Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Sud-Ouest


Messages recommandés

Vu ce que le sol a emmagasinée comme chaleur ces derniers jours,le flux thermique du sol risque d'être encore plus important que les dernières fois(vu déjà que la neige fondais partout avec une température négative),alors pour l'épisode de demain,la neige qui tombera risque de fondre largement dès demain à mon avis surtout que ce sera de la neige humide!

Je ne suis pas d'accord, la chaleur enmagasinée hier est annulée avec les gélées de l'ordre de -5 -6°. Avec de telles températures au sol, la neige tiendra !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne suis pas d'accord, la chaleur enmagasinée hier est annulée avec les gélées de l'ordre de -5 -6°. Avec de telles températures au sol, la neige tiendra !

La chaleur au niveau de la terre mets extrêmement longtemps à partir. Cet hiver, on a vu 10cm de neige par -4°C ici. une fois que la neige s'est arrêter c'est remonté à -2°C et cette température négative n'a pas empêché la neige de commencer à fondre! (malgré l'absence de soleil).

Après je suis d'accord, sur le moment la neige tiendra sans problème.

Sinon, je suis content, la neige vient maintenant jusqu'à chez moi! =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quel modèle te basses tu pour les estimations d'épaisseur de neige ?

Pour les températures, si les précipitations neigeuses s'etalent sur toute la journée de lundi, le mercure ne devrait pas dépasser au mieux 2°. Donc la neige ne fondra pas, sauf sur le bitume.

Salut Melyssa, c'est écrit dans mon message "Pour les chutes de neige (données couplées GFS, WRF, MF)..."

Vu ce que le sol a emmagasinée comme chaleur ces derniers jours, le flux thermique du sol risque d'être encore plus important que les dernières fois(vu déjà que la neige fondais partout avec une température négative),alors pour l'épisode de demain, la neige qui tombera risque de fondre largement dès demain à mon avis surtout que ce sera de la neige humide!

Je vais faire mon pénible : la neige ne fondait pas lors des derniers épisodes, elle se sublimait : passage de l'état solide à l'état gazeux (vapeur). (définition ici)

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Et le Tarn et Garonne dans tout cela??? parti ouest du dept.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

Pour quelle région cette température jojo82 ?

En pour le nord de midi -py sachant qu'il fera plus doux en allant vers le nord de la région, l'aprés-midi il se pourrait même qu'à rodez (600 m d'alt) la pluie remplace la neige.

Pour les maxi je fait en gros une moyenne des modèles même s'il est vrai que le sud de la région aura des maxi qui ne dépasseront pas 2 à 3 °?, ce que je remarque c'est que CEP est de plus en plus doux et que c'est juste pour la neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Melyssa, c'est écrit dans mon message "Pour les chutes de neige (données couplées GFS, WRF, MF)..."

Je vais faire mon pénible : la neige ne fondait pas lors des derniers épisodes, elle se sublimait : passage de l'état solide à l'état gazeux (vapeur). (définition ici)

PF

En décembre, malgré les températures largement négatives aprés les chutes de neige, la fonte a eu lieu par le sol dans un premier temps.

Je l'ai déjà dit plus haut la température du sol devrait se situer vers 2° (température au sol et non à 2 m)donc favoriser la fonte, hier on eu 12° de maxi ici ce matin une petite gelée -3° donc les sols ne sont pas assez froid pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et le Tarn et Garonne dans tout cela??? parti ouest du dept.

pour le 82 entre 20 et 30 mn de prévu par accumulation, la pluie devrait remplacer la neige en fin de matinée.

la neige devrait être lourde donc on peut prévoir au moins 10 cm de neige sur l'ensemble du département.

nmm-25-49-3_tti1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais faire juste une remarque sur le GFS, il y a deux jours, il annonçait aucune précipitation pour lundi en gironde, hier, ça s'approchait vers le sud gironde, ça s'était une surprise.Et aujourd'hui, c'est tout la gironde qui sera touché en faible quantité, un peu plus vers le sud en gironde mais attendant les derniers gfs, je sens une bonne surprise pour nous.En fait compte le gfs se rapproche plus les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le 82 entre 20 et 30 mn de prévu par accumulation, la pluie devrait remplacer la neige en fin de matinée.

la neige devrait être lourde donc on peut prévoir au moins 10 cm de neige sur l'ensemble du département.

nmm-25-49-3_tti1.png

D'aprés ta carte, on devrait obtenir, si 10mm sur Toulouse,soit 10 cm de neige fraiche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés ta carte, on devrait obtenir, si 10mm sur Toulouse,soit 10 cm de neige fraiche.

d'après cette carte c'est entre 10 et 20 mn pour la région toulousaine , cette neige devrait être humide donc il faut compter environ 0.8 cm/mn à ça il faut rajouter la fonte par le sol donc je pense que au minimum demain matin 7 à 8 cm sont acquis.

Ensuite si on veut être optimiste les 15 cm sont possibles mais 7-8 au mois de mars c'est déjà très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France 31 annonce dans son bulletin de ce matin, des quantités de 2 à 5cm sur Toulouse et la campagne environnante et 10 à 20cm sur le Comminges et les Pyrénées.

J'en connait un qui va être content et qui va beaucoup travailler default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS sort! et c'est bien ce que je craignais ! L'épisode neigeux est beaucoup plus court que prévu ! A la mi Journée déjà plus rien. default_sneaky2.gif

On devrait donc avoir entre 5 et 10cm au maximun ! c'est déjà pas mal default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Peu de changement sur le 6Z.

Les précipitations faiblissent en arrivant sur le 64-40. Dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, ces départements, notamment le 64, devraient subir un redoux moins important que vers Toulouse par exemple et la neige devrait résister toute la journée. A voir.

GFS sort! et c'est bien ce que je craignais ! L'épisode neigeux est beaucoup plus court que prévu ! A la mi Journée déjà plus rien. default_sneaky2.gif

On devrait donc avoir entre 5 et 10cm au maximun ! c'est déjà pas mal default_thumbup.gif

Ne parle pas trop vite. Ce n'est que le 6Z. On verra ce soir ce que ça donne, mais de toute manière ces choses là se vivent en direct. Il y a souvent des différences (positives ou négatives) avec la réalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS sort! et c'est bien ce que je craignais ! L'épisode neigeux est beaucoup plus court que prévu ! A la mi Journée déjà plus rien. default_sneaky2.gif

On devrait donc avoir entre 5 et 10cm au maximun ! c'est déjà pas mal default_thumbup.gif

Certes, mais en données brutes cela donne du 10,4mm sur le Toulousain en neige seule tout au long de l'épisode. Sur la précédente sortie, on terminait avec de la pluie-neige...Enfin, ca reste des données brutes mais ô combien intéressantes! Je mise également sur du 5 à 10 cm en Haute-Garonne, plus de 15 cm à partir de 500 mètres d'altitude.

Finalement on va se rapprocher des cumuls de l'épisode de début janvier (10 cm en moyenne soufflé par le vent) mais dans notre situation, ca risque d'être beaucoup plus intense et moins long ( durée estimée de l'épisode : 9h contre 24h lors de l'épisode de janvier). J'aime quand c'est intense... default_rolleyes.gif

A noter la carte tout bonnement magnifique pour nos régions :

20134472564b9364d6183ea_lvg5.jpg

CEP est du même topo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit point sur la vigilance orange qui est sorti sur l'Est Midi-Pyrénées. Le bulletin de suivi indique :

Cette neige tient au sol, elle peut s'avérer lourde et collante, notamment sur le Tarn et l'Aveyron. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend de l'ordre de 3 à 7 cm de neige en plaine, localement 10 cm sur le Lauragais et la région de Castres/Mazamet ; 10 à 20 cm de neige fraîche sont attendus sur le relief du Tarn, de l'Aveyron et de la Haute-Garonne, ainsi que sur l'ouest de l'Ariège ; sur l'est de l'Ariège, cet épisode peut apporter de 40 à 60 cm de neige en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

localement 10 cm sur le Lauragais

Mon avion décolle vers 19h00, je ne verrais même pas un flocon default_thumbdown.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

En plus il prévoit de la neige sur Paris pour Jeudi alors que je rentre Mercredi soir, je suis maudit default_mad.gif

Profite à fond les mecs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Pas de vigilance orange pour le Tarn et Garonne. Est-ce un oubli ou nous ne serrons pas concerné par cet épisode neigeux ???

La vigilance sera probablement étendue aux départements voisins de la Haute-Garonne à 16h00. L'épisode y commencera légèrement plus tard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour tout le monde,

Pas de vigilance orange pour le Tarn et Garonne. Est-ce un oubli ou nous ne serrons pas concerné par cet épisode neigeux ???

Il va y avoir des modifications à 16h.

La vigilance devrait s'étendre jusqu'au 64 peut être. 65 sûr à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Il va y avoir des modifications à 16h.

La vigilance devrait s'étendre jusqu'au 64 peut être. 65 sûr à mon avis.

Oui c'est sur, en attendant le mec qui habite à la frontière du 31 et du 32 il doit pas comprendre grande chose, limite orange/vert lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et niveau vent? ca va donner quoi?

Ca devrait rester très faible et variable dans la nuit et matinée.

Hausse en début d'aprés-midi avec la mise en place d'un vent à composante nord-est aux alentours des 35 km/h.

Côté CEP, les données brutes donnent 11,2 mm sur Toulouse!Toutefois, il est légèrement plus pessimiste du point de vue des températures avec un passage à la pluie-neige vers 11h00 (mais pas de pluie seule dans sa prévision).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait rester très faible et variable dans la nuit et matinée.

Hausse en début d'aprés-midi avec la mise en place d'un vent à composante nord-est aux alentours des 35 km/h.

Côté CEP, les données brutes donnent 11,2 mm sur Toulouse!Toutefois, il est légèrement plus pessimiste du point de vue des températures avec un passage à la pluie-neige vers 11h00 (mais pas de pluie seule dans sa prévision).

nickel ca ca devrait donc bien blanchir sans que ca vole de partout default_thumbup.gifdefault_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...