Spring Posté(e) 11 mars 2010 Metz Partager Posté(e) 11 mars 2010 METZ CENTRE Temps de l'après-midi : Alors qu'une petite partie du Nord Est est sous la neige, Metz a connu un temps bien ensoleillé et même assez doux. La bise s'est enfin calmée, Yes! Tx : 6°C Tactu : 5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 Superbe retour d'est ici en plaine centrale avec 11 cm ce soir sur l'herbe. Il floconne toujours encore, et il gèle déjà avec -0,2° Je m'attendais vraiment pas à autant, génial, génial! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 mars 2010 Toulouse Partager Posté(e) 11 mars 2010 Eh oui, le troisième retour d'est neigeux de l'hiver a tenu ses promesses, avec sur Strasbourg même un peu plus que ce que j'imaginais ! La neige a débuté vers minuit, avec une tenue uniforme sur les sols secs et froids. En cours de journée la température est remontée de -2°C à +1°C, avec un ciel parfois lumineux faisait donc fondre la couche sur le bitume, partiellement sur les toits, voitures ... Ailleurs (veget, sols froids) la couche a tranquillement atteint 5 cm, sans apport significatif sur les dernières chutes jusqu'à 15h (équilibre avec le tassement). D'ailleurs il est amusant de remarquer que ces 3 retours d'est se sont produits quasiment à 1 mois d'intervalle (9 janvier, 12 février, 11 mars), un phénomène de cyclicité dans la circulation liée au blocage ? Et ici à Strasbourg ils ont d'ailleurs apporté sensiblement les même quantités (5-6 cm en janvier pour la première vague, 5-6 cm en février, 5 cm en mars !). Actu +0,5°C le ciel s'éclaircit par le nord, ne devrait pas tarder à se dégager, donc nuit bien froide en vue avec la neige et le peu de vent ... dernière grosse gelée de la saison sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 mars 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Je dirais même plus, quel hiver ! Non sans déc', on a pas à se plaindre. A l'échelle du pays ce fût un hiver ultra-agité, sans réelle longue période de temps calme. Oui c'est vrai que même l'hiver en lui-même est exceptionnel! Perso, ça fait longtemps que je n'avais plus vu un hiver avec des épisodes neigeux si nombreux et réguliers! On remet ça l'année prochaine?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 mars 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Journée hivernale digne d'un mois de janvier. Chute de neige toute la matinée suivi d'une après midi plus calme sous un ciel assez voilé mais qui se dégage entièrement ce soir. La couche de neige a fondu très vite sur les bitumes, toits des maisons et elle s'est tassée dans l'herbe mais l'ambiance reste malgré tout blanche encore ce soir. Tx +2,2°, actu +1,5°, ca va commencer sérieusement à baisser maintenant petite photo prise à 17h30, ce qui reste de la couche devant la terrasse: Franchement, des épisodes neigeux comme ca en mars ca na plus du tout d'interet après l'hiver incroyablement enneigé qu'on vient d'avoir. Je ferais le calcul de la couche qu'il y a eu en dec/jan/fev totale, ca vaut le détour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 11 mars 2010 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Gâtés ces Alsaciens ! A Besançon, il est tombé 1 bon cm la nuit dernière. Le soleil de la fin de matinée a presque tout fait fondre, sauf dans les endroits ombragés. Les averses de neige ont repris cette après-midi. Actu, la neige semble plus continue, elle tombe faiblement, mais un peu plus serrée, commençant à blanchir la végétation, l'herbe et les toits. La température est légèrement négative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 11 mars 2010 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 11 mars 2010 Salut à tous ! Pas tristes les routes d'Alsace ce matin : j'ai fait Haguenau - Thann en 3h ! Les routes et autoroutes pas vraiment dégagées en centre Alsace ! C'est de Strasbourg jusqu'au Sud de Colmar que la couche était la plus significative... Ici environ 2cm se sont ajoutés sur l'ancienne couche de neige de samedi... Temp mini de ce matin : -1,6°C ; Tx de 3,3°C ; actu +0,5°C, le ciel est presque clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 mars 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Comme prévu, il a moins neigé ici que plus au Sud de la région mais cumuls tout à fait conforme aux prévisions des modèles (le CDM67 était pessimiste) avec des chutes de neige faibles à modérées et fines jusqu'en milieu de journée, parfois les flocons étaient plus gros. La couche de neige fraîche a atteint 2 à 3cm dans le secteur ce matin (et mon jardin était encore blanc de façon uniforme des chutes de la nuit de vendredi à samedi) , les routes étaient très glissantes (enneigées et verglacées) avec des bouchons un peu partout et plusieurs accidents signalés. Un pâle soleil a percé les nuages à partir de la fin de matinée puis cet A-M temps sec mais assez nuageux avec tout de même des éclaircies qui ont bien fait fondre la neige, ce soir la couche n'est plus uniforme mais les champs sont encore blancs ainsi que certains toits et certains trottoirs, et dans mon jardin il doit y avoir autour de 3/4cm. Le ciel est fortement voilé ce soir mais ça devrait se dégager, une nuit bien froide en perspective à priori. Température actu 0,7° sous abri (Tx 2,7°), la neige est déjà gelée en surface. Au pluvio 2,6mm de fonte (il reste un peu de glace dans le cône). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mars 2010 COLMAR OUEST On peut dire que niveau des chutes c'est l'événement le plus costaud de l'hiver à Colmar. Ce matin, 11 cm de fraîche. Durant la journée, il y a eu fonte partielle et tassement du manteau ramenant la couche à 6 cm puis, Depuis 16h c'est 4 nouveau cm de fraîche. Total de 15 cm de fraîche et 10 cm au sol avec tassement. La neige s'estompe à présent. Le bilan de l'hiver commence à être impressionnant pour notre secteur : Jours avec neige = 42 Jours avec neige au sol = 43 (à ajouter 17 jours avec traces et névés) Jours de gel = 68 Journée sans dégel = 20 Cumul neige hiver 09/10 = 78 cm Tn de la saison : -18.2° le 20 décembre à l'aube L'hiver le plus hivernal depuis 2006 que j'ai connu en 10 an à Colmar Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 11 mars 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 11 mars 2010 la neige vient de s'arrêter après 18 heures de chute non stop ! et la couche dans ma cour atteint 13 cm , sur les pavés donc , et sur l'herbe ça monte à 15-16 cm très belle journée d'hiver , sans dégel évidemment avec une Tx de -0.9 c° et il fait actu -1.9 . L'hiver se termine en fanfare ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 mars 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 mars 2010 La température chute littéralement, plus que -2,2°, ciel dégagé bien évidemment. Du -10° demain matin semble faisable, peut etre des records de froid en Tn pour un 12 mars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 11 mars 2010 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Belle surprise à Epinal, puisque ce matin, si j'estimais depuis chez moi la couche à 2 ou 3 cm, je me suis bien trompé. Un bon 5 cm plutôt, notamment sur les voitures. Et entre 5 et 10 cm selon les surfaces à Golbey. Circulation difficile ce matin, même au centre-ville, où rien n'était dégagé et finalement ça glissait pas mal par endroit. Il a neigé jusque vers la fin de matinée, de plus en plus faiblement. Quelques flocons encore dans l'après-midi, dans un ciel bien plus lumineux. C'est encore bien blanc ce soir, même si la couche s'est tassée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 mars 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 mars 2010 -3,5° Maintenant, chute rapide comme prévu sur sol enneigé sans vent. La Tn sera relevé ce soir à nouveau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 11 mars 2010 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 11 mars 2010 Gâtés ces Alsaciens ! A Besançon, il est tombé 1 bon cm la nuit dernière. Le soleil de la fin de matinée a presque tout fait fondre, sauf dans les endroits ombragés. Les averses de neige ont repris cette après-midi. Actu, la neige semble plus continue, elle tombe faiblement, mais un peu plus serrée, commençant à blanchir la végétation, l'herbe et les toits. La température est légèrement négative. Bonjour, ici, même type de temps avec quand même une couche plus élévée ce matin il me semble avec 2 à 2,5 cm. (et ça y est, on atteint les 70 cm cet hiver avec 38 jours de neige au sol quand même, bilan très positif). Actu, neige faible mais qui est très sérrée comme l'a précisé besamétéo, tout ça par une T° de -0,4°C. Les sols ont de nouveau blanchit sauf sur les routes, la couche atteint encore quasiment 2 cm à l'ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 11 mars 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 11 mars 2010 Un ciel couvert ce matin mais pas de flocons par ici, celui-ci est devenu plus lumineux au fil des heures laissant filtrer le soleil, après-midi bien ensoleillée malgré quelques fins nuages élevés. Il reste de la neige par plaques plus ou moins étendues selon les secteurs. Tn:-1.8° Tx:4.2° Tact:-1.5° Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 Mercure en chute ce soir sous un ciel légèrement voilé par ici actu - 4,4°c Température sol + 10 cm - 6,7°c Neige au sol 1 à 2 cm dans l'herbe selon l'exposition Pluvio/jour 2,4mm Tx 2,4°c à 16h30 Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horbourgfik Posté(e) 11 mars 2010 Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin. Partager Posté(e) 11 mars 2010 10, DIX centimetres mesuré sur l'herbe confirmé à different endroits apres ce bel épisode venant de l'Est ,les precipitations neigeuse de cet apres midi ont permis de compenser le tassement du manteaux blanc par contre les surfaces qui avaient été deblayé ce matin sont resté pratiquement au noir et certaines toitures sont degarnis , maintenant le temps est calme pas de vent ,ca gele et ca glisse car sol humide T actu -1C° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 mars 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Mercure en chute ce soir sous un ciel légèrement voilé par ici actu - 4,4°c Température sol + 10 cm - 6,7°c Neige au sol 1 à 2 cm dans l'herbe selon l'exposition Pluvio/jour 2,4mm Tx 2,4°c à 16h30 Bonne soirée la neige a vite fondu chez toi comparé à devant chez moi, il reste un bon 5cm dans l'herbe et il reste entre 5 et 10cm à 300m. Sinon -4,2° actu, -10° demain matin c'est partit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 11 mars 2010 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 11 mars 2010 Ham nord54 pas concerné pra la neige, c'est le soleil qui fait l'actualité et le vent 40 km/h maxi de nord pas l'ombre d'un nuage depuis dimanche il me semble sur mon secteur. tn -2.7 et une tx de 6.8° cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 mars 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 mars 2010 WOW -5,3° actu, la chute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 mars 2010 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Bonsoir, Il ne neige plus à Rupt/Moselle, il fait -1,6°C actuellement, vent quasiment nul, 5 km/h en moyenne toujours de secteur N/NE. Les pressions remontent très légèrement avec 1017,5 hPa à 20h30. Une nouvelle photo sympa est en ligne sur le suivi météo du blog ! http://www.meteovosges.blogspot.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 ENVIRONS DE BELFORT La neige s'est arrêtée ici. Au final, on s'en tire avec 5-6cm au sol. Il n'a pas dégelé sous abri aujourd'hui (-0.5°C au plus chaud), mais par rayonnement la couche de neige sur le bitume a fondue avant de reblanchir à nouveau en fin de journée. Actu -2.2°C. Pour l'instant ça reste couvert mais gares aux grosses gelées demain matin si le ciel se découvre à temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZUTAFRUIT Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 21h30 : toujours pas de neige ici ! Quelle chance ils ont nos voisins alsaciens et franche-comtois, sans parler du sud de la Champagne ! Bon, il faut dire que ce qui est tombé dans la nuit de vendredi à samedi n'a toujours pas complétement fondu dans les jardins exposés Nord.. Ici soleil dans l'après-midi mais températures fraichou-fraichou ! Les signes du printemps ne sont pas plus sensibles qu'il y a 8 jours : bon, il y a des perce-neige et des crocus... Bon, il y a du soleil dans la journée... Bon, il devrait bien y avoir des pissenlits sous la neige... Mais bon, il serait temps que ça se termine. Au fait, j'ai "reçu" 52 ans en janvier et je ne me souviens pas d'avoir vu un hiver aussi enneigé : même pas dans ma petite enfance près de Thionville (pourtant on faisait de la luge, des bonhommes de neige et même des igloos), ni pendant ma période vosgienne entre Saint-Dié et Senones (entre 81 et 87) sauf peut-être plein de neige et grande vague de froid sur janvier-février 86 à Denipaire (88) où ça craignait un max (T° à -25°C et il fallait dégiver les fenêtre au sèche-cheveux pour ouvrir les volets) au point que le 5 février 86 (si je me souviens bien), on croyait que c'était l'été avec +5°C à l'extérieur... Espérons que si "hiver marqué" entraîne "printemps, été, automne... marqués"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 10, DIX centimetres mesuré sur l'herbe confirmé à different endroits apres ce bel épisode venant de l'Est ,les precipitations neigeuse de cet apres midi ont permis de compenser le tassement du manteaux blanc par contre les surfaces qui avaient été deblayé ce matin sont resté pratiquement au noir et certaines toitures sont degarnis , maintenant le temps est calme pas de vent ,ca gele et ca glisse car sol humide T actu -1C° . Oui, et c'est bien dommage que la neige tombée encore vers 11hrs et au cours de l'AM n'a pas permis une augmentation de la couche neigeuseavec le réchauffement diurne, elle s'est tassée, on en est donc resté à ces 10 cm au final avec bien évidement la fonte sur le bitume , les routes sont complétement dégagées même s'il regèle ce soir, -1.5° actu. J'ai beau vouloir le printemps comme certains par ici, n'empêche qu'un épisode neigeux comme celui ci ça redonne envie . Immaginez si toute cette neige était tombé uniquement la nuit, on approcherait les 15/20 cm, dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 mars 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Petite gelée ici, -0.4°C actu avec un ciel couvert. Neige au sol : de 0 (surfaces déblayées) à 8/9 cm (jardins/surfaces non-déblayées/champs etc, largement majoritaire). Paysages bien blancs donc ce soir sur l'Alsace Fortes gelées demain à prévoir si le ciel se dégage! PS : De toutes petites averses descendent par chez nous en provenance d'Allemagne, qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés