Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Grâce à l'absence de soleil, je peux donner ma température actuelle : elle est de 19,8°c. A Genève-Cointrin, le vent moyen de SO est de 24 km/h, on doit être dans ces eaux-là par ici, il n'y a pas de fortes rafales, seuls les bourgeons du poirier d'envolent mais aucune feuille. Ciel déjà bien voilé sur 1/3 ouest du ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 23,1 °C à La Chapelle d'Abondance ( 1030 m ) , j'ai une petite question , si vous avez la réponse je suis preneur , ce site n'a même pas atteint 30 °C l'été dernier ( 29,9 °C de Txx 2009 ) , le Type de temps identique à aujourd'hui s'est produit à de multiples reprises et la maximale du jour est même plus elevée qu'a Chélieu 22,9 °C ( Txx 34,7 °C en 2009 ) , pourquoi de telles differences de gradiant adiabatique à cette periode par rapport à l'été .

Même cas de figure avec Echallon , seulement deux temperatures au dessus de 30 °C en 2009 ( Txx 33,0 °C ) mais 23,2 °C ce jour , plus chaud qu'a SAG par exemple .default_unsure.png

Après recherches , un exemple , le 20 Aout 2009 , le vent de sud etait modéré à fort sur la vallée du Rhone et l'ouest de la region Rhone-Alpes , temps magnifique se voilant par l'ouest en seconde partie d'après midi , 34,3 °C de Tx ici et 29,3 °C à la Chapelle , à des années lumieres de l'ecart d'aujourd'hui , je reste perplexe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 23,1 °C à La Chapelle d'Abondance ( 1030 m ) , j'ai une petite question , si vous avez la réponse je suis preneur , ce site n'a même pas atteint 30 °C l'été dernier ( 29,9 °C de Txx 2009 ) , le Type de temps identique à aujourd'hui s'est produit à de multiples reprises et la maximale du jour est même plus elevée qu'a Chélieu 22,9 °C ( Txx 34,7 °C en 2009 ) , pourquoi de telles differences de gradiant adiabatique à cette periode par rapport à l'été .

Même cas de figure avec Echallon , seulement deux temperatures au dessus de 30 °C en 2009 ( Txx 33,0 °C ) mais 23,2 °C ce jour , plus chaud qu'a SAG par exemple .default_unsure.png

Après recherches , un exemple , le 20 Aout 2009 , le vent de sud etait modéré à fort sur la vallée du Rhone et l'ouest de la region Rhone-Alpes , temps magnifique se voilant par l'ouest en seconde partie d'après midi , 34,3 °C de Tx ici et 29,3 °C à la Chapelle , à des années lumieres de l'ecart d'aujourd'hui , je reste perplexe ...

Un petit coup de foehn peut-être ? Ou alors, peut-être que les sols argileux des Terres Froides (c'est pas pour rien que l'on y trouve le plus grand patrimoine européen de maison en pisé) sont plus long à se réchauffer au Printemps ? On a d'ailleurs les Tx les plus basses du CE ces derniers temps avec de gros écart avec d'autres stations alpines aux mêmes altitudes qu'il y ait du vent ou pas.Ah, la climato, tout un mystère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se soir le ciel et bien voilé avec un vent toujours présent mais moins fort que cette après midi,température actuelle douce avec 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel complètement voilé ce soir... Le changement de temps arrive enfin.

Température: 21,1°C

Humidité: 47%

Pression: 1016,3 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible à modéré de SO

Nébulosité: 7/8

Prévision de la station: Variable

Jeudi 29 Avril 2010: De plus en plus voilé, fort vent de S

C'est à nouveau un ciel clair qui domine ce matin, il se voile légèrement en journée, en même temps que le vent du midi se renforce. Dans l'après-midi, le voile nuageux devient plus dense, mais le soleil est toujours là, ca ne durera pas longtemps, en fin d'après-midi, le soleil commence à montrer des signes de faiblesses, le voile nuageux progresse et s'épaissit de plus en plus... La Txx de l'année n'a pas été battue aujourd'hui, elle reste donc à 27,2°C, pour un bon moment...

Temp.maxi: 25,9°C

Temp.mini: 11,1°C

Temp.moyenne: 18,5°C

Humidité maxi: 75%

Humidité mini: 40%

Humidité moyenne: 57,5%

Pression maxi: 1021,9 hPa

Pression mini: 1015,8 hPa

Pression moyenne: 1018,8 hPa

relev144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée une nouvelle fois avec une nouvelle Txx pour 2010, 26,7°C. Tn de 6,4°C. C'est la plus haute Tx depuis fin avril 2007.

Il fait 14,4°C actuellement.

Pour répondre à ta question Fabrice, je dirai qu'une rivière à proximité d'une station aurait tendance à donner des Tn plus basses qu'aux alentours. Après, je n'en suis pas certain à 100%.

oui c' est ce que je pensais également. Si je compare avec Ambérieu l' écart est le plus souvent autour des 0,5° sur les TX parfois c' est même identique. Par contre sur les TN l' écart en particulier l' hiver peut monter parfois jusqu' à 2°.

Je me demande si tout simplement cela ne viendrait pas du rôle de la ventilation active qui je pense n' est pas négligeable au point de vue des T°; elle ne fonctionne qu' en mode jour chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah, la climato, tout un mystère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair default_thumbup.gif !

Bon hier Tx de 20,7 °C à La Chapelle , 21,1 °C au Sappey en Saleve , 22,1 °C à Echallon et 20,3 °C

à ma VP2 en vallée de l'Arve et plus bas 25,1 °C à Bonneville , ciel bleu azur de partout .

Aujourd'hui , Tx de 23,1 °C à La Chapelle d'Abondance , 22,1 °C au Sappey en Saleve , 23,2 °C à Echallon , 26,0 °C à Bonneville et 22,4 °C

à ma VP2 , aucun souffle de vent à 18 h lors de la Tx , pas une branche n'osait broncher .

A 12 h , il faisait deja quasiment 20 °C , montée de seulement 2,5 °C en après midi avec 6 h de plein soleil , le tout quasiment sans vent , le site semble correcte , pourvu que çà dure !default_clover.gif

Suite du test de mon emplacement lors du prochain coup de chaud , il va falloir patienter un peu je pense !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ??? Il y a fait réellement chaud... J'avais jusqu'à 31°C dans ma caisse mais elle je l'ai eu lundi donc je ne connais pas la fiabilité de mesure (contrairement à la précédente). Txx de 30.2°C. Le Versoud 29.6... rien d'aberrant !

Tx de 28.3° au Versoud... soit près de 2° de moins qu'à SMH.Je crois qu'il faut l'oublier cette station... on en a déjà parlé plusieurs fois mais certains persistent à croire qu'elle est fiable, alors qu'elle ne l'est pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Par ici Tx de 24,5°C soit 1°C de moins qu'Annecy-Meythet.Le vent de sud prend autant qu'à Crempigny,je suis sur un site bien ventilé!

Il fait encore 19°C à presque 22h.

Côté ciel les cirrus ont laissé place à des nuages bien plus épais vers 20h,le ciel est nuageux actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Tx de 28.3° au Versoud... soit près de 2° de moins qu'à SMH.

Je crois qu'il faut l'oublier cette station... on en a déjà parlé plusieurs fois mais certains persistent à croire qu'elle est fiable, alors qu'elle ne l'est pas.

Comme cela a déjà été dit, SMH est exposée au vent de sud, Le Versoud ne l'est pas, effectivement il y en a qui persistent à ne pas vouloir comprendre...

Sinon, bien ensoleillé avec un ciel trés limpide aujourd'hui, des cirrus plus épais sont arrivés en fin de journée, Tn 12.2°C et Tx 29.8°C, vent de sud-ouest turbulent et sensible.

Bonne soirée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tx de 28.3° au Versoud... soit près de 2° de moins qu'à SMH.

Je crois qu'il faut l'oublier cette station... on en a déjà parlé plusieurs fois mais certains persistent à croire qu'elle est fiable, alors qu'elle ne l'est pas.

C'est sur qu'il y a souvent un bel écart quand il fait chaud, entre la VP2 du Versoud et la station MF de la même ville ( 1,3°C aujourd'hui ).

Pour SMH, c'est vrai que ça chauffe bien là bas, mais ça surchauffe peut-être un peu mais pas beaucoup je pense, je ne connais pas assez le climat de l'agglo grenobloise pour me prononcer. default_laugh.png

Maintenant je pense que la station MF du Versoud, n'est pas forcément très représentatif de la ville de Grenoble et de sa proche banlieue lors des journées de fortes chaleurs. D'autant plus qu'elle est assez éloigné de la ville ( près de 15 km ).

Le 19 août 2009, la Txx n'a été que de 36,6°C, ce qui est faible par rapport à d'autres stations de la région, 37°C à MF Saint-Geoirs, 37,6°C à MF Voiron, 37,4° à Chambery et à la VP2 de St-Vérand, et pendant ce temps un bon 39,2°C à la VP2 de SMH. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

On dirait bien qu'une ligne de grains approche de l'Ain...

On dirait en effet que quelques averses traversent l'Ain. Pas d'activité orageuse cependant.Sinon, de nouveau une belle journée ici avec une Tx de 26,9°C soit 0,2°C de plus qu'hier. Le vent de de secteur SO a soufflé modérément avec un maxi de 45km/h.

19,7°C en ce moment avec un petit vent faible de secteur Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait en effet que quelques averses traversent l'Ain. Pas d'activité orageuse cependant.

Sinon, de nouveau une belle journée ici avec une Tx de 26,9°C soit 0,2°C de plus qu'hier. Le vent de de secteur SO a soufflé modérément avec un maxi de 45km/h.

19,7°C en ce moment avec un petit vent faible de secteur Est.

4,2°C d'écart avec ma Tx, 22,7°C ici default_blink.png ! J'ai parfois l'impression d'habiter un autre monde quand je vois les Tx des uns et des autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

4,2°C d'écart avec ma Tx, 22,7°C ici default_blink.png ! J'ai parfois l'impression d'habiter un autre monde quand je vois les Tx des uns et des autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que pour 200m d'écart en altitude environ, c'est un bel écart. Ca ne s'appelle pas les Terres Froides pour rien.laugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel partagé entre nuages et eclaircies ce matin dans la douceur. 10.7°c actuellement sans vent.

Tn: 9.8°c

.

Bonne journée! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuages et éclaircies ce matin. Quelques gouttes entre chez moi et Genève (une averse sur Frangy, une autre sur le Mont Sion). Le ciel est plus dégagé au sud et plus nuageux au nord.

Tn en cours 13.6°C

, le vent est resté faible cette nuit, il est actuellement nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes entre chez moi et Genève (une averse sur Frangy, une autre sur le Mont Sion).

Ah oui, c'est vrai tiens blink.gif, le fond de mon pluvio est mouillé. Donc quelques gouttes sont tombées ici à un moment cette nuit. Sinon, explosion des T°n maximales ce matin, 14°c de T°n chez moi, par contre est-ce un record mensuel ?

Ciel partiellement nuageux, fins nuages épars, c'est un peu plus sombre en direction de Bellegarde.

Toujours un petit vent de sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...