Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/03/2010 au 4/04/2010

Messages recommandés

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

La synoptique est plus dynamique dans le 06Z de GFS, avec une arrivée du front dans le même timing, mais avec des RR plus conséquentes. L'advection froide dans toutes les couches est légèrement plus importante, l'isothermie joue son rôle et les possibilités neigeuses prennent de nouveau forme. Cependant, les hachures représentent dans une bonne partie des régions pluie/neige mêlées, et on sent bien que c'est plus que limite même dans le NE. Le risque reste intact, c'est ça qui est à retenir, mais ça m'étonnerais franchement qu'il neige du CO au NE en traversant toute la France. NMM risque de limiter les ardeurs (?)

Exact, à la différence près qu'on se focalise trop sur l'isothermie qui est bien plus rare qu'on ne le pense ! Même pour la nuit, nous sommes quand même en avril et je ne serais pas surpris que les températures soient réévaluées vers la hausse dans les prochains runs.

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

nikos_51 : Ce n'est que mon avis, mais avec une situation aussi dynamique, je pense au contraire qu'elle est très propice à des chutes de neige locales très lourde mais plutôt abondantes, sous forme d'averses très marquées. Tout coin situé au nord/ nord-ouest d'un relief sera très favorisé.

Je compte surtout sur la force des précipitations pour faire tourner la pluie en neige et une couche de quelques cms peut se former très rapidemment. Passer de 8/9°C à 1/2°C n'est qu'une formalité dans de telles situations.

A 850Hpa, on tombe quand même vers les -4/-5°C, et on tutoie les -30/-35°C à 500Hpa mercredi et jeudi, ce n'est pas rien.

Je reste très "confiant" (enfin façon de parler, je comprends que reparler "neige" ne fasse pas sourire tout le monde à cette époque default_thumbup.gif ) sur cet épisode.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

à 48h du coup de frais, les précipitations sont encore revues à la baisse. Du coup de froid à prévoir, on se retrouve bien avec des températures revues à la hausse. Avec GFS, on est habitué à ça. Ce fut le cas cet hiver à plusieurs reprises. Du coup on se retrouve à un temps frais pour la saison mais sans plus ! Le vrai froid continue à regresser vers le Pôle et le Groenland.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonjour à tous,

Je suis étonné, les modèles ne semblent avoir prévu un événement majeur qui arrivera pourtant, j'en suis convaincu, le 4 avril: une grosse pluie d'œufs en chocolat doit s'abattre sur l'ensemble de la France dimanche!

Attention les têtes, la perturbation doit concerner l'ensemble du territoire dans la nuit de samedi à dimanche. On attend des œufs de diamètres non négligeables, allant de la taille d'un œuf de caille au diamètre d'un œuf de dinosaure. Leur couleur pourra varier du marron clair au marron foncé, avec localement des specimen bariolés.

De petites chutes de cloches pourront également être observées, toutefois leur taille ne devrait pas excéder 20 cm de diamètre.

La fin de l'événement est prévu en début de matinée, vos enfants pourront alors s'en donner à cœur joie!

(quoi? je suis HS? Qui a dit que c'était une prévis en chocolat? default_tongue_smilie.gif)

Bon w-e de Pâques à tous!

Bonjour à tous,

Je suis étonné, les modèles ne semblent avoir prévu un événement majeur qui arrivera pourtant, j'en suis convaincu, le 4 avril: une grosse pluie d'œufs en chocolat doit s'abattre sur l'ensemble de la France dimanche!

Attention les têtes, la perturbation doit concerner l'ensemble du territoire dans la nuit de samedi à dimanche. On attend des œufs de diamètres non négligeables, allant de la taille d'un œuf de caille au diamètre d'un œuf de dinosaure. Leur couleur pourra varier du marron clair au marron foncé, avec localement des specimen bariolés.

De petites chutes de cloches pourront également être observées, toutefois leur taille ne devrait pas excéder 20 cm de diamètre.

La fin de l'événement est prévu en début de matinée, vos enfants pourront alors s'en donner à cœur joie!

(quoi? je suis HS? Qui a dit que c'était une prévis en chocolat? default_tongue_smilie.gif)

Bon w-e de Pâques à tous!

excellent ! default_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...