Invité Guest Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Bien sur que le système orageux ne va pas disparaître comme ça, mais il peut très bien s'affaiblir et devenir un système pluvieux (avec 3/4impacts). Pour moi c'est l'option majoritaire (vue l'heure, l'énergie décroît rapidement). Difficile à dire de façon certaine à cette heure, mais le système ne semble pas générer de nouvelles cellules à l'approche de notre région NPDC, à part peut être à la limite Eure/Somme. Les cellules sur la Manche ont une activité disparate et assez faible. Pour les photos ça semble de toute façon très compromis à cause de l'activité pluvieuse très étendue de la perturbation orageuse qui arrive (les photos sous la pluie modérée, c'est pas top pour le matos et la prise de vue...). Edit : le radar foudre le confirme, il n'y a plus d'activité électrique depuis près de 30mn sur la Manche à proximité de nos côtes. L'activité la plus récente est sur Amiens et totalement isolée sur le NPDC/Picardie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 mars 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 mars 2010 L'orage arrive sur Saint Riquier, de magnifiques formations turbulente dignes des orages estivaux et une activité électrique faible sur Abbeville. Le système orageux meurt et devient un système pluvieux classique, dommage! Edit de 20h40: la pluie est modérée mais c'est assez tempêtueux dehors et à l'instant une coupure de courant de 30s environ, activité électrique sporadique mais de forte puissance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 mars 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 mars 2010 Par deux fois cela a été bien menaçant mais finalement pas grand chose, avec faible activité électrique, plus rien à attendre maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Par deux fois cela a été bien menaçant mais finalement pas grand chose, avec faible activité électrique, plus rien à attendre maintenant. Je confirme, plus d'impact dans le dernier 1/4 d'heure sur la Picardie, 1 seul dans la dernière 1/2 heure... On devrait juste prendre la "drache" sans activité électrique pour pimenter, c'est tout. Carte foudre : http://www.infoclimat.fr/cartes/foudre.php?s=&d= RDV pour une nouvelle tentative demain peut être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 mars 2010 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2010 Les orages en provenance évoluent en une sorte de MCS, l'activité intra-nuageuse sera peut être de la partie ! Je vais quand même partir en chasse je pense... ça va être beau de nuit. Edit: @ Mickael : C'est vrai que la carte foudre ne casse pas des briques, mais doit bien y avoir des intranuageux quand même ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Les orages en provenance évoluent en une sorte de MCS, l'activité intra-nuageuse sera peut être de la partie ! Je vais quand même partir en chasse je pense... ça va être beau de nuit. Regarde les carte d'activité électrique, ça s'est fortement affaiblit (lien dans le post précédent), même l'intensité pluvieuse a nettement diminué. Mieux vaut attendre encore 1h pour voir s'il y a réactivation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Le réseau EUCLID voit bien plus d'activité électrique que ZEUS sur le front orageux qui arrive, je m'en vais voir sur le terrain en espérant qq clichés. Pour les intéressés, il y a eu une tornade confirmée dans la Manche (le département, pas la mer). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 actuellement pluie modérée, grosses gouttes, de fortes précipitations arrivent en tout cas, surement de l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 mars 2010 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2010 Re, Je viens de rentrer de ma chasse. 3 éclairs, que je n'ai pas pu photographier... Puis la pluie ma fait fuir. Actuellement, éclair tous les 3min environs, et pluie forte à modérée. Photo de nuit : (merci la pollution lumineuse... le ciel est d'origine ). Mon village, by night /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 (à suprimer merci) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 actuellement de fortes rafales avec plus de pluies, peut-être que ça arrive? enfin bon le pluie reprend. pas de foudre pour l'instant. 11°C PS: la pluie tombe fortement et en biais avec environ 55°C d'inclinaison sol, venant du sud. ça reste fort avec du vent. PS: il y en a marre mon ordi mais du temps pour charger les pages lamentables, dsl du double post ( ) PS: ici pas d'orage mais le vent est très fort, pluie en biais à nouveau, tempêtueux par moments, et rien tout à coup, prudence. Le potentiel électrique dans l'air est nul. en plus les orages sont même pas arrivés ils meurent déjà, en même temps il y a rarement par ici des orages qui viennent du sud ouest.Il faisait pas assez chaud certainement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 29 mars 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 29 mars 2010 La pluie commence à tomber doucement sur Valenciennes, la température stagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 pluie très forte et grand changement du sens du vent qui passe au sud ouest, comme l'inclinaison de la pluie! 11°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 mars 2010 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2010 Il pleut toujours modérément, le cumul devrait dépasser les 5mm. Misteph n'est pas encore rentré de sa chasse, tant pis, je verrais ces photos demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Bon ben pas vu un seul éclair, bredouille donc pour cette fois-ci. Rien de visible à des km à la ronde observés depuis les points hauts de mon secteur (plateaux de Lumbres, Mont Cassel). Par contre de la flotte en abondance, pluies modérées à fortes selon les secteurs. A+ Edit : c'est redevenu bien calme ici, il est tombé 6mm pendant l'heure de ma vadrouille... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 29 mars 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 29 mars 2010 Bon ben pas vu un seul éclair, bredouille donc pour cette fois-ci. Rien de visible à des km à la ronde observés depuis les points hauts de mon secteur (plateaux de Lumbres, Mont Cassel). Par contre de la flotte en abondance, pluies modérées à fortes selon les secteurs. A+ Edit : c'est redevenu bien calme ici, il est tombé 6mm pendant l'heure de ma vadrouille... localisée mais chute de grêle probable à l'est immédiat d'avesnes phénomènes de rafales pas impossible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 30 mars 2010 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 30 mars 2010 Bonjour, Temps nuageux et doux ce matin sur Avesnes, quelques couleurs s'étant produites au levant au milieu des nuées menaçantes. Environ 10° actu et un peu de vent de S. Un fort orage (avec pluie copieuse, foudroiement intense et grêle) a eu lieu durant la nuit, à cheval sur la journée d'hier et aujourd'hui. La saison démarre en fanfare! 00h07 : Bonne journée à toutes et à tous! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 30 mars 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 30 mars 2010 17 mm en 36h et 12 mm sur la journée d'hier avec un bel orage peu électrique mais avec des pics intenses. Une coupure de courant suite à un impact assez proche. C'était le premier orage de l'année ici. actu 10°C et fin des premières pluies de la journée en attendant d'autres remontées instables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mars 2010 Partager Posté(e) 30 mars 2010 Salut, Rares et faibles averses en cours ici sous une grisaille hogomène et tenace. Vent faible de SSE et 991 hpa. 8,9°C actu, 8,2°C de tn. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 30 mars 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 mars 2010 Bonjour l'orage d'hier a laissé 5,1mm. Une activité électrique faible. Ce matin il pleuvait, actu le ciel est couvert. Il fait 9°. Ici depuis dimanche 15mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 30 mars 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 30 mars 2010 Les éclaircies reviennent actuellement par le sud-ouest avec de belles périodes ensoleillées 11,4°C actu et 26,4 mm pour le mois de mars déficitaire donc mais on ne s'en plaint pas Un nouveau front devrait nous concerner vers 17h en évitant les côtes avant une baisse soudaine des températures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mars 2010 Partager Posté(e) 30 mars 2010 Belles éclaircies ici malgré une cumulification généralisée dans le ciel, avec 12°C. Vent de S modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NewGolan76 Posté(e) 30 mars 2010 Partager Posté(e) 30 mars 2010 Un nouveau front devrait nous concerner vers 17h en évitant les côtes avant une baisse soudaine des températures Bon ben Eric, les averses sont en avance sur ton horaire et..... n'ont pas épargnées les côtes ! Averse de grêle actuellement avec un vent qui a basculé brusquement du sud à l'ouest en se renforçant. Tempéraure en nette baisse (12 ==> 9). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 30 mars 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 30 mars 2010 Un front froid secondaire très actif avec fortes averses, rafales de vent, baisse sensible de T° et coups de tonnerre est en train d'aborder l'ouest de nos régions (rafales de 120 km enregistré près de Mortagne au perche dans l'Orne). Ici le ciel s'assombrit sérieusement au sud-ouest sur la R.P. T° actuelle 12,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 30 mars 2010 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 30 mars 2010 Bonjour, Il est tombé 9mm hier soir sous le petit MCS, et 1mm ce matin. Journée grise puis ensoleillé avec quelques cumulus actuellement. Il fait 14°. En attendant la ligne orageuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés