Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nouvelle crise sismique.

purée, ça blaste !

Bon, soit ça pète un gros coup (risque Plinnien) soit l'éruption est en train de se propager. Voir dans les prochains jours si des cônes adventifs apparaissent.

Ces séismes semblent tout de même liés à des intrusions magmatique.

Mais si dans les 48h tout se calme, c'était dû à des effondrements lors de la vidange.

A suivre.

purée, ça blaste !

Bon, soit ça pète un gros coup (risque Plinnien) soit l'éruption est en train de se propager. Voir dans les prochains jours si des cônes adventifs apparaissent.

Ces séismes semblent tout de même liés à des intrusions magmatique.

Mais si dans les 48h tout se calme, c'était dû à des effondrements lors de la vidange.

A suivre.

les séismes se produisent en majeure partie entre 15 et 20 km donc peu probable que cela soit des effondrements.

Nous en sommes très très loin de cette éruption !

Mais à fond si on compare elle est ridicule actuellement thumbup.gif en tout cas je pense pas qu'on atteindra à nouveau des si hauts niveaux.

Mais à fond si on compare elle est ridicule actuellement thumbup.gif en tout cas je pense pas qu'on atteindra à nouveau des si hauts niveaux.

Tout à fait, mais si la crise sismique continue, vu la profondeur des séismes, le rythme actuellement observé du volcan, pourrait devenir son rythme de croisières quelques semaines ou mois encore.

Je ne suis vraiment pas un expert en vulcanologie, et merci de me corriger, mais des séismes d'effondrement et de dégonflement de la caldeira ne devrait-ils pas être à faible profondeur (maximum 1km) ?

Or là nous constatons que la majorité des séismes se produise à des profondeur supérieure à 10km, ce qui pourrait constituer une nouvelle remontée de magma très riche en silice.

Nouveau séisme de 1,9 à 19,7km (La crise sismique continue, mais de manière plus sporadique)

Pour rafraîchir la mémoire à titre de comparaison l'éruption le 16 avril au soir : whistling.gif

volcan16041023h13.png

Uploaded with ImageShack.us

pour rafraichir la memoire le 16 avril y'avait combien de dizaine de metres de glace au contact direct du volcan ???

vous croyez pas que ça influe sur la panache ? sans parler des conditions meteo , (force et direction du vent)qui influent aussi sur la hauteur d'emission et qui selon le point de vue fausse les comparaisons ...

merci de remettre les choses dans leur contexte ... default_thumbup.gif

je suis certain qu'avec 150 metres de glaces en plus dessus le panache aurait une autre g****e qu'aujourd'hui ...

pris sur la même cam aujourd'hui , avec des lenticulaire et du vent en altitude, sans les 150metres de glace :

volcanlenticulaire.jpg

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour passer le temps, j'ai reparcouru avec curiosité mes vieux ouvrages de vulcanologie dont le célèbre "à l'assaut des volcans" De Katia et Maurice Kraft.

Ceux-ci racontent leur expédition dans les années 1970 en "4L" et délivrent quelques secrets des grands d'Islande dont le fameux Katla sous surveillance actuellement. Voici ce qu'ils racontent à son propos:

L'éruption sous-glaciaire du Katla en 1918 a été particulièrement importante. Après qq séismes le 12/10/1918, à 14h, d'énormes volutes s'élèvent au-dessus du volcan. De violents éclairs zèbrent le panache et illuminent jusqu'aux ruelles les plus sombres de Reykjavik, située à 150 km du glacier. Des cendres tombent à l'ouest du Katla obscurcissant le ciel à tel point qu'il faut allumer les lumières en plein jour dans les fermes alentours. Dès 15h30, la première coulèe de boue (un jökullhlaup) dévale les pentes du glacier; Le gigantesque torrent, surmonté de volutes de vapeurs et de poussières, contient des rochers et des blocs de glace monumentaux qui roulent, s'entrechoquent et éclatent en avançant; les grondements et les craquements s'entendent à des km à la ronde. Les morceaux de glace, les paquets d'eau et de boue, les blocs rocheux et plusieurs tonnes rebondissent contre une falaise de 60 m de haut aussi allègrement que des balles de tennis. En amont, le jökullhlaup a 70 m d'épaisseur, il atteint encore 20 m en s'étalant en bord de mer où il couvre l'océan d'icebergs. A 17h30, une deuxième coulée boueuse en tout point semblable à la précédente se déverse sur les pentes du glacier, deux heures plus tard, elle entre dans l'atlantique; sa forme est colossale puisqu'un bloc de 400 m3 est traîné par le flot dévastateur sur 14 km! Les jours suivants, d'autres coulées boueuses se mettent en place. Les dégâts sont importants: fermes endommagées, étables détruites, bétail décimé par l'acide fluorhydrique. le catclysme dure 5 mois, puis le Katla s'apaise.

Quand à l'Askja, l'éruption de 1875 (28 mars) a recouvert toute la région de 20 cm de cendres jaunâtres et a plongé certaines zones dans une telle obscurité qu'un homme qui a le bras tendu ne voit pas sa main!. Tout l'est de la région est transformé en un désert hostile et les hommes l'abandonnent pour s'installer dans les fjords de l'est ou en Amérique...

A l'instant et après la série de séismes de 19h, revoici un hausse soudaine des trémors

Merci Eric pour ce passage de ce bel ouvrage default_rolleyes.gif (que j'ai perdu lors d'un déménagement default_pinch.gif )

Au final, on aura peut être pas besoin de chercher bien loin pour avoir une éruption mémorable.

En effet, même si de mémoire récente l'Eyjafjöll n'a pas fait d'éruption de très forte intensité ça ne veut pas dire qu'il ne nous en fera pas une ce coup ci.

Cependant, même si le paroxysme se situe souvent au début des éruptions volcaniques, il est arrivé que des surprises se produisent tant dans la durée que dans l'intensité.

Le temps des hommes n'est pas celui des pierres... Et dans le domaine de l'étude des volcans nous avons beaucoup à apprendre. Alors autant observer passionnément ce que ce volcan veut nous montrer default_online2long.gif

A mon sens, vu que ça veut bouger dans les profondeurs alimentant la chambre magmatique et dans le cas d'un rift ça signifie un possible élargissement de la faille en relation avec celle-ci. En poussant le raisonnement ça peut coïncider avec une déflation de l'édifice parallèle à un paradoxal regain d'ativité default_confused1.gif

pour rafraichir la memoire le 16 avril y'avait combien de dizaine de metres de glace au contact direct du volcan ???

vous croyez pas que ça influe sur la panache ? sans parler des conditions meteo , (force et direction du vent)qui influent aussi sur la hauteur d'emission et qui selon le point de vue fausse les comparaisons ...

merci de remettre les choses dans leur contexte ... default_thumbup.gif

je suis certain qu'avec 150 metres de glaces en plus dessus le panache aurait une autre g****e qu'aujourd'hui ...

Les panaches les plus importants sont bien sûrs à associer à des débris autres que le magma, comme la glace bien sûr ou parfois une partie du dôme. Les premiers jours, la lave en contact avec la glace a provoqué un phénomène amplifié.

Seul un vulcanologue pourrait nous parler du volume émis directement par la poussée magmatique!

A ce propos je suis tombé sur un site un peu fourre tout mais très agréable à parcourir concernant la science du sous-sol

http://desorchideesetdesorties.20minutes-blogs.fr/

Oui il ne faut pas oublier que dans les premiers jours, le panach était important en grande partie du fait de la présence de glace en grande quantité et sur une grosse épaisseur.

Dans la semaine qui suivis la glace à fondu et ensuite le panach a rétrécit progressivement.

Si la lave avait gardée la même teneur en Silice, on aurait déjà la coulée de lave en bas du glacier depuis déjà un petit bout de temps, mais l'évolution du taux de Silice vers une augmentation à grandement ralentit le débit de magma qui est devenu de moins en moins fluide, provoquant plus d'explosions et donc un panach qui reprend de la vigueur default_tongue_smilie.gif

Tout ça pour dire que ce n’est pas parce que le panach est moins volumineux que l’intensité de l’éruption a diminuée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup parlent d'un éventuel regain d'activité explosive suite à une supposée remontée de magma mise en évidence par les très nombreux séismes d'aujourd'hui.

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que s'il y a nouvel apport de magma profond, celui-ci sera a priori plus chaud, moins riche en silice, et donc plus fluide. Aucune raison donc d'envisager une augmentation du caractère explosif de l'explosion, mais plutôt un retour des coulées de lave. Qu'en pensez-vous ?

Il se passe quelque chose de très important sous le volcan. Un essaim de séismes vient d'avoir lieu à la fois en profondeur (~20 km) et proche de la surface. 52 secousses en moins de 2 heures. Magnitude < 2,3. A l'oeil nu, rien d'anormal n'est visible sur les webcams mais on en saura plus dans les prochaines heures

Citez votre source ptipilote. C'est pas vous qui avez écrit ces lignes et j'en ai marre de me faire piller mes textes dès que je les publie ! Voir /index.php?showtopic=56442&view=findpost&p=1281727'>note du modérateur sur le respect des droits d'auteur.Mon site, c'est comme une vitrine de magasin. Tout le monde y est le bienvenu mais on ne part pas avec la marchandise sans payer ! Merci de respecter mon travail si vous l'appréciez.

surtout un message posté a 18h11 ...on croirait que ça viens d'arriver alors que l'évènement s'est passé a 14h30 et qu'on en parles sur le forum depuis ... il a même pas lu les messages d'avant ...sinon bravo photovoyage pour votre site vraiment bien fait (et alimenté)

petite capture d'ecran du matin:

(les liens webcam et autres dans ma signature)

756eyjaf.jpg

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme c'est un premier message, soyons magnanimes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et vu que je suis d'accord avec ce monsieur, je me permets d'afficher le lien vers son très bon site :

http://www.photovoyage.org/islande/eruption-mai-2010.php

Il est bon de rappeler que lorsque l'on site tout, ou une partie, d'un article pris sur un autre site, la moindre des politesses est de citer la source de ce que l'on diffuse default_bored.gif

Sinon, le panache reste bien spectaculaire cette fin de matinée, et surtout il est d'une couleur bien foncée qui peut signifier qu'il est chargé de cendres... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Responsable Technique

Quelques remarques concernant ce topic ; je ne vise personne en particulier, mais il serait bon d'arrêter de fantasmer sur une éruption-type-fin-du-monde, de commenter le moindre des changements de couleur du panache ou son augmentation au millimètre-cube près... Sans oublier de ne pas plagier les écrits d'autres auteurs/sites, rester courtois, ne pas flooder...

Merci default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques remarques concernant ce topic ; je ne vise personne en particulier, mais il serait bon d'arrêter de fantasmer sur une éruption-type-fin-du-monde, de commenter le moindre des changements de couleur du panache ou son augmentation au millimètre-cube près... Sans oublier de ne pas plagier les écrits d'autres auteurs/sites, rester courtois, ne pas flooder...

Merci default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une remarque pertinente.

Je remercie les modérateurs de laisser vivre ce topic même si il est souvent hors sujet, il est rare que l'on puisse vivre un tel phénomène en direct. La science des volcans nous est globalement étrangère, d'où quelques propos qui n'ont pas lieu d'être.

La communauté d'infoclimat est riche et vivante et c'est vraiment sympathique de pouvoir échanger entre nous quelques informations, voire quelques émotions.

En espérant encore quelques images spectaculaires, sans oublier le suivi du nuage qui est la préoccupation première de ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : A ce propos, le flux qui va se mettre en place cette semaine est favorable à une visite du nuage dans nos cieux!

Le nuage de cendres se dirige vers le sud-est de la France

TRANSPORTS - Le trafic aérien est suspendu aussi au Portugal, en Espagne et au Maroc...

Le trafic aérien en Europe est de nouveau perturbé mardi par le nuage de cendres émises par le volcan islandais Eyjafjöll. La péninsule ibérique en fait notamment les frais, ainsi que le Maroc, premier pays du Maghreb touché.

En Espagne, sept aéroports - trois dans le sud et quatre sur l'archipel des Canaries - ont été fermés tôt ce matin. En milieu de journée, seuls trois aéroports restaient fermés, ceux de La Palma, sur l’archipel touristique des Canaries et ceux de Séville et de Jerez, en Andalousie. La décision a été prise par l’organisme européen du contrôle aérien, Eurocontrol, a précisé une porte-parole de l’Anea, l’office de contrôle espagnol.

Au total, ce sont 180 vols qui ont été annulés en Espagne, au départ ou à l’arrivée des aéroports bloqués. Par ailleurs, l’évolution du nuage de cendres au-dessus de l’espace aérien espagnol oblige à des restrictions de survol entre 20.000 et 35.000 pieds au dessus des secteurs de Séville, Madrid et Barcelone, annonce l’Anea. Lundi, l'évolution du nuage de cendres au-dessus de l'espace aérien espagnol avait obligé à des restrictions de survols mais aucun aéroport n'avait fermé en Espagne.

L'aéroport de Faro fermé au moins jusqu'à 13h

Au Portugal ce matin, les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Faro, situé dans le sud, sont suspendus depuis lundi 22h et jusqu'à 13h ce mardi, a annoncé l'agence portugaise de la navigation aérienne (NAV).

Le Maroc a également dû fermer provisoirement cinq de ses aéroports, ce qui en fait le premier pays du Maghreb touché par le nuage de cendres islandais. Les aéroports de Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan et Essaouira ont donc été fermés. Ces fermetures pourraient être prolongée «si l’évolution du nuage de cendres l’oblige», a indiqué un responsable de l’Office national des aéroports (ONDA).

Le sud-est de la France pourrait être touché dans l'après-midi par le nuage de cendre volcaniques à haute altitude, sans pour autant que cela n’entraîne de fermetures d’aéroports, note Eurocontrol. La concentration en cendres du nuage pourrait en effet être très faible.

Les autres aéroports européens rouverts

Tous les aéroports européens fermés durant le week-end ont par ailleurs rouvert lundi. Sur le front des vols transatlantiques, la situation s’améliore. Depuis jeudi, la trajectoire des vols était modifiée pour éviter un nuage de cendres massé sur l’Atlantique nord, ce qui occasionnait des retards. Mais ces cendres commencent à se disperser, note Eurocontrol, ce qui facilitent ces vols. L'Organisation européenne de la navigation aérienne mise sur quelque 29.000 vols mardi dans le ciel européen, ce qui est proche de la normale.

La météo italienne anticipait pour sa part dès lundi soir un retour possible sur l'Italie du nuage de cendres mardi soir ou mercredi.

B.D. avec agence

source "20 minutes"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...