Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

la bise se renforce ce soir et devient forte default_nuke.gif ! Si on avait une bonne couche de neige les congères seraient à croquer ;D

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Belle journée ensoleillée, le ciel était légèrement voilé.

Tx de 5,9°C

cet après-midi, la neige a bien fondu aujourd'hui et il ne reste plus grand chose des 5cm tombés hier. La verdure est redevenu majoritaire sur les pelouses.

Actu, ciel clair, le thermomètre chute avec 1,6°C.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Seulement 1,4°C de Tx (en cours cependant ...) à Valence-Chabeuil, la fonte a du être limitée dans le coin default_thumbup.gif

Edit : Tx de 1,5°C à Valence-Chabeuil la température amorce sa baisse actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je rentre à Romans ce soir par la Drome des Collines, je ferai un compte rendu de l'enneigement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus rien à Lyon Vaise en tout cas.

Petite mesure avant la tombée de la nuit, il reste 10 cm de neige au sol, 14cm à l'ombre pour l'anecdote : soit 6cm de fonte pour aujourd'hui.

Sinon, j'ai installé provisoirement ma Vantage Pro 1 sur mon terrain (situation en légère cuvette) pour comparer les Tn avec mon nouveau site de mesure bien plus venté que l'ancien, notamment par brise de NE.

A cette heure, cela donne à 18h45 :

VP1 (alt 445m) : -2,7°C - vent nul

VP2 (alt 470m) : -2,2°C - vent nul

Posté(e)

Un petit peu d'animation avec ce vent qui monte en puissance, vent moyen à 30km, rafales max à 60km/h.

La bise se renforce aussi sur les hauteurs d'Archamps, je reste loin cependant des 64 km/h en rafales de Genève-Cointrin. Pour l'anecdote, c'est la même vitesse du vent que lors de Xynthia default_bored.gif (pour Genève), mais pas la même direction default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Photos prises à 16h55 , terrain en plein soleil de 8h00 à 18 h environ , expo ESE :

ca6205f85b32d2c3ea3e954b5f61ba24.jpg

eb50d9183f57c83b712d96478ea85d8a.jpg

Des 14 cm d'hier au soir , toujours en plein soleil en ESE il en reste 6 à 7 cm .

Je précise que ce ne sont pas des relevés à l'ombre , dans les congeres et en plein nord , non c'est pas beau çà Monsieur , faut plus le refaire hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je compte sur vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Oui je rentre à Romans ce soir par la Drome des Collines, je ferai un compte rendu de l'enneigement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus rien à Lyon Vaise en tout cas.

Bizarrement dans la Drôme des collines, la Tx a été plus élevée : plus de 5°C à Albon et plus de 3°C à Romans. C'est la plaine valentinoise qui s'"en sort" le mieux là ! Mais intéressant de savoir combien de centimètres on a perdu en sachant que la texture de la neige va changer avec le bon gel de cette nuit et que celle-ci sera donc un peu plus lente à fondre les prochains jours (d'autant plus que sur l'ensemble de la semaine on ne devrait plus dépasser les 3°C au pire dans le Nord-Drôme).En tout cas je souhaite de tout coeur qu'il en reste pour le week-end prochain puisque là je rentre !

Petite mesure avant la tombée de la nuit, il reste 10 cm de neige au sol, 14cm à l'ombre pour l'anecdote : soit 6cm de fonte pour aujourd'hui.

Sinon, j'ai installé provisoirement ma Vantage Pro 1 sur mon terrain (situation en légère cuvette) pour comparer les Tn avec mon nouveau site de mesure bien plus venté que l'ancien, notamment par brise de NE.

A cette heure, cela donne à 18h45 :

VP1 (alt 445m) : -2,7°C - vent nul

VP2 (alt 470m) : -2,2°C - vent nul

L'écart se creuse entre les 2 sitesVP1 (alt 445m) : -4,3°C - vent nul

VP2 (alt 470m) : -2,5°C - vent très faible

Posté(e)

HOOOOOOOOOOOO la couche de neige au bord du lac vous défonce tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Même dans le sud ou dans les montagnes default_tongue_smilie.gif ---->

Précipitations

Sans précipitations depuis

jour

Hauteur de neige au sol : 247 cm

C'est pas moi qui le dit mais la station météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://meteo-sciez.com/

Posté(e)

De retour de mon petit voyage dans les Terres Froides, le moins que l' on puisse dire c' est que la neige a pris une sacrée claque en secteur ensoleillé! tous les coteaux exposés plein Sud sont dégarnis et la neige s' est bien tassée à l' ombre. J' ai été surpris de la petite épaisseur de neige qu' il reste à l' ombre sur Chélieu! default_flowers.gif

Par rapport à ton post , Je viens de mesurer à l'ombre dans mon terrain même si çà n'a aucun interet evidemment , Euh il reste une dizaine de cm à l'ombre chez moi sur 14,5 cm hier soir , je trouve çà pas mal .Au regard des photos ci dessus que j'ai faite en plein soleil ( environ 9h45 en ce moment ) , on ne doit pas connaitre le même Chélieu , attention une nouvelle fois de retransmettre des infos credibles , chacun jugera .default_flowers.gif

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

jolie caillante aujourd'hui; mais par contre le soleil aura brillé sans coup férir du matin au soir...

actu ciel dégagé, bise soutenue, température -0.5°C

Posté(e)

Tx d'hier de - 3,7 °C

non pas en journée mais à 23h02 .

Aujourd'hui , temps superbe , Tn de - 6,1 °C

et Tx de - 0,2 °C

à 16h40 , c'est la 31 eme journée sans degel de la saison froide .

J'ai oublié de preciser tout à l'heure que les talus et pentes pleins sud ont été decapitées !

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Par rapport à ton post , Je viens de mesurer à l'ombre dans mon terrain même si çà n'a aucun interet evidemment , Euh il reste une dizaine de cm à l'ombre chez moi sur 14,5 cm hier soir , je trouve çà pas mal .

Au regard des photos ci dessus que j'ai faite en plein soleil ( environ 9h45 en ce moment ) , on ne doit pas connaitre le même Chélieu , attention une nouvelle fois de retransmettre des infos credibles , chacun jugera .default_flowers.gif

Je m' excuze j' ai oublié de précisé une précision primordiale alors, je parlais de la face Est de Chelieu en arrivant de St Ondras et Chassinieu. Je me suis aventuré jusqu' au centre du village, après ça devient un peu plus compliqué avec tous ces chemins donc j' ai fait demi-tour! default_confused1.gifdefault_flowers.gif

Sinon ciel clair et petite bise. -2.2°c.

Posté(e)

L'écart se creuse entre les 2 sites

VP1 (alt 445m) : -4,3°C

- vent nul

VP2 (alt 470m) : -2,5°C

- vent très faible

Et seulement -1,5 °C

avec une bise de NE bien presente qui à certes enorement limité la Tx mais qui maintenant empêche la chute du mercure , Gildas (Gigi 74 ) connait çà aussi je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Nouvelle comparaison, la différence est sans appel à cette heure et l'effet cuvette joue à fond :

VP1 (alt 445m) : -6,7°C - vent nul

VP2 (alt 470m) : -2,5°C - vent nul

Pour rappel, les 2 sites sont distant de seulement 180m.

default_thumbup.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bise en moyenne 25 km/h,rafales 45 km/h.J'étais à 700m vers 18h,pas mal ça décoiffe!

1°C actu,il y avait 0°C à 700m pour le coucher du soleil.

Temps sec et bien ensoleillé aujourd'hui,moins de brume en fin de journée.

Posté(e)

Je m' excuze j' ai oublié de précisé une précision primordiale alors, je parlais de la face Est de Chelieu en arrivant de St Ondras et Chassinieu. Je me suis aventuré jusqu' au centre du village, après ça devient un peu plus compliqué avec tous ces chemins donc j' ai fait demi-tour! default_confused1.gifdefault_flowers.gif

Sinon ciel clair et petite bise. -2.2°c.

Alors il s'agit d'un quiproquo , rien de grave , tu auras bien l'occasion de venir boire un coup à la maison et de visualiser l'exposition ainsi que mon installation d'ailleurs , par contre on essayera d'un peu moins s'accrocher , çà sera plus sympa , d'autant que j'ai plein de choses à t'expliquer !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifPS : je suis aussi têtu de vive voix , prevoir aussi les boules quies !default_whistling.gif

T -1,2 °C

, çà remonte , bise de secteur est sauve toi !

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Alors il s'agit d'un quiproquo , rien de grave , tu auras bien l'occasion de venir boire un coup à la maison et de visualiser l'exposition ainsi que mon installation d'ailleurs , par contre on essayera d'un peu moins s'accrocher , çà sera plus sympa

, d'autant que j'ai plein de choses à t'expliquer !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

PS : je suis aussi têtu de vive voix , prevoir aussi les boules quies !default_whistling.gif

T -1,2 °C

, çà remonte , bise de secteur est sauve toi !

Ben niquel j' ai évité de peu la fessée! default_laugh.pngdefault_flowers.gif

C' est quand tu veux Eric faudra juste m' expliquer quel chemin prendre c' est un labyrinthe là-haut! default_laugh.pngdefault_whistling.gif

Faut pas se faire de soucis la dessus j' ai tendance à être très calme faut vraiment insister pour m' énerver! Puis s' énerver sur un des plus apprécié du Centre-Est ça ne se fait pas, ça serait un manque de respect envers nos supérieurs! default_flowers.gif

Pour les boules quies j' irai les acheter juste avant à Pont de Beauvoisin ou aux Abrets! default_laugh.png

-2.6°c actu et petite bise persistante.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel clair et bise assez forte, 20-25 km/h

en moyenne, rafale maximale de 53 km/h en fin d'après-midi, ça décoiffe.

Tn -4.2°C

Tx 2.3°C

Ta -0.3°C, brassage de l'air maximum pas d'effet cuvette possible même en vallée (Usses et Albanais). Windchill de -7 (mini de -11 en fin de nuit).

Nouvelle comparaison sur mes 2 sites à cette heure :

VP1 (alt 445m) : -7,5°C - vent nul

VP2 (alt 470m) : -3,5°C - vent faible de secteur SSE (vent moyen 7 km/h)

En espérant que la bise ne se lève pas trop par ici, les conditions sont optimales pour une belle Tn demain matin.

Posté(e)

Nouvelle comparaison sur mes 2 sites à cette heure :

VP1 (alt 445m) : -7,5°C - vent nul

VP2 (alt 470m) : -3,5°C - vent faible de secteur SSE (vent moyen 7 km/h)

En espérant que la bise ne se lève pas trop par ici, les conditions sont optimales pour une belle Tn demain matin.

C'est clair que c'est difficile d'avoir en même temps sur un même site , le meilleur relevé de vent , de Tn de Tx , d'humidité ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste la possibilité de demonter completement la VP2 , placer :

Le mat ou il est actuellement

La sonde de température pour les Tn dans le trou de Meyrieu Les Etangs ,

Une autre sonde pour les Tx en haut du village et de rajouter une sonde d'humidité et de la placer au plan d'eau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ici il fait -1,4 °C

stable de chez stable , la faute à la bise .

Neige au sol ou pas , le brassage est beaucoup trop important !

Ca souffle bien fort à Genève actuellement. On a déjà atteint les 90km/h et le plus fort est attendu pour la nuit. Fera-t-on sauter le record de novembre 2004 (95.4km/h) ? En tous cas, sauf erreur, ça fait quand même depuis 2005 qu'on a plus atteint les 90km/h en situation de bise.

Le refroidissement éolien est pas mal non plus, avec -8°C à Cointrin et jusqu'à du -10°C à Nyon.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...