Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Chute de grêle très impressionnant ici ( enfin la manière dont cela tombe ) default_blink.png les grêlons sont seul et mesure en règle générale 0.5cm ça claque de partout !

Exact maxim, je viens d'essuyer une averse de grêle il y a 15min, grélons de 0,5cm mais ils tombaient en rang serré, ça faisait un vacarme pas possible.

2ème averses de grêle/grésil ici, la 2ème était beaucoup plus impressionnante.

Actuellement, c'est de nouveau noir encre au SO, et il pleut faiblement.

Invité Guest

Deux gros coup de tonnerre audibles ici, c'est super sombre, il y a des rideaux de pluie visibles à l'horizon au SO, j'ai pris des photos, le CB est vraiment très beau même s'il n'est pas très bien structuré.

Deuxième orage de l'année donc ici.

A+

de forts courant ascendants remarqués! possible...

ici le déluge, orage faible avec du gresil incroyable!

des grelons >5mm énorme presque 1cm, des taches blancs sur les champs en dessous des "cordes"!

2,3 flocons fondus apparus pendant la grêle (??)

Invité Guest

Passage du coeur du CB il y a 5mn, avec des chutes de grêles de 0,5cm de diamètre, quelques rares spécimens à 1cm de diamètre, intensité modérée, mais ça a déjà fondu sauf dans les zones d'accumulation.

Il pleut de manière "stratiforme" à présent, on bascule à l'arrière du CB.

PS : les fleurs de mon abricotier ont morflé !...default_crying.gif

A+

EDIT : j'ai fait un panoramique du CB juste avant qu'il ne me grêle dessus, il passe au photolive, belle structure! :

44989030420101815.jpg

D'ailleurs, le photolive est à nouveau opérationnel, vous pouvez publier et consulter les photos qui n'ont pas été diffusées depuis le 31 mars.default_thumbup1.gif

Le temps calme revient, le soleil domine, les nuages ne sont plus menaçant (cumulus humilis, voir médiocris mais à faible étagement vertical).

Et un tuba aurait été aperçu au large de Dunkerque, j'espère qu'on aura des photos !

Invité Guest

Le temps calme revient, le soleil domine, les nuages ne sont plus menaçant (cumulus humilis, voir médiocris mais à faible étagement vertical).

Et un tuba aurait été aperçu au large de Dunkerque, j'espère qu'on aura des photos !

T'as pu faire des clichés du cb par chez toi ?

Pour Dunkerque, le reporteur me semble fiable, peut être y aura-t-il confirmation par Kéraunos ?

Invité Guest

Très belle photo Michael, j'ai eu quasiment la même chose ici mise à part que le tonnerre c'est fait noter absent sur le papier... dommage mais ce n'est que partie remise dans les mois à venir !

D'ailleurs sur ta photo on remarque bien un niveau plus bas à l'avant de cette structure, une forme qui ressemble étrangement à un arcus mais celui-ci ne doit pas être assez prononcé pour parler de ça?

Cette forme bizarre à l'avant serait pas l'effet d'ascendance qui a créé la chute de ces grêles gonflé par la chaleur présent à l'avant de celle-ci? car nous avons perdu 4°C depuis son passage, puisqu'il a fait tout de même 12°C ici avant de voir l'arriver de cette averse orageuse.

D'ailleurs fait bizarre ma TX est en dessous de Lillers et de Mervilles et autres avec seulement 12°C ici, bizarre ma station deviendrait-elle dans les normes après ces quelques modifications d'il y a 1 mois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> réponse dans quelques mois avec les premières vrai chaleurs de la saison estivale !

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

C'est là tout le problème! La seule fois que je ne prends pas l'APN avec moi, il suffit que je vois un phénomène particulier! C'est vraiment une mauvaise journée, 2 h pour faire Lille - Dunkerque avec ces foutus travaux ; exceptionnellement je ne prends pas l'APN et comme par hasard, y a un phénomène particulier. Le retour fut assez difficile par endroit avec ces très fortes averses mais de très jolies couleurs avec le soleil. Sinon, il semblerait qu'il eu un accident assez grave à la sortie de Bailleul. Donc idem que le midi, bouchon sur les 7 km.

Concernant, le phénomène, je l'ai observé depuis Coudekerque en sortant de chez mes parents pour rentrer sur Lille. Il était aux environs de 16h50. Le tuba était incliné en partant de la base nuageuse d'OUEST en EST soit dans le sens du vent et commencer à descendre puis 2 mn après il s'est raccourci pour disparaître. La colonne était asse mince. Par contre, difficile de savoir si c'était aux abords de la côte ou en pleine mer, de même que la durée du dit phénomène. Néanmoins, ça commençait à être un vrai déluge quand j'ai démarré la voiture, 100 mètres plus loin, plus rien et route sèche.

Si ca peut servir, voici les 2 photos satellites.

Maintenant on peut espérer que la station de Dunkerque l'ai observé aussi. Pour ma part, ayant déjà photographié un mais sur Lille, je peux affirmer qu'il s'agissait bien d'un tuba.

image.ashx-1a9a35d.gif

image.ashx2-1a9a390.gif

Invité Guest

Très belle photo Michael, j'ai eu quasiment la même chose ici mise à part que le tonnerre c'est fait noter absent sur le papier... dommage mais ce n'est que partie remise dans les mois à venir !

D'ailleurs sur ta photo on remarque bien un niveau plus bas à l'avant de cette structure, une forme qui ressemble étrangement à un arcus mais celui-ci ne doit pas être assez prononcé pour parler de ça?

Cette forme bizarre à l'avant serait pas l'effet d'ascendance qui a créé la chute de ces grêles gonflé par la chaleur présent à l'avant de celle-ci? car nous avons perdu 4°C depuis son passage, puisqu'il a fait tout de même 12°C ici avant de voir l'arriver de cette averse orageuse.

D'ailleurs fait bizarre ma TX est en dessous de Lillers et de Mervilles et autres avec seulement 12°C ici, bizarre ma station deviendrait-elle dans les normes après ces quelques modifications d'il y a 1 mois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> réponse dans quelques mois avec les premières vrai chaleurs de la saison estivale !

Merci maxim

C'est bien une forme d'arcus peu prononcé, et tu le supposes bien, il est surtout destructuré en raison de jeux d'ascendances à l'avant des chutes de grêle qui forcent l'air plus chaud et humide au sol à monter rapidement => condensation rapide => fractus et dents sur l'arcus. En outre, il y avait pas mal de vent à l'étage moyen et supérieurs qui empêchaient aussi une bonne cohérence dans le CB.

Par contre, à l'arrière, il y avait formation d'autres points de convection, avec notamment un CB calvus très bien structuré et puissant (limites nettes dans la haute troposphère) dans le sillage du CB capillatus qui m'a concerné en premier temps sur la photo.

Ce genre de structure mal organisée à l'avant montrait que le premier CB était bien en voie d'extinction, au profit du second à l'arrière.

En tout cas je suis content, j'ai pu tester panorama maker, c'est pas le top en version gratuite mais il suffit pour publier quelque chose de correct sur le web.

A+

c'est vrai que ce CB ne nous a pas raté!

en ce moment d'autres cumulonimbus arrivent de la Normandie et de la Picardie, d'ici normalement on les verrait et en apparence ça a l'air mort... même cas que tout à l'heure.

hs:

PS : les fleurs de mon abricotier ont morflé !...default_crying.gif

c'est byzarre ici il y a juste des bougeons, comme l'hiver a été froid ils sont plus tardif et contrairement aux années précédantes ne se font pas voir par le gel et phénomènes intense.

T'as pu faire des clichés du cb par chez toi ?

Ben, franchement, les cb n'étaient pas très photogéniques aujourd'hui j'ai trouvé default_shifty.gif Hormis la photo avec le rideau de pluie et la sorte d'arcus circulaire que j'ai posté avant, rien de spécial.

J'ai shooté un cumulus congestus, qui était bien développé avec une tourelle :

dsc0062bk.jpg

Bref, ça casse pas 3 pattes à un canard default_thumbup.gif

En attendant des jours meilleurs (et des orages plus importants), ici il fait 9°, et il est tombé 4mm sous ces orages/averses.

Salut à tous

Cette après midi a commencé sous le soleil mais des averses se sont déclenchées de manières très localisées.

Ceci a donné un temps changeant averses / éclaircies.

Les averses ont été souvent modérés parfois fortes.

Actuellement:

Il fait 9°C avec un ciel totalement couvert et un vent faible de Sud.

Les averses vont se déclencher cette nuit parfois forte.

Bonne soirée.

Invité Guest

En attendant des jours meilleurs (et des orages plus importants), ici il fait 9°, et il est tombé 4mm sous ces orages/averses.

Bin c'est pas la semaine prochaine qu'on risque d'avoir des orages...default_rolleyes.gif vu le beau temps qu'il devrait faire.

Le ciel est devenu très calme ici, il n'y a plus de convection visible. J'ai noté juste quelques virgas à l'étage moyen pour le décor.

7,6°C actu et vent de SE très faible.

1003 hpa.

A+ et bonne soirée

Invité Guest

J'ai noté juste quelques virgas à l'étage moyen pour le décor.

Exact j'ai également fait cette remarque, de superbe virgas sous des cumulonimbus à l'est coloré par le soleil couchant default_wub.png.Sinon ici plus rien à signaler également côté ciel, c'est mitigé actuellement mais de la pluie est à nouveau à craindre dans les prochaines heures en voyant le radar actuel...

Il fait en ce moment même 7.3°C, apparemment il y aurait un risque de gelé lundi matin default_sick.gif. Le cumul ici reste bien faible pas 2mm je pense, les averses ont certes été présente mais ont resté bien faiblarde.

P.S: à noter que je n'ai toujours pas dépassé cette fameuse barre des 20°C ici TXX du mois de mars 19.7°C !

P.S²: La floraison des Prunus est lancée !

A+

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour à tous,

Je vois qu'ici il a pas mal plu, moi pendant mon petit séjour en Espagne il a fait beau 7,5 jours sur 8 avec des températures entre 18° et 27° l'après-midi default_stuart.gif Quel contraste en arrivant chez moi !

Sinon il fait actu 6,7° et temps calme.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Il pleut ici par intermitence et le vent se renfrce nettement et dépasse maintenant souvent les 55-60km/h...

Joyeuses fêtes de Pâques à tous flowers.gifflowers.gifflowers.gif

Bonjour,

Temps couvert (bien que 15min de soleil tout à l'heure). La pluie devrait arriver. (d'ailleurs forte pluie vers l'Artois et en baie de Somme).

Il fait 7°.

Ps: @Jobiwam : Ah mince, dommage default_crying.gif Personnellement je te crois, tu n'as pas l'air d'être quelqu'un qui s'invente des phénomènes etc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Photos prises hier soir à Lille

A 19h00

meteo_20100403_190324-1a9e387.jpg

A 19h38. Celui de 19h00, une petite partie est visible sur la gauche de la photo panoramique.

meteo_20100403_193827-1a9e397.jpg

meteo_20100403_1933940-1a9e3a8.jpg

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il pleut depuis tôt ce matin et on a même eu le droit à un éclair intranuageux suivi d'un bon coup de tonnerre. On a donc des pluies orageuses depuis ce matin, et je crois pas que c'était prévu, puisque MF annoncait encore hier soir de "rares averses".

Avec tout ce qui se forme sur la Somme, on va avoir à boire encore une bonne partie de la journée...rolleyes.gifthumbup.gif

Par contre les sols commencent à être saturés, mon jardin commence à se transformer en piscine, je crois que le cumul d'ici ce soir sera assez important, bien pour les nappes phréatiques...thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...