jtomtom Posté(e) 29 mars 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 mars 2010 Cela tombe vraiment fort sur la cam de Laval ! On voit très bien les flocons qui tombent serrés, malgré la nuit. Il risque d'y avoir bien plus que les 5cm d'EC au réveil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 mars 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2010 Cela tombe vraiment fort sur la cam de Laval ! On voit très bien les flocons qui tombent serrés, malgré la nuit. Il risque d'y avoir bien plus que les 5cm d'EC au réveil... Pour ce qui semble être sa dernière sortie de la saison 2009/2010, la neige nous gratifie de tout un spectacle ce matin. Paysage féerique avec cette neige collante, pas loin de 10cm au sol mais la pluie n'est plus très loin. Dire qu'on commence la semaine sous la neige et qu'on va la finir en t-shirt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 mars 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 mars 2010 Pour ce qui semble être sa dernière sortie de la saison 2009/2010, la neige nous gratifie de tout un spectacle ce matin. Paysage féerique avec cette neige collante, pas loin de 10cm au sol mais la pluie n'est plus très loin. Dire qu'on commence la semaine sous la neige et qu'on va la finir en t-shirt C'est exactement ce que j'allais dire Michel !Ici environ 12cm de tombés depuis hier soir (donc env. 20cm au sol), il neige encore bien, il fait +0.1°C. C'est beau, ça fait du bien, même si c'est en effet très provisoire. Il ne restera plus rien de cette neige d'ici après-demain, car le printemps arrive vraiment. Une météo carrément printanière et très douce règnera, et même moi, je trouverai ça beau et agréable ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait Thierry, tu me boudes plus... ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12h15 : c'est remonté un peu, il fait +0.8°C, limite pluie-neige (neige très fondue en cours) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 mars 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 mars 2010 Salut, Dernière journée pseudo-hivernale, avant un très gros redoux nous amenant une ènième fois très largement au-dessus des normes, pour les jours à venir. Cette nuit fut claire et étoilée, avec une Tn de -5.1°C. Lorsque j'ai eu à me lever vers 04h du mat, c'etait tout simplement magnifique dehors : les étoiles scintillaient, et la Lune était haut dans le ciel. Elle éclairait les champs enneigés, mais surtout, elle écairait le brouillard assez dense qui stagnait au-dessus de la Jacques Cartier, en contrebas, si bien qu'on avait l'impression que ce brouillard illuminait lui-même comme une lumière "fantômatique" blanchâtre et éclatante. C'était vraiment impressionnant ! Ça aurait largement mérité une photo, mais bon à 04h, au radar, bof... Là, on comprend très bien le -2°C seulement de Tn à Valcartier, qui était plongée dans la purée de pois. Situation classique en automne surtout. Il nous reste 15-20cm de neige au sol, mais ça devrait se réduire fortement d'ici demain. Et cette neige ne sera plus qu'un souvenir (à par en forêt) les jours suivants, car le printemps va faire une arrivée fracassante. Ça devrait être sympa ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, cette toute petite parenthèse hivernale nous aura prolongé in-extremis l'enneigement continu, qui va finalement prendre fin 23 ou 24 jours avant la date normale, ce que, à mon avis, est du "jamais vu". Obs : (09h20) +1.0°C, Td -1.0°C, ciel peu nuageux, voilé, en phase d'ennuagement. Vent quasi-nul. Moyennes (Tn et Tx) normales du jour : -8.2°C / +4.1°C Moyennes provisoire des 29 premiers jours de mars 2010 : -6.9°C / +5.3°C (normale : -12.9°C / +0.7°C) Bref, un mois de mars complètement dans la continuité des 5 précédents mois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 30 mars 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 30 mars 2010 Salut, Dernière journée pseudo-hivernale, avant un très gros redoux nous amenant une ènième fois très largement au-dessus des normes, pour les jours à venir. Cette nuit fut claire et étoilée, avec une Tn de -5.1°C. Lorsque j'ai eu à me lever vers 04h du mat, c'etait tout simplement magnifique dehors : les étoiles scintillaient, et la Lune était haut dans le ciel. Elle éclairait les champs enneigés, mais surtout, elle écairait le brouillard assez dense qui stagnait au-dessus de la Jacques Cartier, en contrebas, si bien qu'on avait l'impression que ce brouillard illuminait lui-même comme une lumière "fantômatique" blanchâtre et éclatante. C'était vraiment impressionnant ! Ça aurait largement mérité une photo, mais bon à 04h, au radar, bof... Là, on comprend très bien le -2°C seulement de Tn à Valcartier, qui était plongée dans la purée de pois. Situation classique en automne surtout. Il nous reste 15-20cm de neige au sol, mais ça devrait se réduire fortement d'ici demain. Et cette neige ne sera plus qu'un souvenir (à par en forêt) les jours suivants, car le printemps va faire une arrivée fracassante. Ça devrait être sympa ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, cette toute petite parenthèse hivernale nous aura prolongé in-extremis l'enneigement continu, qui va finalement prendre fin 23 ou 24 jours avant la date normale, ce que, à mon avis, est du "jamais vu". Obs : (09h20) +1.0°C, Td -1.0°C, ciel peu nuageux, voilé, en phase d'ennuagement. Vent quasi-nul. Moyennes (Tn et Tx) normales du jour : -8.2°C / +4.1°C Moyennes provisoire des 29 premiers jours de mars 2010 : -6.9°C / +5.3°C (normale : -12.9°C / +0.7°C) Bref, un mois de mars complètement dans la continuité des 5 précédents mois ! Tn de 0.5C ici sous le brouillard, 3.0 présentement. On en parle depuis plusieurs jours mais le coup de chaud s'annonce vraiment exceptionnelle. On parle de Tx pouvant approcher voire dépasser les 25C dans le sud québecois avec en plus la présence du facteur humidex Ici on surveillera si on dépasse la barre des 20C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 30 mars 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 30 mars 2010 En d'autres termes, les relevés nivométriques ne proviennent pas de cette station. Ce qui signifie qu'il y en a une autre (et officielle en plus) sur le site de l'Université Laval... mais oû ??! Ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 mars 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 31 mars 2010 Selon EC, il est prévu jusqu'à 26° samedi à Montréal et à Sherbrooke (23° vendredi) sous un plein soleil . Et 22° à Québec (19° vendredi). Il est vrai que la masse d'air atteindra 15° à 850hPa, et si le plein soleil annoncé à bien lieu ça va chauffer même début Avril. Edit: bon ça va le record pour un mois d'Avril est de 31,1° à Montréal-Mirabel le 27/04/1990 (31,4° en Mai). Mais c'était donc en fin de mois. Et record de 30,0° à Sherbrooke. Le record absolu n'est que de 33,7° le 04/07/1983 à cette station... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 mars 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2010 Selon EC, il est prévu jusqu'à 26° samedi à Montréal et à Sherbrooke (23° vendredi) sous un plein soleil . Et 22° à Québec (19° vendredi). Il est vrai que la masse d'air atteindra 15° à 850hPa, et si le plein soleil annoncé à bien lieu ça va chauffer même début Avril. Edit: bon ça va le record pour un mois d'Avril est de 31,1° à Montréal-Mirabel le 27/04/1990 (31,4° en Mai). Mais c'était donc en fin de mois. Et record de 30,0° à Sherbrooke. Le record absolu n'est que de 33,7° le 04/07/1983 à cette station... Juste pour préciser que la station de référence pour Montréal est Trudeau et non Mirabel. Le record d'avril est donc de 30.0 le 27/04/1990 (33.9C pour mai) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 mars 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2010 En parlant de records, ce mois de mars 2010 sera le mois le plus doux jamais enregistré à Québec (Tm= 0.25C, précédent record -0.1C). On a aussi sans doute battu le record d'ensoleillement (autour de 210h contre 201h pour le record précédent datant de l'année dernière) mais on ne mesure plus cette donnée Coté temps du jour couvert avec un nordet bien présent du coup 3.1C à l'université contre 11.8C chez Gaël à l'abri de l'effet fleuve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 31 mars 2010 Partager Posté(e) 31 mars 2010 Et record de 30,0° à Sherbrooke. Le record absolu n'est que de 33,7° le 04/07/1983 à cette station... Le record absolu est de 34.0° à Sherbrooke, le 9 septembre 2002.Ce qu'il faut voir avec cette station, c'est qu'elle est soumise aux coups de chauds hivernals et printaniers, mais beaucoup moins en été, à cause principalement de la proximité des montagnes. La T dépasse rarement les 32°. Juste pour préciser que la station de référence pour Montréal est Trudeau et non Mirabel. Le record d'avril est donc de 30.0 le 27/04/1990 (33.9C pour mai) Oui et à noter qu'il avait fait 28.7° le 16 avril 2002 à Montréal !En parlant de records, ce mois de mars 2010 sera le mois le plus doux jamais enregistré à Québec (Tm= 0.25C, précédent record -0.1C). Je ferai le point ce soir mais, décidément, cette année 2010 est ahurissante... et ce n'est pas fini ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 31 mars 2010 Partager Posté(e) 31 mars 2010 Je ferai le point ce soir mais, décidément, cette année 2010 est ahurissante... et ce n'est pas fini ! Donc...Voici les données officieuses de mars 2010 à Québec : Tnm : -4.1° --> 2ème rang des plus chauds à égalité avec 2000, loin derrière 1958 et ses -2.9° ! Txm : 4.7° --> record battu (ancien record : 4.6° en 1946) Tm : 0.3° --> record battu (ancien record : -0.1° en 1946, 1958 et 2000) Tnn : -14.7° Txx : 14.5° ---> 3 records quotidiens de douceur les 16, 17, et 18 mars. Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun record de Tn < -5°, -10°, -15°, -20° ou -25° n'a été battu. Un probable record d'ensoleillement mais on le saura jamais, comme l'a dit Michel. Côté neige, on devrait s'en tirer avec presque 30 cm. Pas d'autres records à ma connaissance, mais c'est déjà pas mal... Les normales 1981/2010 sont donc maintenant (entre parenthèses 71/00) : Tnm : -9.0° (-9.1°) Txm : 0.4° (0.3°) Un mois assez stable donc. Au moins un. Côté temps actuel, on a déjà dépassé les 23° à Thunder Bay, Ontario, aujourd'hui. Ça promet pour ce week-end... d'autres records vont tomber ! Ici, Tn 2.1°, Tx 5.5°... grandiose. À noter un bon 17° à La Tuque. Edit. : Histoire de bien se remémorer les choses, voici ce que l'on a depuis 5 mois à Québec : - Le 4ème mois de novembre le plus chaud (4ème moins enneigé) - Le 23ème mois de décembre le plus chaud (erreur de parcours) - Le 4ème mois de janvier le plus chaud (9ème moins enneigé) - Le 2ème mois de février le plus chaud (5ème moins enneigé) - Le mois de mars le plus chaud (autour du 5ème rang des moins enneigés probablement) Incroyable ! Et avril va bien partir... Sinon, le bilan complet de l'année 2009 est sorti : http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/byebye09/2009_f.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 avril 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 avril 2010 Oui, des valeurs tout à fait hallucinantes depuis maintenant 5 mois d'affilée (même le mois de décembre qui était loin des records de douceur était tout de même bien doux pour la saison). Je laisserai à Thierry le soin de donner les valeurs officielles pour Québec, mais voici déjà ce que ces 5 derniers mois ont donné ici : nov 09 : env. -3.5°C / +7°C (+3.8°C par rapport à la norme) dec 09 : -13.1°C / -4.3°C [ (b]+2.5°C par rap. à la norme) jan 10 : -13.7°C / -3.5°C (+6.4°C) fév 10 : -9.8°C / -1.9°C (+7.1°C) mar 10 : -6.7°C / +5.8°C (+5.6°C) total des 5 mois : 5.1°C de plus que la norme, c'est absolument énorme. Inimaginable si ce n'etait pas arrivé. Et, en effet, le mois d'avril a bien l'air, finalement, de partir sur les mêmes bases ! Nous venons de terminer l'enneigement continu aujourd'hui, ça y est ! même pas en avril ! C'est dingue. La Jacques Cartier, par ici, n'est plus prise qu'à environ 30% de sa surface par les glaces. Samedi, on met les maillots de bains. Blague à part, avec 22°C à l'ombre et plein soleil, ce sera quasi-estival ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etant donné qu'il n'y aura plus de neige du tout samedi, cela ne me dérange plus du tout, bien au contraire d'ailleurs. Je suis passé moi aussi en mode printemps été, si si ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez raison finalement Thierry et Michel, autant tirer un bon trait sur cet hiver à mettre aux oubliettes. Tiens, regardez à quoi ça ressemblait ici il y a deux ans pile, le 1er avril 2008...! Ici, la vue qu'on a... du toit ! La face nord des Grandes Jorasses... Je n'ose même pas prendre une photo aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 avril 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 avril 2010 Je n'ose même pas prendre une photo aujourd'hui... Ben si tu devrais, c'est remarquable (voire exceptionnel), donc intéressant aussi, même si c'est moins glamour que des tonnes de neige, c'est sur ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 avril 2010 Partager Posté(e) 1 avril 2010 Formidable amplitude ici cette nuit, entre 1.4° et 1.7° ! Sinon, voici d'autres records pour le mois de mars : http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/justice-et-faits-divers/201003/31/01-4266255-des-records-ont-ete-etablis-partout-au-canada-apres-un-mois-de-mars-peu-enneige.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4266295_article_POS3 En attendant ceux de ce week-end... Hier, Tx de 23.8° à Thunder Bay, record mensuel battu d'1.0°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 avril 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 avril 2010 Température encore revue à la hausse par EC pour Montréal avec 23° demain et jusqu'à 27° prévus samedi... Il est attendu 25° à Sherbrooke samedi. Par contre températures revues à la baisse pour Québec avec 20° samedi et dimanche. Le nordet qui joue souvent les troubles-fêtes au printemps notamment ne risque pas de tempérer les températures à Québec, encore plus que ce que EC prévoit, donc pas de 20°? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 avril 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2010 Température encore revue à la hausse par EC pour Montréal avec 23° demain et jusqu'à 27° prévus samedi... Il est attendu 25° à Sherbrooke samedi. Par contre températures revues à la baisse pour Québec avec 20° samedi et dimanche. Le nordet qui joue souvent les troubles-fêtes au printemps notamment ne risque pas de tempérer les températures à Québec, encore plus que ce que EC prévoit, donc pas de 20°? Le nordet est censé nous laisser samedi et avec une masse d'air de 17C à 850hpa les 20C seraient assurés. Pour Montréal premier jour de chaleur avant la France /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et soyons fous pourquoi pas le premier 30C au Québec dans l'extrême sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 avril 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 avril 2010 Ben si tu devrais, c'est remarquable (voire exceptionnel), donc intéressant aussi, même si c'est moins glamour que des tonnes de neige, c'est sur ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as raison, c'est sûr que c'est moins sexy ! Mais nous avons donc (entre les photos que j'ai postées hier, et celle-ci) les deux extrêmes pour un 1er avril !Donc voici l'ampleur des dégâts en ce moment même... Vue prise vers l'OSO, +4.3°C au moment de la photo, 11h40. Sinon je confirme, le nordet ne sera pas de la partie à Québec samedi. Les 20°C sont quasi-assurés ! Et à Montréal, les 25°C seront très probablement atteints ! Obs de ce 1er avril : Tn -0.6°C. Tact (12h20) +6.0°C, et 7.5°C à La Tuque, et même 9.5°C à la réserve, nous qui sommes au soleil, et à l'abri de la grisaille du St Laurent ! Parce que dans le même temps, il ne fait que 3°C à Valcartier, et 2.9°C à Québec sous la grisaille... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 avril 2010 Partager Posté(e) 1 avril 2010 et soyons fous pourquoi pas le premier 30C au Québec dans l'extrême sud Ne serais-tu pas un peu trop fou là ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Non parce que, 30° début avril même dans le sud du Québec, ce serait plus que démoniaque... Donc voici l'ampleur des dégâts en ce moment même... L'enneigement continu était terminé bien avant hier chez toi je pense... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Quand on voit les champs ce matin, et en sachant qu'il faut au moins 2 cm sur toutes les surfaces uniformément pour parler d'enneigement continu, je doute qu'hier on rentrait dans ces critères-là. À mon avis, c'était fini avant le dernier épisode neigeux de lundi dernier (29), vu que la neige tombée le 22 ou 23 a très vite fondu elle aussi. En tout cas, je ne serai même pas là pour peut-être "vivre" le premier 20° le plus hâtif à Québec (record : un 10 avril), vu que je pars demain matin, et jusqu'à dimanche soir, dans le sud du Maine, pas loin de la frontière avec le New Ham****.re (foutues ***). Mais il y fera encore plus chaud, alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 avril 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 avril 2010 L'enneigement continu était terminé bien avant hier chez toi je pense... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on voit les champs ce matin, et en sachant qu'il faut au moins 2 cm sur toutes les surfaces uniformément pour parler d'enneigement continu, je doute qu'hier on rentrait dans ces critères-là. À mon avis, c'était fini avant le dernier épisode neigeux de lundi dernier (29), vu que la neige tombée le 22 ou 23 a très vite fondu elle aussi. Haaaalalaaa, t'es un ptit chouille contrariant quand même des fois toi, non ? hmmmm? Alors je vais encore me justifier... mais en même temps t'as raison, ça me force à me montrer plus précis. Alors... Donc, si, il restait hier à 10h encore environ 3-4 cm en moyenne. (si tu veux, 80-90% du sol était couvert, et les parties enneigées avaient entre 2-3 et 5-10cm). Puis ça a fondu pas mal en fin d'après midi. Maintenant, avant l'épisode de lundi dernier, on est passé au-dessous de 2cm de moyenne pendant peut être quelques heures, oui même pas 24h, ni même 12h je crois ! Et en fait au moment le plus "dégarni", il devait rester environ 40% du sol enneigé, avec environ 2 à 5-6cm de neige dans ces 40%. Si ça se trouve , la moyenne devait atteindre plus de 2cm. Mais même sans ça, je ne vais pas tenir compte de quelques petites heures de "non enneigement officiel à la mode canadienne" pour dire que l'enneigement continu avait définitivement cessé ! Certainement pas. D'autant plus que la norme de l'OMM (si je ne m'abuse) parle d'enneigement lorsqu'au moins 50% des surfaces sont enneigées. Et puis entre nous, un sol à 80% enneigé avec du 5 cm en moyenne, ben l'impression globale est très nettement que c'est encore "tout blanc" et enneigé. C'est certain. D'où la définition plus réaliste de l'OMM d'ailleurs. Tiens, imagine pas ex qu'en automne, l'enneigement commence un 20 novembre. Les sols restent enneigés constamment jusqu'au 05 janvier. Puis le 05 janvier donc, les sols se découvrent partiellement (ou même complètement) pendant une journée. Puis le lendemain, il reneige, et ça reste blanc jusqu'au 05 avril. Ce serait un peu ridicule de dire que l'enneigement continu n'a duré que 3 mois, alors qu'il y a un mois et demi de plus, avant... juste pour quelques heures ! Ben là, le principe est le même, sauf que ça a prolongé l'enneigement continu de 8-10 jours seulement. Donc, l'enneigement continu s'est terminé hier le 31 mars ici, ne t'en déplaise m'sieur ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve d'ailleurs bizarre que tu n'aies pas eu non plus à essayer de rectifier mes propos lorsque j'ai dit qu'hier, il restait environ 30% de la surface de la Jacques Cartier qui était encore gelée par ici... pourtant c'était bien à peu près ça. Mais bon... Il faut tout le temps que tu dises que j'exagère "dans le sens du froid"... je ne suis pas wanwan, le belge de Marseille ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non sérieux, ça serait bien que tu me croies de temps en temps. C'est pas de ma faute si ce coin est un peu plus froid (dans pas mal de catégories) que la plupart des autres coins habités de la région de Québec... Bon allez, passez de bonnes vacances dans le Maine, et mitraillez ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 1 avril 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 1 avril 2010 Tu as raison, c'est sûr que c'est moins sexy ! Mais nous avons donc (entre les photos que j'ai postées hier, et celle-ci) les deux extrêmes pour un 1er avril ! Donc voici l'ampleur des dégâts en ce moment même... Vue prise vers l'OSO, +4.3°C au moment de la photo, 11h40. Sinon je confirme, le nordet ne sera pas de la partie à Québec samedi. Les 20°C sont quasi-assurés ! Et à Montréal, les 25°C seront très probablement atteints ! Obs de ce 1er avril : Tn -0.6°C. Tact (12h20) +6.0°C, et 7.5°C à La Tuque, et même 9.5°C à la réserve, nous qui sommes au soleil, et à l'abri de la grisaille du St Laurent ! Parce que dans le même temps, il ne fait que 3°C à Valcartier, et 2.9°C à Québec sous la grisaille... Merci, c'est génial ces comparatifs et cela est évidemment parlant; ce qui doit peut-être nous rappeler que le printemps est la saison des variations brutales aussi bien quotidiennes qu'annuelles ou pluri-annuelles. Bon évidemment quand c'est dans le sens de cette année, les hivernophiles ne peuvent être que déçus.Dans une moindre mesure, ici au pied des Pyrénées avec la succession de tx douce en mars la nature a débourrée avec pas mal d'avance, les fleurs sont là et les premiers arbres verdissent (Saules, tulipiers etc...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 avril 2010 Partager Posté(e) 1 avril 2010 D'autant plus que la norme de l'OMM (si je ne m'abuse) parle d'enneigement lorsqu'au moins 50% des surfaces sont enneigées. Je ne la connais pas précisément justement. Il faudrait trouver ça.Mais bon, je te crois... pour cette fois ! Reste que je trouvais ça étonnant, c'est tout. À noter les 15° à 800 m d'altitude, au NO de Québec, alors qu'il faisait 8.4° à l'aéroport à 15 h, et même 4.4° à Beauport... Sinon on atteint les 25° dans le sud de l'Ontario, du côté de Sarnia. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 avril 2010 Partager Posté(e) 1 avril 2010 Voici les stats d'avril à Québec (normales 1980/2009) : Tnm : -0.8° (records : -5.4° et 1.8°) Txm : 8.5° (records : 4.2° et 12.5°) Tm : 3.9° (records : -0.4° et 7.1°) Tnn : -18.9° Txx : 29.9° Tnx : 10.2° Txn : -10.2° Neige : 17.6 cm, normale 1971/1995 (records : 0 cm et 53.3 cm) Pluie : 59.5 mm, normale 1971/1995 (records : 18.5 mm et 190.5 mm) Les records de Tn < -15° sont de 0 et 3. 1.1 Tn < -10° normale 1971/1995 (records : 0 et 7) Les records de Tn < -5° sont de 0 et 15. 18 Tn < 0°, normale 1971/1995 (records : 8 et 27) Le -15° le plus tardif est survenu le 7 avril 1943. Le -10° le plus tardif est survenu le 29 avril 1947. Le jour sans dégel le plus tardif est survenu le 30 avril 1978 (avec -0.1° de Tx). Le 20° le plus hâtif est survenu le 10 avril 1945 (avec 23.9° !). Le 25° le plus hâtif est survenu le 11 avril 1945 (avec 26.7° !). Il avait également fait 26.7° les 12 et 13 avril de la même année. Ensoleillement : 168.6 h, normale 1971/1995 (records : 92.6 h et 242.2 h) Malheureusement, ce paramètre n'est plus observé à Québec... Voilà... place aux records ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 avril 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 avril 2010 Voilà... place aux records ! de froid... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon ok, je sors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 avril 2010 Partager Posté(e) 2 avril 2010 On n'est pas passé loin des premiers 25° au Canada, et même au Québec. Voici quelques Tx du jour : 24.8° à Sarnia et Windsor, Ontario 24.7° au Barrage Témiscamingue, Québec (pas loin d'Amos, en Abitibi) et à Collingwood, Ontario 24.1° à Chapleau, Ontario (il y faisait -18.7° le 26 mars dernier et 20.9° hier, record mensuel) 23.9° à Thunder Bay, Ontario Beaucoup de Tx > 22° ou 23°. Les Tx du jour aux États-Unis : On voit bien la poussée chaude qui remonte jusqu'à Chicago et toute la région des Grands Lacs. En attendant mieux demain et samedi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 2 avril 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 2 avril 2010 Salut, Impressionnante différence de température entre ici et toutes les zones "à l'intérieur des terres" et les environs du St Laurent : à 11h, il faisait 14.5°C chez moi (!), 13.9°C à l'Étape (! aussi), 11°C à Valcartier à mi-chemin, mais seulement 4.6°C à Québec Jean Lesage, +1.9°C à Beauport (!), 0.0°C à La Pocatière. Donc inutile de préciser que c'est grand soleil ici loin du fleuve, et brouillard + vent d'est dans la vallée du St Laurent ! Tn de -1.3°C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés