bicri Posté(e) 5 août 2010 Partager Posté(e) 5 août 2010 http://www.eaubretagne.fr/Media/Atlas/Cartes/Variation-du-niveau-des-nappes-d-eau-souterraine-de-la-Bretagne/(categorie)/30555/(image)/84213 ben justement non voilà à la mi juillet et depuis il n'a pas plu. dans le dpt 37 , pourtant en restriction totale voilà la situation au 25/07/2010 http://www.centre.ecologie.gouv.fr/Hydrogeologie/rpr_37_250710.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 5 août 2010 Partager Posté(e) 5 août 2010 AU FAIT ICI SUR VANNES LA ZONE PLUVIEUSE SOUTENUE (CATHERINE LABORDE ) LUNDI SOIR A DONNE 0MM Oui on a le même problème plus au Sud ici en vendée, avec des perturbations qui s'activent beaucoup trop loin en allant vers l'Est, il y a aussi la classique diagonale orageuse sud ouest>nord est avec des orages qui circulent plus au Sud. Avec 11 mm en Juillet éparpillés en plusieurs fois 1mm, donc sans intéret, Août commence aussi mal, avec quelques passages nuageux une journée de temps en temps qui ne donnent pas d'eau, avec un soleil qui domine largement le ciel. Mais pour le moment, seule la végétation en souffre sérieusement; les réserves d'eau baissent sérieusement mais ne sont pas à un niveau pire que les dernières années pour le moment, il faut dire qu'on enchaine les déficits ces dernières années, puisqu'on s'inquiétait de l'eau potable l'an passé sur le nord ouest du département. Affaire à suivre, 40mm partout sur le département suffiraient à stabiliser la situation jusqu'aux vraies pluies de remplissages automnales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 5 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 5 août 2010 à noté que Rennes, La rochelle et Lille sont en énorme déficit avec moins de 300mm. Encore en dessous du seuil du climat semi-aride de 400mm par ans. En plus pour ici, Lille dans la région est dans une zone qui subit sensiblement les orages ou averses comparé à l'ouest de la région, donc houlà! même les ordures ont grillé et ne peuvent plus se "réparer", enfin c'est définitif, une conséquence positive. Le débit des cours d'eau n'est pas trop alarmant mais quand même sacrément bas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 5 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 5 août 2010 même les ordures ont grillé et ne peuvent plus se "réparer", enfin c'est définitif, une conséquence positive. Euh.. ca veut dire quoi ça ? Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 5 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 5 août 2010 Euh.. ca veut dire quoi ça ? Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'habitude les ordures ne grillent pas, elles tombent un peu, et dès qu'il pleut ça repart, mais là... elles n'ont pas résisté au coup sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 août 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 août 2010 d'habitude les ordures ne grillent pas, elles tombent un peu, et dès qu'il pleut ça repart, mais là... elles n'ont pas résisté au coup sec. On ne doit pas avoir la même définition du mot ordure. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 5 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 5 août 2010 On ne doit pas avoir la même définition du mot ordure. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, car je n'ai toujours pas compris. C'est le comble pour moi qui travaille dans la gestion des déchet solides (des ordures donc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 5 août 2010 Partager Posté(e) 5 août 2010 Ils ont surtout peur de voir les utilisateurs de l'eau venir râler devant la préf quand les mesures (tardives !) seront prises si tu veux mon avis C'est partout pareil, dans les Vosges, rien au niveau gestion de l'eau sur le site de la préf, ils s'en fichent royalement A titre indicatif, ils ne répondent pas aux mails envoyés, malgré les pièces jointes relatives à des bulletins hydro de la DREAL alarmant, comme quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 5 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 5 août 2010 dsl de la confusion, le temps qu'on est parti en vacance l'ordure (les mauvaises herbes) a poussé dans le jardin car il y avait eut le 1er vrai orage de l'année le 14 juillet, après il a refait chaud. En tout cas il est fréquent de voir d'ici des arroseur dans les champs qui fonctionnent apparement tout le temps, je sais pas si ça a une quelqu'on que influence sur les nappes phréatiques. PS: on a la forte habitude d'appeler les mauvaises herbes "ordure". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 5 août 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 août 2010 Les cartes du suivi hydrologique sont présentes sur le site de MF: On distingue bien les zones de montagne, le lieu de passage des orages et la forte pluviométrie printanière du SE de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 6 août 2010 Partager Posté(e) 6 août 2010 On distingue bien les zones de montagne, le lieu de passage des orages et la forte pluviométrie printanière du SE de la France. Limagne et plaine d'Alsace aux sols bien hydratés, une fois n'est pas coutume, nous somme les mieux logés : en Nord Limagne, les maïs n'ont quasiment jamais (voire même souvent absolument jamais) été arrosé cette année, et ils sont magnifiques ! La nature est superbe, les feuillages très développés, la campagne n'est jamais aussi verte et opulente début aout par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 6 août 2010 Partager Posté(e) 6 août 2010 Si les arroseurs tournent, c'est qu'ils pompent dans la nappe... Si c'est pour arroser du mais, sûr qu'elle va en prendre un coup. Mais bon, faut espérer qu'ils sont conscients qu'ils contribuent fortement à dégrader le niveau des nappes (j'espères qu'elles sont au niveau "normal") Si tu veux en savoir plus sur le niveau des nappes et des ressources en eau dans ton coin, va sur le site de la DREAL de ta région, il publient des bulletins hydro mensuels, tu en saura donc plus. Si les bulletins sont mauvais, et qu'en plus, il y a des arrêtés préfectoraux de restriction, alors, s'ils arrosent "à gogo", c'est plutôt contradictoire et il faut le faire savoir à un maximum de personnes, car l'eau est un bien à préserver, à fortiori en période sèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 6 août 2010 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 6 août 2010 Limagne et plaine d'Alsace aux sols bien hydratés, une fois n'est pas coutume, nous somme les mieux logés : en Nord Limagne, les maïs n'ont quasiment jamais (voire même souvent absolument jamais) été arrosé cette année, et ils sont magnifiques ! La nature est superbe, les feuillages très développés, la campagne n'est jamais aussi verte et opulente début aout par ici Tant mieux pour vous, ici en Anjou c'est tout l'inverse : cours d'eau au plus bas, arbres qui réduisent la voilure, champs grillés, agriculteurs aux abois, il faut dire qu'avec 8 mm en juillet et 27° de moyenne en Tx..... La presse locale parle ce matin de pire sécheresse depuis 1976 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2010 Partager Posté(e) 6 août 2010 dsl de la confusion, le temps qu'on est parti en vacance l'ordure (les mauvaises herbes) a poussé dans le jardin car il y avait eut le 1er vrai orage de l'année le 14 juillet, après il a refait chaud. Il n'y a pas que cette date, le 26 mai j'ai eu 45mm avec 5 cellules orageuses et j'en passe.... ! Je pense que nous sommes pas les plus à plaindre cumulus ces derniers jours la pluie c'est montrée et j'ai d'ailleurs du tondre ma pelouse ! Aperçut de ces derniers mois sur mon secteur: Janvier: 60.5mm Février: 50mm Mars: 31.1mm Avril: 11.2mm Mai:70.6mm Juin: 30mm Juillet: 54.5mm Août: ~16mm Total: 323.9mm Moyenne norme: 495.05mm Déficit: 34.57% la barre se redresse donc ! Jours d'orages: 12 dont 4 modérés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 6 août 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 6 août 2010 Les cartes du suivi hydrologique sont présentes sur le site de MF: On distingue bien les zones de montagne, le lieu de passage des orages et la forte pluviométrie printanière du SE de la France. Ce n'est pas que la première fois que sur ce genre de carte l'IDF est un monde à part (surtout la première) http://www.ile-de-fr...IDF-06-2010.pdf Sinon, je confirme que la Normandie est moins verte, (presque grillée cette année) que l' IDF (Plaisir 78) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 6 août 2010 Partager Posté(e) 6 août 2010 rien à voir avec la carte des restrictions d'eau quand on voit le niveau 3 dans les pyrénées atlantiques et rien en Bretagne pas mème de mesures planifiées alors que la france entière l' est , et la Loire atlantique au niveau 2 on se pose vraiment des questions . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 6 août 2010 Partager Posté(e) 6 août 2010 rien à voir avec la carte des restrictions d'eau quand on voit le niveau 3 dans les pyrénées atlantiques et rien en Bretagne pas mème de mesures planifiées alors que la france entière l' est , et la Loire atlantique au niveau 2 on se pose vraiment des questions . Absolument, les réserves d'eau potable n'ont rien à voir avec la situation du sol.Sinon, assez marrant le terme ordure pour parler des mauvaises herbes; ici il n'y a pas d'ordure alors, puisque l'herbe disparait même dans les prés. Vivement la pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2010 Partager Posté(e) 6 août 2010 Sinon, assez marrant le terme ordure pour parler des mauvaises herbes; ici il n'y a pas d'ordure alors, puisque l'herbe disparait même dans les prés. Vivement la pluie! Normalement le bon terme est adventice... Car nos plantes dites "mauvaise herbe" servent par moment à la médecine et il est donc difficile pour certaines personnes de ce laisser dire mauvaise herbe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .http://fr.wikipedia.org/wiki/Adventice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 6 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 6 août 2010 dsl de la confusion, le temps qu'on est parti en vacance l'ordure (les mauvaises herbes) a poussé dans le jardin car il y avait eut le 1er vrai orage de l'année le 14 juillet, après il a refait chaud. En tout cas il est fréquent de voir d'ici des arroseur dans les champs qui fonctionnent apparement tout le temps, je sais pas si ça a une quelqu'on que influence sur les nappes phréatiques. PS: on a la forte habitude d'appeler les mauvaises herbes "ordure". Vraiment un monde à part le nord de la France... Merci de ton éclaircissement sur le terme "ordure" alors. Ici, pas de problème de sécheresse cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2010 Partager Posté(e) 6 août 2010 Vraiment un monde à part le nord de la France... Merci de ton éclaircissement sur le terme "ordure" alors. Ne généralise pas s'il te plait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Fin du HS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 6 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 6 août 2010 Ne généralise pas s'il te plait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Fin du HS ! C'était de l'humour cher ami, il ne faut pas se braquer. Si seulement c'était possible, j'enverrais bien volontiers la moitié de la flotte qu'il est tombé ici depuis le début de l'année aux régions en manque d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 6 août 2010 Partager Posté(e) 6 août 2010 ce que je veux dire c'est de quelle manière Biarritz qui est dans les pyrénées atlantiques et qui a reçu 685mm d'eau depuis janvier dont 167 en juin se trouve au niveau 3 de sécheresse alors que vannes en est à 332mm depuis le 01/01/2010 dont 100,8 mm depuis le 01/04/2010 se trouve dans le Morbihan où n'est même pas envisagé de mesures ne serait ce que planifiées quelque chose m'échappe et pas qu'a moi d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 6 août 2010 Partager Posté(e) 6 août 2010 ce que je veux dire c'est de quelle manière Biarritz qui est dans les pyrénées atlantiques et qui a reçu 685mm d'eau depuis janvier dont 167 en juin se trouve au niveau 3 de sécheresse alors que vannes en est à 332mm depuis le 01/01/2010 dont 100,8 mm depuis le 01/04/2010 se trouve dans le Morbihan où n'est même pas envisagé de mesures ne serait ce que planifiées quelque chose m'échappe et pas qu'a moi d'ailleurs. il ne suffit pas qu'il pleuve ou que les sols soient humides pour qu'il n'y ait pas de sécheresse des NAPPES ! car c'est bien des nappes qu'on parle, celles où l'on puise l'eau potable.il peut ne pas pleuvoir pendant plusieurs mois dans une région sans que cela n'impacte les nappes, alors que dans d'autres une légère baisse du régime pluviométrique pendant longtemps peut les impacter fortement. ensuite, il y a aussi les décisions politiques, mais celles-ci ne sont pas forcément toujours très compréhensibles. pour le cas des pyrénées atlantiques, je ne me prononcerais pas, n'étant pas là-bas pour juger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 août 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 6 août 2010 ce que je veux dire c'est de quelle manière Biarritz qui est dans les pyrénées atlantiques et qui a reçu 685mm d'eau depuis janvier dont 167 en juin se trouve au niveau 3 de sécheresse alors que vannes en est à 332mm depuis le 01/01/2010 dont 100,8 mm depuis le 01/04/2010 se trouve dans le Morbihan où n'est même pas envisagé de mesures ne serait ce que planifiées quelque chose m'échappe et pas qu'a moi d'ailleurs. C'est un peu réducteur ce que tu dis là : les Pyrénées Atlantiques ne se résument pas à Biarritz ! La carte des départements ayant des mesures de restriction d'eau est trompeuse, car elle laisse à penser que tout le département serait soumis à de telles mesures. Or, cette carte représente seulement le niveau maximal en place dans le département : si un seul bassin hydrologique est soumis à des restrictions, tout le département bascule sur la carte, même si ce bassin ne représente que 5% de sa superficie. En l'occurence, pour les Pyrénées Atlantiques, seule une toute petite zone au centre nord du département, à la limite avec les Landes, est concernée par des mesures de restriction renforcées (secteur de Salies de Béarn). J'y suis passé hier, et j'ai constaté qu'en effet le niveau du Saleys est très bas, presque réduit à un simple filet d'eau. Par conséquent, le pompage sur ce ruisseau est très limité pour les agriculteurs, et le département des Pyrénées Atlantiques figure du coup en rouge sur la carte nationale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 6 août 2010 Partager Posté(e) 6 août 2010 car c'est bien des nappes qu'on parle, celles où l'on puise l'eau potable. je n'ai jamais lu le document officiel qui distingue clairement les paramètres qui servent à l'arbitrage des restrictions, car il s'agit effectivement d'un arbitrage au départ, mais des repères existent pour chaque département; car ressources et besoins sont de mieux en mieux quantifiés.Et je pense que ce qui intéresse les alertes, c'est bien le rapport quantités disponibles/ besoins, donc on ne peut pas résumer que les alertes sont établies simplement en fonction des nappes, mais plutôt en tenant compte d'un l'état de l'ensemble hydrologique par bassin ou zone. Il faut donc rajouter les cours d'eau, les lacs et barrages qui composent l'eau utilisable pour certains département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés