alsavosges Posté(e) 29 mai 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 29 mai 2016 il y a 1 minute, Mitrale a dit : Ton pluvio VP2 sous-estime alors d'environ 2,3% ce qui à priori est tout à fait honorable! Les 8,4 mm qu'il a comptabilisé correspondent alors à 8,4/0,2 = 42 basculements d'augets plus ou moins 1 à moitié vide ou à moitié plein... soit +/- 0,2 mm. A suivre... /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Non, ça, c'est de la théorie pure, tout comme le basculement à 4.2 ml. A 0.2 mm près, on ne peut rien en déduire, surtout qu'une légère brise peut déclencher plus tard le basculement de l'auget peut-être bien rempli. De plus, ce n'est pas avec une mesure, même très éloignée, que l'on peut en tirer une conclusion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 29 mai 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 29 mai 2016 Il y a 2 heures, alsavosges a dit : Non, ça, c'est de la théorie pure, tout comme le basculement à 4.2 ml. A 0.2 mm près, on ne peut rien en déduire, surtout qu'une légère brise peut déclencher plus tard le basculement de l'auget peut-être bien rempli. De plus, ce n'est pas avec une mesure, même très éloignée, que l'on peut en tirer une conclusion. On en revient encore et toujours au même, j'ai beau chercher partout, je ne trouve rien de cohérent... tu aprles maintenant d'un basculement à 4,2ml, alors je croyais qu'il fallait calibrer à 3,8ml, bref, ça me dépasse^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 29 mai 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 29 mai 2016 il y a 43 minutes, Dammatrix a dit : On en revient encore et toujours au même, j'ai beau chercher partout, je ne trouve rien de cohérent... tu aprles maintenant d'un basculement à 4,2ml, alors je croyais qu'il fallait calibrer à 3,8ml, bref, ça me dépasse^^ Si tu lisais mon message de 9h38 tu comprendrais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 29 mai 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 29 mai 2016 Il y a 12 heures, jpch84 a dit : Si c'est le pluvio Pierron (la photo ci dessous) il est bon et fiable. Pas de correction a apporter comme pour le SPIEA, mais il est moins pro et moins pratique. Pour rappel la table de correction du SPIEA : spiea.xls Il sous-estime un peu lorsqu'on lit la mesure directement sur le pluviomètre mais il constitue un très bon rapport qualité/prix par rapport au Spiea. Il est même possible, dans un 2ème temps, d'acheter à part l'éprouvette du Spiea pour être plus précis étant donné que la surface de réception du cône est la même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 mai 2016 Il y a 5 heures, Mitrale a dit : Ton pluvio VP2 sous-estime alors d'environ 2,3% ce qui à priori est tout à fait honorable! Les 8,4 mm qu'il a comptabilisé correspondent alors à 8,4/0,2 = 42 basculements d'augets plus ou moins 1 à moitié vide ou à moitié plein... soit +/- 0,2 mm. A suivre... /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Parfois il est très légèrement au dessus du SPIEA mais de 1 ou 2 dixièmes pas +, donc au final en moyenne les 5% de marges d'erreur de Davis sont largement respectées il me semble, dans mon cas je suis à environ +/- 2% ça va! /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredic 83 Posté(e) 30 mai 2016 Partager Posté(e) 30 mai 2016 bonjour a tous, je vois que le pluviometre de la vp2 fait encore couler beaucoup d encre... j ai moi meme bataille une annee entiere pour essayer de le regler mais surtout de le rendre fiable,c est a dire d avoir des mesures reproductibles par exces ou defaut; je n y suis jamais arrive:par moment 10% en moins d autres 8% en plus par rapport a un Spiea dont le contenu est pese pour eviter les erreurs de marquage sur les eprouvettes ! j ai donc abandonne le pluvio de ma vp2 au profit du pluvio peet bros WSF 10200,son fonctionnement est exactement le meme que celui de Davis,un aimant ferme un relais reed a chaque basculement, l avantage de ce pluvio est son grand diametre 20.3 cm et sa resolution de 0.254mm (1/10 pouce),en, effet en calculant le poids d eau pour lequel il bascule on a: S=(20.3:2)(20.3:2)x3.14=323.5cm2 pour un basculement 0.254mm on a donc: 323.5x0.0254=8.22cm3 d eau soit 8.22 g. c est a peu pres le double de la quantite d eau qui fera basculer le pluvio de la vp2,en consequence il sera beaucoup plus fiable car moins sensible au facteurs exterieurs comme la temperature,les araignees,le vent,les pluies boueuses ect... j ai donc adapte un cone Spiea sur mon pluvio Peet Bros,en effet en augmentant sa surface a 400cm2 on obtient: 8.22cm3/400 cm2=0.02055cm soit 0.205mm,on retombe donc sur une valeur tout a fait proche des 0.20mm de la vp2,sur une pluie de 100 basculements soit 20mm affiches sur la console on aura eu en fait 20.5 mm donc 2.5% d erreur! avec un tres leger reglage du Peet Bros (en desserant les vis de reglage de 1/2 tour)on obtient une tres bonne precision,je suis cale sur 1.5% de plus que le Spiea et cet ecart reste constant! attention a la grille du Peet bros qui est fine et se bouche facilement.j ai effectue les reglages en siphonnant une quantite d eau connue(pesee) dans le pluvio a tavers un goutteur d arrosage de 2 l/h , pour etre a une cadence de 25mm/h et en comptant les basculements,ensuite en affinant avec un episode de pluie reelle. voila pour les calculs,le cone spiea est fixe par des scotchs pour etre facilement demonte,le pluvio Peet Bros est livre avec 12 m de cable et fiche rj 11,le mien est situe a trente m de mon ISS je l ai donc connecte a une rallonge Davis de 20m,par soudure plus fiable qu un connecteur,il suffit de reperer les fils actifs,2 sur les quatre et c est tout! cette installation est en place chez moi depuis 18 mois sans probleme,mais controllee par un Spiea,on ne sait jamais! j espere avoir ete clair et pas trop long bonnes mesures, fredic83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 30 mai 2016 Entrechaux Partager Posté(e) 30 mai 2016 Intéressant comme solution. Si, celui de la vp2 peut être fiable dans la durée a 2% mais quelle attention et quel soins il faut lui porter! Maintenant j'ai le vp2 en main mais si c'était a refaire du départ une solution comme ci dessus m'aurait épargner des dizaines d'heures d'apprentissage, de réglages, et surtout d’expérience. En plus il arrive calibré le peet bros, lui la dernière pluie, j'avais négliger de nettoyer le fond des augets, ça pardonne pas, 39mm au lieu de 37 sur le spiea, +5%! C'est de l'entretien et des soins un pluvio electrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 1 juin 2016 Brignoles - Var Partager Posté(e) 1 juin 2016 Un pluviomètre à double-augets, peu importe la marque, le modèle, sera toujours à entretenir avec soin et nécessitera toujours un calibrage régulier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés