Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il se remet à tomber des steacks sur Nîmes default_thumbup.gif

ca sent le chaos dans les rues demain matin... Aller au boulot ou pas telle est la question... Je sais même pas si je pourrai sortir de mon garage souterrain vu la pente de la rampe default_whistling.gif

Episode historique, le second pour moi après Avignon début Janvier, c'est fou !

Merci Lois pour les chiffres : effectivement épisode record pour Nîmes alors ? Et vu le radar... Bref je dis rien mais default_scared.gif

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

A Montpellier centre (gare routiere), la neige retombe modérément mais plutôt fine et sérée.

Température de 0.5°C , la neige se tasse et a tendance a fondre rapidement depuis peu !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

img6838z.jpg

img6831.jpg

img6848.jpg

img6822.jpg

Voilà quelques photos, mais bon, il neige tellement que c'est même pas la peine d'y penser, je ferais un tri demain, en montrant aussi les prises matinales, quand la neige ne tombera plus (enfin si elle s'arrête un jours lol). Durant ces photos, 34-35 centimètres, buissons complètements recouverts, mais difficile de se faire une idée parfaite. Mes mesures proviennent de la table qu'on voit sur une photo, au cas ou quelqu'un ne me croirait pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: MF voit bien plus de 40 centimètres dans mon secteur.

Et actuellement... devinez... neige forte mais flocons de taille moyenne, ça cumule encore, 40/41 centimètres sur la table.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

On arrive à 14 cm ici, 7 cm sont tombés entre 00H40 et maintenant !

A+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le ciel est vraiment lumineux sur Nîmes. On se croirait à l'aube!

Cela vient des lumieres qui eclaire le ciel blanc?

Oui normal avec la neige au sol.

Neige modérée à forte actu à Nîmes, par contre j'ai l'impression que la T°C remonte et que ça se tasse voir fond un peu : pas sûr que la couche augmente beaucoup du coup...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Enorme l'épisode nîmois! C'est vraiment impressionant, tout comme les radars toujours aussi hallucinants. default_blink.pngdefault_wacko.pngdefault_wub.png

Ne t'inquiète pas Christophe30, y a pas de doutes possibles sur tes cumuls quand on voit tes photos! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bande de veinards. default_crying.gif

Oui normal avec la neige au sol.

Neige modérée à forte actu à Nîmes, par contre j'ai l'impression que la T°C remonte et que ça se tasse voir fond un peu : pas sûr que la couche augmente beaucoup du coup...

En effet, rotation du vent à Courbessac de NNE à E voire ESE. Remontée de la température, le décalage va pouvoir tranquillement s'opérer.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Reprise de la neige ici. Un drôle de bruit ? C'est un petit pin qui frotte sur la maison tellement il penche.

La photolive de ce dimanche soir =

44977070320102244.jpg

Je n'ai pas pu résister à la tentation de faire un bonhomme de neige. C'est dingue comme je peux être gamin à mon âge default_innocent.gif

Vincent, comme d'hab tes photos de Nîmes sont superbes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

13 cm mesurés (ça porte bonheur default_rolleyes.gif ) dans les cevennes limite Aveyron, record de l'hiver (et oui, même à près de 500 mètres d'altitude, cet hiver mémorable n'a jamais laissé plus de 2 cm jusqu'à présent !).

Temp actu à -0.5°, elle a pris 1 degré depuis 22h, vent restant secteur E depuis 22h.

Le radar montre une réactivation coté Hérault, peut être le signe d'un déplacement proche du front vers l'ouest, souhaitons le en tout cas pour nos voisins Audois qui disent "Et moi et moi et moi".

Merci à Calou, Dada & Cotissois pour leurs interventions techniques, puissiez-vous être entendu pour le plâtrage plus au nord que prévu !

Et merci aux nombreux noctambules pour vos belles photos et vos témoignages, et aux visiteurs (aujourd'hui démarrent les oscars, alors c'est le jour où on peut dire merci à plein de monde... default_laugh.png )

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Sinon , sur l'occurence d'un phénomène de ce type en mars , pour les secteurs touchés " seulement" par 10 à 15 cm mais seulement pour la Vaunage , outre 1974 , j'ai également une note sur un épisode les 9 et 10 mars 1935 qui aurait donné entre 15 et 20 cm ( hélas c'est pas très précis ... ) tout comme la nuit du 24 au 25 mars 1906 " il a beaucoup neigé " c'est encore plus flou mais par chance j'ai déjà eu en main des photos prises à Nîmes et effectivement , la couche est supérieure à 10 cm ( un événement très tardif ).

Donc , perso , la période théorique de retour d'un tel phénomène sur mon secteur , ce serait 30 à 40 ans . Pour l'est de Nîmes , puisque c'est bien là que notre épisode s'acharne incroyablement , 40 cm annoncés , et combien au final ?... Une chose est certaine ,on se dirige carrément vers un épisode centennal ! default_w00t.gif

( Chez moi c'est 60 cm le 27 février 1888 , à prendre cependant avec des pincettes c'est très loin ... )

petite accalmie vers 1h30

juste le temps de sortir pour faire quelques mesures plus precises :28 cm sur la caisse et 34 cm sur le gazon default_scared.gifdefault_scared.gifdefault_scared.gif

c'est enorme !

deja janvier c'etait impressionnant mais la ???

le pauvre éléphant bleu de mon fils qui pensait le printemps installé une bonne fois pour toute ne comprends pas bien ce qui lui arrive default_shaun.gifdefault_shaun.gifdefault_shaun.gif

a l'instant des pizzas isolées mais monstrueuses chutent veritablement a grande vitesse

reactivation en cours ?

le radar est énorme depuis + de 2 h

lol on dirait que le sort s'acharne precisement sur st gervasy default_devil.gif

les cieux auraient ils quelquechose a reprocher a Christophe30 ? de percer leur secret sans aucun doute default_zorro.gif

72030IMG_0578.jpg

694850IMG_0581.jpg

Posté(e)

lol on dirait que le sort s'acharne precisement sur st gervasy devil.gif

les cieux auraient ils quelquechose a reprocher a Christophe30 ? de percer leur secret sans aucun doute zorro.gif

Moi-même j'ai du mal à comprendre comment ça se fait que ma commune fasse partie des deus communes les plus touchées... J'ai pris plein de photos, j'ai même pas envie de laisser le doute, c'est bel et bien 41/42 centimètres de neige sur la table! derrière, côté nord, j'ai la neige jusqu'aux cuisses... Et le pire dans tout ça (ou le meilleur), c'est que ça tombe encore d'une manière modérée, histoire de saupoudrer davantage la grosse couche déjà présente. J'ai du mal à réaliser à vrai dire.

J'ai du mal à réaliser à vrai dire.

pareil

surtout la probabilité d'avoir 2 fois dans l'hiver une couche aussi monstrueuse etait tellement faible

je crois qu'on s'etait tous fait a l'idée qu'on ne reverrait pas la neige avant l'hiver prochain...

d'ou la sensation de reve eveillé, veritablement !

quelle année !

Bonsoir à tous!

Petit point sur le 34 et certainement la suite des "évènements"...

Pour l'instant, et au radar ça reste sur le 30, se décalant progressivement... prenant la tournure de GFS, un mouvement lent, qui devrait nous concerner jusqu'à demain, 7h/8h.

Le modèle de météofrance, la musique est toute autre... voyant le mouvement bien plus rapide, et d'ailleur, plus de précipitations selon lui vers 4h.

C'est donc encore cette histoire de GFS et de son "cumul" calculé sur plusieurs heures qui rend tout ça difficile nop?

Bref, regardons le live et bon épisode à tous =)

Moi-même j'ai du mal à comprendre comment ça se fait que ma commune fasse partie des deus communes les plus touchées... J'ai pris plein de photos, j'ai même pas envie de laisser le doute, c'est bel et bien 41/42 centimètres de neige sur la table! derrière, côté nord, j'ai la neige jusqu'aux cuisses... Et le pire dans tout ça (ou le meilleur), c'est que ça tombe encore d'une manière modérée, histoire de saupoudrer davantage la grosse couche déjà présente. J'ai du mal à réaliser à vrai dire.

tin enorme le cumul, ici a manduel 36cm relevés...edit ; forte intensité en cours

Posté(e)

La ligne stagne complètement dans l'Est du Gard!, ça n'avance plus vers l'Ouest, c'est quand même assez incroyable là dessus. Neige modérée qui redevient limite forte à Saint-Gervasy avec 0.2° et un vent de NE faible à modéré. Si ça tombe bien fort, les 45 sont jouables.