Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eté pluvieux ? J'en doute... Avec ce sale anticyclone sur l'Angleterre, pas de pluies je pense. Sécheresse froide, oui... Marre de la grosse patate qui stagne entre l'Angleterre et la Scandinavie, et pas prête de dégager à mon avis.

Comme sur le topic NE tu exagère et utilise des terme douteux pour un passionné de météo. Un anticyclone n'est pas "Sale" tu sait default_laugh.png

Bref, je ne voit pas non plus où tu vois et a vu une récurrence d'un anti sur l'Ouest et nord Europe....

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour Bruno,

comme je suis une bille absolue en prévision saisonnière, je pose la question:

Sur quel(s) facteur(s) te bases tu pour envisager une récurrence cet été?

Bon ça va faire deux billes alors default_whistling.gif . En fait je suis très sceptique sur les prévis saisonnières en climat tempéré, attention: je trouve très important que des gens s'y consacrent, ici et ailleurs, mais pour le moment, je ne vois pas de réussite dans ce domaine. La France est vraiment en plein carrefour climatique, ça n'aide pas.

Simplement, je répondais à printemps qui, lui, essaie de faire de la prévi saisonnières, que je ne voyais pas en quoi une circulation Nord Sud plutôt qu'Est-Ouest empêchait les canicules, au contraire.

Mais je n'ai rien pronostiqué sur la fameuse récurrence, qui, aujourd'hui, semble avoir pris du plomb dans l'aile. Nous sommes de nouveau en circulation d'ouest mais assez lente ce qui va nous valoir de beaux coups de chaleur à l'avant de talwegs plus classiques et avec un peu moins d'air froid déboulant derrière donc a priori des situations orageuses moins risquées (mais pas moins fréquentes). En outre, la Méditerranée est enfin rentrée dans son régime aride estival classique. Il était temps!

Guillaume Séchet a mis à jour ses prévisions saisonnières :

Les nouvelles cartes de simulation de l'atmosphère valables pour les prochains mois sont un peu embarrassantes car elles proposent des tendances un peu différentes de celles qui étaient annoncées il y a seulement 3 semaines.

Après un printemps très perturbé et parfois franchement frais, il est probable que nous soyons désormais entrés dans une nouvelle phase plus chaude et plus stable.

La hausse des températures qui a débuté quasiment avec l'arrivée de l'été officiel (21 juin) pourrait se poursuivre.

.

Juillet 2010

Ce mois ne serait pas aussi frais et perturbé que ce qui avait été envisagé lors du précédent bulletin…

Juillet 2010 pourrait même être plus chaud que la normale.

L'épisode très chaud et plus ou moins orageux du premier week-end (3/4 juillet) sera suivi d'une période de nouveau plus stable (anticyclonique). Après des températures moins excessives, de fortes chaleurs sont possibles vers le 10/15 juillet. Puis le temps devrait encore une fois tourner à l'orage. La 2eme partie du mois de juillet serait un peu moins chaude mais pas non plus très maussade (pas vraiment de situation d'été “pourri”).

.

Août 2010

Aucune véritable tendance ne se dégage pour cette 2eme partie de l'été, même si les prévisions sont moins “fraîches” et moins “humides” que lors du bulletin précédent. A priori, nous n'aurons pas un mois d'août 2010 complètement chaud et sec ou complètement humide et frais. Nous devrions donc connaître des types de temps assez variables d'une semaine sur l'autre et il est bien entendu impossible d'avoir une idée précise de ce qui se passera, compte tenu de l'échéance.

NB : Le site météo qui vous propose des prévisions détaillées pour l'été ne peut pas être sérieux car l'état actuelle des connaissances et de la technique ne permet pas de le savoir…

.

Bruno49 : L'été est quand même globalement mieux géré que l'hiver niveau prév saisonnière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Toujours le chaud-orageux qui tient la corde actuellement. Les 10 jours qui suivent semblent d'ailleurs emprunter cette voie.

Eté pluvieux et frais ? Tu fais exprès ou quoi ? Tu ne voit pas ce putard d'anticyclone récurrent sur l'UK et l'Europe de l'est ? Eté 76, 2003, 2009... et 2010 : sec et chaud, sécheresse qui inquiète MF au point de raconter n'imp dans ses prévisions

Faut pas affoler et prendre de restrictions...

allez cette année on se fait la totale ?

Hiver prévu très doux par tous les modèles: résultat, hiver frais mais surtout très neigeux

Eté prévu frais et pluvieux par la plupart des modèles: ?

Déja certains comme printemps doivent être surppris de ce bon coup de chaleur! il faut dire que ca a basculé rapidement, comme quoi en météorologie, on ne peut pas tirer des conclusions à un mois avec la synoptique actuelle...

le basculement actuel semble durable, je vois bien un bon flux de sud-ouest entrecoupé d'incursions par le nord-ouest (alternance forte chaleur, orages, petit coup de frais etc...)

Du moins pour juillet

Je dis cela car on semble avoir changé de récurrence (en général une situation se maintient au moins un mois avec quelques coupures évidemment)

llez cette année on se fait la totale ?

Hiver prévu très doux par tous les modèles: résultat, hiver frais mais surtout très neigeux

Eté prévu frais et pluvieux par la plupart des modèles: ?

Déja certains comme printemps doivent être surppris de ce bon coup de chaleur! il faut dire que ca a basculé rapidement, comme quoi en météorologie, on ne peut pas tirer des conclusions à un mois avec la synoptique actuelle...

le basculement actuel semble durable, je vois bien un bon flux de sud-ouest entrecoupé d'incursions par le nord-ouest (alternance forte chaleur, orages, petit coup de frais etc...)

Du moins pour juillet

Je dis cela car on semble avoir changé de récurrence (en général une situation se maintient au moins un mois avec quelques coupures évidemm

Non non pas du tout. Je suis un garcon extrêmement pragmatique et je ne suis pas du genre a changer mes prévisions parce que les modèles voient ci ou ca a courte écheance (une semaine) comme certain ci dessus. Jeaintient ma prévision d'été frais, juillet pouvant très bien rebasculer dans le frais à la mi juillet comme ca s'est déja vu apres une courte période de chaleur (exemple de juin 2002 suivi de deux mois d'été sous les normes et peu lumineux). Une période cde chaleur n'est pas du tout surprenant à la fin juin/ début juillet, le contraire aurait été remarquable. Le retour d'une nao positive n'augure rien de très chaleureux pour les prochaines semaines, et surtout on ne sait pas comment sera aout qui est annoncé bien froid par les modèles (cas de l'été 2006 par exemple)...

Je persiste et je signe, bilan le premier septembre...

kéké : +1, sauf qu'un certain nombre de prév saisonnières sont en faveur d'un été chaud/orageux.

Ce qu'on peut surtout voir, c'est un retour au moins temporaire de conditions normales pour notre pays : retour du AA, entrecoupé ponctuellement par des orages et un dégradé nord-ouest/ sud-est.

On retrouve un groenland perturbé avec le fameux triangle dépressionnaire sur le nord atlantique. C'est lui qui nous envoie quelques précipitations.

A la vue d'une telle synoptique, un été pour l'instant normal se profile, sans canicule ni sécheresse. Mais bien sympa quand même.

A voir maintenant si cela va durer ...

Non non pas du tout. Je suis un garcon extrêmement pragmatique et je ne suis pas du genre a changer mes prévisions parce que les modèles voient ci ou ca a courte écheance (une semaine) comme certain ci dessus. Jeaintient ma prévision d'été frais, juillet pouvant très bien rebasculer dans le frais à la mi juillet comme ca s'est déja vu apres une courte période de chaleur (exemple de juin 2002 suivi de deux mois d'été sous les normes et peu lumineux). Une période cde chaleur n'est pas du tout surprenant à la fin juin/ début juillet, le contraire aurait été remarquable. Le retour d'une nao positive n'augure rien de très chaleureux pour les prochaines semaines, et surtout on ne sait pas comment sera aout qui est annoncé bien froid par les modèles (cas de l'été 2006 par exemple)...

Je persiste et je signe, bilan le premier septembre...

Respect si tu as raison... cependant dans ton précédent post tu disais que les pluies récente dans le SE annoncait une impossibilité de canicule pour cet été ... cela n'est pas trés scientifique je pense.

A noter que rarement meteo france annonce des signaux tres fort de saison estivale plus chaude que la normal pour la métropole, c'est le cas cette année (de mm que tt les models saisonniers hormis JMA), je ferais donc plus confiance à MF...

De plus cela est corroboré par des observations REELES : l'atlantique nord est chaud, et la zone tropicale nord est la plus chaude jamais rencontré (attention à la saison cyclonique ds le golf du mexique) et attention en cas de flux de SSW....

LEs température sur l'Afrique du nord et le Sahara sont également trés élevé.. donc en cas de synoptique favorable nous aurons trés trés chaud... voir depuis 6 jours avec une synoptique pas idéal et de température à 850 HPa trés trés raisonnable...

cordialement

A noter que rarement meteo france annonce des signaux tres fort de saison estivale plus chaude que la normal pour la métropole, c'est le cas cette année (de mm que tt les models saisonniers hormis JMA), je ferais donc plus confiance à MF...

MF qui avait prévu un hiver plus doux que la normale et l'avaient criés haut et fort sur les médias. Bref la prévision saisonnière est aussi fiable que la prévision de printemps : c'est à dire proche du 0 car rappelons que Mr Printemps annonce des mois déficitaires depuis des années et depuis que je suis là on en serait à près de 40 mois consécutifs sous les normales... default_laugh.png Un troll plus communément et qui arrive à rester sur ce forum.

Du moins pour juillet

Je dis cela car on semble avoir changé de récurrence (en général une situation se maintient au moins un mois avec quelques coupures évidemment)

Pour ma part je reste prudent là-dessus car en y regardant de plus près, seule l'Europe Méditerranéenne a changé de régime mais tout le reste de l'Europe ainsi que l'Atlantique restent dans la même dynamique. L'AA est toujours fixé en Atlantique, les dépressions circulent relativement bien mais plus au nord qu'avant car les "HP d'altitude" arrivent à faire un pont entre les hauts-géo Atlantiques et les hauts-géo sud-est Européens. De nombreuses dorsales circulent sur l'Europe du sud mais cela ne reste que des dorsales alors que le Groenland reste sous les advections de HTP par moment. On a un passé et malgré tout un présent qui me laisse finalement perplexe sur un changement synoptique profond. Si l'Europe Méditerranéenne perd de ses hauts-géo, nous retombons dans la récurrence et la forte activité dépressionnaire nous sauve actuellement grâce à de puissantes dorsales advectées vers nos régions. A voir quand l'activité dépressionnaire va diminuer en intensité sur l'Atlantique nord (les dorsales aussi, je pense...) !

Pour ma part je reste prudent là-dessus car en y regardant de plus près, seule l'Europe Méditerranéenne a changé de régime mais tout le reste de l'Europe ainsi que l'Atlantique restent dans la même dynamique. L'AA est toujours fixé en Atlantique, les dépressions circulent relativement bien mais plus au nord qu'avant car les "HP d'altitude" arrivent à faire un pont entre les hauts-géo Atlantiques et les hauts-géo sud-est Européens. De nombreuses dorsales circulent sur l'Europe du sud mais cela ne reste que des dorsales alors que le Groenland reste sous les advections de HTP par moment. On a un passé et malgré tout un présent qui me laisse finalement perplexe sur un changement synoptique profond. Si l'Europe Méditerranéenne perd de ses hauts-géo, nous retombons dans la récurrence et la forte activité dépressionnaire nous sauve actuellement grâce à de puissantes dorsales advectées vers nos régions. A voir quand l'activité dépressionnaire va diminuer en intensité sur l'Atlantique nord (les dorsales aussi, je pense...) !

Pas d'accord en ce qui concerne le AA. Ce n'est pas parce que beaucoup dans ce forum n'ont pas parié un kopeck sur son influence grandissante sur notre pays qu'il faut la nier.

On a quand même des runs éloquents -notamment de CEP- en ce sens et ce depuis plus de 10jours.

La synoptique a changé, c'est évident. Et là-dessus, c'est kéké qui a raison.

printemps : A voir, on verra en septembre. Courageux de ta part en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

pas trop trop d'accord avec toi matt

-Il n'y a plus d'AA fixé sur l'atlantique justement

-Il n'y a plus de bloc depressionnaire fixé sur la mer de Barents

-L'atlantique est de nouveau depressionnaire

-Les HP sont de retour sur le continent

-Alimentation depressionnaire sur le Labrador (c'est je pense l'ingrédient "moteur" à des remontées anticyclonique en europe)

Après c'est sur qur rien n'est garanti, il suffit que le zonal soit un peu plus puissant pour déloger les HP européennes et par la même occasion instaler de nouveau les HP sur l'Atlantique, ce n'est pas encore à l'ordre du jour sauf sur GFS à long terme ...

Posté(e)

Eté pluvieux et frais ? Tu fais exprès ou quoi ? Tu ne voit pas ce putard d'anticyclone récurrent sur l'UK et l'Europe de l'est ? Eté 76, 2003, 2009... et 2010 : sec et chaud, sécheresse qui inquiète MF au point de raconter n'imp dans ses prévisions

Faut pas affoler et prendre de restrictions...

Hé Climator, où vois tu une récurrence sur cet anti ? ça ne fait qu'une dizaine de jours qu'il est là et il va se faire chasser prochainement... donc, pas de récurrence à ce niveau là = on ne peut rien déduire avec ça.

Mon avis reste vers de l'humidité, de la chaleur et de bons intermède frais, je pense qu'on risque de continuer vers la synoptique qui à plus où moins contrôlé notre printemps (Mars / Avril / Mai) avec des période chaude et sèche pouvant être durable mais sans plus entrecoupé de passages médiocre et frais durable également.

Ju

Hé Climator, où vois tu une récurrence sur cet anti ? ça ne fait qu'une dizaine de jours qu'il est là et il va se faire chasser prochainement... donc, pas de récurrence à ce niveau là = on ne peut rien déduire avec ça.

Mon avis reste vers de l'humidité, de la chaleur et de bons intermède frais, je pense qu'on risque de continuer vers la synoptique qui à plus où moins contrôlé notre printemps (Mars / Avril / Mai) avec des période chaude et sèche pouvant être durable mais sans plus entrecoupé de passages médiocre et frais durable également.

Ju

Pourquoi lui répondre encore à celui là, il raconte n'importe quoi, toujours le même refrain chez lui, pffff laisse tomber Julien, il y a des choses plus interessantes à dire.

Posté(e)

Pourquoi lui répondre encore à celui là, il raconte n'importe quoi, toujours le même refrain chez lui, pffff laisse tomber Julien, il y a des choses plus interessantes à dire.

Je crois en la capacité de l'homme à évoluer ;-)

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

pas trop trop d'accord avec toi matt

-Il n'y a plus d'AA fixé sur l'atlantique justement

Bah si Kéké default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et pas simplement qu'à long termeDernier GFS à 120h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

LE CEP:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Et on pourrait continuer ^^

Il n'y a eu de retour de l'AA en France, tout juste quelques dorsales. C'est surtout un marais barométrique associé à de hauts géos qui s'est mis en place et qui a permis le retour durable d'un temps estival...

Pas d'accord en ce qui concerne le AA. Ce n'est pas parce que beaucoup dans ce forum n'ont pas parié un kopeck sur son influence grandissante sur notre pays qu'il faut la nier.

On a quand même des runs éloquents -notamment de CEP- en ce sens et ce depuis plus de 10jours

C'est quoi cette réflexion ? Je n'ai aucuns soucis à dire que je ne l'envisageais pas et si ça devait se poursuivre, je n'aurais pas de soucis à avouer mon erreur. Maintenant, je trouve que la situation ne s'est pas décantée à 100 % et que certains points restent sur la récurrence de cet hiver : un AA positionné trop au large de l'Europe et restant bien en Atlantique et même assez loin de l'Europe du sud-ouest. Ce qui nous sauve actuellement<, ce sont de belles et fortes dorsales qui traversent l'Europe du sud jusqu'aux nouvelles racines sub-tropicales situées en Europe Balkanique grâce à de fortes anomalies dépressionnaire sur le Nord-Atlantique le tout dans une circulation assez zonale. Maintenant, je reste méfiant lorsque l'activité dépressionnaire va ralentir en Atlantique et à la capacité à l'AA de reprendre une circulation méridienne. Pour l'instant ça nous pend au nez dans les toutes prochaines semaines. Un changement net devrait plutôt se caractériser par un AA se décalant assez fortement vers l'est et donc vers l'Europe Occidentale : ça serait déjà un gros plus !

Posté(e)

Un changement net devrait plutôt se caractériser par un AA se décalant assez fortement vers l'est et donc vers l'Europe Occidentale : ça serait déjà un gros plus !

Exactement Mathieu! Illustration avec une carte d'aout 2003 (bon je sais c'est pas original default_tongue_smilie.gif )Rrea00120030806.gif

Ben moi aussi je suis plutôt d'accord avec Mathieu.

L'AA reste quand même solidement fixé bien loin dans l'Atlantique (un peu comme en 2007 et 2008 d'ailleurs), quand on regarde l'animation du dernier GFS ou dans une moindre mesure du CEP de ce matin c'est assez éloquent. Je pense que ce qui nous "sauve" pour le moment, c'est la goutte froide persistante au niveau du Maroc car non seulement elle oblige les dorsales venues de l'AA a se diriger vers la France plutôt que la péninsule Ibérique puis le Maghreb, mais en plus les hauts géopotentiels qu'elle fait remonter sur la péninsule Ibérique et la Méditerranée Occidentale permettent de renforcer un peu la barrière anticyclonique française. Sans elle, j'ai du mal à voir comment on aurait pu éviter un nouveau ticket pour le scénario du toboggan de NO pour gouttes froides.

Le dernier GFS montre d'ailleurs que cela pousse à ce niveau : à partir de lundi, mis à part un petit intermède vendredi, des masses d'air relativement fraiches (T850 =< 8°) seraient advectées en permanence sur l'extrême nord du pays. S'il n'y avait pas ces remontées brulantes débordant sur la moitié sud qui n'ont pas grand chose à voir avec l'AA, l'air relativement frais n'aurait aucun mal à envahir au moins la moitié du pays. Bon c'est vrai qu'après j'ai peut-être tendance à prendre le scénario le plus extrême : Ukmo montre un AA un petit peu plus proche de nous et la fraicheur atlantique repoussée plus au nord chez nos bretons cousins, un peu comme le CEP de ce matin d'ailleurs, mais dans les deux cas le cœur de l'AA reste quand même bien au large.

Bon, après, il se peut très bien que cette situation, malgré sa relative fragilité (du moins à mes yeux) puisse perdurer plusieurs jours ou même semaines. Ou tout simplement qu'elle cède la place à une organisation synoptique totalement différente. De toute manière, avec un mois de juin 2010 déjà bien chaud et bien ensoleillé, et une première décade de juillet qui devrait perdurer sur la même lancée mis à part peut-être sur les régions les plus au Nord-Ouest, il sera désormais difficile d'avoir au 1er septembre un bilan très morose.

si si si si ..... avec des si on en ferait des choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

puis je constate quand même que le changement est massif, ce n'est plus le petit coup passagé mais un bon changement cette fois...

J'ai pas les archives des synoptiques de début juin, mais c'était autre chose , avec un AA bien visible, cette fois il s'est retranché dans sa zone subtropicale, laissant place au bloc dépressionnaire.

Donc je ne comprend pas trop les gars, soit je devrais acheter des lunettes, soit j'analyse très mal la situation.

Invité Guest

si si si si ..... avec des si on en ferait des choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

puis je constate quand même que le changement est massif, ce n'est plus le petit coup passagé mais un bon changement cette fois...

J'ai pas les archives des synoptiques de début juin, mais c'était autre chose , avec un AA bien visible, cette fois il s'est retranché dans sa zone subtropicale, laissant place au bloc dépressionnaire.

Donc je ne comprend pas trop les gars, soit je devrais acheter des lunettes, soit j'analyse très mal la situation.

Je suis d'accord avec toi. La circulation a pris une composante zonale (O à SO) sur l'Atlantique. Le GA s'est effacé car les advections de tourbillon subtropical s'opèrent désormais d'Ouest en Est, du centre-océan (zone des Açores) vers l'Europe occidentale (d'où l'alternance actuelle de dorsales et de talwegs), et non plus vers les hautes latitudes de l'Atlantique Nord (comme c'était le cas au cours de cet hiver et printemps). Par conséquent sur les modèles on se voit plus de projections de flux nordiques récurrents (N, NO ou NE) mais une alternance de coups de chaud (en flux de SO) et de rafraichissements modérés (surtout sensible au Nord-Ouest) par advection d'air océanique.

Je suis d'accord avec toi. La circulation a pris une composante zonale (O à SO) sur l'Atlantique. Le GA s'est effacé car les advections de tourbillon subtropical s'opèrent désormais d'Ouest en Est, du centre-océan (zone des Açores) vers l'Europe occidentale (d'où l'alternance actuelle de dorsales et de talwegs), et non plus vers les hautes latitudes de l'Atlantique Nord (comme c'était le cas au cours de cet hiver et printemps). Par conséquent sur les modèles on se voit plus de projections de flux nordiques récurrents (N, NO ou NE) mais une alternance de coups de chaud (en flux de SO) et de rafraichissements modérés (surtout sensible au Nord-Ouest) par advection d'air océanique.

Bah sur le fond je suis d'accord mais pas sur la forme. Je ne vais pas remettre les liens car Vinçounet en a donné plus haut mais l'AA reste en Atlantique et non à proximité ou même sur l'Europe du sud-ouest. La circulation zonale se fait grâce à ce genre de monstre au nord Atlantique :

ECM1-0_awj6.GIF

C'est une forte activité dépressionnaire actuellement pour la saison et qui permet de propulser de fortes dorsales. Ces dernières se font zonalement puisque l'Europe du Nord reste finalement concernée également par une activité dépressionnaire. Il est clair que c'est zonal mais c'est un peu comme en période hivernale sauf qu'on le remonte en latitude car la saison le permet. Mais en hiver, on attend justement que cette activité dépressionnaire se calme pour que l'AA puisse remonter en Atlantique mais ça ne marche pas à tous les coups. Pas certain que ça marche beaucoup mieux l'été mais le risque est plus important malgré tout. Imaginez que l'activité dépressionnaire en Atlantique soit en déclin, que va faire l'AA ? C'est justement là où je veux en venir Yann : les advections de tourbillon subtropical vont d'ouest en est face à cette activité dépressionnaire mais il est à parier qu'elle reprendront un mouvement méridien (à voir dans quelle mesure) dès que les anomalies se seront calmées (temporairement?) au nord immédiat de cet AA.

ps : c'est d'ailleurs plus ou moins l'option GFS actuelle et certains scénarios de l'ensembliste mais à très long terme (216h et plus donc à titre indicatif ^^). Après notre situation actuelle peut tenir plusieurs semaine s'il le faut car ce ne sont pas des dorsalettes et plutôt des dorsalasses :pirate:mais je vais rester sur mes gardes jusqu'à que l'activité dépressionnaire se soit calmée tout de même !

Posté(e)

Et pourquoi pas après tout! default_laugh.png