Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Des averses orageuses sévissent sur le lac, par moment quelques coups de tonnerre.

Pour l'instant sec chez moi, mais ça s'assombrit de plus en plus. Température 21.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Une dizaine de millimètres recueillis en plusieurs vagues depuis 19h.

Actu retour au calme et une température de 17.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage a laisser 9, 6mm en 15 minute a saint joseph, température actuelle de 16, 7 degrés.

Bel écart, seulement 7,8 mm (à la VP2 qui a bien sous estimé pour le coup contre 7,8 mm au pluvio de jardin) ici en quelques centaines de mètres !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le soleil est là ce matin et le ciel se voile ensuite, les cumulus bourgeonnent. Vers 17h, il commence à pleuvoir, mais aucune activité électrique à signaler. La pluie est faible mais a au moins le mérite de rafraîchir un peu, car la chaleur était bien là auparavant.

Tn 16,4°C

-- -- Tx 27,0°C

Actu: 21,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous l'orage, ambiance bien sombre vers l'ouest et les collines tout à l'heure.

Le ciel est maintenant à trois quart couvert mais nettement plus lumineux.

imgp9527.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Donc ici a Saint Laurent du Pont, le cumul et plus faible avec 6,3mm pour l'orage, maintenant ciel couvert avec des éclaircie, température de 16,3°C a 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

ps: vraiment superbes tes photos Mica smile.png l'arcus et l'arc en ciel ! wub.png

Merci Toto flowers.gif

J'aime bien le rendu de celles de genepi de mon côté happy.png

----

La température a bien chuté avec ces orages, c'est nickel pour aérer. 17,8 °C actu.

Mais peu d'eau au final, avec 1,6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui en effet on voit bien que c'est pas n'importe quoi les photos de Genepi ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne averse en cours ici qui c'est formé pile au dessus de la vallée, non-orageuse hélas, on en restera à 1 jours d'orage depuis le début de l'année (si peu... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) 16.1°C en baisse dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Et sinon tu en es à combien au cumul annuel Lino ? smile.png

Salut,

J'en suis actu a 450mm, 455mm a Meythet et 434mm a Crempigny.

Tout ceci est bien homogène et conforme pour un 01/06, la période a venir par contre et celle ou des valeurs de + ou - 100mm (voir 200mm) peuvent etrent constatées a la fin de l'été en fonction de sa typologie.

En gros :chaud et orageux = forts contrastes sur quelques km, frais et océanique = homogène.

13 jours sans rr, on est assez loins des reccords qui doivent etrent de l'ordre du mois (30/31 jours) par ici, guère plus....

20°c tout rond, le ciel se morcelle.

Place aux reccord de Tx voire de Tn pour une première decade de juin....a suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bilan pour mes stations : 1,5 mm ici et 6,8 mm à Sur Le Coux .

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

13 mm pour cet épisode orageux ce qui est exactement le même cumul que celui de vendredi sauf que cette fois il s'est réparti sur 1 h environ contre moins de 10 minutes pour vendredi!

Actu le ciel s'est bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut,

J'en suis actu a 450mm, 455mm a Meythet et 434mm a Crempigny.

Tout ceci est bien homogène et conforme pour un 01/06, la période a venir par contre et celle ou des valeurs de + ou - 100mm (voir 200mm) peuvent etrent constatées a la fin de l'été en fonction de sa typologie.

En gros :chaud et orageux = forts contrastes sur quelques km, frais et océanique = homogène.

13 jours sans rr, on est assez loins des reccords qui doivent etrent de l'ordre du mois (30/31 jours) par ici, guère plus....

20°c tout rond, le ciel se morcelle.

Place aux reccord de Tx voire de Tn pour une première decade de juin....a suivre.....

Salut Lino, je ne sais pas quelle est ta source d'information mais le cumul pour 2015 à Crempigny est de 495 mm

au SPIEA (cf. http://romma.fr/station_clim_an.php?id=10&year=2015) et 464 mm à la VP2 (cf. http://www.weatherlink.com/user/meteocrempigny74/index.php?view=summary&headers=1)

1 mm entre hier soir et cette nuit, du mouille poussière... Tn en cours 14.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

La température est restée très stable cette nuit, et petite surprise, un nouvel orage est passé sur la ville à 4 heures. Forte pluie qui aura duré 5-10 minutes, et 3 coups de tonnerre entendus.

Ce matin, il y a des nappes de nuages entre certaines collines, encore de l'humidité vers l'est ce qui cache le lever du soleil. En revanche c'est bien plus dégagé vers l'ouest.

Bonne journée à tous, pour ma part c'est direction Le Puy en Velay pour le boulot tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Averse surprise actuellement, Tn 15,1°C, le vent est faible.

Hier, ciel plus ou moins voilé tout au long de cette journée, vent plutôt faible, chaleur avec une Tx à 28,9°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut,

J'en suis actu a 450mm, 455mm a Meythet et 434mm a Crempigny.

Tout ceci est bien homogène et conforme pour un 01/06, la période a venir par contre et celle ou des valeurs de + ou - 100mm (voir 200mm) peuvent etrent constatées a la fin de l'été en fonction de sa typologie.

En gros :chaud et orageux = forts contrastes sur quelques km, frais et océanique = homogène.

13 jours sans rr, on est assez loins des reccords qui doivent etrent de l'ordre du mois (30/31 jours) par ici, guère plus....

20°c tout rond, le ciel se morcelle.

Place aux reccord de Tx voire de Tn pour une première decade de juin....a suivre.....

Salut Lino, je ne sais pas quelle est ta source d'information mais le cumul pour 2015 à Crempigny est de 495 mm

au SPIEA (cf. http://romma.fr/station_clim_an.php?id=10&year=2015) et 464 mm à la VP2 (cf. http://www.weatherlink.com/user/meteocrempigny74/index.php?view=summary&headers=1)

1 mm entre hier soir et cette nuit, du mouille poussière... Tn en cours 14.3°C

J'ai trouvé l'origine de l'écart... sur IC le total est inférieur http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/crempigny-bonneguete/valeurs/00099.html, en théorie l'historique des données se basent sur la page http://www.weatherlink.com/user/meteocrempigny74/index.php?view=summary&headers=1, on devrait donc avoir le même cumul que la VP2 mais je constate de grosses différences certaines journées, le 30 avril par exemple (les précipitations tombées le 1er mai entre minuit et 8h http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/mai/2015/crempigny-bonneguete/00099.html n'ont pas été prises en compte sur la journée météo du 30 avril - ni sur celle du 1er mai), ce qui explique en partie l'écart. Je ferai une mise à jour des relevés prochainement comme je le fais pour ROMMA. Bonne journée.

PS : j'ai fait la mise à jour dans la base climato d'IC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Petite averse matinale ici aussi (à peine 3 mm à l'aéroport),le ciel se dégage doucement actu.

14°C au réveil,16°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

L'averse "surprise" de ce matin aura donné 2 mm ici soit la totalité des pluies depuis hier matin. Bel écart de pluviométrie avec Le Versoud qui a été concerné par une bonne averse hier soir (qui n'a rien donné ici) et qui a enregistré 17 mm depuis hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, 20,3*C actuellement sur Ambérieu.

Les orages d'hier m'ont épargné, quelques grondements lointain, un coup de canon assez proche puis plus rien...juste un peu de pluie qui a suivi pendant une petite heure,dommage.

Mais c'est déjà pas mal d'avoir un peu d'eau (hein Eric😉, bonjour au passage) sachant que les jours qui viennent risquent d'être secs.

Bonne journée à tous.

Edit: Belles photos les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h59mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 70%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est bonne avec 30km, le vent est faible de secteur sud avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est en légère hausse avec 1020hPa, la température est de 20.6°c, le minimum de la nuit est de 13.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 23°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 234.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

De nouvelles averses modérés non ont arrosées en deuxième partie de nuit ajouttant 7 mm au cumul de cet épisode qui aura donc donné 20 mm depuis hier fin d'AM, avec les 13 mm de vendredi la nature respire, ce matin le ciel est dégagé avec quelques cirrus, pas de vent Tn = 13,9° et 21,7° act

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je suis passé vers Seyssel donc pas loin de chez Gildas (salut au passage) et en début de matinée il y avait une couche d'inversion comme en plein hiver, stratus sous 400m, brouillard entre 400 et 600m et du soleil au dessus. Mais le soleil de juin a vite fait d'évaporer tout cela. On voit qu'il a plu sur le secteur. Hier soir les averses ont donné 3 mm vers chez moi, toujours ça de pris avant la canicule et la sécheresse à venir, je ne sais pas si les orages deborderont souvent des montagnes, on verra. Sur le Genevois on alterne soleil et cumulus actuellement et toute la matinée, Tn 14°C, vers 23 en plaine ce midi, faible vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut à tous,

Des nouvelles et que des bonnes nouvelles concernant la possible migration de ma VP2 en centre-Ville de Voiron, les différents responsables des services de la ville m' avaient donné le feu vert pour installer ma VP2 sur une cheminée du centre technique. De fil en aiguille les choses on évolué, une personne m' a proposé de l' installer sur le batiment de la résidence Pierre Blanche juste derrière le centre technique et à côté du jardin de ville. Le batiment fait 6 ou 7 étages donc parfait pour le vent car c' est le batiment le plus haut du secteur et ça évitera la surchauffe due au bitume!! J' en parle à mon chef vendredi, il me dit " je te rend réponse la semaine prochaine, il faut que j' en parle a la responsable de la résidence ". J' ai eu la réponse, la directrice de la résidence n' y voit aucun inconvénient et donne son accord!! thumbup.gif

Tous les feux sont au vert donc! Il me reste plus qu'à voir si l' agriculteur où ma station est actuellement hébergée donne son accord pour me la laisser et l' installer ainsi sur la résidence! clover.gif

Voici un petit montage pour mieux vous donner une idée de la possible prochaine installation de ma VP2.

150602011606341190.jpg

Les commentaires sont les bienvenus! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore une belle journée estivale ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pluie faible imprévue ce matin avec une belle douceur nocturne (13°C au lever du jour), ensuite le soleil est vite revenu avec un grand soleil tout l'après midi avec de petits cumulus sur les sommets. Tn 11.9° en début de nuit Tx 24.8° pas loin du seuil de chaleur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les averses d'hier soir à ce matin ont laissées un tout petit cumul de 2,8mm, mais c'est déjà mieux que rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci pour les cumuls Lino, la différence est encore plus grande que l'an dernier donc entre le bassin annécien et les contreforts des massifs avec près de 300mm d'écart (737mm ici à ce jour, 781mm à Frontenex (73)) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...