Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temps splendide ces deux derniers jours, plein soleil et température agréable:

15.2C/22.8C (hausse limitée par le nordet) pour la journée d'hier

14.1C/24.8C pour aujourd'hui

Perso je commence à être tanné du beau temps et de l'été, il me tarde aux premiers flocons (d'ici 1.5/2 mois si tout va bien). Mais pour l'instant à plus court terme c'est toujours une vague de chaleur qui nous attend pour débuter l'automne météorologique:

mt8_qu12.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Ouais faut avouer à nos compatriotes (français donc) qu'ici, bien que le temps soit en effet très agréable et estival, et ce quasiment tous les jours, eh ben à force, on se fait ch.... ! Et du coup, on n'écrit plus grand-chose sur le forum.

Donc aujourd'hui encore, pour la xième fois cet été, la journée fut splendide, comme Michel l'a dit. Pas un nuage, quasiment pas de vent (ou un léger vent de sud), une Tn élevée (pour un tel ciel dégagé) de 9.9c, un Td évoluant entre 12 et 14c (soit un peu plus qu'à Québec ou Valcartier : j'ai remarqué que, assez régulièrement lors des journées plutôt humides, et surtout lorsque le vent est globalement au sud, les Td sont plus élevées ici. Ceci doit être dû au fait que l'humidité vient s'accumuler dans le coin à cause du resserrement marqué de la vallée), et une Tx de 25.1c tout de même (et aussi un humidex max correct de 28) ! Les moyennes actuelles sont 8.7 / 21.1, cad que ça devrait commencer à descendre normalement...

Le mois d'août va très probablement finir environ 1.0c au dessus de la norme, après unexcédent de 2.0c en juillet. Cela constitue vraisemblablement la paire juillet-août la plus chaude jamais enregistrée, enfin je pense. Mais en plus, une des plus sèches, et des plus ensoleillées ! J'ai même des fleurs dont j'avais coupé les tiges finies qui refont des pousses ! La végétation ne comprend plus : elle voudrait passer en mode automne (donc jaunissement/rougeoiment de quelques feuilles) car le printemps et l'été auront commencé très très tôt. Mais la chaleur et le soleil sont otujours largement présents, alors que la période est normalement écoulée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que maintenant on peut dire au revoir aux grosses chaleurs humides, et les nuits vont commencer à se rafraîchir lentement...

Ouais un peu trop optimiste Thierry, on n'en a pas encore fini . Donc comme prévu depuis plusieurs jours, bonne vague de chaleur à venir pour au moins une semaine.

En attendant on profite d'un petit répit, hier 14.4C/20.4C avec un peu de pluie (2mm). Aujourd'hui Tn de 16.4C, 20.3C présentement avec un Td à 17C. On attend des orages pour la fin de journée.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 12.1° ici, dernier répit avant la belle vague de chaleur à venir... default_thumbup1.gif

8.0 mm tombés sur l'épisode, ça fait un peu de bien.

A noter que l'Alberta (et une partie de la Saskatchewan) a eu un coup de chaud hier, Chinook touch' oblige, et que les Tx ont été remarquables. J'en donne quelques-unes rapidement mais beaucoup ont dépassé les 35°. Je n'ai pas vérifié toutes les stations mais on est assez près des records mensuels par endroits (mais les records de septembre sont équivalents à ceux d'août dans bien des stations !) :

37.7° à Onefour (935 m), Td à -1° (9% HR) au moment de la Tx !

37.2° à Etzicom

37.1° à Pakowki

36.8° à Masinasin

36.8° à Val Marie

36.5° à Medicine Hat

36.2° à Manyberries

36.1° à Moose Jaw

32.8° à Regina

31.4° à Calgary

La plupart de ces stations se trouvent à plus ou moins 1000 m d'altitude quand même... default_devil.gif

Et après le 1er -5°, atteint il y a quelques jours dans le Grand Nord canadien, on attend le 1er -10° au niveau national...

@+ default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article du Soleil, c'est édifiant :

Le Canada pourrait connaître l'année la plus chaude jamais enregistrée, sauf si La Nina vient brouiller les cartes.

La température a été de 3,5°C supérieure à la normale pendant les six premiers mois de l'année, a révélé David Philips, d'Environnement Canada. C'est nettement plus chaud qu'en 1998, quand la température moyenne s'était maintenue à 2,5°C au-dessus de la normale au pays.

M. Philips prédit l'année la plus chaude jamais enregistrée, sauf si on devait connaître une période de froid en septembre.

Les prévisionnistes envisagent toutefois un maintien de la tendance. Le centre et l'est du Canada devraient connaître leurs mois de septembre et d'octobre les plus chauds.

Le record de 1998 a été établi même si La Nina s'était formée cette année-là. Cette année, le phénomène météorologique s'est développé en juillet avec le refroidissement des eaux du Pacifique.

La Nina entraîne normalement du temps plus frais dans l'ouest du Canada. M. Philips croit toutefois que cela ne sera pas suffisant pour empêcher 2010 de passer à l'histoire.

«Il faudrait presque une masse d'air arctique pour empêcher cette année d'être la plus chaude jamais enregistrée», a-t-il dit.

Des conditions normales ou plus humides que d'habitude sont attendues dans l'Est du Canada. Dans l'Ouest, en septembre, on attend des températures normales ou plus fraîches que la normale et des précipitations plus importantes que d'habitude, ce qui pourrait nuire grandement aux fermiers des Prairies.

M. Philips garantit également que l'hiver ne sera pas aussi clément que l'an dernier, quand les températures avaient été de quatre degrés supérieures aux normales. Cette situation était attribuable à El Nino, ce qui a produit l'hiver le plus sec et le plus doux des 63 dernières années.

«Même si nous connaissons un hiver normal, ce sera brutal en comparaison avec l'an dernier», a-t-il prévenu.

Tout va bien, quoi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article du Soleil, c'est édifiant :

Tout va bien, quoi.

Eh ben ils y vont un peu fort tout de même, pas très crédible tout ca. Prévoir un mois de septembre et d'octobre excédentaires ok mais de là à les annoncer comme les plus chauds jamais enregistrés default_thumbdown.gif...Néanmoins pour la ville de Québec c'est également très bien parti pour que ce soit l'année la plus chaude. Avec un excèdent de +3.2C à ce jour il faudrait vraiment un automne bien frais pour repasser sous les +2.0 d'excedent qui sont la marque des 2 années les plus chaudes jusqu'à présent (2006 et 1998)

Sinon Tn de 12.3C, 16.6C présentement sous un beau ciel bleu parsemé de quelques petits nuages. C'est reparti pour une semaine de beau temps estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour ce que j'espère être la dernière vague de chaleur de l'année. Au moins 4 jours avec des Tx>30C, Tn>20C et des humidex compris entre 35 et 40 nous attendent.

Aujourd'hui c'est resté bien raisonnable avec une Tn de 13.9C et une Tx de 22.3C mais le Td a commencé son ascension: 17C présentement.

Vivement un temps plus frais ainsi que les premières couleurs default_wub.png qui nous feront patienter jusqu'aux premiers flocons (vers le 11 octobre en moyenne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage , mais surtout profitez ! Ici on en a assez des tx < 15°c ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne semaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il se mouille bien de prévoir de tels excédent pour septembre et octobre pour le centre-est du Canada.

Vous vivez plusieurs mois records d'affilés a ce que j'ai compris un peu comme nous en 2006 et 2007.

Mais l'été 2010 enregistre quel excédent chez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais l'été 2010 enregistre quel excédent chez vous?

Je ferai le bilan dans quelques jours mais à Québec on ne sera pas loin d'avoir l'été le plus chaud depuis le début des relevés... après avoir eu l'hiver et le printemps les plus chauds !Tn 18.8° ici, c'est parti pour 4/5 jours très chauds !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et allez, c'est reparti avec la forte humidité ! Déjà un Tdx de 20.0°C il y a quelques minutes, alors que le léger vent de sud (globalement) pousse l'humidité qui vient s'accumuler ici, contre les reliefs, à l'endroit où la vallée se resserre.

L'humidex passe actuellement les 32 par 25.6°C et 19°C en Td.

La Tn a été nettement excédentaire par rapport à la normale (16.6°C contre 7.9°C), et la Tx va sûrement être elle aussi largement au dessus de la norme (20.3°C).

Et ça devrait empirer dans les prochains jours ! default_blink.png

Très impressionnant ce qui se passe depuis maintenant près de... 10 mois ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on aura eu l'été le plus estival (je parle donc du "mélange" températures (dont ressenti) - précipitations - ensoleillement) jamais enregistré !

Par contre, en effet, les prévisions de EC sur octobre (et même septembre !) à venir sont dignes des prédictions de Mme Irma... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant ce qui se passe depuis maintenant près de... 10 mois ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais ce n'est pas sans précédent...La France, et d'autres régions/pays en Europe de l'Ouest sûrement, a connu 3 saisons records d'affilée en 2006/07, soit l'automne, l'hiver et le printemps les plus chauds jamais vus, et ce consécutivement.

Ici on s'arrêtera à 2, vu que l'été 2010 ne sera pas classé comme étant le plus chaud.

27.4° - 65% HR ici, ça chauffe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui mais ce n'est pas sans précédent...

Mais je ne disais pas (je ne l'ai jamais affirmé) ce que nous connaissons était sans précédent...Mais donc pour parler de ça, ici au Québec, y a t-il déjà eu une période excédentaire aussi longue et aussi intense (forte anomalie positive) ? (c'est une vraie question, car je ne sais pas) en es-tu sûr ?

La France, et d'autres régions/pays en Europe de l'Ouest sûrement, a connu 3 saisons records d'affilée en 2006/07, soit l'automne, l'hiver et le printemps les plus chauds jamais vus, et ce consécutivement.

Ici on s'arrêtera à 2, vu que l'été 2010 ne sera pas classé comme étant le plus chaud.

Pareil, es-tu certain que l'excédent là-bas atteignait 3.5°C (comme c'est le cas ici par exemple) sur une période de 10 mois ? là non plus, j'en suis pas sûr...Sinon, 29.0°C ici, avec un humidex de 35 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne disais pas (je ne l'ai jamais affirmé) ce que nous connaissons était sans précédent...

Oh oh... tu me l'as déjà dit en privé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Pareil, es-tu certain que l'excédent là-bas atteignait 3.5°C (comme c'est le cas ici par exemple) sur une période de 10 mois ? là non plus, j'en suis pas sûr...

Juin 2006: +2.0°cJuillet 2006: +4.2°c (mois de juillet le plus chaud jamais relevé battant juillet 1983)

Aout 2006: -1.2°c

Septembre 2006: +2.9°c( second mois de septembre le plus chaud depuis 1950)

Octobre 2006: +3.3°c ( second mois d'octobre le plus chaud depuis 1950 derrière 2001)

Novembre 2006: +2.6°c ( second mois de novembre le plus chaud depuis 1950 derrière 1994)

Automne 2006: +2.9°c ( pulvérisant l'ancien record date de l'année d'avant 2005 et celui d'avant de 2000) on peut encore noter cette récurrence d'automne record depuis 2000.

Décembre 2006: +0.4°c ( enfin un mois proche des normes mais pas pour longtemps)

Janvier 2007 : +2.9°c (second mois de janvier le plus chaud depuis 1950)

Février 2007: +3.0°c ( d'après météo france il n'est "que" 5ème depuis 1950 assez étrange avec une telle anomalie)

Hiver 2006-2007: +2.1°c (hiver le plus chaud observé depuis 1950, nous en sommes à deux records saisonier d'affilée)

Mars 2007: +0.5 (légèrement au dessus des normes rien de bien méchant)

Avril 2007: +4.3°c (mois d'avril le plus chaud depuis 1950)

Mai 2007: +1.7°c ( mois chaud tous simplement)

Printemps 2007: + 2.1°c ( Printemps le plus chaud depuis 1950 troisième saison record d'affilée)

/topic/59586-statistiques-et-previsions-saisonnieres/page__p__1348622'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59586-statistiques-et-previsions-saisonnieres/page__p__1348622entry1348622

29.0° ici, Humidex 37.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses statistiques, on peut s'apercevoir que vous avez eu deux longues vagues de chaleurs en juin et juillet puis vous enchainez coup de chaud sur coup de chaud notamment la 1ère et 3 ème semaine d'août puis ces jours ci. default_bored.gif

Sur la grosse VDC de juillet vous êtes pendant 3 semaine sans cesse à plus de 5 degrés au dessus des normes environs default_blink.png

Et pour les statistiques que j'ai affiché sur un sujet que canada goose a publié ici, je tient également à rajouter que

l'été 2006 est le second été le plus chaud depuis 1950 (+1.7°c) donc pendant 4 saisons d'affilés on a eu 3 saisons record et 1 qui se hisse au second rang toujours sur les records de saisons chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oh oh... tu me l'as déjà dit en privé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très sincèrement, je parlais de ce que j'avais écrit ici, sur le forum !Maintenant, pour ce qui concerne ce que je t'avais dit "en privé", c'etait plutôt exactement en ces termes :

moi : "je pense que cette période que nous avons connue est inédite (10 mois constamment plus chaud que la norme, et surtout avec un excédent moyen de 3.5°C)"

toi : "non qd même pas, y a d'autres coins dans le monde qui ont connu une période similiaire voire pire"

moi : "peut-être, je ne sais pas, oui tu as peut-être raison"

Bref, je n'ai jamais certifié ni soutenu mordicus quoique ce soit sur ce sujet... eh oh hein ? bon ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juin 2006: +2.0°c

Juillet 2006: +4.2°c (mois de juillet le plus chaud jamais relevé battant juillet 1983)

Aout 2006: -1.2°c

Septembre 2006: +2.9°c( second mois de septembre le plus chaud depuis 1950)

Octobre 2006: +3.3°c ( second mois d'octobre le plus chaud depuis 1950 derrière 2001)

Novembre 2006: +2.6°c ( second mois de novembre le plus chaud depuis 1950 derrière 1994)

Automne 2006: +2.9°c ( pulvérisant l'ancien record date de l'année d'avant 2005 et celui d'avant de 2000) on peut encore noter cette récurrence d'automne record depuis 2000.

Décembre 2006: +0.4°c ( enfin un mois proche des normes mais pas pour longtemps)

Janvier 2007 : +2.9°c (second mois de janvier le plus chaud depuis 1950)

Février 2007: +3.0°c ( d'après météo france il n'est "que" 5ème depuis 1950 assez étrange avec une telle anomalie)

Hiver 2006-2007: +2.1°c (hiver le plus chaud observé depuis 1950, nous en sommes à deux records saisonier d'affilée)

Mars 2007: +0.5 (légèrement au dessus des normes rien de bien méchant)

Avril 2007: +4.3°c (mois d'avril le plus chaud depuis 1950)

Mai 2007: +1.7°c ( mois chaud tous simplement)

Printemps 2007: + 2.1°c ( Printemps le plus chaud depuis 1950 troisième saison record d'affilée)

"Pas mal" aussi la série, en effet ! Mais, bienqu'ils aient eu 3 saisons records d'affilée, il n'en demeure pas moins que leur excédent global était assez largement moins important qu'il ne l'est ici (+2.2°C sur 12 mois, contre +3.5°C sur 10 mois)En plus, ils n'ont eu "que" (si j'ose dire) 9 mois excédentaires d'affilée, à cause d'août 2006, à moins que juin 07 ait été lui aussi au moins légèrement excédentaire.

Ce que je veux dire, c'est que bien qu'ils aient pulvérisé leur ancien record sur une période de 12 mois, leur anomalie globale et totale était malgré tout moins forte qu'elle ne l'est ici. you see what I mean ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc c'est pour ça, je serait curieux de voir si il y a déjà eu pire que +3.5°C sur 10 mois ailleurs... y a des chances que oui, mais ça doit pas courir les rues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

"Pas mal" aussi la série, en effet ! Mais, bienqu'ils aient eu 3 saisons records d'affilée, il n'en demeure pas moins que leur excédent global était assez largement moins important qu'il ne l'est ici (+2.2°C sur 12 mois, contre +3.5°C sur 10 mois)

En plus, ils n'ont eu "que" (si j'ose dire) 9 mois excédentaires d'affilée, à cause d'août 2006, à moins que juin 07 ait été lui aussi au moins légèrement excédentaire.

Ce que je veux dire, c'est que bien qu'ils aient pulvérisé leur ancien record sur une période de 12 mois, leur anomalie globale et totale était malgré tout moins forte. Tu vois ce que je veux dire ?

Donc c'est pour ça, je serait curieux de voir si il y a déjà eu pire que +3.5°C sur 10 mois ailleurs... y a des chances que oui, mais ça doit pas courir les rues !

Oui en même temps il faut relativiser tout cela : la variabilité climatique est sans doute plus forte au Québec qu'en France, donc quand les blocages chauds s'enchaînent, c'est plus facile de faire décoller à durée de blocage égale l'anomalie au Québec qu'en France, si tu vois ce que je veux dire. Il faudrait rapporter ces écarts sur 10 ou 12 mois à l'écart type de la distribution pour mieux se rendre compte, parce que sans cela ça n'a pas trop de sens de comparer deux climats assez différents. default_flowers.gif

Sinon beau coup de chaud par chez vous en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui en même temps il faut relativiser tout cela : la variabilité climatique est sans doute plus forte au Québec qu'en France, donc quand les blocages chauds s'enchaînent, c'est plus facile de faire décoller à durée de blocage égale l'anomalie au Québec qu'en France, si tu vois ce que je veux dire. Il faudrait rapporter ces écarts sur 10 ou 12 mois à l'écart type de la distribution pour mieux se rendre compte, parce que sans cela ça n'a pas trop de sens de comparer deux climats assez différents. default_flowers.gif

Sinon beau coup de chaud par chez vous en effet !

Oui je suis entièrement d'accord François. Et je sais bien que c'est ce que Thierry voulait dire aussi. Sincèrement, je suis tout à fait d'accord pour dire que l'anomalie qui avait eu lieu en France était tout autant (sinon plus, en effet !) surprenante que celle que nous connaissons ici.En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'on ne peut pas comparer deux climats différents. Mais pourquoi pas ? Justement si ! Je pense sincèrement que s'il est intéressant de comparer les "valeurs relatives" (donc ce à quoi tu fais allusion), il est tout aussi pertinent et intéressant de comparer des "valeurs absolues".

En d'autres termes, c'est un peu la même chose que de vouloir comparer les anomalies absolues sur l'ensemble de la Terre. Je suis bien conscient du fait que les régions aux écarts-types les plus élevés (par exemple la Sibérie orientale) sont nécessairement susceptibles de connaître les anomalies moyennes les plus fortes. Et en ce sens, selon toi, il serait inutile de comparer ces anomalies sibériennes avec d'autres anomalies dans des régions beaucoup plus "stables" thermiquement ? je ne crois pas...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information Juin 2007 a un excédent de +1.7°c en france donc 10 mois d'affilé excédentaire.

Après j'ose pas en parlé tellement que les deux mois d'après ont été très maussade.

Pour ce qui est de la variabilité climatique en France on peut noter effectivement qu'elle est moindre qu'au quebec pour preuve cela fais plusieurs mois qu'on a pas eu d'excédent notable par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste quelques données pour Uccle , en Belgique , si vous désirez voir ce que nous avons connu pendant cette période 2006-2007 :

Excédent de 3,34°c entre juillet 2006 et avril 2007 ( 10 mois ) avec aout 0,5°c sous les normes .

Les mois allant de septembre 2006 à aout 2007 on tous été au-dessus des normales , soit 12 mois consécutifs . Si le mois d'aout avait été au-dessus des normes , on aurait alors eu 16 mois consécutifs au-dessus ( jusqu'à avril 2006 ) , mais ce n'était pas le cas .

Voilà , bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En d'autres termes, c'est un peu la même chose que de vouloir comparer les anomalies absolues sur l'ensemble de la Terre. Je suis bien conscient du fait que les régions aux écarts-types les plus élevés (par exemple la Sibérie orientale) sont nécessairement susceptibles de connaître les anomalies moyennes les plus fortes. Et en ce sens, selon toi, il serait inutile de comparer ces anomalies sibériennes avec d'autres anomalies dans des régions beaucoup plus "stables" thermiquement ? je ne crois pas...

default_flowers.gif

Inutile je n'ai pas dit ça, mais tu vas en déduire quoi de tes +6°C d'anomalie en Sibérie, par rapport à du +1°C en région tropicale, comme ça, en anomalie brute ? Il faut pouvoir qualifier ces valeurs, parce que c'est facile de s'extasier sur du +6°C sibérien alors qu'un +1°C tropical aurait potentiellement plus d'importance climatique... Enfin je sais très bien que tu sais tout ça, je veux juste insister sur le fait que si on souhaite comparer deux climats, ce qui est tout à fait instructif et louable, il vaut mieux le faire globalement, en prenant donc en compte la variabilité, chose qui est rarement faite dans l'absolu, et c'est bien dommage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Inutile je n'ai pas dit ça, mais tu vas en déduire quoi de tes +6°C d'anomalie en Sibérie, par rapport à du +1°C en région tropicale, comme ça, en anomalie brute ? Il faut pouvoir qualifier ces valeurs, parce que c'est facile de s'extasier sur du +6°C sibérien alors qu'un +1°C tropical aurait potentiellement plus d'importance climatique... Enfin je sais très bien que tu sais tout ça, je veux juste insister sur le fait que si on souhaite comparer deux climats, ce qui est tout à fait instructif et louable, il vaut mieux le faire globalement, en prenant donc en compte la variabilité, chose qui est rarement faite dans l'absolu, et c'est bien dommage.

Oui, je suis entièrement d'accord avec tout ça, très sincèrement. Mais pour en revenir à nos moutons (ie les +3.5°C sur 10 mois, ici au Québec), je voulais juste dire que ce doit être quelquechose de très remarquable, pour ne pas dire inédit, en tout cas ici au Québec.

En d'autres termes, je pense que :

1) ces 10 derniers mois, pris dans leur globalité, sont les plus chauds (et probablement de loin) que nos régions aient pu connaître depuis que le relevés météo existent.

2) Ces +3.5°C sur 10 mois sont peut-être aussi remarquables (en tenant compte des écarts-types mensuels moyens, il faudrait vérifier) que les +2.2°C en France en 2006-07. Et quand bien même ce ne serait pas le cas (cad que les +2.2°C français seraient en fait plus difficilement accessibles que les +3.5 ici), il faut, je pense, rajouter le fait que durant cette période, du point de vue de "notre" ensoleillement (particulièrement élevé) et de "nos" précipitations (particulièrement faibles), cela rajoute aussi des éléments non négligeables. Je veux dire par là que ces différences énormes par rapport à la norme (considérant donc les temp, les préc, la rareté de la neige (conséquence des deux premiers), et l'ensoleillement, sans compter les valeurs très élevées du point de rosée donc de l'humidex moyen en juillet surtout) constituent très certainement une période absolument inédite et record. Et que ce trio (température, précipitations, ensoleillement) engendre probablement une "différence climatique" par rapport aux normes plus importante que celle qui avait prévalu en Europe en 2006.

C'est probablement la réunion de ces 3 élements qui fait que nous pouvons sans exagération parler d'une anomalie climatique absolument exceptionnelle.

Tu comprends ce que je veux dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle Tx de 31.2° ici, Tdx 21.2°, Humidex 39 (même si je n'aime pas trop cet indice...).

Avec le vent bien présent la sensation était agréable, c'est pour ça que l'Humidex c'est bien joli, mais ça reste un indice quoi... parmi d'autres.

Là où l'air était plus sec on est monté plus haut, comme par exemple à La Tuque avec 33.5°. On a dû tutoyer les 30° à l'aéroport de Québec.

Encore comme ça pendant 4 jours, quasi inédit à Québec aussi tard.

Pendant ce temps, pas plus de 8° à Calgary ; il y faisait presque 32° il y a 3 jours...

Encore 28°, Td 20° ici, la nuit sera chaude...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...