Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions orages

Messages recommandés

Oui, je suis assez d'accord avec toi. GFS montre de bons orages pour mercredi/jeudi dans le SO. Sinon après il nous met une énorme dégradation dimanche mais la il part complétement en vrille... En tout cas on est entré dans une période estivale avec un petit refroidissement la semaine prochaine avant que ça ne regrimpe. A partir de ce moment là, on pourrait bien rentré dans l'été au niveau du temps (mais pas des températures qui ne seraient pas assez élevées pour se croire en juin). On pourrait donc entrer dansd une période orageuse à partir du week-end prochain...rolleyes.gifthumbup.gif

Enorme dégradation c'est un grand mot , sur un run comme celui-ci l'activé orageuse et faible voir inexistante sans oubliez l'échéance default_mellow.png

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

À priori les particules volcaniques agissent comme autant de noyaux de condensation supplémentaires, ce qui favorise les développements nuageux et les précipitations. Après, est-ce que cette présence accrue de matière minérale en suspension peut accroitre l'activité électrique ...? Aucune idée ! ^^

Oui mais la présence de particules diminue le rayonnement et donc limite peut être la convection ?

Ou pas! il me font marrer les médias à parler de NUAGES de cendre! Une forte densité de particule volcanique microscopique oui!

Cela peut en revanche avoir une incidence sur le processus d'électrisation des nuages orageux!

On sait également que la couleur des éclairs varie selon la nature des précipitations mais qu'en sera t'il avec des particules de cendres ? Verra t'on des élcairs légèrement différents ou pas ?

A suivre en tout cas...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Personnellement je ne pourrait répondre à aucune personne concernant les effets du "nuage de cendre" sur les orages, tout simplement car j'en ai aucune idée. En tout cas ce qui est sûr c'est que la semaine prochiane sera plus instable que la précédente avec de nombreux orages dans le sud.

On sait également que la couleur des éclairs varie selon la nature des précipitations mais qu'en sera t'il avec des particules de cendres ? Verra t'on des élcairs légèrement différents ou pas ?

C'est bien possible ... Il est connu que la présence de sable en altitude peut créer des phénomènes électriques inhabituels (ce qui s'était probablement produit le 27 mai 08 avec une forte activité intra et des éclair rose/violacés), j'imagine qu'avec des cendres volcaniques les processus d'électrisations sont encore plus efficaces puisque les particules sont plus abrasives, il n'y a qu'à voir dans le panache du volcan !

Le Bulletin de Keraunos nous annonce pour ce Lundi :

Dans un contexte de surface très mou, caractérisé par la présence d'un marais barométrique à tendance dépressionnaire, la convection se déclenchera préférentiellement sur les reliefs des zones ciblées, ainsi que sur des lignes de convergence qui se constitueront en journée, essentiellement de l'ouest du Massif Central jusqu'à la Normandie et au Bassin Parisien. En somme, sur une grande moitié ouest du pays ainsi que sur une partie du relief alpin, des orages se déclencheront dans l'après-midi de manière sporadique et généralement assez désorganisée. Le manque de cisaillements profonds favorisera en effet les monocellules à durée de vie relativement brève. Néanmoins, ces cellules orageuses pourront générer localement des phénomènes modérés (averses soutenues avec lames d'eau modérées, grésil voire petite grêle). Cette activité orageuse dispersée se poursuivra en soirée en s'affaiblissant puis cessera durant la nuit.

La dépression pour dimanche à pas beaucoup changé mais l'activité électrique semble inexistante :mellow:C'est bien dommage on aurait pu avoir notre première dépression pluvio/orageuse sud-ouest > nord-est !

Enfin on verra bien sa à le temps de changer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Enorme dégradation c'est un grand mot , sur un run comme celui-ci l'activé orageuse et faible voir inexistante sans oubliez l'échéance mellow.gif

C'est pour ça que je disais qu'il partais en vrille. Et t'as du regarder le 12z et non le 06z...

C'est pour ça que je disais qu'il partais en vrille. Et t'as du regarder le 12z et non le 06z...

Non j'avais bien vu le 6z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apart les précipitations assez "intense " ( sa à pas beaucoup changé d'ailleurs ) le Li et la CAPE était presque inexistante tout comme là default_innocent.gif

Posté(e)

Non j'avais bien vu le 6z wink.gif Apart les précipitations assez "intense " ( sa à pas beaucoup changé d'ailleurs ) le Li et la CAPE était presque inexistante tout comme là innocent.gif

Oui mais il n'y a pas que le CAPE & LI à regarder... wink.gif

"Quelques évolutions orageuses ne sont pas exclues en soirée sur le sud de l'Aquitaine" nous dit Météo France.

Dans un flux de sud-sud-ouest, avec un thalweg assez dynamique dans un contexte cyclonique et divergent, permettra de favoriser la convection.

Je pense que ces orages devraient rester disparates malgré une activité modérée par endroit.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

"Quelques évolutions orageuses ne sont pas exclues en soirée sur le sud de l'Aquitaine" nous dit Météo France.

Dans un flux de sud-sud-ouest, avec un thalweg assez dynamique dans un contexte cyclonique et divergent, permettra de favoriser la convection.

Je pense que ces orages devraient rester disparates malgré une activité modérée par endroit.

J'espère qu'ils seront au RDV!

26,4°C actuellement! =)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De toute manière, l'advection d'une masse d'air suffisamment chaude et en altitude et en BC laisse entendre bien des possibilités orageuses dans les prochaines semaines. On retrouve encore en ce moment quelques anomalies froides qui parviennent tant bien que mal à dynamiser légèrement le tout, avec parfois une légère convergence de BC qui aide la convection.

Cependant, si cette chaleur se confirme, l'arrivée de GF ou d'un talweg sera bien à suivre, en plus de la convection diurne. Si une anomalie déboule sur un air bien chaud (ou une magnifique zone de thêtaE/TPE bien chaude), ça va être l'explosion.

Cette année, si avis de SC dans le Sud-Ouest, je bouge en chasse là bas biggrin.gif

De toute manière, l'advection d'une masse d'air suffisamment chaude et en altitude et en BC laisse entendre bien des possibilités orageuses dans les prochaines semaines. On retrouve encore en ce moment quelques anomalies froides qui parviennent tant bien que mal à dynamiser légèrement le tout, avec parfois une légère convergence de BC qui aide la convection.

Cependant, si cette chaleur se confirme, l'arrivée de GF ou d'un talweg sera bien à suivre, en plus de la convection diurne. Si une anomalie déboule sur un air bien chaud (ou une magnifique zone de thêtaE/TPE bien chaude), ça va être l'explosion.

Cette année, si avis de SW dans le Sud-Ouest, je bouge en chasse là bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui exact, surtout vers début mai avec une possible masse d'air plus "froide" , propice au dégradation monocellulaire très électrique .... default_thumbup1.gif

le week-end prochain on en sera plus .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une dynamique atmosphérique bien molle (marais barométrique) avec flux quasi inexistant à tous les étages troposphériques semble vouloir se mettre en place à partir de samedi, avec des géopotentiels modérément élevés. Une probable déstabilisation de la masse d'air serait à prévoir dimanche en cours d'après midi. A noter également des indices convectifs intéressants modélisés (à prendre au second degré à l'échéance actuelle).

Des orages pourraient ainsi dans ce contexte éclore en cours d'après-midi d'abord sur les reliefs, puis déborder de manière régionale en plaine (?)

Il est encore sans doute un peu tôt pour entrer plus en détails dans les prévisions convectives. A suivre au fil des runs (principalement l'évolution du champ de pression au sol et des géopotentiels).

Des orages sont prévus sur un grand sud-ouest cet après-midi. Ils devraient être ponctuels, isolés et de faible intensité. L'instabilité orageuse devrait être essentiellement monocellulaire. Je pense, à mon avis, qu'il sera plutôt question d'averses orageuses.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Des averses orageuses sont prévues pour l'ouest dimanche, pour la Bretagne, PDL, Basse Normandie et Centre. En remontant vers le NPDC de la pluie pourrait être présente mais c'est plus difficile de dire si ça prendra un caractère orageux.

Sinon un temps assez calme à attendre jusqu'en milieu de semaine prochaine. Des orages en montagne par évolution diurne à prévoir, et après j'ai pas regardé le temps dans le sud, donc on va dire un temps calme dans la moitié nord jusqu'en milieu voir fin de semaine prochaine où ça pourrait commencer à se dégrader... il faudra suivre ça thumbup1.gifrolleyes.gif

Posté(e)

Bonsoir,

Il y a un risque orageux demain pour les régions du NO et du nord même par évolution diurne. Après, risque orageux aussi sur les reliefs. Il faut suivre ça quand même.

Ensuite il faudra surveiller à partir de jeudi où une offensive orageuse est possible...rolleyes.gifthumbup1.gif

J'ai quelques questions à poser au sujet de l'offensive orageuse de ce Jeudi :

- Ces orages seront-ils plutôt localisés ou bien organisés ?

- Ces cellules seront-elles modérées ou assez vigoureuses ?

- Est-il possible que cette dégradation se produise à partir de Mercredi soir ?

Merci pour vos éclaircissements.

Christo

Posté(e)

Christo

Pour jeudi c'est encore très indécit. Il s'agirait plutot d'une perturbation orageuse, pour l'intensité on ne peut pas encore dire et je pense pas qu'elle arriverait dès mercredi soir. Enfin on ne peut pas encore te répondre en gros, car l'échéance est trop lontaine.

Sinon il y aun risque orageux non négligeable aujourd'hui, surtotu au nord de la Seine et même en IDF, et aussi sur les reliefs. Il fut suivre ça...rolleyes.gifthumbup1.gif

Christo

A priori pas de grosses dégradations orageuses pour cette journée de Jeudi. Même si les températures présenteront des valeurs dignes d'une fin Juin sur l'essentiel de notre Pays, la dégradation matérialisée sur nos modèles fluctue entre un épisode fortement pluvieux et quelque peu orageux ou bien un font pluvio-instable plus "léger". Le gradient thermique horizontal n'est pas fabuleux et même si les valeurs sont élevées à l'avant du thalweg, à l'arrière elles ne sont pas très basses... dans un premier temps. Sur la colonne verticale c'est un peu mieux même si là encore ce n'est pas fabuleux donc la masse d'air sera instable mais pas de façon très prononcée à priori (sans doute une énergie sympathique dans les basses couches).Maintenant en altitude c'est finalement assez mou tout ça. Pas de jet solide et vif si ce n'est sur la moitié nord où il présente des signes plus encourageants, donc sans doute un axe de divergence d'altitude meilleur pour les régions au nord et à l'est de la Seine (là-dessus, GFS reste assez stable). Maintenant il faut que ça converge en surface est là c'est un peu la même galère : pas grand chose à se mettre sous la dent à priori et une nouvelle fois, la moitié nord pourrait s'en sortir un tout petit peu mieux avec un "dynamisme" moins faiblard qu'au sud. Et dans tout ça, il nous faut donc un déclencheur qu'on retrouve au niveau des anomalies de tropopause : elle est bien là mais ne cache pas son envie de longer les côtes de la Manche tout en perdant elle aussi de sa profondeur et on se doute bien pourquoi avec les éléments peu favorables en altitude.

Résultat, on se retrouve avec une anomalie porteuse d'un front froid mais ne facilitant pas les forçages tant espérés à l'avant. Difficile d'avoir quoique ce soit en pré-frontal et c'est le front froid lui-même qui va puiser l'énergie disponible en prenant donc un caractère instable. Malheureusement, vu que ce front arrivera assez tardivement, il faut supposer une perte d'énergie disponible et c'est ainsi qu'on obtient une dégradation pluvio-orageuse banale même si chaleur pré-estivale et fraîcheur post-hivernale vont se succéder en quelques heures à peine.

Voilà le scénario qui semble se profiler même si nous ne sommes pas à l'écart de modifications sur nos modèles encore. CEP est d'aills coudéeurs légèrement mieux avec un thalweg plus coudé et donc des indices favorables plus étroitement liés.

Synthèse de l'analyse de Keraunos pour la dégradation orageuse de Jeudi :

- Front froid présentant une anomalie d'altitude

- Profils instables dès la fin d'après-midi et soirée

- Déclenchement d'une convection profonde pré-frontale

- Fortes valeurs de ThetaE

A quoi bon peut-on s'attendre alors ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...