Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Sud-Ouest


Messages recommandés

nickel ca ca devrait donc bien blanchir sans que ca vole de partout default_thumbup.gifdefault_wub.png

Oui, de toute façon il s'agit là d'une neige lourde et collante (température aux alentours de 0 à -1°C je pense en fin de nuit) mais surtout assez forte comparé aux précédents épisodes. Ca limitera surement la formation de congères et la présence de zones sans neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour,

Si je peux me permettre de dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, il est à noter que ce retour d'est pousse encore plus loin vers le Nord-ouest que hier par rapport au 18z... sur WRF on peu voit que la neige (est pas quelques flocons) toucherais sans aucun soucis une bonne partie Sud-est de la Gironde aussi!Voir quelques flocons qui pourront voltiger vers Bordeaux et Libourne.

Avec précision, on voir même que l'entre-de-mer aurais des intensités localement modéré est continue durant 2 ou 3h... run999 si tu passe pas-là, finalement les choses semblent bien possible... et surtout à cette échéance, je doute que ça change et je suis quasiment sur que CEP et les autres modèles vont se rallier à GFS...

Finalement les Landes et le 64 auraient certes de la neige, mais le front semblerait crever plus vite...

Mais bon, je suis sur que MF ne parlera pas de neige pour le 33 et 40, et que CEP est à la ramasse...

Bordeaux et libourne : 1 à 1.5mm sur l'épisode et de la neige en début de front surtout qui aura tendance à devenir de la flotte en fin de front, mais bon... on verra bien car si le ciel reste couvert avec de la neige faible je demande à voir les 5°c de tx lol...

Secteur de Créon : 2 à 2.5mm

Secteur de Bazas et La réole : 3 à 4.5mm... j'imagine que la gironde va rester en vert!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté d'Aladin 0z c'est très bon pour la région Toulousaine avec autour de 4-5mm de neige, en revanche, il ne fait pas remonter les plus fortes précipitatins bien au nord, ce qui explique que le Tarn et Garonne ne soit pas pour le moment en vigilance orange.

Le bulletin vigilance montre bien l'importance de cet épisode "3 à 7cm en plaine"

Peut on appeler cette situation comme un retour d'est?

Tout à fait, c'est typiquement un retour d'est avec une dépression positionnée sur la Méditérranée qui nous envoie de l'air chargé d'humidité, entrainant des précipitations sur le grand quart sud-ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Du côté d'Aladin 0z c'est très bon pour la région Toulousaine avec autour de 4-5mm de neige, en revanche, il ne fait pas remonter les plus fortes précipitatins bien au nord, ce qui explique que le Tarn et Garonne ne soit pas pour le moment en vigilance orange.

Le bulletin vigilance montre bien l'importance de cet épisode "3 à 7cm en plaine"

Ouais ben, on verra qui va gagner entre WRF et Aladain, de mon coté je pense déjà savoir... de tout l'hiver à cette échéance en Gironde, WRF ne m'a pas déçu une seul fois en Gironde... contrairement à Aladin que j'ai déjà tester et qui voit jamais rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wrf fait le contraire dans sa dernière sortie avec les plus fortes précipitations plus au nord qui concerneraient l'aveyron, le lot et la dordogne.

Bref cela va se jouer en temps réel comme toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

wrf fait le contraire dans sa dernière sortie avec les plus fortes précipitations plus au nord qui concerneraient l'aveyron, le lot et la dordogne.

Bref cela va se jouer en temps réel comme toujours.

A ton avis qui va gagner le match?!Je suis déjà certain que WRF et il va falloir me démontrer le contraire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF33 parle déjà et enfin de neige faible pour la région de Bazas, il était temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, donc j'imagine que CEP n'est pas loin de GFS?!

Le dernier WRF voit la neige toucher l'ensemble de la Gironde, jusqu'au Sud des Charentes loool... faible mais continue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour BAZAS cep voit en données brute 2.4 mn, donc le front arriverait bien jusque là default_thumbup1.gif, cependant CEP est un des modèles voire le modèle le plus doux et se serait de la pluie default_thumbdown.gif. Il prévoit 0° en matinée et 4° de maxi.

Ce que l'on peut dire c'est que lorsque les retours d'Est sont costauds comme cela semblent le cas pour demain, en général ils arrivent jusqu'à la façade atlantique (mais là cela n'engage que moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour BAZAS cep voit en données brute 2.4 mn, donc le front arriverait bien jusque là default_thumbup1.gif, cependant CEP est un des modèles voire le modèle le plus doux et se serait de la pluie default_thumbdown.gif. Il prévoit 0° en matinée et 4° de maxi.

Ce que l'on peut dire c'est que lorsque les retours d'Est sont costauds comme cela semblent le cas pour demain, en général ils arrivent jusqu'à la façade atlantique (mais là cela n'engage que moi).

Les CDM dont le département est en alerte orange tardent à s'actualiser...La situation doit être dure à gérer, comme quoi quelque chose de très gros pour la saison n'est pas impossible comme l'a signalé la présentatrice de la météo sur France 3.

EDIT : C'est chose faite. Ils ont relevé légèrement leur quantité avec 3 à 5 cm sur le Toulousain contre 3 de prévu hier.Par contre, ils ont bien abaissé leur température avec pas plus de 2°C de maximales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ton avis qui va gagner le match?!Je suis déjà certain que WRF et il va falloir me démontrer le contraire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF33 parle déjà et enfin de neige faible pour la région de Bazas, il était temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, donc j'imagine que CEP n'est pas loin de GFS?!

Le dernier WRF voit la neige toucher l'ensemble de la Gironde, jusqu'au Sud des Charentes loool... faible mais continue!

WRF est plutôt bon dans ces échéances proches , donc demain matin on peut s'attendre à des chutes de neige sur une grande partie SE de la Gironde et quelques flocons jusque sur la côte, avec un iso 0° inférieur à 200 m pas sûr que ça tienne au sol mais ça pourrait blanchir sur les hauteurs ( entre 2 mers , bazadais ).A suivre malgré tout ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait rester très faible et variable dans la nuit et matinée.

Hausse en début d'aprés-midi avec la mise en place d'un vent à composante nord-est aux alentours des 35 km/h.

Côté CEP, les données brutes donnent 11,2 mm sur Toulouse!

Amis du sud ouest l'arrivée plus tardive de la perturbation est une bonne chose pour vous, du moins pour ceux qui veulent voir tenir la neige au sol (et ils sont nombreux ici je pense). Sur l'ouest audois ce sera plus diffcile dans un premier temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

WRF est plutôt bon dans ces échéances proches , donc demain matin on peut s'attendre à des chutes de neige sur une grande partie SE de la Gironde et quelques flocons jusque sur la côte, avec un iso 0° inférieur à 200 m pas sûr que ça tienne au sol mais ça pourrait blanchir sur les hauteurs ( entre 2 mers , bazadais ).

A suivre malgré tout ...

Bah avec 0 à -2°c au sol, si ce n'est pas moins et une arrivé de la neige d'après WRF vers 7 ou 8h sur l'est de la Gironde, inutile de dire que ça tiendra au sol partout, surtout qu'apparemment, on aura à faire à un corps neigeux compacte et large, avec des intensités sans doute faible mais continue.

Je doute vraiment au faite que la neige tourne en pluie en fin de front... si le soleil ne perce pas sous la couche de nuage avant la fin de précipitations, il est clair qu'en ne dépassera pas le 1 ou 2°c, sans nul doute... et en altitude le radoucissement est léger.

Par contre, je ne doute pas sur le faite qu'à la TV on ne parle pas de la Gironde dans les prévisions... si la neige arrive avec rien qu'une heure d'avance sur les prévisions avec des sols un peu plus froid que prévu, ça risque être la pagaille sur la rocade de bordeaux lol, mais personne n'aura été prévenu...

des épaisseurs comparable au 6 Janvier dernier à peu près sur les même secteur, me semble tout à fait possible...

PS : avec l'arrivé des précipitations, l'iso sera à 0M sur l'est Girodin, et il est clair que cette nuit, les Tn vont être bien en-dessous du 0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon dimanche !

En effet la situation est à suivre de près ,car quelque chose de sympa pour la saison se prépare.

Côté CDM 46 à la réactu de midi la neige est prévu en milieu de nuit notamment sur l'Est et le Sud du département.

Les quantités annoncées sont de 2 à 3 cm localement 5 cm, et de quelques traces à 1 ou 2 cm ailleurs.

A voir avec ces retours d'Est qui sont toujours très difficiles à anticiper.

Je pense que la vigilance ORANGE pour le 46 n'est pas loin on verra à 16h.

En tout cas au mois de janvier avec ces mêmes retour d'Est on nous prévoyait 5 cm et on a eu ici 15 cm.

Donc des surprises restent et sont possibles à suivre en direct.

Sur ce bon appétit et A+ ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne doute pas sur le faite qu'à la TV on ne parle pas de la Gironde dans les prévisions... si la neige arrive avec rien qu'une heure d'avance sur les prévisions avec des sols un peu plus froid que prévu, ça risque être la pagaille sur la rocade de bordeaux lol, mais personne n'aura été prévenu...

Je ne pense que Bordeaux soit concerné par cette épisode de neige. En général dans ce genre configurartion (remontée du sud-est), les chutes de neige concernent très fréquement le flanc est de la Gironde ou le SE Gironde (comme le 9 Janvier dernier), Bordeaux très souvent n'est pas concerné (à l'exception de janvier 2006). Si bien que le ciel devrait rester couvert avec éventuellement de rares précipitations pour Bordeaux. La neige au sol semble très probable dans le SE Gironde, avec 1 à 2cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense que Bordeaux soit concerné par cette épisode de neige. En général dans ce genre configurartion (remontée du sud-est), les chutes de neige concernent très fréquement le flanc est de la Gironde ou le SE Gironde (comme le 9 Janvier dernier), Bordeaux très souvent n'est pas concerné (à l'exception de janvier 2006). Si bien que le ciel devrait rester couvert avec éventuellement de rares précipitations pour Bordeaux. La neige au sol semble très probable dans le SE Gironde, avec 1 à 2cm.

Je suis également d'accord avec ça. Plus on approche le littoral, plus les précipitations se désagrègent et Bordeaux est en effet à la limite entre le rien et les quelques flocons par moment. Maintenant, pour le sud-est de la Gironde, en effet ça risque de blanchir et l'avance qu'à ce front actuellement est de bonne augure pour que cette neige tienne dès le départ : pourquoi pas en effet 1 ou 2cm possibles sur ce secteur. Plus au sud et vers les Landes notamment, même constat. Plus on ira vers l'est du département et plus le risque de neige sera présent mais pas plus de 2 ou 3cm, puis rares flocons en se dirigeant vers la région Dacquoise mais là aussi ça pourrait très faiblement blanchir. Pour le reste du sud-ouest rien ne change et un très bel épisode neigeux se profile sur la région MP ainsi que l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis également d'accord avec ça. Plus on approche le littoral, plus les précipitations se désagrègent et Bordeaux est en effet à la limite entre le rien et les quelques flocons par moment. Maintenant, pour le sud-est de la Gironde, en effet ça risque de blanchir et l'avance qu'à ce front actuellement est de bonne augure pour que cette neige tienne dès le départ : pourquoi pas en effet 1 ou 2cm possibles sur ce secteur. Plus au sud et vers les Landes notamment, même constat. Plus on ira vers l'est du département et plus le risque de neige sera présent mais pas plus de 2 ou 3cm, puis rares flocons en se dirigeant vers la région Dacquoise mais là aussi ça pourrait très faiblement blanchir. Pour le reste du sud-ouest rien ne change et un très bel épisode neigeux se profile sur la région MP ainsi que l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Je ne veux pas passer pour celui qui contredit, mais les prévisions du coté de WRF pour demain en Gironde, est bien différente du 9 Janvier dernier ou celui-ci voyait bien les précipitations neigeuses s'arrêter au portes de la Gironde (partie Est de la Gironde et entre-deux-mer).

Cette fois-ci, cela fait deux run's que GFS décale est renforce les précipitations pour ce département, et même si le 06z est un peu " extrême " dans la répartition géographique des précipitations, je ne pense pas que l'on passe du tout au rien dans le prochain run lol... A cette échéance, il est bien clair que ça ne changera pas, et que CEP ainsi que les autres modèles encore un peu sec pour le 33, vont vite se râliez à WRF.. cela c'est déjà vérifier à maintes reprises!

J'avoue avoir du mal à comprendre ce pessimisme, comme si le sort de la Gironde était tout le temps jeter à chaque retour d'est, pourquoi cela ne serait pas différent cette fois?!...

Encore une fois y'à très très peu de chance que notre ami WRF se goure à quelques heures du phénomènes et on sait tous que même lui sous-estime un peu souvent les front neigeux et je voit pas pourquoi s'entêter à prévoir ce qui est bien visible sur les cartes ... c'est pas comme s'il voyait 0.2 à 0.5mm sur 10% de la Gironde là j'aurais été complétement d'accord avec vous, là c'est du 0.5 à 2, voir 3mm (loc. 4mm) sur l'ensemble du 33...

Encore une fois, ce n'est pas une de mes prévisions sorties d'un de mes rêve, mais bien une réalité pour le moment bien clair sur les cartes...

A suivre, on verra bien demain ce qui est inévitable..! lol

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

mais la pluie de l'apres midi est confirmée?

vendredi c'est ce que prevoyait le CDM, neige le matin et pluie l'aprem

Il est vrai qu'en fin de pertubation, la ligne 528 nous quitte. Ca réchauffe temporairement en altitude entre 975hpa et 850Hpa, bien qu'au sol on reste à la bonne température. On passe de -8°C à -3°C à 850hPa entre le moment ou arrive la neige et ou elle nous quitte (secteur chaud de la dépression). Ceci étant, à l'est de la région, la T au dessus de nos têtes reste bonne. Donc on peut encore croire à un décalage d'autant plus que ça se joue à rien. Par contre, c'est vraiment en fin de pertubation et les quantités en pluies-neige restent faibles. Le gros de l'épisode tombe en neige, auparavant.

Mais restons optimistes, d'autant plus qu'immédiatement derrière, on assiste à un nouvel effondrement de l'iso 0°C (-10°c à 850hPa).

Ce qui serait bien c'est de garder la neige au sol pour la nuit suivante ... car là, avec un probable ciel étoilé en deuxième partie de nuit, on pourrait titiller les records de mars à Tlse (-8.4°C, le 01 mars 2005).

Sinon, pour répondre à un post plus haut, la neige ne fondra pas plus vite demain qu'elle n'a fondue en janvier et février. Celle-ci sera plus lourde et plus humide. Elle va se compacter et l'opération de sublimation n'aura pas lieu comme les 2 précédentes fois. Je fais même le pari qu'elle fondra difficilement, malgré la pluie ... si pluie il devait y avoir.

Ne nous prenons pas la tête avec ça. Profitons, ce n'est que du bonheur ... Une fin d'hiver en apothéose ...

Oui Jeff, je suis sur un nuage ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais la pluie de l'apres midi est confirmée?

vendredi c'est ce que prevoyait le CDM, neige le matin et pluie l'aprem

oui il semble on aurait de T2m positive vers 16 h

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/36452/blagnac.htm

dommage oui ici personne ne croit à la neige,je ne suis fais traité de fou furieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous !

Quelques incertitudes planent encore concernant cet épisode neigeux, notamment sa durée mais aussi son extension au nord et à l'ouest.

Dans notre région, les cumuls neigeux décroitront en allant vers l'ouest comme toujours en situation de retour d'est, et nous pouvons tabler à ce jour sur une couche conséquence d'environ 7 à 10cm de neige assez épaisse sur la ville rose (tenant peu sur les routes du centre-ville), tandis que les 15 cm seraient fortement approchés du Mazamétain au Lauragais et à la Basse-Ariège. On ne peut exclure des cumuls plus élevés.

Début d'épisode déjà en cours sur les Pyrénées centrales et sur les contreforts sud-est de l'Aveyron et du Tarn, cela va s'amplifier dans la soirée puis se décaler plus sérieusement vers l'Ouest en secondes partie de nuit de dimanche à lundi. Sur Toulouse, WRF nous place en neige modérée en milieu et fin de matinée, mais avec des intensités dépassant 1cm / heure de la fin de nuit à midi. Je vous joins cette carte que j'apprécie beaucoup, c'est du brut mais ça donne une idée des cumuls attendus :

nmm-25-60-3.png?07-13

3 à 7cm du Gers au Lot, 8 à 15cm de la Haute-Garonne à l'Aveyron puis rapidement 20 à 40cm passé 500 mètres : C'est, à ce jour, le scénario le plus probable. On notera toutefois une instabilité encore assez forte de la part des modèles, instabilité liée au problème de calage de la dépression vers les Baléares. Ainsi, il convient de surveiller les sorties de la soirée qui pourraient nous réserver quelques surprises, dans le bon ou le mauvais sens.

Enzo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas passer pour celui qui contredit, mais les prévisions du coté de WRF pour demain en Gironde, est bien différente du 9 Janvier dernier ou celui-ci voyait bien les précipitations neigeuses s'arrêter au portes de la Gironde (partie Est de la Gironde et entre-deux-mer).

Cette fois-ci, cela fait deux run's que GFS décale est renforce les précipitations pour ce département, et même si le 06z est un peu " extrême " dans la répartition géographique des précipitations, je ne pense pas que l'on passe du tout au rien dans le prochain run lol... A cette échéance, il est bien clair que ça ne changera pas, et que CEP ainsi que les autres modèles encore un peu sec pour le 33, vont vite se râliez à WRF.. cela c'est déjà vérifier à maintes reprises!

J'avoue avoir du mal à comprendre ce pessimisme, comme si le sort de la Gironde était tout le temps jeter à chaque retour d'est, pourquoi cela ne serait pas différent cette fois?!...

Encore une fois y'à très très peu de chance que notre ami WRF se goure à quelques heures du phénomènes et on sait tous que même lui sous-estime un peu souvent les front neigeux et je voit pas pourquoi s'entêter à prévoir ce qui est bien visible sur les cartes ... c'est pas comme s'il voyait 0.2 à 0.5mm sur 10% de la Gironde là j'aurais été complétement d'accord avec vous, là c'est du 0.5 à 2, voir 3mm (loc. 4mm) sur l'ensemble du 33...

Encore une fois, ce n'est pas une de mes prévisions sorties d'un de mes rêve, mais bien une réalité pour le moment bien clair sur les cartes...

A suivre, on verra bien demain ce qui est inévitable..! lol

Orage_juice

WRF issu de GFS donc c'est normal qu'il modélise ce genre de carte mais les autres modèles ne suivent pas vraiment et là, on peut dire tout ce qu'on veut mais WRF n'a pas systématiquement le dernier mot, le contraire de ce que tu avances est tout aussi vrai. Mais quand bien même on voudrait suivre WRF, il ne mentionne pas de grandes quantités et ça corrobore même plutôt bien avec ce que je disais ce matin, à savoir une partie sud-est du département sous une fine couche possiblement et passé Bordeaux bah quelques flocons de ci de là mais pas de quoi former une couche neigeuse : nmm-25-38-3_hbd3.png

Ces accumulations se font sur une durée de 3/4 heures et donc pour atteindre 1mm à 2mm sur 4 heures (soit la moitié ouest du département) il faut que ça neigeotte très faiblement et si ça neigeotte très faiblement c'est que la couche nuageuse risque d'être moindre, que le soleil risque de percer suffisamment (même si c'est faiblement : nous sommes à la fin de la première décade de Mars = voir le résultat dans le nord-est par exemple) et les températures ne permettrons pas à ces quelques flocons de tenir. Sur le sud-est du département, je ne dis pas mais tout ce qui est à l'ouest de Bordeaux voire même Libourne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sur le coup là je n'arrive pas très bien à prévoir la couche qu'il pourrait y avoir sur le 64. En particulier à l'Est.

C'est rageant de voir comment les précipitations se désintègrent en arrivant sur le Sud de l'Aquitaine.

On le retrouve sur la carte que propose Run au dessus.

Le vert s'arrête à l'entrée du 64-40..

Votre avis?

Sinon, deuxième question:

Mes parents ont prévu de partir sur Font-romeu mardi! A votre avis, ça sera dégagé jusqu'à là bas? Parce que vue les quantités prévues...

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Vigilance étonnante de la part de MF.

Ni le 65 ni le 32 en orange...

Peut être plus tard dans la soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piloutop : tu regardes quoi pour prévoir la texture de la neige ? Parce que la dernière fois qu'on a eu un retour d'Est c'était de la poudreuse. Et dans ces masses d'air très froides, sans influence très forte de la Méditerranée en BC, je ne suis pas sûr qu'elle soit si humide la neige. Ca ne change rien aux quantités bien sûr... ps : Hélène, tu auras la réponse au 3201 XX euros la minute, même si tu peux te douter de la réponse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, il faut pas toujours attendre après les alertes de MF. le 14 janvier, ils ont mis l'alerte orange pour le 47 à 9 heures alors que les 1ers accidents se sont produit à 4 heures avec 2cm. Après sur la carte c'est en millimètre d'eau ou en centimètre de neige ? 5 mm d'eau peuvent facilement donner 8 cm avec de la neige humide et mouillée.

Pour font romeu pas de souci mardi. Ce sera une belle journée ensoleillée. Parcontre, je sais pas si les routes seront dégagées compte tenu des fortes chutes de neige prévues de ce soir à lundi dans la nuit. nouvelles petites chutes de neige mercredi matin sur le massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...