Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Effectivement, il a quelques orages noyés dans la masse pluvieuse, dont un qui vient tout juste de se former près de la Baie de Somme... direction le Pas de Calais.

En espérant qu'il se renforce !

Ps: Cet orage devrait passer entre St Omer et Béthune, si mes calculs sont bons... default_clover.gifdefault_thumbup.gif

On verra, effectivement...^^

Mais quand je regarde de chez moi vers le S - SE, la convection est très marquée, jusqu'au CB calvus ponctuellement. Le ciel est très chaotique ailleurs, le seuil de condensation est très bas et des fractus se forment de partout au passage des précipitations.

Par contre, vers l'O, NO, N, RAS, le ciel est calme et plutôt stratiforme à l'étage moyen, quelques cirrus en altitude.

Je vais continuer à guetter la situ au radar depuis meteo-line, il y a plusieurs liens d'échos radar foudre sur le site, rubrique "temps réel".

A+

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Journée bien fraîche,pluie en début d'après-midi puis accalmie, ce soir le grain orageux actuellement sur Creil passe plus au nord( comme souvent avec les orages!).

Tn 1,8°C Tx 11,9°C actuelle 10,2°C HR 82% Pression 1007 hPa Pluie du jour: 4mm.

Bonne soirée.

Invité Guest

Bonsoir,

Journée bien fraîche,pluie en début d'après-midi puis accalmie, ce soir le grain orageux actuellement sur Creil passe plus au nord( comme souvent avec les orages!).

Tn 1,8°C Tx 11,9°C actuelle 10,2°C HR 82% Pression 1007 hPa Pluie du jour: 4mm.

Bonne soirée.

On le voit bien à l'écho radar, il ne faiblit pas...

Hmmm j'ai peur que ça tourne de nouveau au flop cette histoire... toujours les même servit : L'Oise et la Somme ... default_dry.png

matinée ensoleillée puis très vite plus nuageuse avec des averses qui sont apparues, la perturbation est passée cette après-midi avec surtout d'énormes cumulonimbus. éclaircies vers 17h30 puis très de grandes enclumes apparaissent à l'ouest, 2 grosse cellules à l'ouest sur ouest et au sud.

actuellement il a plus pas mal sans plus. 6°C en chute.

d'autres averses arrivent et demain c'est même encore plus agité default_thumbup1.gif

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ciel bouché, pluie insistante et modérée, environ actu ; c'est l'printemps en avesnois... En tout cas ce début de mois est très correctement arrosé!

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

Bonjour,

Matinée couverte et pluvieuse, mais d'après l'image sat, ça devrait être bien ensoleillé dans 2/3 heures !

Il fait 6,7°.

Il a plu 2mm hier soir.

ce matin quelques éclaircies avec déjà 2 grandes enclumes au sud est et sud ouest, après c'est arrivé, avec averse faible à forte, en général modérée.

température 6.5°C

pas mal d'averses apparaissent sur nous.

Salut à tous

Temps changeant ce matin avec des averses et des éclaircies.

Actuellement, après une averse puis éclaircie, le temps est lumineux, très nuageux

Le vent est faible de sud

Il fait 8°C

Hr de 76%

Journée sous les averses avec 11°C

Bonne journée

Invité Guest

Le ciel se dégage progressivement, des parcelles de ciel bleu apparaîssant de plus en plus entre les cumulus.

8°C à présent...

A+

Bonjour,

Depuis ce matin c'est un temps bien désagréable qui règne ici, faiblement pluvieux et frais.

Tn 7,8°C Actuelle 9,6°C Pression 1006 hPa.

Cet après-midi je pars pour le week-end dans l'Orne, je risque fort de rencontrer les orages cet A.M.

Bon W.E.

La cumilification tend à diminuer ici, le soleil fait de belles éclaircies default_thumbup1.gif

Par contre au SO, c'est noir de chez noir. Les averses orageuses approchent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca se forme sur la Somme et l'Oise.

Je relève 12° actuellement.

Edit 14h20 : L'averse passe a 2km au sud, il pleut faiblement ici. Beau rideau de pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis mon post de ce matin, il n'a pas plu.

Le temps est variable avec un cil très nuageux et des éclaircies.

Il fait 12°C

Le vent se renforce un peu, certaines rafales sont modérées.

Bonne journée

Invité Guest

Belles petites cellules convectives en train de se développer au niveau de l'estuaire de la Somme, et remontant vers le NE, donc vers le centre du 59/62 pour dans 1h à 1h30. Pas d'activité électrique détectée au radar cependant sur ces cellules, juste certainement de fortes averses localisées associées, pourquoi pas, à du grésil.

http://www.meteo-line.com/foudre.php

A+

L'instabilité monte d'un cran dans le NPDC, avec de nombreuses petites averses mais très virulentes !

Photo vers le SO, à 14h30 :

dsc0047p.jpg

Le même angle, vers 15h10 : (rideau de pluie/grêle vraiment épais).

dsc0048w.jpg

A suivre...

Edit: Impact entre la Somme et le Pas de Calais relevé par Zeus.

Invité Guest

Les pluies convectives sont arrivées ici, il commence à pleuvoir, intensité qui devient modérer actu.

10°C actu.

La cellule vient tout juste de s'évacuer ici, pluie forte et même du grésil (très petit). Forte rafale par moment (60km/h à vue d'œil).

Une belle cellule en plein sur Arras actuellement.

On remarque que les cellules ont une durée de vie très très faible.

on a passé sous la cellule, même si comme d'habitude le plus gros passe à coté. Un peu de grésil.

peut-être plus fort à l'ouest et à l'est, on s'est pris le plus faible de l'averse en tout cas.

8°C

ça passe toujours au même endroit, faudra savoir ce qui est tombé direction St-Omer.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ici on n'a toujours pas vu la moindre éclaircie de la journée, et on a en ce moment de la pluie faible, parfois un peu plus modéré, mais on est toujours dans la perturbation qui s'est réactivée à l'arrière. Cependant comme on est à la limite, nous devriions nous retrouver dans la traine d'ici quelques heures puisque la perturbation avance.

ras le bol! à cause d'un lien mal copier le message que j'avais fini de rédiger a été perdu default_thumbdown.gif

quelques images de la ligne d'averse:

à l'ouest:

diapo4956d9692f32e7947c5b8f6095ace35c.jpg?36

ouest/ouest sud-ouest toujours l'averse:

diapo5339db7481464c9851987cb825ef4940.jpg?11

au sud des cumulus qui montent:

diapoab1ca34d3d8c28b8a81f323f876bdb99.jpg?22

au sud est des cumulonimbus:

diapoebe2faff129c4df6e8510bcb79d3fc4e.jpg?0

à l'instant des trombes d'eau! avec un peu de gresil!

rideau de pluie et gresil:

diapod2a494799e4eaf75bdcae0103e6fe765.jpg?17

Invité Guest

La cellule vient tout juste de s'évacuer ici, pluie forte et même du grésil (très petit). Forte rafale par moment (60km/h à vue d'œil).

Une belle cellule en plein sur Arras actuellement.

On remarque que les cellules ont une durée de vie très très faible.

Même constat ici, avec le retour du calme à l'arrière, juste quelques altocumulus cumulonimbus-genitus (à priori - je dis bien à priori - ça doit être ça, je suis en train de lire et relire "traqueur d'orage"^^)

9°C actu, petite baisse du thermo au passage du CB de type calvus.

A+

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Incroyable, il ne pleut pu et il y a même une toute petite éclaircie, wouah! thumbup.gif

Sinon on remarque que les averses orageuses s'intensifient et se font de plus en plus nombreuses vers l'ouest Picard et le NPDC, seul les 2/3 sud et Est de l'Aisne restent épargnés. Enfin ça devrait arriver d'ici quelques heures...rolleyes.gifthumbup.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, en direct de marseille pour quelques jours de vacances.

A Saint Riquier, il pleut après les belles éclaircies du matin.

J'ai assisté hier lors de mon départ à une magnifique orage à l'est d'Amiens, superbe spectacle puisque je l'ai suivi dans le soleil couchant jusqu'à St Quentin.

voici la plus belle photo de ses mammas voluptueux (lien disponible une semaine environ)

photo%20vendredi.JPG

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...