La Suissarde Posté(e) 30 mars 2010 Partager Posté(e) 30 mars 2010 Postez ici vos prévisions des orages pour le mois d'avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 11 avril 2010 Partager Posté(e) 11 avril 2010 Joli risque orageux pour lundi prochain Avec un Li qui est -4 dans le sud-ouest et un cape 1300 J/Kg mais c'est à une échéance franchement lointaine ! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 avril 2010 Partager Posté(e) 13 avril 2010 La ligne orageuse actuellement situé sur la Champagne-Ardenne, l'Ile de France, le nord du Centre devrait progresser vers l'ouest-sud-ouest pour balayer une partie des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 13 avril 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 13 avril 2010 Elle semble s'essouffler un peu en progressant et l'activité electrique s'estompe graduellement. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 14 avril 2010 Partager Posté(e) 14 avril 2010 GFS semble toujours d'accord pour des bons orages dimanche/lundi au niveau du centre-ouest avec un LI de -3/4et un CAPE de 1000J/Kg , on verra samedi la tournure que sa prend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 14 avril 2010 Partager Posté(e) 14 avril 2010 GFS semble toujours d'accord pour des bons orages dimanche/lundi au niveau du centre-ouest avec un LI de -3/4et un CAPE de 1000J/Kg , on verra samedi la tournure que sa prend Pour le sud-ouest, si tu regardes les sondages GFS, vu les les profils de t°, les t° point de rosée, les LCL et LFC... il faudrait des forçages dignes de ce nom pour avoir des orages, ce qui ne sera à priori pas le cas. Pour le centre, principalement dimanche le risque semble bien présent, mais la situation ne semble pas favorable pour générer des systèmes costauds et organisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2010 Partager Posté(e) 14 avril 2010 Pour le sud-ouest, si tu regardes les sondages GFS, vu les les profils de t°, les t° point de rosée, les LCL et LFC... il faudrait des forçages dignes de ce nom pour avoir des orages, ce qui ne sera à priori pas le cas. Pour le centre, principalement dimanche le risque semble bien présent, mais la situation ne semble pas favorable pour générer des systèmes costauds et organisés. Difficile de faire une quelquonc prévision à cette échéance et surtout impossible de se fier à des indices qui pour le moment bougent à chaque Run. Pour ma part, je dirais que le " potentiel instable (orageux) " sera présent sur bon nombre de régions, principalement dans le Sud-Ouest (plutôt Aquitaine), centre-Ouest, Centre et une partie du Nord de la France... mais cela peut encore évoluer, dans le bon sens comme dans le mauvais sens, pour le moment on peut rester " assez optimiste ". Coté températures, il semble fort possible que la barre des 25°c soit atteinte ( sans difficulté ) voir même légèrement et localement dépassé dans le Sud-Ouest... on se méfiera des 28/29°c entrevu pour Mercredi ou Jeudi vu l'échéance, mais cela est loin d'être impossible à cette époque de l'année, surtout avec du +10/+12°c de prévu à 850hpa et un flux de Sud à Sud-Ouest. A suivre donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 14 avril 2010 Partager Posté(e) 14 avril 2010 Pour le sud-ouest, si tu regardes les sondages GFS, vu les les profils de t°, les t° point de rosée, les LCL et LFC... il faudrait des forçages dignes de ce nom pour avoir des orages, ce qui ne sera à priori pas le cas. Pour le centre, principalement dimanche le risque semble bien présent, mais la situation ne semble pas favorable pour générer des systèmes costauds et organisés. Oui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute maniere la semaine prochaine sera vraiment à suivre avec ces possible épisodes orageux ! Donc à suivre mais pour l'instant c'est loin ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 15 avril 2010 Partager Posté(e) 15 avril 2010 Ce matin GFS envisage un truc pas tros mal ( en restant faible voir modérée ) sur le nord-est , avec un LI à -4 et un CAPE à 1000 J/Kg avec de l'humidité , donc à voir mais sa va changer au fil des run dans le bon ou mauvais sens ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 16 avril 2010 Partager Posté(e) 16 avril 2010 Pas mal le wrf pour dimanche soir du sud au nord avec un LI parfois de -5/6 mais sa manque d'humidité , à suivre , à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 17 avril 2010 Versailles Partager Posté(e) 17 avril 2010 Pas mal le wrf pour dimanche soir du sud au nord avec un LI parfois de -5/6 mais sa manque d'humidité , à suivre , à suivre ça se précise pour ce Demain et Lundi... A la faveur d'une évolution diurne, des développements orographiques modérés sont possibles sur le Jura, les Vosges(Loulou?), ainsi que le Nord des Alpes et le Massif Central. Une autre zone instable devrait s'étendre de Bordeaux jusqu'à Nantes grâce à un soulèvement crée par la convergeance des brises marines! Lundi semble plus intéressant pour nous, même si nous sommes situés en périphérie des zones instables principales! A la faveur d'une baisse de la pression au sein d'une masse d'air uniforme, grace à la présence d'une petite dorsale anticyclonique située sur l'Asace, le flux s'oriente franchement au sud tandis que l'instabilité par effet de brise deviens effective sur les côtes Atlantiques, celle-ci gagne également l'intèrieure des terres en présentant des valeurs de CAPE parfois modérées ( - 1000j/Kg)... Notons également des points de rosés un peu élevés (12°) ainsi qu'une Téta E flirtant autour des 34°! Enfin un rafrachissement temporaire semble se confirmer Mardi, ce qui justifierais le passage d'un zone orageuse! Notons les signes de convergeances locales! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre en prennant en compte la faible dynamique atmosphérique! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 17 avril 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 17 avril 2010 Un dimanche plutôt calme et un lundi plus instable. Voilà les dernières tendances mais j'ouvre une petite parenthèse concernant le nuage de cendres. Sait-on comment ce dernier peut interagir sur d'éventuels orages ? Peut-il renforcer les orages ou à contrario diminuer leurs intensités ? La couleur des éclairs sera t'elle modifiée ? Les précipitations seront elles modifiées ? Autant de questions qui m'interpellent... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Ce message est ciblé à la région du Sud-Ouest. Pour demain, on peut s'attendre à un temps chaotique avec de fréquentes averses et une possibilité d'orages. Mais j'attire votre attention sur une dégradation orageuse potentiellement marquée pour Mercredi. Il est important de noter que pour cette journée les températures seront élevées, elles devraient facilement atteindre les 25°C, peut-être plus localement, ce qui risque d'augmenter l'instabilité. Je voulais en mon âme et conscience avoir votre avis ainsi que les analyses des modèles météo sur ce risque orageux. Amicalement, Christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Quelques orages local sont pas impossible des ce soir sur une partit sud ! Demain la sa semble pas mal du sud au nord avec des LI qui atteignent les -4/5 , restera à voir comment se déplace les cellules orageuse ... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 avril 2010 Ce message est ciblé à la région du Sud-Ouest. Pour demain, on peut s'attendre à un temps chaotique avec de fréquentes averses et une possibilité d'orages. Mais j'attire votre attention sur une dégradation orageuse potentiellement marquée pour Mercredi. Il est important de noter que pour cette journée les températures seront élevées, elles devraient facilement atteindre les 25°C, peut-être plus localement, ce qui risque d'augmenter l'instabilité. Je voulais en mon âme et conscience avoir votre avis ainsi que les analyses des modèles météo sur ce risque orageux. Amicalement, Christophe Je suis sceptique tout de même, ya pas trop de forçage, un Cape et Li faible... pour mercredi ça me semble pas terrible. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 avril 2010 Bègles Partager Posté(e) 18 avril 2010 Je suis sceptique tout de même, ya pas trop de forçage, un Cape et Li faible... pour mercredi ça me semble pas terrible. Ju Tout à fait Judd ! Pour le moment la première vraie dégradation orageuse organisée n'est pas pour tout de suite car la journée de Mercredi ou même presque Jeudi ne présente pas de forçages suffisants. En altitude c'est toujours assez mou donc pas de réelles dynamiques même si on peut compter sur quelques cellules orageuses. L'essentiel de la dégradation orageuse se fera sur une partie sud-ouest du Pays dans un premier temps mais pas de dégradation pré-frontale à prévoir et c'est plutôt le front froid lui-même qui s'instabilisera un peu avec la présence d'une masse d'air modérément instable dans ce secteur. On peut donc s'attendre une l'arrivée d'une perturbation pluvio-instable avec des pluies parfois fortes et localement orageuses. On ne peut exclure quelques cellules orageuses à l'avant sur l'extrême sud-ouest mais rien de transcendant. Jeudi, cette dégradation instable s'étalera vers les régions du centre-ouest et vers le MC ainsi qu'une grande partie du sud-ouest en raison d'une anomalie de surface peu mobile ayant même tendance à mourir sur place par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Tout à fait Judd ! Pour le moment la première vraie dégradation orageuse organisée n'est pas pour tout de suite car la journée de Mercredi ou même presque Jeudi ne présente pas de forçages suffisants. En altitude c'est toujours assez mou donc pas de réelles dynamiques même si on peut compter sur quelques cellules orageuses. L'essentiel de la dégradation orageuse se fera sur une partie sud-ouest du Pays dans un premier temps mais pas de dégradation pré-frontale à prévoir et c'est plutôt le front froid lui-même qui s'instabilisera un peu avec la présence d'une masse d'air modérément instable dans ce secteur. On peut donc s'attendre une l'arrivée d'une perturbation pluvio-instable avec des pluies parfois fortes et localement orageuses. On ne peut exclure quelques cellules orageuses à l'avant sur l'extrême sud-ouest mais rien de transcendant. Jeudi, cette dégradation instable s'étalera vers les régions du centre-ouest et vers le MC ainsi qu'une grande partie du sud-ouest en raison d'une anomalie de surface peu mobile ayant même tendance à mourir sur place par la suite. Effectivement j'y suis aller un peu fort dans ma prévision ! La dégradation orageuse de Mercredi devrait plutôt être une onde pluvio-instable avec des pluies assez soutenues par moment et quelques orages noyés dans la masse comme tu l'as clairement expliqué. Toutefois, il faudra quand même surveiller son évolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 avril 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 avril 2010 Moi je verrais plus le risque d'orage mardi dans le centre et l'est de la France dans l'après midi avec ce petit front qui déstabilisera la masse d'air. Le risque est deja attendu lundi soir dans le sud-ouest. Rien ne transcendent à prévoir pour mercredi et jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 avril 2010 Le reste de l'anomalie froide d'altitude dynamise encore un peu la synoptique à proximité des Cévennes et des Alpes depuis déjà près de quatre jours. Demain, même chose, la GF se résorbe encore davantage et génère un peu plus d'énergie pure. Près des montagnes (principalement Alpes et Massif-Central), une légère convergence de basse couche contribue à rendre un peu plus profonde la convection. Dès demain, l'apport énergitique en CAPE approche les 1000 J/KG dans l'après-midi dans ces massifs, parfois 1500 à 1800 J/KG. Aussi, ce reste d'anomalie est phasé avec une advection de ThêtaE douce, plus douce que ce qui est observé en ce moment. En outre, la convection a bien des chances de prendre forme près des montagnes, avec la formation d'averses orageuses dès la mi-journée, puis quelques orages possibles (sans sévérité particulière). Quelques débordements en plaine semblent possibles, mais le risque reste assez faible (divergence oblige - VV subsidentes). Concernant la semaine prochaine, OK pour quelques forçages, mais cette dégradation manque clairement d'énergie pour que ça éclose véritablement. A mon sens, la semaine prochaine risque d'être orageuse dans certaines régions, avec l'arrivée d'un flux bien doux, qui semble maintenant, plus que probable. Wait and see, vivement que ça bastonne un peu plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Concernant la semaine prochaine, OK pour quelques forçages, mais cette dégradation manque clairement d'énergie pour que ça éclose véritablement. A mon sens, la semaine prochaine risque d'être orageuse dans certaines régions, avec l'arrivée d'un flux bien doux, qui semble maintenant, plus que probable. Wait and see, vivement que ça bastonne un peu plus Oui mais si pour la semaine prochaine on un pleu plus d'énergie ( enfin beaucoup plus ) on pourrait avoir notre premiere vrai dégradation orageuse du sud-ouest au nord-est ! Sa va etre à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 18 avril 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 18 avril 2010 Des averses orageuses à attendre, rien de plus. On aura pas à faire aux dégradations orageuses d'été. Et puis tous les indicateurs sont trop peu élevés pour la formation de bons orages, excepté les PP qui sont annoncées assez fortes par endroits. Seul l'extrême SO a plusieurs facteurs favorisant le développement de bons orages. Enfin il faudra encore attendre avant de voir de bons gros orages même si dès le week-end prochan les conditions seront surement estivales favorisant les situations orageuses, on va suivre ça de près! Je repense au 25 mai dernier d'un coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Un dimanche plutôt calme et un lundi plus instable. Voilà les dernières tendances mais j'ouvre une petite parenthèse concernant le nuage de cendres. Sait-on comment ce dernier peut interagir sur d'éventuels orages ? Peut-il renforcer les orages ou à contrario diminuer leurs intensités ? A+ À priori les particules volcaniques agissent comme autant de noyaux de condensation supplémentaires, ce qui favorise les développements nuageux et les précipitations. Après, est-ce que cette présence accrue de matière minérale en suspension peut accroitre l'activité électrique ...? Aucune idée ! ^^ Pour demain, je ne sais pas non plus quel peut être l'effet mesurable...Un plus grand nombre de petites averses stationnaires ? En tout cas, ce sont les régions des Pays-de-Loire au Centre qui devraient être privilégiées par ces petits noyaux convectifs, ainsi que les Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 avril 2010 Bègles Partager Posté(e) 18 avril 2010 Des averses orageuses à attendre, rien de plus. On aura pas à faire aux dégradations orageuses d'été. Et puis tous les indicateurs sont trop peu élevés pour la formation de bons orages, excepté les PP qui sont annoncées assez fortes par endroits. Seul l'extrême SE a plusieurs facteurs favorisant le développement de bons orages. Enfin il faudra encore attendre avant de voir de bons gros orages. Je repense au 25 mai dernier d'un coup Si on se place sur la période actuelle, nous ne sommes certes pas en fin Mai mais on peut commencer à surveiller les indices qui peuvent désormais s'apparenter à des situations estivales mais avec une synoptique assez parfaite. Pour le moment, ce n'est pas le cas mais si les modèles nous confirment la situation après cette dégradation du milieu de semaine, on va pouvoir sérieusement scruter les thalwegs Ibériques ou Atlantiques par la suite car énergétiquement parlant, ça serait une toute autre histoire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 18 avril 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 18 avril 2010 Si on se place sur la période actuelle, nous ne sommes certes pas en fin Mai mais on peut commencer à surveiller les indices qui peuvent désormais s'apparenter à des situations estivales mais avec une synoptique assez parfaite. Pour le moment, ce n'est pas le cas mais si les modèles nous confirment la situation après cette dégradation du milieu de semaine, on va pouvoir sérieusement scruter les thalwegs Ibériques ou Atlantiques par la suite car énergétiquement parlant, ça serait une toute autre histoire ! Oui, je suis assez d'accord avec toi. GFS montre de bons orages pour mercredi/jeudi dans le SO. Sinon après il nous met une énorme dégradation dimanche mais la il part complétement en vrille... En tout cas on est entré dans une période estivale avec un petit refroidissement la semaine prochaine avant que ça ne regrimpe. A partir de ce moment là, on pourrait bien rentré dans l'été au niveau du temps (mais pas des températures qui ne seraient pas assez élevées pour se croire en juin). On pourrait donc entrer dansd une période orageuse à partir du week-end prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 18 avril 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 18 avril 2010 http://france.meteofrance.com/france/meteo?57241.path=previsions%2F20100419120000T C'est le lien pour les prévisions MF. J'adore celles de jeudi où la moitié sud de la France serait concernée par des orages d'après eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés