Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quand l'été s'invite en Mars.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

un fin de mois de Mars 2010 assez atypique avec la succession de situation orageuses d'intensité faible à modérée.

Tout commence le 25 mars avec la formation d'un arcus à l'avant d'une zone pluvieuse assez instable mais pas orageuse. (région de Vitry-le-François dans le département de la Marne) :

36816589.jpg

La base de cet arcus, très irrégulière, était par endroits surbaissée avec les nuages qui touchaient quasiment le sol.

14347283.jpg

Vue panoramique de l'arcus :

51890112.jpg

Quelques instants plus tard (photolive):

74860245.jpg

Juste avant le passage de l'arcus, les formations nuageuses sont bien curieuses (dommage pour le flou, mais pas moyen de faire autrement avec le manque de luminosité et la vitesse de propagation de l'arcus, je suis obligé de prendre à main levée):

52257992.jpg

Le lendemain, faibles averses, mais de quoi forme un arc-en-ciel double complet (photolive) :

50030054.jpg

Enfin, journée du 29 mars, la plus instable, avec la formation de nombreuses cellules à caractère orageux plus ou moins virulentes.

Après un début d'après-midi peu nuageux (voilé) et doux, de nombreuses cellules se forment un peu partout:

48899602.jpg

57778248.jpg

Mammatus assez imposants :

61415623.jpg

Je me dirige vers la cellule la plus active de la région. Ce monocellulaire a traversé la région de Troyes et remonte vers le Nord-Nord-Est. Les échos radar bien marqués indiquent un fort risque de grêle.

Je me positionne dans les environs Nord de Piney (je ne saurais plus dire exactement où). Arrivé sur place, bonne surprise, avec une activité électrique modérée (en tout cas déjà très satisfaisante pour un mois de Mars).

Sans plus attendre, je shoote le plus vite possible.

Premiers impacts, entre 20h23 et 20h27 :

73588069.jpg

De 20h27 à 20h32 :

16846467.jpg

De 20h32 à 20h37 (photolive) :

52793648.jpg

De 20h38 à 20h40 :

63042858.jpg

"Malheureusement", l'orage a tendance à perdre en activité électrique en s'approchant de moi et les impacts se font de plus en plus rares. L'arrivée de la pluie me fait arrêter les photos sur ces derniers éclairs :

20h41 :

68652357.jpg

Pourvu que ca continue cet été default_tongue_smilie.gif

Merci d'être passé default_flowers.gif

Gadoury

Spectacle magnifique, merci pour ces clichés ! default_thumbup1.gif

C'est rigolo : les mammas que t'as photographiés ressemblent beaucoup à ceux que j'ai vu, mais j'étais pas du tout au même endroit (dans le sud de l'Oise). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment as-tu fait pour mettre autant d'éclairs sur les dernières photos ? Par superposition ?

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Photos magnifiques. Merci.

Très belles images, bravo à toi!

Notez le horseshoe vortex présent sur le centre gauche de la troisième image, au niveau des dents.

le même phénomène, moins visible cependant, semble apparaitre sur la cinquième image au centre gauche également, au dessus du rouleau de nuages gris clair.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

wow wow wow !

Quelle série ! default_wub.png

Question, c'est quoi comme objectif ? un 12/24 mm ???

Ju

Invité Guest

Je te l'ai déjà dit en MP, mais je répète : un grand bravo pour ces panoramiques, c'est du bel ouvrage !

Question : vue la base assez basse de l'arcus sur les premières photos et le nombre et le développement assez important et bas de dents sous le rouleau, il devait y avoir un front de rafale assez costaud au passage de l'orage ? Tu as pu avoir une estimation de la force des rafales ? S'agissait-il d'un orage "conventionnel" avec la foudre peu à l'arrière de l'arcus où as-tu vu des éclairs devant où à l'endroit même de l'arcus ?

A+

Merci à tous pour vos commentaires.

Spectacle magnifique, merci pour ces clichés ! default_thumbup1.gif

C'est rigolo : les mammas que t'as photographiés ressemblent beaucoup à ceux que j'ai vu, mais j'étais pas du tout au même endroit (dans le sud de l'Oise). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment as-tu fait pour mettre autant d'éclairs sur les dernières photos ? Par superposition ?

Oui, j'ai superposé les images, à l'aide du même logiciel qui me sert pour faire des filés d'étoiles.

wow wow wow !

Quelle série ! default_wub.png

Question, c'est quoi comme objectif ? un 12/24 mm ???

Ju

Pour le panorama de l'arcus c'est avec un 10/20mm sur 350D (appareil qui m'a laché récemment) donc un 16/32mm effectif.

Pour le reste des photos, c'est avec un 17/40mm.

Je te l'ai déjà dit en MP, mais je répète : un grand bravo pour ces panoramiques, c'est du bel ouvrage !

Question : vue la base assez basse de l'arcus sur les premières photos et le nombre et le développement assez important et bas de dents sous le rouleau, il devait y avoir un front de rafale assez costaud au passage de l'orage ? Tu as pu avoir une estimation de la force des rafales ? S'agissait-il d'un orage "conventionnel" avec la foudre peu à l'arrière de l'arcus où as-tu vu des éclairs devant où à l'endroit même de l'arcus ?

A+

Il n'y avais pas d'activité marquée autour de l'arcus, c'est pour ça qu'il m'a surpris.

Aussi bien au niveau du vent que de la foudre. Je n'ai pas vu un seul éclair à ce moment (je n'ai même pas entendu le tonnerre gronder), et au niveau du passage de l'arcus, le vent n'était même pas violent du tout (pour donner une valeur, je dirais 60 km/h maxi). C'est pour ca que je me demande comment un truc pareil a t-il pu se former. Il y avait quand même quelques averses qui sont passées à cet endroit plus tôt dans l'après-midi, ce qui a du humidifier l'atmosphère, mais pour le reste...

Vraiment magnifique default_blushing.gifdefault_thumbup1.gif

Les photos d'éclair sont retouchés ou pas ?

Les photos d'éclairs ne sont pas "naturelles" dans le sens ou ce sont des superpositions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros tous les éclairs que tu voient sur une même photo ne se sont pas produit au même moment.

Vraiment magnifique default_blushing.gifdefault_thumbup1.gif

Les photos d'éclairs ne sont pas "naturelles" dans le sens ou ce sont des superpositions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros tous les éclairs que tu voient sur une même photo ne se sont pas produit au même moment.

Oui exactement.

Pour être complet il y a eu un recadrage, rotation (les photos n'étaient pas tout à fait "droites") et le cadre qui ont été faits sur Photoshop.

Pour illustrer ca, je suis en train de faire un timelapse de l'orage.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une très belle série. default_wub.png

Du talent et un post traitement bien réussi.

Ce n'est que du bonheur !

Bravo à toi.

Salut Camille, sacré reportage que tu nous présente là dis donc!

L'arcus est très impressionant et sa forme générale comme ses caractéristiques me rappellent un specimen Marsien (lol) que j'avais saisi en 2008! Une structure impressionante dénuée de tout phénomène violents:

http://www.instants-de-ciel.com/arcus-versailles2.php

Les photos d'éclairs sont forts belles, mais si je n'ai rien contre le principe de la superposition, je trouve (avis très perso!) ici que c'est un peu too much! Les images sont certes très impressionantes et la superpo est très bien gérée, mais peut-être perdont nous l'ambiance de la situation que je retrouve par ailleurs tout à fait dans ton time lapse! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les photos sont extraordinaire entre l'arcus, l'arc-en-ciel et le coup de foudre...default_wub.png

Toutes mes félicitations pour ces œuvres.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Camille, sacré reportage que tu nous présente là dis donc!

L'arcus est très impressionant et sa forme générale comme ses caractéristiques me rappellent un specimen Marsien (lol) que j'avais saisi en 2008! Une structure impressionante dénuée de tout phénomène violents:

http://www.instants-de-ciel.com/arcus-versailles2.php

Les photos d'éclairs sont forts belles, mais si je n'ai rien contre le principe de la superposition, je trouve (avis très perso!) ici que c'est un peu too much! Les images sont certes très impressionantes et la superpo est très bien gérée, mais peut-être perdont nous l'ambiance de la situation que je retrouve par ailleurs tout à fait dans ton time lapse! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Henri,

tu as certainement raison, mais j'avoue que je n'ai pas essayé diverses possibilités de superposition. Je me suis contenté d'ajouter les images qui avaient le même cadrage, mais j'essaierais de voir par la suite s'il n'y a pas moyen d'en faire autre chose.

Gadoury