24/l-eyjafjoll-se-calme-pnc-aux-portes-armez-les-toboggans-verifiez-la-porte-opposee_1362060_3244.html#ens_id=1335097 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 J'ai aussi la conviction que l'eyjafjöll n'a pas dis son dernier mot. On dirait qu'il se fait oublier pour mieux repartir ! Quand au Katla, et à l'Hekla, plusieurs secousses dans leur direction, mais cela ne veux rien dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 mai 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 mai 2010 Le magazine pour la science publie ce mois-ci un article sur ce volcan et son éruption. Ils reviennent sur la phase phréato magmatique de mi-avril. Ils parlent eux aussi du Katla. Je vous ferai un résumé dès que possible mais dores et déjà, ils annoncent que Eyjafjöll est lié au Katla lui-même lié au Laki et à l'encore plus terrible Eldgia au nord-est du Myrdalsjökull (glacier du Katla). Ils estiment que dans les décennies à venir, des éruptions majeures sont à craindre en Islande. Quelques séismes profonds ont secoué aujourd'hui notre volcan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptipilote Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 Une nouvelle remontée de magma? A noter quelque seisme assez profond proche de L' Hekla. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 "Si l'Eyjafjoell ne perturbe plus les transports aériens , un petit camarade pourrait bien prendre le relais. Le volcan Katla en Islande pourrait en effet entrer en éruption, ont averti des experts dans un rapport publié ce jeudi à Londres." http://www.20minutes.fr/article/407546/Monde-Apres-l-Eyjafjoell-un-second-volcan-pourrait-entrer-en-eruption.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 Le volcan katla commence à bouger on relève de profonds séismes sous la caldeira c'était inévitable,étant donné l'étendue du glacier qui fait je crois près de 600 m d'épaisseur va donner du fil à retorde aux compagnies aériennes mais nous y sommes pas encore, MAIS surtout aux islandais qui devrait créer d'énormes laar... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 mai 2010 Il y a peu, je parlais de "vase communiquant" Si Eyjafjöll décline en activité, l'énérgie qui a animé ce volcan va sans doute se propager à ses voisins qui sont en lien avec lui. Quand ? personne ne peut savoir mais, la présence de séismes profond sous Katla dans la même chronologie que la baisse d'activité d'Eyjafjöll est pas très bon signe. On peu en effet craindre le réveil de Katla d'ici la rentrée 2010... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comput44 Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 J'ai aussi la conviction que l'eyjafjöll n'a pas dis son dernier mot. On dirait qu'il se fait oublier pour mieux repartir ! Quand au Katla, et à l'Hekla, plusieurs secousses dans leur direction, mais cela ne veux rien dire... La présidence islandaise aurait déja avertis les européens sur une éruption concernant Katla dans un futur proche depuis pas mal de temps.. Aujourd'hui c'est un rapport scientifique qui sonne l'alarme.. et qui se retrouve tout naturellement dans les médias. A surveiller tout de même, cela peut se produire quand ça veut. C'est logique qu'il explose un jour il est en retard katla, c'était à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 mai 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 mai 2010 Le volcan katla commence à bouger on relève de profonds séismes sous la caldeira c'était inévitable,étant donné l'étendue du glacier qui fait je crois près de 600 m d'épaisseur va donner du fil à retorde aux compagnies aériennes mais nous y sommes pas encore, MAIS surtout aux islandais qui devrait créer d'énormes laar... Je viens de créer un nouveau topic sur le Katla pour son possible suivi dans un futur proche -> /index.php?showtopic=57426'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=57426 Désolé, mais pour l'instant je met ton topic en stand-bye. Je rappelle qu'infoclimat, comme son nom l'indique est un forum de météo, mais comme on est pas encore tout à fait rigoriste, on fait parfois des exceptions sur des événements majeurs. Je ne sais pas encore ce qu'on a décidé au cas où le katla se réveillerait, (nouveau sujet ou on reste sur celui-là), quoiqu'il en soit cela ne serait le cas que si cet évènement majeur était formellement identifié, il n'est pas question d'ouvrir un sujet autre que de météo axé sur des suppositions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToFred Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 Une expédition du 26 mai (hier) sur les flancs du cratère avec de très belles photos sur le blog d' Haraldur Sigurðsson La tranchée creusée par la coulée de lave : Les bords du cratère : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 mai 2010 La présidence islandaise aurait déja avertis les européens sur une éruption concernant Katla dans un futur proche depuis pas mal de temps.. Aujourd'hui c'est un rapport scientifique qui sonne l'alarme.. et qui se retrouve tout naturellement dans les médias. A surveiller tout de même, cela peut se produire quand ça veut. C'est logique qu'il explose un jour il est en retard katla, c'était à prévoir. Mais comment un gouvernement pourrait savoir si une éruption du Katla aurait lieu ??? Déjà dans la communauté scientifique c'est pas évident alors... Bref, c'est irréaliste ce que tu viens de dire, si Katla pète il pète et ce sans prévenir le gouvernement Islandais. De toute façon, si des signes sérieux apparaisse on saura que Katla pétera mais 24/48 h avant... et encore ! Pour le moment, c'est pas le cas. L'île est en stand by aujourd'hui... demain ? Mystère et boule d'agrume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 mai 2010 Pour rire un peu et faire un petit HS, il y a des gens qui n'ont pas peur d'abimer leur reflex ! http://vulkan.blog.is/blog/vulkan/image/991796/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 coté GPS finie la deflation ... STEI au nord du volcan THEY au Sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 Les séismes à fortes profondeur indique que tout n'est peut-être pas encore fini. Les trémors du HVO sont très légèrement en hausse, mais rien de vraiment spectaculaire. Bref volcan en standbye à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 Les séismes à fortes profondeur indique que tout n'est peut-être pas encore fini. Les trémors du HVO sont très légèrement en hausse, mais rien de vraiment spectaculaire. Bref volcan en standbye à mon avis. Baisse d'activité brutale... Normalement quand l'éruption se termine l'activité baisse progressivement, or là ça a baissé brutalement, je vous laisse donc en tirer les conclusions. Le résultat ce sera dans les semaines ou mois qui viennent, vas falloir être patient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 L'eyjaffjoll n'est pas réputé (bon...que 2 eruptions connues aussi) a durer qu'un mois et demi (bien qu'il ai été trés actif). Les seismes en témoignent, même si toute l'ile est sous une activité sismique permanente, même sous certains volcans (Askja par exemple depuis 2007...). Je trouve que les seismes se maintiennent sous l'eyjaffjoll et surtout d'autres se crée aux alentours (bizarre)... Est-ce que les seismes, en quelques heures, soient passé de 0.1km de profondeur a 19.5 et 19.3 ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas je pense que le volcan va reprendre, mais il faut peut etre pas non plus s'attendre a aussi fort que ce qu'ils nous a fait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 mai 2010 Infolave du vendredi 28 mai 2010. Eyjafjallajökull (Islande) : La fin officielle de l'éruption de l'Eyjafjallajökull ne sera pas proclamée avant le prochain week-end. C'est ce que viennent de décider les responsables de la Sécurité Civile et les volcanologues islandais. Une activité résiduelle est encore détectée sous le glacier et les capteurs GPS indiquent de légères modifications en surface. La surface du glacier est très instable à cause de l'épaisse couche de cendre, ce qui peut provoquer des coulées de boue, comme cela s'est déjà produit à deux reprises au sud du glacier. L'évolution de la situation sera étroitement contrôlée au cours des prochains jours. En effet, les éruptions se terminent généralement en douceur, alors que l'activité de l'Eyjafjallajökull a cessé de façon assez brutale. C'est la raison pour laquelle il faut attendre encore un peu avant d'affirmer qu'elle est définitivement terminée. Il ne faudrait pas oublier que la première phase de l'éruption au col de Fimmvörduhals a cessé brutalement avant de reprendre de plus belle quelques heures plus tard. Contrairement à ce qu'ont laissé entendre certains de leurs collègues européens, les volcanologues islandais ont confirmé qu'aucun signe n'indique que le Katla est susceptible d'entrer en éruption. Alors que le Grimsvötn et l'Hekla devraient se manifester prochainement, on ne peut pas dire la même chose du Katla, même si l'on sait qu'il se réveillera un jour ou l'autre. De plus, il se peut que la prochaine éruption de ce volcan soit relativement modeste. Source : Iceland Review. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés