Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les pluie de la journée ont laisser un cumul de 31,6mm depuis minuit a Saint Laurent du Pont. de se faite ce soir a cause de c'est nouvelle pluie, un énorme éboulement a totalement barré la route sur la monté de Miribel les échelles, du coté de villette, les gendarme sont sur place, sinon les dégâts sont important notamment des cote de villette au terpend, et également le coterg ou un énorme glissement de terrains a recouvert une bonne partie de la route mais tout et rentré dans l'ordre se soir.

Salut Rom',

Pas encore rentré dans l'ordre,une déviation est toujours mise en place:

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/06/17/la-rd-28-coupee-par-une-coulee-de-boue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Salut Rom',

Pas encore rentré dans l'ordre,une déviation est toujours mise en place:

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/06/17/la-rd-28-coupee-par-une-coulee-de-boue

Salut Stéphane,

Oui effectivement, et j'i suis passer se matin et il et vraiment impressionnant, sa a emmener d'énorme arbres jusqu'au chemins qui et en contre bas de la départementale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Hop, carte mise à jour avec les dernières données :

1045.1434530898.png

On voit mieux l'effet loterie tongue_smilie.gif

Et encore, pas mal d'endroits avec des cumuls plus ou moins similaires n'ont pas reçu la flotte de la même façon, le même jour.

Si on avait pris la première décade seulement par exemple, la Drôme aurait été bien rouge, j'ai constaté que le plus gros des cumuls s'est fait en deuxième décade.

Salut Mica et encore merci pour cette magnifique carte que je ne puis faire, n'etant pas adhérant (je vais sérieusement y réfléchir pour 2016 du coup !)

Avec le recul, je pense que c'etait peine pérdue de vouloir la mettre a jour hier en live, la loterie etant encore en pleine action, chacun ( a juste titre) y allais de sa correction pour 2/5/10 mm de plus...

Maintenant que nous abordons une période de 5/6 jours sans rr, il est temps de mettre a jour !

Voila pour les 3 stations des Bornes / Pays de fillière avec les petites averses d'hier :

Villaz 11,8

Aviernoz 22

Orange 23,8

Soleil ce matin dans une certaine fraicheur Tn 14,1°c, Ta 21,9°c, soleil, vent nul.

PS : heureusement qu'il ne s'agit pas d'une carte de hauteur de neige du 01 au 15/01, sinon, j'aurai grave les boulles angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Exact Lino, c'est vrai qu'on voulait s'arrêter au 15 juin, mais finalement le 16 a tout chamboulé. Donc va falloir remettre toutes les valeurs à jour, c'est parti tongue_smilie.gifPar contre j'ai peur que Saint Laurent du Pont casse toute l'échelle de couleur à elle seule. On va voir ce que ça donne ^^

Sinon le temps actuel ne change plus trop depuis le milieu de la matinée, c'est lumineux dans l'ensemble, malgré les passages nuageux, et toujours un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Beau soleil mais frais sous la bise ( 18 km/h en moyenne ) , T de 18,3 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel bien nuageux sur Seyssinet avec quand même parfois de timides éclaircies. Le vent orienté au Nord rafraichit bien l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Retour du soleil en ce mercredi après un mardi gris et frais. Il ne reste que quelques rares cumulus.

Températures idéales (22-23°C) avec un peu de bise.

Hop, carte mise à jour avec les dernières données :

1045.1434530898.png

On voit mieux l'effet loterie tongue_smilie.gif

Et encore, pas mal d'endroits avec des cumuls plus ou moins similaires n'ont pas reçu la flotte de la même façon, le même jour.

Si on avait pris la première décade seulement par exemple, la Drôme aurait été bien rouge, j'ai constaté que le plus gros des cumuls s'est fait en deuxième décade.

Même si ma position sort du cadre de la carte, je donne quand même mon cumul, on ne sait jamais ^^

Montpont-en-Bresse (71) : 25 mm

Également, Bourg-en-Bresse (01) (http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=46) : 38,7 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il reste encore beaucoup de nuages ici (c'est clair à l'ouest),et le soleil a bien du mal à percer.

Il fait 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour à tous,

Si il faut rajouter la journée d'hier aux données, le cumul passe à 89,3mm sur le secteur.

Coté météo, après un début de matinée couvert, le ciel s'est assez vite dégagé. Quelques petits cumulus se sont promenés dans le ciel.

Présence d'une petite bise ( 30km/h en rafales ).

Tn 13.0°

- Tx 23,2°

.

Ta 22,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

On est passé à 101.6 mm (au SPIEA) pour Vizille avec les 8.4 mm d'hier soir.

Aujourd'hui le ciel a été dominé par les nuages gris, la bise était également bien présente.

Tx 21.8°C en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée bien couverte avec quelques rayons de soleil par endroit, la tn fut de 13,9°C, tx de 20,1°C, maintenant le ciel et bien couvert, température de 19,3°C a 17h.

Pour revenir sur les intempérie, le hameaux des cote de villette et les terpend sont dévaster avec énormément de dégâts et beaucoup de maison sinistré, jamais vue sur Saint Laurent depuis que je suis dans le coins, la route et de nouveau praticable par contre pour monté a Miribel les échelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ciel globalement couvert actu sur Pont, rares éclaircies par l'Ouest.

Sur Chambéry (Voglans), le relevé mensuel est passé à 122.6 mm après les précipitations d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

De beaux moments de soleil au milieu des cumulus cet aprèm, mais la bise rendait l'atmosphère bien fraîche. Tx 20.6°C actu ciel couvert 19.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nuageux ce matin puis un bel après midi sous la bise .

Tn de 11,1 °C

et Tx de 19,7 °C

sur Chélieu .

Actuellement soleil par 18,9 °C

, bise à 21 km/h en moyenne .

4 à 5 jours de bise bien présente à attendre , ce "dessechoir " va encore nous assécher la surface des sols sur les secteurs exposés évidemment comme il y a 3 semaines , je préfère largement du 30 °C en plaine pour ma part , mais on ne choisit pas , et fort heureusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Beau temps ici malgrés quelques passages nuageux, T°c parfaite 24,6°c en Tx.

En tout cas, avec cette sécheresse et des nuits relativement douce, suivies de Tx la plupart du temps au dessus de 25°c, le jardin se porte a merveille, a condition d'arroser bien sur !

Les 1eres courgettes et aubergines sont au four, les tomates commencent a jaunir et les fruitiers sont bien chargés, aucune trace de maladie en vue.

Quelques exemples a l'instant (c'est un peu HS, mais je préfaire comparer au niveau local, meme si je vais auss poster sur le topic national) :

Tomates

213317e12.jpg

Aubergine

384691e13.jpg

Figues

691967e16.jpg

Abricots

620717e10.jpg

Melon (graine planté le 20/05, ça pousse a une vitesse ces machins !!!)

599187e24.jpg

Concombres (en retard car a l'ombre)

414166e14.jpg

Courgettes

527343e11.jpg

Pommes

931933e20.jpg

Mures

614290e21.jpg

Vigne

192248e23.jpg

Impossible de tout vous montrer ici, j'ai des 10aines de variétés, manque encore les pastéques, poivrons, carottes, pêches, cerises, choux, kiwis, myrtiles, arrachides, potirons, brocolis, prunes, poires, pois chiches, haricots, panais, coings, betraves, celeris....etc....etc....(il faudrai un 2éme congèle)

Les fraises, framboises et groseilles sont a présent finies (30 pots de confitures).

Le tout en 100% bio (bouillie bordelaise et décoctions maison d'ail, de prêle, fougère, ortile, consoude, sureau, arnica...etc...en fonction de la maladie et/ou insécte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Beau temps ici malgrés quelques passages nuageux, T°c parfaite 24,6°c en Tx.

En tout cas, avec cette sécheresse et des nuits relativement douce, suivies de Tx la plupart du temps au dessus de 25°c, le jardin se porte a merveille, a condition d'arroser bien sur !

Les 1eres courgettes et aubergines sont au four, les tomates commencent a jaunir et les fruitiers sont bien chargés, aucune trace de maladie en vue.

Quelques exemples a l'instant (c'est un peu HS, mais je préfaire comparer au niveau local, meme si je vais auss poster sur le topic national) :

Tomates

213317e12.jpg

Aubergine

384691e13.jpg

Figues

691967e16.jpg

Abricots

620717e10.jpg

Melon (graine planté le 20/05, ça pousse a une vitesse ces machins !)

599187e24.jpg

Concombres (en retard car a l'ombre)

414166e14.jpg

Courgettes

527343e11.jpg

Pommes

931933e20.jpg

Mures

614290e21.jpg

Vigne

192248e23.jpg

Impossible de tout vous montrer ici, j'ai des 10aines de variétés, manque encore les pastéques, poivrons, carottes, pêches, cerises, choux, kiwis, myrtiles, arrachides, potirons, brocolis, prunes, poires, pois chiches, haricots, panais, coings, betraves, celeris....etc....etc....(il faudrai un 2éme congèle)

Les fraises, framboises et groseilles sont a présent finies (30 pots de confitures).

Le tout en 100% bio (bouillie bordelaise et décoctions maison d'ail, de prêle, fougère, ortile, consoude, sureau, arnica...etc...en fonction de la maladie et/ou insécte)

Salut Lino,

Sympa le suivi des fruits et légumes, si tu veux un conseil pour tes melons, taille les, les fleurs femelles sont bien plus vite produites et tes melons seront plus gros et plus savoureux quand ils seront murs et ça évitera que tes melons fassent des mètres de long sans rien produire.

Normalement il faut les tailler à 3 feuilles après la levée, puis 4 feuilles à chaque ramification. Les fleurs femelles apparaissent à partir de la 3è ramification. Voilà voilà pour le conseil. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pour la StatIC, je rajoute 75,6 mm. En revanche est-ce bien le cumul au 15 juin au soir ? (pour harmoniser).Par ailleurs, j'ai trouvé sur le net une autre valeur, de 56,4 mm au 15 juin, et 60 mm avec les pluies d'hier. Est-ce une troisième station pour Montélimar ?

http://www.meteo-montelimar.fr/graphiques.php

Le site internet est bien celui de la StatIC, ce n'est pas une 3ème station, et on a donc bien les 56,4 mm au 15 juin smile.png

Pour l'aéroport Valence/Chabeuil, j'avais rajouté le cumul d'hier au cumul déjà inscrit, donc c'est du coup l'ancien qui était bon (53 mm il me semble ?)

Pour info, d'où proviennent les valeurs ?

Par exemple, pour Bourg lès Valence, j'ai 53,4 mm au 15 juin (63 mm avec hier) sur infoclimat ; 65,6 mm sur ROMMA au 15 juin.

Ah, je pense avoir compris, 65,6 + les pluies d'hier à 20 h (9,6 mm d'après le graphique temps réel) = 75,2 mm, c'est bien ça ? D'ailleurs le cumul a même gonflé puisqu'à 20 heures, il y a eu 4,8 nouveaux mm, et 0,2 mm dans la nuit.

Je préfère demander histoire qu'on parte sur les mêmes bases, et que la carte soit la plus harmonisée possible, et puis parce que j'aime bien comprendre biggrin.png

On remarque d'ailleurs que les cumuls ROMMA / IC ne correspondent pas pour le samedi 13 (ROMMA : 43,2 mm, IC : 31 mm). Savez-vous pourquoi ? Quelle valeur vaut-il mieux prendre dans ce cas ?

Pour la station de BLV, les données sont ici http://talavard-blv26.fr/

J'avais également ajouté le cumul d'hier, donc pour les 15 premiers jours on a 65,8 mm (80,2 mm moins les 14,4 mm d'hier)

Les valeurs ne correspondent pas pour les différences d'horaires et aussi parce qu'il y a un soucis sur IC^^. Les données IC sont enregistrées suivant la base des règles de l'OM donc cumul du 8h à 8h le lendemain, je ne sais pas pour ROMMA par contre.

Sur le site de la station, le cumul est de 23,6 mm pour Samedi 13 et 21,8 mm pour Vendredi 12 (de minuit à minuit par contre). (http://talavard-blv26.fr/stats_mensuelles.html)

Le cumul de pluie n'apparaît plus sur les données horaires d'IC car les données étaient erronées, mais ça a l'air d'être toujours le cas avec une différence de 12 mm.

Sinon, un autre cumul: 60,4 mm à Portes lès Valence (http://stationmeteo26.pagesperso-orange.fr/STATION%20VANTAGE/valeurs.htm)

Belle journée avec quelques cumulus et un mistral en forme.

Tn 16,1°C

-- -- Tx 25,9°C

Actu: 23,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très ensoleillée hier avec une bonne bise, rafale maximale 43 km/h

, Tx 21.8°C

Ce matin le ciel est légèrement voilé, la bise a cessé en fin de nuit, Tn 11.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel dégagé ce matin, le soleil est encore un peu 'agacé' par quelques nuages vers l'est cependant, Tn 13,4°C, le vent est faible.

Hier, la journée a été encore nuageuse, plus dégagée à partir de la fin d'après-midi cependant, Tx 23,3°C, pas de pluie.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h02mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 58%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est bonne avec 30km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est stationnaire avec 1022hPa, la température est de 18.7°c, le minimum de la nuit est de 12.7°c, le maximum d'hier après-midi est de 23.9°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 9mm, et depuis le début de l'année 243.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel bleu et soleil ce matin, quelques cumulus sur les sommets. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn 8.7°C (c'est la première Tn<10°C du mois ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">) actu 15.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Beau soleil ce matin avec une certaine fraicheur matinale vite oubliée, quelques nuages sur les reliefs Tn 10,4°c, Ta 21,1°c soleil, vent nul.

Grande ballade ce matin dans mon pays de fillière ou la sécheresse de surface commence a se voir sur les paysages, comme sur la carte de Mica, c'est surtout concentré le long du massif des Bornes de Villaz a Thorens en passant par Aviernoz, c'est un poil plus vert a Groisy et on passe de la Provence a la Normandie en allant vers Charvonnex, St Martin, Cuvat ( et étrangement ça reste bien vert aussi le long de la nationale qui va vers la Roche !!!???) qui on du se trouver sur la trajéctoire de l'orage du 05/06, quelques photos (je vois déja venir Ricos avec sa pelouse irlandaise tongue.png ) :

Les champs (coupés ou pas) au pied du Parmelan n'ont plus leur aspect verdoyant

25289418s1.jpg

Au dessus de Thorens un prés non coupé avec au fond les glières

357952s10.jpg

Un peu plus loin a Aviernoz, un champ coupé cette fois çi

88315245s6.jpg

Détail de la pelouse d'un particulier aux ollières

39343896s5.jpg

Un champ de mais a Villaz, il est au même statde depuis 3 semaines

92344237s9.jpg

La campagne entre Thorens et Groisy

30657269s3.jpg

L'entrée de Groisy, les ouvriers communaux n'ont guère besoin de couper les talus !

73566598s8.jpg

A 3km de la, a Charvonnex, on passe dans un autre monde

94061894s4.jpg

La rivière fillière présente un débit bien faible et les petits ruisseaux affluants sont quasi a sec (par contre, les sous bois sont bien vert)

28273618s2.jpg421195s11.jpg

On en reste a 11,8mm d'eau depuis le 16/05/2015 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Beau soleil avec 19,2 °C et Miss bise à 10 km/ h en moyenne .

Pour Lino ( Bonjour au passage ) , peut quelques mm à attendre la nuit prochaine 3/5 mm , très localement un poil plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...