Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel complètement dégagé, Tn 13.9°C

(10°C au plus bas dans le val des Usses)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel tout bleu Tn 9.4°C actu 9.7°C le soleil n'est pas encore levé, dernière matinée de relative fraîcheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bien ensoleillé ce matin avec quelques nuages d'altitude cependant, Tn 13,9°C, le vent est faible.

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel presque bleu avec quelques nuages d'altitude, Tx 30,2°C, Tn 13,5°C, le vent est resté faible avec des brises.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 8h37mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 63%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est bonne avec 60km, le vent est faible de secteur nord-est avec 5kmh, rafales de 10kmh, la pression est en légère hausse avec 1022hPa, la température est de 18.7°c, le minimum de la nuit est de 15.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 27.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 9.8mm, et depuis le début de l'année 244.4mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps agréable sur le plateau du Vercors avec 21° en fin de matinée et une brise de vallée.

Dernier jour de fraicheur ce matin avec 5.2° à la VP2 à 210 cm et 4.7° dans l'abris Davis à 150cm.( mesure toutes les 10 minutes).

Toujours ce demi degrès d'écart par nuit radiative entre les 2 stations: 2.9 contre 3.6° hier, 1.1 contre 1.6° avant hier, 5.8 contre 6.3° le 22 juin ou 2.5° contre 3.1° le 21 juin.

L'écart n'est pas significatif pour les Tx soit en dessous ou dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel encore très légèrement voilé à la limite de la saône et loire et du jura mais pas de quoi mettre en cause la sensation de beau temps. Température de hier: Tn 8.2°c et Tx de 27.1°c. Aujourd'hui, Tn de 11.1°c et Ta de 25.4°c. Vent faible avec une rafale NNW de 15 km/h à trois mètres du sol. Total de la pluviométie du mois de juin à ce jour 34mm.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Belle journée sous une chaleur agréable comme dit par d'autres intervenants, toujours ces voiles qui ne gâchent en rien l'impression estivalle.

En effet, ce début d'été (et plus largement de "saison chaude") risque bien de rester dans nos mémoires (comme exemple comparatif a l'avenir) au même titre que des Aout 2003, Juillet 2006 ou encore Février 2012 (pour la saison froide cette fois çi !)...etc...

Une multitudes de fait tout a fait passionant a suivre pour les passionés que nous sommes comme :

Une grande série de jour avec fort ensoleillement comme dit par Orage (bonjour au passage)

Un Phénomène de loterie des rr particulièrement marqué, 25mm (arrondi) mine de rien ici depuis le 15/05 et rien de neuf a l'horizon sur toutes les prévi (a échéanches crédibles ou non).

Une cannicule encore a présciser dans la durée et intensité pour le moment, mais qui aura lieu de toute façon, le curseur d'incertitude etant entre le remarquable et l'éxéptionnel.

Je remarque aussi (c'est peanuts par rapport au reste) que ce mois de Juin n'aura eu aucune Tx < 20°c, ce qui ça non plus ne doit pas arriver tout les ans (j'ai pas vérifié...)

....etc....etc....

Tn 11,6°c, Tx 28,2°c, Ta 27,9°c, soleil voilé.

Pour la canicule a venir, je vous propose un petit jeux 191769.gif , chacun met ses reccord perso (avec date de début des relevés) et si oui ou non il pense qu'ils vont "sauter" avec son éstimation.

Je commence, perso, c'est bien modèste vu que j'ai construit et eménagé fin 2011 (peu de recul) et que j'habite en altitude :

Début des relevées : 01/2012

Txx a battre : 35,8°c 21/08/2012

Txx battue en 2015 : oui

Estimation Txx : 36,4°c (je suis joueur mais je mise sur les nuits plus courtes qu'un 21/08)

Tnx a battre : 20,6°c 22/08/2012 (Greneblois et Lyonnais, ne riez pas SVP laugh.png )

Tnx battue en 2015 : oui

Estimation Tnx : 21,0°c (même raison que pour la Txx)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très belle journée ici, mais avec de nombreux voiles qui ont empêché d'atteindre le seuil de chaleur avec une Tx 24.8°C (28°C en Combe de Savoie). Actu 24.2°C soleil.

Ps: MF prévoit 35°C ici samedi prochain, je doute que cela arrive car ça n'est tous simplement jamais arrivé ici de mémoire (peut être en 2003 de justesse ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Belle journée ensoleillée avec quelques nuages élevés qui tendent à disparaitre ce soir.

Tn 10,9°

- Tx 28,9°

.

Ta 28,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon ben je me suis bien planté avec mes 26 °C en Tx et planté en beauté , en tout cas merci Lino ( bonsoir au passage ) pour ton message d'hier soir c'était Sympa même si je suis nul ce jour !

Tn de 11,1 °C

et Tx en cours à 24,6 °C

sur Chélieu .

Actu 24,6 °C

donc , vent de NNW à 5 km/h en moyenne .

Tx définitive en soirée on vient de me livrer 5 stères de bois , au boulot !whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour Lino ( Re ) , pour te répondre et pour faire plus rapide que marquer nos chiffres respectifs en Txx , au vu des modèles du jour , je pense qu'aucun record en Tx de 2003 ne sera battu en Centre-est la semaine prochaine ( et tant pis pour MF 69 tongue.png , voir valeurs annoncées en Previs ) , çà à le mérite d’être clair au moins même si evidemment je me plante peut etre mais il faut bien avoir un avis tranché m**** !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Pour Lino ( Re ) , pour te répondre et pour faire plus rapide que marquer nos chiffres respectifs en Txx , au vu des modèles du jour , je pense qu'aucun record en Tx de 2003 ne sera battu en Centre-est la semaine prochaine ( et tant pis pour MF 69 tongue.png , voir valeurs annoncées en Previs ) , çà à le mérite d’être clair au moins même si evidemment je me plante peut etre mais il faut bien avoir un avis tranché m**** !biggrin.png

Salut Ricos,

Je parlais pas de Txx absolues, il est clair que 2003 rester encore Number one (jusqu'a quand ? 2020 ? 2050...c'est un autre débat)

Mais de Txx pérso (pour chacun des intervenants) tout le monde ne dispose pas d'historique depuis 1999 comme toi !

1 : c'etait juste pour le fun

2 : ce type de petit jeux peut nous permetre de "placer" cette cannicule dans l'historique , N° 2 ? N° 3 / 4 / 5....a suivre, les jeux restent ouverts !

3 : j'en déduit donc que pour ton site (et uniquement ton site), les réponses sont non et non, mais je m'en doutais....

4 : Par contre, une question, même si 2003 semble encore bien au dessus (vu l'anciéneté de tes relevés) pense tu qu'un reccord (perso) de Juillet est encore possible chez toi ??? (je pense a juillet 2006, non ?)

27,3°c actu , plein soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos,

Je parlais pas de Txx absolues, il est clair que 2003 rester encore Number one (jusqu'a quand ? 2020 ? 2050...c'est un autre débat)

Mais de Txx pérso (pour chacun des intervenants) tout le monde ne dispose pas d'historique depuis 1999 comme toi !

1 : c'etait juste pour le fun

2 : ce type de petit jeux peut nous permetre de "placer" cette cannicule dans l'historique , N° 2 ? N° 3 / 4 / 5....a suivre, les jeux restent ouverts !

3 : j'en déduit donc que pour ton site (et uniquement ton site), les réponses sont non et non, mais je m'en doutais....

4 : Par contre, une question, même si 2003 semble encore bien au dessus (vu l'anciéneté de tes relevés) pense tu qu'un reccord (perso) de Juillet est encore possible chez toi ??? (je pense a juillet 2006, non ?)

27,3°c actu , plein soleil !

En Juillet 2006 ma Txx doit être de mémoire de 34,6 °C

ou 34,8 °C

, çà risque d’être difficile à aller chercher tout de même ( à moins que le Centre-est chauffe plus que les modeles nous le montrent ) , mais bon si MF prévoient avec certitude 41 à Lyon ( le "rabachon " de retour biggrin.png ) ce sera fait sans aucun souci , alors affaire à suivre ...

Sinon Tx de 25,1 °C

au final à 19h28 , en versant ESE il faut le faire si tardivement .!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Très belle journée avec grand soleil.

La T est actuellement de 26,9°C sur Ambérieu, vraiment agréable...

Dommage d'être au taf.thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le soleil brille toute la journée, pas du tout embêté par un ciel peu voilé en cours de journée.

Tn 16,5°C

-- -- Tx 31,3°C

Actu: 28,6°C

Pour le petit jeu de Lino, voici mes records perso à battre, depuis novembre 2008:

Txx: 38,0°C

le 20/08/2011

Tnx: 24,9°C

* le 23/07/2009 (Gros épisode de vent de sud)

Ça va être très dur (voire impossible vu les prévisions de vent la nuit) de battre le record pour la Tn

*= Cependant, j'avais gardé cette valeur mais il y avait eu de l'orage en fin de journée (et une bascule du vent du sud au nord) et la température avait ainsi chuté

Pour la Tx, pas impossible mais faudra vraiment que les conditions soient réunies. J'ai depuis 2009 des Txx qui tournent autour de 36-37°C

au maximum chaque année (35,8°C l'année dernière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Moi la Txx depuis que je suis à l'Isle d'Abeau, c'est 32,3 °C, le 5 juin dernier... Bah oui, je suis là depuis le 28 avril biggrin.png

Sinon sur la station de Crack, la Txx est de 37,4 °C le 21 août 2012. Je pense que ce sera hélas battu la semaine prochaine... j'ai vraiment pas hâte d'y être pinch.gif

Sinon aujourd'hui temps chaud, quelques cirrus cet après-midi. Tx de 29,7 °C. Dommage pour les 30 °C.

J'étais aux Abrets, au parc des fauves, ombragé, un léger vent par moment, c'était parfait. D'autant plus qu'il n'y avait personne au zoo et que les animaux étaient particulièrement éveillés, notamment le lion qui nous a sauté dessus 2 fois, je sais pas ce qu'il avait, nos têtes ne devaient pas lui revenir. On est bien content qu'il y ait un joli fosse de plusieurs mètres dans ces cas, on a du mal à rester impassible face à la bête tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Moi la Txx depuis que je suis à l'Isle d'Abeau, c'est 32,3 °C, le 5 juin dernier... Bah oui, je suis là depuis le 28 avril biggrin.png

Sinon sur la station de Crack, la Txx est de 37,4 °C le 21 août 2012. Je pense que ce sera hélas battu la semaine prochaine... j'ai vraiment pas hâte d'y être pinch.gif

Sinon aujourd'hui temps chaud, quelques cirrus cet après-midi. Tx de 29,7 °C. Dommage pour les 30 °C.

J'étais aux Abrets, au parc des fauves, ombragé, un léger vent par moment, c'était parfait. D'autant plus qu'il n'y avait personne au zoo et que les animaux étaient particulièrement éveillés, notamment le lion qui nous a sauté dessus 2 fois, je sais pas ce qu'il avait, nos têtes ne devaient pas lui revenir. On est bien content qu'il y ait un joli fosse de plusieurs mètres dans ces cas, on a du mal à rester impassible face à la bête tongue_smilie.gif

Oui sauf que le site de MF ne prévoit que du 37/38°C dans ta région. Pendant qu'il ferait 40/41°C à Vienne.

C'est pour cela que je trouve ces prévisions bizarres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belles journée avec toutefois un voile de nuages qui a tamisé le soleil en début d'après midi, la tn fut de 9,1°C, tx de 27,1°C, maintenant le ciel et clair, température de 26,2°C a 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tnx: 24,9°C

* le 23/07/2009 (Gros épisode de vent de sud)

Ça va être très dur (voire impossible vu les prévisions de vent la nuit) de battre le record pour la Tn

*= Cependant, j'avais gardé cette valeur mais il y avait eu de l'orage en fin de journée (et une bascule du vent du sud au nord) et la température avait ainsi chuté

Pour la Tx, pas impossible mais faudra vraiment que les conditions soient réunies. J'ai depuis 2009 des Txx qui tournent autour de 36-37°C

au maximum chaque année (35,8°C l'année dernière)

Waouh après ton message je suis allé voir pour Vizille, et punaise les chiffres !

Pareil, s'il n'y avait pas eu de baisse subite de température entre 19 et 20 heures, la Tn (oui oui, Tn), aurait été supérieure à 32 °C !

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/juillet/2009/vizille/00056.html

On notera quand même la Tn de la veille, 22 juillet 2009 : 29,1 °C !!

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/juillet/2009/vizille/00056.html

Y'avait une nuit un peu similaire en 2014 ou 2013 je crois, où il n'avait pas fait moins de 30,x °C au matin, mais orage avant 20 heures...

Sacrée ville scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée ensoleillée encore une fois, malgré un ciel voilé durant l'après-midi. Le ciel s'est dégagé, même s'il reste encore des traînées de condensation.

Il a fait chaud, un peu comme un avant-goût de ce qui nous attend la semaine prochaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très belle journée d'été sur l'Ouest de la Savoie, très agréable, presque parfaite, ni trop chaude ni trop fraiche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...