Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bon bah je pense que c'est confirmé, une ligne de nuage rose violacée qui avance du nord vers le sud ça doit être cela !

J'y cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon pour ma part, je vous ai pris qq photos. D'habitude, je suis obligé de baisser la luminosité à -2, surtout que les photos initiales étaient vers 20h20 avec un soleil encore 10 bon degrés au-dessus de l'horizon. Mais là, pas besoin d'atténuer la luminosité, c'est la première fois que cela m'arrive lors d'un coucher de soleil. Ensuite j'ai zoomé et j'ai eu la surprise de voir ce beau soleil rouge qui n'a pas du tout aveuglé l'appareil photo! Enfin, je me suis dit que vu la position NNO du soleil à son coucher et la proximité du nuage (moins de 500 km de nous j'imagine), ses rayons devaient obligatoirement traverser une partie du nuage volcanique.

Voila les deux meilleurs et en luminosité réelle!

soleil%20couchant%2015%2004%202010%20%282%29.JPG

soleil%20couchant%2015%2004%202010%20%281%29.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout simplement magnifique ! le soleil c'est couché avec les couleurs roses rouges et orangés enfin je vais mettre les photos default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour, je n'ai pas vu de sujet ouvert sur le volcan Eyjafjallajokull.

L'éruption actuellement en cours du Eyjafjallajökull en Islande provoque la diffusion dans l'atmosphère d'énormes nuages de cendres volcaniques. Cette pollution se déplace vers l'Europe continentale. Les jet-streams, ces vents forts d'ouest qui soufflent en haute altitude presque à longueur d'année, poussent en effet ces nuages de cendres. Conséquence, le trafic aérien est sérieusement perturbé . Ce n'est pas tant en raison de la réduction de la visibilité - les avions de ligne volent aux instruments -, mais plutôt parce que les réacteurs ne sont pas prévus pour absorber ces cendres. Outre l'usure des composants (la silice contenue dans les cendres est très dure), il y a surtout un risque d'extinction de la combustion du carburant et d'arrêt du moteur.

Ainsi, le 15 décembre 1989, le Boeing 747 du vol KLM 867 traversa le panache de cendres volcaniques du mont Redoubt alors qu'il se trouvait en approche d'Anchorage en Alaska. Les réacteurs de l'avion ingérèrent de grandes quantités de cendres et cessèrent rapidement de fonctionner. Finalement, au bout de cinq longues minutes et après avoir perdu 4.000 mètres d'altitude, au-dessus des montagnes de Talkeetna, les moteurs repartirent et l'avion se posa normalement. Mais les quatre réacteurs ont dû être changés, ce qui coûta 80 millions de dollars.

L'éruption islandaise récente a généré l'édition d'un Notam (Note to Airmen), un avertissement diffusé aux pilotes du monde entier, qui indique clairement les zones dangereuses et les secteurs interdits. Une grande partie de l'espace aérien européen était fermé jeudi . Certains vols long-courriers vers l'Amérique du Nord étaient également perturbés par des retards causés par l'obligation de contourner la zone de nuages volcaniques. Certains vols ont même été annulés entre la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet superbes photos! J'ai tenté l'aventure moi aussi mais j'ai loupé le soleil default_zorro.gif

Sans doute que demain sera propice également, je vais zieuter ça !Ju
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veut dire ça ?

Continuing plume reaching FL 150 but possibly occasionally to FL 330 ?

Sinon superbes vos clichés !

Le nuage de cendres atteint le niveau de vol (FL = flight level) 150 possiblement jusqu'à 330 soit 33 000 pieds, soit quasi la tropopause.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, si cette éruption se prolonge, le Jet est favorable pour nous envoyer des poussières volcanique jusqu'à lundi prochain.. au moins.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A 1 minute de cher moi default_thumbup.gif Les photos n'ont pas été retouché juste recadré bon je vous préviens c'est juste un compact que j'ai default_flowers.gif

imgp1737.jpg

imgp1738.jpg

imgp1739.jpg

Lorsqu'il s'est couché il est ré-apparu default_rolleyes.gif;

imgp1837.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Le nuage de cendres atteint le niveau de vol (FL = flight level) 150 possiblement jusqu'à 330 soit 33 000 pieds, soit quasi la tropopause.

Merci beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça ne change pas grand chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme Eric, j'ai observé aussi lors des clichés que la luminosité du coucher de soleil était moins forte qu'elle n'aurait du l'être à cette heure, avec des teintes un peu plus rougeâtres / rosâtres que d'habitude. Rien de flagrant, mais en étant averti de la présence du nuage, le doute est levé.

Je n'ai pas de cliché intéressant à proposer, désolé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et concernant le fameux volcan à côté de ce dernier, qu'en est-il ? éruption à prévoir ?

Eruption probable, pas de certitude pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuh ... C'est moi ou on dirait des éclairs à 32 secondes. Surement un bug de la caméra, parce que là oO

Si si c'est bien un éclair et ça arrive souvent dans les nuages de cendre, c'est du aux frottements entre les particules.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

oui c'est un éclair. je savais pas que ca existait. Moi la question qui me trotte, c'est, est il succeptible que demain il y ait des particules qui tombent au sol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...