Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique de Mars 2010

mat27
 Partager

Messages recommandés

On ne doit pas parler du même Paris default_confused1.gif

Alors déjà, il va falloir nous expliquer où tu vois plusieurs jours 7° au dessus de la moyenne à Paris. A Montsouris, voici ce que l'on a en anomalies journalières :

15 : +0,2

16 : +0,5

17 : +2,4

18 : +4,4

19 : +7,0

20 : +5,9

21 : +1,8

22 : +2,2

23 : +2,4

24 : +4,3

25 : +5,5

En anomalie glissante sur 5 jours, le maximum atteint est de +4.3° entre le 17 et le 21. Cette valeur n'a absolument rien d'exceptionnel en mars à Paris, sur les 13 derniers mois de mars elle a été ateinte rien de moins que 9 fois (1997, 1998, 1999, 2001, 2003, 2004, 2005, 2007 et 2008).

....

Je crois que vous ne calculez pas l'anomalie à partir de la même référence : la norme mensuelle pour Fantomon, la moyenne journalière pour TreizeVents.

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je crois que vous ne calculez pas l'anomalie à partir de la même référence : la norme mensuelle pour Fantomon, la moyenne journalière pour TreizeVents.

Par rapport à la norme mensuelle :

15 : 0,2

16 : 0,9

17 : 2,7

18 : 5,2

19 : 7,4

20 : 6,0

21 : 2,2

22 : 2,4

23 : 2,9

24 : 5,5

25 : 7,1

26 : 2,8

Par rapport à la norme mensuelle :

15 : 0,2

16 : 0,9

17 : 2,7

18 : 5,2

19 : 7,4

20 : 6,0

21 : 2,2

22 : 2,4

23 : 2,9

24 : 5,5

25 : 7,1

26 : 2,8

Tu vois, ça fait deux, donc plusieurs pour Fantomon ;o)

Pour les 4 jours avec anomalie > 7°C qu'il mentionne plus haut, je crois qu'il parlait des Tx, mais c'est pour le moins confus...

Le 24 Mars, j'ai 6,1°C d'excédent et j'ai confondu 6°C et 7°C d'anomalie pour l'excédent des 4 journées.

Sur la durée on a une belle période de douceur, on est à plus de 10°C de Tm depuis le 17 Mars ce qui n'est pas si mal avec une bonne régularité de la douceur.

On était à 4°C de déficit au milieu de mois et là on va limite repasser au-dessus des normes ce qui n'est pas si mal.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

on repasse au dessus des normes ici aujourd'hui, je n'aurai pas misé un euro sur un mois légèrement excédentaire après les 10 premiers jours...

saint avé (vannes )

mars pour l'instant tnm-0,81°c txm -0,35°c

a entendre les bulletins tv on a l'impression de vivre un mois caniculaire que de superlatifs " températures d'une douceur exceptionnelle n quasi estivales " quelques jours de températures plus élevées et encore sur la bande s'étendant du sw au ne et ça y est .

Ce qu'il faut bien voir c'est que la douceur aura ete tout aussi exceptionnelle que le froid de debut de mois. on aura eu 15 jours froids 15 jours doux, et malgre la serie d'anomalie negative atteignant la barre des 6 degres, on va quand meme finir dans les normes.

Ce qu'il faut bien voir c'est que la douceur aura ete tout aussi exceptionnelle que le froid de debut de mois. on aura eu 15 jours froids 15 jours doux, et malgre la serie d'anomalie negative atteignant la barre des 6 degres, on va quand meme finir dans les normes.

On va finir le mois dans les normes ou presque ... avec le second mois de mars le plus frais climatologiquement parlant des 22 dernières années ! default_w00t.gif

Enfin bon, quand même, avec -0.4 à -0.5° à attendre en définitif au niveau national, on est plus près du frais que du normal.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je ne sais pas trop pour les autres régions,

mais pour Angers nous allons terminer pile dans la moyenne des 60 dernières années avec 8°2

La décennie 70 avait été la plus froide avec 7°4

Nous ne paraissons plus en mesure d'avoir un mois de mars nettement plus froid que la norme,

il faut remonter à 1987 pour avoir une moyenne nettement inférieure (supérieure de 2°).

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoir, pour un faire un rapide bilan de la ville de Rennes, on finit tout de même le mois sur un déficit, de 1°C pour les minimales et de 0.2°C pour les minimales. Les deux dernières semaines du mois douces n'auront pas suffit à combler l'important déficit accumulé en début de mois. Côté précipitations on arrive quasiment dans les normes, l'insolation elle, est assez bonne (+20h par rapport à la normale), il faut dire que nous n'avons quasiment pas eu de pluie jusqu'au 18 Mars.

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bonsoir, pour un faire un rapide bilan de la ville de Rennes, on finit tout de même le mois sur un déficit, de 1°C pour les minimales et de 0.2°C pour les minimales. Les deux dernières semaines du mois douces n'auront pas suffit à combler l'important déficit accumulé en début de mois.

Pour Rennes, avec 7°7 on est sous la moyenne de la période 71-00 (8°2)

mais pile dans la moyenne de la période 61-90

qui certes n'est plus celle de référence.

En terme d'intensité du froid en Haute Vienne, Mars 2005 à largement battu 2010 en terme de minimales.

Minimum absolu en 2005 : -9,6° à Limoges-Bellegarde (-12° à Compreignac, ou j'habitais avant, dans le nord du département)

et en 2010 : -5,5 à Limoges-Bellegarde (-4,3° chez moi à Séreilhac, habitué à des minimas plus bas que Bellegarde par nuits claires...)

Ce qui m'a surtout marqué pendant les vagues de froid de l'hiver, ce sont les chutes de neige fréquentes, et un froid constant mais que ça soit en décembre 2001, janvier 2003 ou pendant l'hiver 2005/2006, les pics de froids ont été plus forts que ceux de cet hiver.

Pour faire un rapide bilan à Séreilhac du mois de Mars 2010, on s'est peu éloignés des normes que ça soit en température (moyenne de 7,5°, legèrement déficitaire mais avec de gros contrastes) ou en précipitations (80% du cumul tombés sur les derniers jours) et l'ensoleillement tourne autour des 175 h, voilou, je détaillerai davantage plus tard.

Voilà, à Paris, 0,1°C d'excédent, la 2ème quinzaine de Mars a été la 3ème plus douce à Montsouris depuis 1873 juste derrière 2005 et 2003 avec 2,9°C d'excédent.

Bientôt le bilan thermique complet.

A Poitiers-Biard, l'écart de la Tm par rapport à 1971/2000 est de -0.05°C.

Pour les minimales : +2.7 (normale : +2.8)

Pour les maximales : +12.4 (normale : +12.4)

En 2005, record de froid pulvérisé avec -13,1°C le 01/03

En 2010, journée sans dégel avec Tx de -0.3°C le 10/03

En résumé, un mois très contrasté avec une seconde quinzaine douce mais insuffisante pour enrayer l'énorme déficit de la première quinzaine.

Climatologie de Mars 2010 à Champigny

(89) - 72m :

Température :

-Tnn :

-5,6°C

-Tnx :

11,7°C

-Tnm : 2,3°C (-0,7°C par rapport à la normale)

-Txn :

3,9°C

-Txx :

21,7°C

-Txm : 12,1°C (+0,5°C par rapport à la normale)

-Tx :

7,2°C

Pluie :

-Cumul maxi en 24h :

8,0mm le 27/03

-Mensuel : 39,0mm (-8,0mm par rapport à la normale)

Pression :

-Px :

1029hPa

-Pn :

992hPa

-Pm :

1016,0hPa

Phénomène :

- Nb(s) de jour(s) de pluie(s) : 10 jours

- Nb(s) de jour(s) sans pluie(s) : 21 jours

- Nb(s) de jour(s) de neige(s) : 0 jours

- Nb(s) de jour(s) de gelée(s) : 12 jours

- Nb(s) de jour(s) sans dégèle(s) : 0 jours

- Nb(s) de jour(s) de forte(s) chaleur(s) : 0 jours

- Nb(s) de jour(s) de brouillard(s) : 1 jours

- Nb(s) de jour(s) d'orage(s) : 2 jours

- Nb(s) de jour(s) de vigilance(s) orange : 0 jours

- Nb(s) de jour(s) de vigilance(s) rouge(s) : 0 jours

- Nb(s) de jour(s) de tempête(s) : 0 jours (--,-km/h)

Info diverses :

Un mois de Mars frais et sec suivi d'un temps doux et pluvieux (averses).

mini_8361250.jpg

Graphique :

mini_164895Sans_titre0.png

mini_438182Sans_titre1.png

mini_374583Sans_titre2.png

mini_966779Sans_titre4.png

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Beau travail Fantomon !

Toutefois j'ai comparé quelques valeurs avec le site MF et je constate des écarts.

Exemple Moyenne Tmini à Dijon : MF=1,5°C contre 1,8°C, RR MF=43.7 mm contre 45.1

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Effectivement très beau travail !

Je remarque aussi quelques erreurs (notamment pour ma ville) mais ça ne retire rien de l'excellente idée du temps qu'il a fait sur la France durant le mois de mars.

Merci et bravo Fantomon

ah les cartes y'a rien de tel pour bien visualiser les choses (elle illustre bien ton tableau numéro 2) merci pour ce travail, ça t'a pris combien de temps -simple curiosité?

edit: pensez à faire un peu le ménage dans votre boite mp de temps en temps, là fantomon j'ai voulu t'envoyer un mp eh ben t'as pas pu le recevoir lol du coup je le fais ici :

est-ce que tu peux me filer les liens pour ena et noaa? merci - désolé si ça te semble évident, mais je ne sais pas à quoi correspondent ces sites, jamais entendu parler lol

encore bravo pour ton travail