Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nous y voilà... default_innocent.gif Tu as touché le point important de la chose. Pour la plupart des Canadiens, manger n'est pas un plaisir et ça doit être envoyé en quelques minutes, comme ça ils peuvent faire autre chose, comme tu l'as dit...

La différence avec moi, Gaël, et une bonne majorité de Français je pense, c'est que les repas sont un plaisir, et donc on prend le temps de manger, de partager. Une grande (une de plus...) différence culturelle... que je ne suis pas près d'adopter.

Raté ! tongue.gif J'adooore manger, et je cuisine tous les jours. Sauf que quand on arrive vers une certaine heure, j'ai faim, et que si je ne mange pas à ce moment là, je ne peux plus rien entreprendre parce que je ne pense qu'à ça... biggrin.gif

Donc quand je dis "débarrassé", je veux seulement dire que j'ai passé le moment où manger est impératif et que ma soirée est toute disponible pour des activités diverses et variées... Je suis tout bonnement incapable d'attendre 21h pour manger, c'est au dessus de mes forces ! cat.gif

Mais je suis d'accord pour dire que nos cousins ne voient pas forcément le repas comme une parenthèse importante et un moment de plaisir, valorisation qu'ils nous envient souvent par contre.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Marrant ces habitudes alimentaires default_zorro.gif

Quand vous mangez vers 17h, vous faîtes comment pour ne pas grignoter jusque la fin de soirée et donc le couché ? (on va dire 22h30, ça dépends des personnes).

Quand vous mangez vers 17h, vous faîtes comment pour ne pas grignoter jusque la fin de soirée et donc le couché ? (on va dire 22h30, ça dépends des personnes).

C'est plus vers 18h quand même (à 17h les gens bossent ou sont sur la route pour rentrer) donc fin du repas vers 19h et logiquement 3/4h après tu n'es pas censé avoir faim.

Ça chauffe de plus en plus, Tx de 26.5C ici, humidex: 29, plus de 28C à Sherbrooke et St-Anicet (humidex: 32).

A suivre pour une éventuelle dégradation orageuse....

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben souvent ils rebouffent un ptit coup tiens ! default_rolleyes.gif Pourquoi croyez-vous que, souvent aussi, ils s'enfilent des pop-corns ou autres conn...ies dans le genre en regardant la télé le soir (enfin eux, ils "écoutent la tivi"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ? Cela dit je comprends Manou.

Mais en même temps, quand je vois les gens, l'été, quand il fait très chaud vers 16h30-17h à peine (pas tous qd même, mais c'est frquent), en train de faire le barbec en plein caniar, je me dis vraiment qu'ils sont très... spéciaux dirons-nous ! haha

Au XVIIème siècle en France, et jusqu'au XIXème dans les campagnes profondes françaises, l'hiver notamment lorsque la nuit tombait tôt, les gens mangeaient (soupaient) très tôt, vers 17-18h à la fin de la journée de labeur. Mais vers les 19-20h, ils allaient dormir. Il y avait donc une certaine logique tout à fait compréhensible.

Mais il semblerait que, de nos jours, les américains (et donc nos cousins québécois) aient gardé cette habitude alors que le mode de vie a considérablement évolué. Car il faut bien se dire que, jusque vers les années 1960 environ, les Québécois voulaient qu'on les nommât (notez le subjonctif imparfait bien dégoûlinant de prétention ! haha) "les habitants", pour remplacer le terme jusqu'alors péjoratif et dégradant à leurs oreilles et qui était "paysans". En effet, la plupart des Québécois étaient issus de la paysannerie française. Mais depuis 1960, cette nouvelle appellation "habitant" est du coup devenue une insulte pour les Québécois, l'équivalent de "plouc" ou "bouseux" pour les français.

Bref, ceci pour expliquer une des raisons de cette curieuse habitude de manger si tôt.

Pour revenir à nos moutons, la Tx a atteint ici un gros 24.1°C bien lourd, lourd puisque le Td, sans atteindre les valeurs astronomiques de St Anicet, a poussé tout de même jusque 14.6°C, donnant ainsi un humidex de 28 ! Le temps est assez lourd et couvert, mais pas trop non plus. J'ai un sérieux doute quant à la possibilité orageuse...

ps : Thierry, tu ne m'as pas répondu pour ton Td d'hier... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Raté ! tongue.gif J'adooore manger, et je cuisine tous les jours. Sauf que quand on arrive vers une certaine heure, j'ai faim, et que si je ne mange pas à ce moment là, je ne peux plus rien entreprendre parce que je ne pense qu'à ça... biggrin.gif

Donc quand je dis "débarrassé", je veux seulement dire que j'ai passé le moment où manger est impératif et que ma soirée est toute disponible pour des activités diverses et variées... Je suis tout bonnement incapable d'attendre 21h pour manger, c'est au dessus de mes forces ! cat.gif

Mais je suis d'accord pour dire que nos cousins ne voient pas forcément le repas comme une parenthèse importante et un moment de plaisir, valorisation qu'ils nous envient souvent par contre.

Non mais n'exagérons rien... Pour ma part, je mange entre 19 h et 20 h 30 le soir, généralement vers 19 h 30. Jamais 21 h, sauf cas exceptionnels.C'est madame qui cuisine chez moi, et c'est un vrai chef ; mais "psychologiquement", je ne peux pas manger avant 19 h, c'est impossible. De toute façon, je n'ai pas faim avant.

Mais le rapport au repas n'est définitivement pas le même entre un Français et un Québécois, rien à voir... default_rolleyes.gif

Ce n'est pas parce que je vis au Québec que j'ai changé mes habitudes de vie, surtout quand elle ne me correspondent pas. Je prends ce que j'aime, je laisse le reste.Donc concernant ta question, elle ne peut s'adresser à moi. Il m'arrive - rarement - de prendre un "goûter" (comme quand on est gamin) vers 16/17 h et je mange à l'heure que j'ai indiquée plus haut.

Concernant les Québécois, ils grignotent pas mal tout le temps... ce sont des Nord-Américains. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus vers 18h quand même (à 17h les gens bossent ou sont sur la route pour rentrer) donc fin du repas vers 19h et logiquement 3/4h après tu n'es pas censé avoir faim.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beaucoup de Québécois finissent de bosser à 16 h (dont moi) et, si on devait faire une moyenne, je pense que l'heure de repas du soir serait plus proche de 17 h 30 que de 18 h 30, par exemple.Quand je rentre du boulot et passe dans ma rue (à 16 h 45 donc) je sens les odeurs de barbecue partout... Et la plupart mangent en 15 ou 20 minutes, certainement pas en 1 h ou même 45 minutes.

Là où c'est flagrant, c'est pour le repas de midi au boulot, combien m'ont dit qu'une demi-heure était largement suffisant pour manger et que plus long était une perte de temps.

ps : Thierry, tu ne m'as pas répondu pour ton Td d'hier... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thierry était à la base de Ste-Foy. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon je n'ai aucune idée de cette baisse subite du Td, les conditions de vent n'ont pas changé de façon drastique.

Aujourd'hui il fait bien lourd quand même, pour un 2 mai ; Tx en cours de 25.8° ici, Td 16.4°, Humidex 30.

La Tn risque d'être sympathique demain matin...

L'Humidex a atteint 34 à St-Anicet et 32/33 un peu partout dans le sud-est de la Province, Txx autour de 28/29°. default_cool.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beaucoup de Québécois finissent de bosser à 16 h (dont moi) et, si on devait faire une moyenne, je pense que l'heure de repas du soir serait plus proche de 17 h 30 que de 18 h 30, par exemple.

Quand je rentre du boulot et passe dans ma rue (à 16 h 45 donc) je sens les odeurs de barbecue partout... Et la plupart mangent en 15 ou 20 minutes, certainement pas en 1 h ou même 45 minutes.

Là où c'est flagrant, c'est pour le repas de midi au boulot, combien m'ont dit qu'une demi-heure était largement suffisant pour manger et que plus long était une perte de temps.

default_huh.png 16h? Avec une semaine de travail à 40h? Même dans la fonction public c'est plus 16h30. En tout cas je ne connaissais personne qui finissait à 16h (surtout dans le privé). Pour le reste (repas du midi, 15 à 20 min pour manger, grignotage je suis entièrement d'accord avec toi).

Petite averse de pluie en cours, 24C présentement, 27C dans l'appart default_devil.gif, à priori pas d'orages ce soir mais plus probablement demain.

Allez 17h30 c'est l'heure de mettre le BBQ en marche default_laugh.png

default_huh.png 16h? Avec une semaine de travail à 40h? Même dans la fonction public c'est plus 16h30. En tout cas je ne connaissais personne qui finissait à 16h (surtout dans le privé). Pour le reste (repas du midi, 15 à 20 min pour manger, grignotage je suis entièrement d'accord avec toi).

Petite averse de pluie en cours, 24C présentement, 27C dans l'appart default_devil.gif, à priori pas d'orages ce soir mais plus probablement demain.

Allez 17h30 c'est l'heure de mettre le BBQ en marche default_laugh.png

Hop hop hop... t'es pas à la page ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">La semaine de travail c'est plus 35 h, voire 37.5 h, rarement 40 h. Et justement, dans la fonction publique c'est 35 h. J'y travaille et à 16 h c'est dé-sert ! Pas mal finissent même à 15 h 30... quand c'est pas 15 h !

Et vu que Québec est une ville de fonctionnaires... beaucoup beaucoup terminent à 16 h, crois-moi. Mais c'est sûr que les étudiants ou ceux qui font des boulots de m**** (je sais ce que c'est...) ne finissent pas aussi tôt, là OK.

De toute façon, il n'y a qu'à voir les heures de bouchons sur les routes ; et les émissions de radio qui s'appellent "le retour" (à la maison) qui commencent à 16 h... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma chérie finit aussi à 16 h (dans le privé) et la femme de Gaël à 16 h 30 (et elle pourrait finir à 16 h si elle le voulait).

23.8° ici, quelques gouttes... 25.7° dedans ! default_cool.png

Hop hop hop... t'es pas à la page ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine de travail c'est plus 35 h, voire 37.5 h, rarement 40 h. Et justement, dans la fonction publique c'est 35 h. J'y travaille et à 16 h c'est dé-sert ! Pas mal finissent même à 15 h 30... quand c'est pas 15 h !

Et vu que Québec est une ville de fonctionnaires... beaucoup beaucoup terminent à 16 h, crois-moi. Mais c'est sûr que les étudiants ou ceux qui font des boulots de m**** (je sais ce que c'est...) finissent rarement aussi tôt, là OK.

De toute façon, il n'y a qu'à voir les heures de bouchons sur les routes ; et les émissions de radio qui s'appellent "le retour" (à la maison) qui commencent à 16 h... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

23.8° ici, quelques gouttes... 25.7° dedans ! default_cool.png

Ok je pensais que c'était 37.5h dans la fonction publique default_blushing.gif, pour les 40h c'est vrai que je suis plus entouré de gens de mon domaine d'étude ( industrie pharmaceutique/chimique) et diplômés donc job plus à responsabilité etc... Mais si on faisait une moyenne je pense qu'on est plus à 37.5h et 16h30/17h pour la fin de la journée de travail dans la Province en général.

Pardon aux modos pour le H.S même si je pense qu'ils commencent à être habitués sur ce topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première nuit passée avec fenêtres ouvertes un 2 mai pas très courant tout ça. La fraicheur n'est arrivée qu'en toute fin de nuit avec une bonne averse et quelques grondements lointains, Tn de 11.5C en cours.

A Montréal par contre la température est resté bloquée autour de 20C toute la nuit default_pinch.gif , Tn autour de 18C là bas! Mais la palme revient à Saint Anicet avec une nuit estivale là bas: http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/wbz_metric_f.html

On attend d'autres averses au cours de la journée.

Posté(e)

Ici, une Tn plus que remarquable, c'est même resté plus chaud encore qu'à Québec ! En effet, il n'a pas fait moins de 14.1°C cette nuit, c'est énorme sachant que la Tnm n'est que +0.1°C ! Donc ça y est, en ce 3 mai, nous venons de passer la moyenne statistique de 0°C en Tn. Ici aussi, les fenêtres sont restées ouvertes la nuit, obligé !

Au menu en ce moment : il fait bien sombre, un peu de brouillard, un vent très faible d'ESE, des averses de pluie assez régulières, plutôt fortes (une pointe à 24mm/h), un cumul provisoire de 7.4mm, en revanche je n'ai pas encore entendu de coup de tonnerre. Il fait très doux et déjà moîte avec 16.8°C et un Td à 16.0°C

Pression baro 994hPa en baisse assez sensible...

À noter qu'il fait en ce moment 4°C de moins à Québec (!), à cause du léger vent d'ENE là bas, et baignant la vallée d'un air refroidi au dessus du St Laurent.

À noter qu'il fait en ce moment 4°C de moins à Québec (!), à cause du léger vent d'ENE là bas, et baignant la vallée d'un air refroidi au dessus du St Laurent.

Le vent vient de passer au secteur SO et la température et le Td se sont envolés au cours de la dernière heure (+6C). 18.5C présentement (toujours en hausse rapide), Td à 17C.

A noter que les arbres ont littéralement explosé au cours du week-end dans cette ambiance "tropicale"

Mais la palme revient à Saint Anicet avec une nuit estivale là bas: http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/wbz_metric_f.html

Ouais en fait c'est tout le SE qui a étouffé cette nuit. C'est quand même énorme pour un 3 mai ! Même en France en plein été c'est rare des nuits aussi chaudes, excepté sur les côtes méditerranéennes.
A noter que les arbres ont littéralement explosé au cours du week-end dans cette ambiance "tropicale"

Ah oui, c'était déjà bien vert mais là c'est vert fluo ! default_thumbup.gifÀ noter les 10.4° de Beauport à 12 h contre les 15.0° de Ste-Foy à la même heure et les 19.4° de l'aéroport à 12 h 20 ! default_wacko.png

Tn 10.5°, Tx 22.6° ici, Tdx 18.9° ! Seulement 3.2 mm, on est passé entre les gouttes. Bien malgré moi, j'ai joué au chasseur d'orages en allant courir tout à l'heure, j'ai pris quelques averses sur la g...... default_thumbup.gif

À noter une spectaculaire hausse de la T entre 13 h et 14 h, celle-ci passant de 13.0° à 13 h 28 à 21.6° à 14 h 19 !

Si vous je dis qu'on est (déjà) parti pour un mois de mai très chaud... default_rolleyes.gif

Posté(e)

oui, journée "pseudo-tropicale" aujourd'hui ici aussi :

Tn 14.1°C (provisoire), Tx 20.2°C, Tdx 17.1°C, humidex max 25.

Précipitations 9.2mm, intensité max 80mm/h (qd même !).

Actu 14.3°C (en baisse), vent NO modéré (à 2m au dessus du sol 12-15km/h, rafale max 43km/h; est. à 10m au dessus du sol : 20km/h, rafale max 50km/h)

Encore une bien belle journée qui commence aujourd'hui, Tn de 9.3C, et déjà 18.0C présentement default_thumbup1.gif.

Une petite pensée pour nos amis français qui se les gèlent bien comme il le faut aujourd'hui.

A noter que le froid ne lâche plus son emprise sur l'ouest. Encore ce matin il neige de Calgary à Saskatoon en passant par Edmonton.

Ici 19C présentement sous le soleil.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Est-ce que çà serait possible que vous repreniez votre climat polaire et que vous nous rendiez le notre? C'était sympa de nous le prêter pour cet hiver mais là en réalité çà ne nous amuse plus du tout! default_rolleyes.gif

Non mais sans blagues...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hallennes, Lille

Encore une bien belle journée qui commence aujourd'hui, Tn de 9.3C, et déjà 18.0C présentement default_thumbup1.gif.

Une petite pensée pour nos amis français qui se les gèlent bien comme il le faut aujourd'hui.

cet après-midi il n'a pas fait plus de 6° à Perpignan, Toulouse et canicule à Lille avec 10°, le sud-est s'en sort mieux avec par exemple 18° à Marseille.... default_pinch.gif

21° actu à l'université Laval à 12h50 c'est le plein été chez vous

Sinon merci pour ce suivi passionnant default_thumbup.gif pour mon premier suivi hivernale de Québec sur ce forum il fallait que vous battiez des "records" de chaleur sur tous les mois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

cet après-midi il n'a pas fait plus de 6° à Perpignan, Toulouse et canicule à Lille avec 10°, le sud-est s'en sort mieux avec par exemple 18° à Marseille.... default_pinch.gif

21° actu à l'université Laval à 12h50 c'est le plein été chez vous

Sinon merci pour ce suivi passionnant default_thumbup.gif pour mon premier suivi hivernale de Québec sur ce forum il fallait que vous battiez des "records" de chaleur sur tous les mois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons plutôt une fin mai/début juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tx de 22.0C ici, ciel menaçant présentement, EC parle d'un risque d'orages forts ce soir mais bon c'est EC quoi default_innocent.gif même si présentement ca cartonne bien d'après les radars juste au sud-ouest de la ville.

Au même moment à Edmonton default_santa.gif:

http://216.123.238.206/local/viewer/axiscam.htm

http://webdocs.cs.ualberta.ca/~lake/cam/

Posté(e)

EC parle d'un risque d'orages forts ce soir mais bon c'est EC quoi default_innocent.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Encore une journée bien douce : +3.4°C / 20.6°C, soit près de 5.5°C au dessus de la norme encore ! C'est qd même le 4ème jour d'affilée où on monte au dessus de 20°C. Comme dit Thierry, on y va, tranquillement, on y va... comprenne qui pourra.

Sinon, je pense qu'on peut dire que le verdoiement des arbres est tout près de commencer, ou a peut-être même commencé aujourd'hui.

Différence assez visible avec Québec, un peu plus en avance là bas. (mais j'ai trouvé cette différence avec Québec pas mal moins marquée que les années précédentes)

Tn 9.0°, Tx 22.1° ici, encore très doux.

Avec un peu de retard, voici les stats de mai à Québec (normales 1980/2009) :

Tnm : 5.5° (records : 2.2° et 7.9°)

Txm : 17.0° (records : 12.1° et 21.6°)

Tm : 11.2° (records : 7.5° et 14.8°)

Tnn : -7.8°

Txx : 33.0°

Tnx : 18.3°

Txn : 1.7°

Neige : 0.4 cm, normale 1971/1995

Pluie : 105.5 mm, normale 1971/1995 (records : 31.6 mm et 244.3 mm)

Le 25° le plus hâtif est survenu le 3 avril 2010.

La date moyenne du 1er 25° est le 16 mai. On a donc pulvérisé le record cette année, le 3 avril (25.9°) !

La moyenne du nombre annuel de Tx > 25° est de 41.7 (records : 24 et 65).

Le 30° le plus hâtif est survenu le 9 mai 1979, mais on avait relevé 29.9° le 27 avril 1990.

La date moyenne du 1er 30° est le 24 juin.

La moyenne du nombre annuel de Tx > 30° est de 5.1 (records : 0 et 22)..

Ensoleillement : 215.9 h, normale 1971/1995 (records : 116.2 h et 316.6 h)

Malheureusement, ce paramètre n'est plus observé à Québec...

Voilà... place aux records ! default_thumbup1.gif

Posté(e)

Joli spectacle ce matin : alors que nous étions ici sous le soleil et le ciel bleu malgré quelques petits cumulus, la vallée de la Jacques Cartier en contre-bas était noyée dans le brouillard ou la brume. Pendant ce temps, un grand V formé par près de 200 oiseaux migrateurs (probablement des Oies) passaient au-dessus de ma tête, remontant franc nord en cacardant toutes à plein poumons !

À noter que c'est la 5ème vague d'oiseaux migrateurs que je vois ou entends passer ici depuis avant-hier ! (ils m'ont même réveillé vers 05h30 ce matin !)

Signe que la saison chaude vient d'arriver avec un peu d'avance cette année, et c'est ce que nous constatons.

Tn de +4.2°C ce matin, actu 10.6°C, grand soleil, vent variable très faible.

À noter que le sud de l'Alberta croule sous la neige depuis hier, avec plus de 40 cm localement.

Pas mal de secteurs ne vont pas dépasser le 0° aujourd'hui, pas courant début mai...

Ici, un petit refroidissement est en vue à partir de vendredi/samedi, faut pas rêver... default_rolleyes.gif

À noter que le sud de l'Alberta croule sous la neige depuis hier, avec plus de 40 cm localement.

Pas mal de secteurs ne vont pas dépasser le 0° aujourd'hui, pas courant début mai...

Et ils en ont pour encore 48h avec des températures sous zéro default_santa.gif

Ici c'est beaucoup beaucoup plus calme:

curren19.jpg

Près de 15C présentement, sans doute encore une journée avec Tx> à 20C default_thumbup1.gif

A noter de jolis mammatus hier en marge d'un violent orage juste au sud-ouest de la ville (photo de Jean Cazes):

73074010.jpg