Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Michel, encore 2 superlatifs de plus : je pensais qu'avec 23.3°C de Td ici même, et dans les 23°C à Valcartier, à La Tuque, à Saguenay (!), et à Beauport, nous étions les coins les plus "moîtes", les plus "équatoriaux" en ce moment au Québec. Eh bien non ! Il y a pire... Deschambault (près de 25°C de Td ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

2ème superlatif, et non le moindre : regardez donc l'humidex atteint (à 18h en plus !)

http://www.weatheroffice.gc.ca/marine/weatherConditions-24hrObsHistory_f.html?mapID=12&siteID=03603&stationID=WHQ

Finalement, ma fourchette 35/45 d'humidex n'était pas si farfelue que ça !

default_blink.png

Maintenant, préparons-nous pour la soirée (voire la nuit) la plus chaude (pas douce, chaude !) ayant jamais eu lieu ici dans le sud du Québec en mai !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout un show à Québec,les orages se succèdent depuis des heures maintenant, pourvu que ca tienne jusqu'à la tombée de la nuit histoire d'avoir un beau spectacle. J'y connais pas grand chose mais les gars de meteo-alerte parlent de supercellules dans notre cas.

Comme Gaël l'a précisé la nuit s'annonce "tropicalement" historique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu le dis Mimi, historique, ce 25 mai 2010.

Dans la région, il a donc fait 31.3° à Ste-Foy, 31.6° à Beauport, 31.7° chez moi, 32.3° à Deschambault et un étonnant 32.8° à Québec (à 0.2° du record mensuel !) ; les Humidex ont tutoyé ou dépassé les 40 (max de 43 à Deschambault) et les Tdx les 23/25°. Et on est en mai ; c'est du jamais vu bien sûr.

Sinon, au Québec, il a fait jusqu'à 34.4° à La Tuque, 34.3° à Shawinigan, 34.2° à Villeroy, 33.9° à Varennes, 33.8° à L'Assomption, etc.

Les records mensuels sont soit battus soit approchés de très près.

Maxi national de 35.3° à Timmins, en Ontario.

Au final, j'ai reçu 20.0 mm tout pile hier, Beauport 30.2 mm, Ste-Foy 21.6 mm et l'aéroport 16.0 mm.

Ce matin, Tn de 13.1° ici finalement, bien aidé - une fois de plus - par le vent d'E.

À peu près la même chose à l'aéroport.

Par contre, Tn de l'ordre de 21° à Montréal et probablement un peu plus localement...

À 8 h, il y a un brouillard de folie à Québec avec 14.2°, contre 23.3° à Montréal et déjà 24.3° à Deschambault (Td 21.1°, Hx 33 !), ça va suinter encore aujourd'hui.

Enjoy ! default_thumbup1.gif

28.1° - Td 20.1° Humidex 36 à L'Assomption à 9 h ! default_devil.gif

Ça va encore monter très haut aujourd'hui...

Plein soleil sur Québec présentement ( environ 210h depuis le début du mois) du coup la température et le Td commencent leurs ascensions: 23C pour la T et 17.5C pour le Td.

Edit: Td de 22.9C à l'aéroport à 10h, humidex: 33

Edit 2: Belle capture de Jean Cazes hier soir:

post-110.jpg

Edit: Td de 22.9C à l'aéroport à 10h, humidex: 33

Ça j'y crois moyen par contre... toujours 100% HR soi-disant (Td de 22.9° donc), ça me paraît impossible.17.7° - Td 15.2° à Beauport... qui va bientôt refaire son retard.

26.3° - Td 19.7° - Hx 34 à Deschambault.

On dépasse déjà les 29° à 10 h dans les secteurs les plus chauds (au nord-ouest de Montréal).

Bref, la Tx a encore été largement sous-estimée à mon avis et par endroits ça va être encore plus chaud qu'hier.

Idéal pour le tennis ! default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Ça j'y crois moyen par contre... toujours 100% HR soi-disant (Td de 22.9° donc), ça me paraît impossible.

17.7° - Td 15.2° à Beauport... qui va bientôt refaire son retard.

26.3° - Td 19.7° - Hx 34 à Deschambault.

On dépasse déjà les 29° à 10 h dans les secteurs les plus chauds (au nord-ouest de Montréal).

Bref, la Tx a encore été largement sous-estimée à mon avis et par endroits ça va être encore plus chaud qu'hier.

Idéal pour le tennis ! default_tongue_smilie.gif

En tout cas, pour la région de Québec, La Tuque, Saguenay, je ne suis vraiment pas si sûr qu'il va faire aussi chaud qu'hier, loin de là même, puisque l'air devrait bientôt s'assécher. C'est déjà le cas ici, je te laisse aller voir le profil du point de rosée chez moi, il est assez éloquent : nous sommes passés de 20°C à 09h à 13°C maintenant, aidé par le vent de NNO.Le Td de 23°C à Québec est surprenant, pour ne pas dire suspect. Mais c'est qd même possible. Il faut attendre le changement de direction du vent qui devrait vous arriver sous peu.

Sinon, cette nuit (enfin ce matin), nous avons eu une Tn de 16.9°C, plus chaude qu'à Québec (je m'en serais bien passé), car pas de vent d'E. 22.8mm de flotte en tout, avec une pointe à 150mm/h.

Pas mal d'orages hier soir jusque vers 23h), et une coupure totale de courant ininterrompue de 19h30 hier soir à 06h30 ce matin... tout ça pour un orage... merci HydroQuébec ! Il y a seulement deux semaines, on avait eu droit à 4 heures de coupure (en soirée là encore) juste à cause de quelques rafales de vent à... 50-60km/h (allez ptet 70-80 dans les coins les plus exposés) ! Formidable le réseau électrique québécois, très moderne pour un réseau des années 50 ! (bon jvais pas remettre ça sur le tapis, mais bon qd vous avez plusieurs heures (36h non-stop le 30 octobre 2006 !) de coupures en continu une fois tous les 3 ou 4 mois en moyenne, ça fait vraiment bcp là!)

Actu 25.3°C, Td 13°C, vent NO 10-15km/h, ciel très peu nuageux, air bcp plus limpide qu'hier et que la brume basse (en vallée) de ce matin.

C'est bien un bug à l'aéroport, à 11h Td de 25.8C, humidex: 40 c'est impossible avec un bon vent de NNO en plus.

Ici 27.4C présentement ca chauffe encore bien quand même, mais comme chez Gael l'humidité se retire petit à petit default_thumbup1.gif.

Posté(e)

C'est bien un bug à l'aéroport, à 11h Td de 25.8C, humidex: 40 c'est impossible avec un bon vent de NNO en plus.

Ici 27.4C présentement ca chauffe encore bien quand même, mais comme chez Gael l'humidité se retire petit à petit default_thumbup1.gif.

Oui, méchant bug à Québec ! J'ai sursauté en voyant leur supposé 26°C de Td ! default_laugh.pngL'assèchement ici est très net, le Td plonge (baisse quasi-linéaire), il est en passe en ce moment de tomber sous les 11°C.

26.7°C, Td 11°C, humidex 28.

Oui et c'est pas la première fois... y'a des valeurs passées qu'il est logique de remettre en cause d'ailleurs. Comme le fameux Td à 30° de Carman au Manitoba... j'y crois pas trop.En attendant, 27.1° à 11 h, c'est déjà plus que les 26° prévus... default_whistling.gif

Oui et c'est pas la première fois... y'a des valeurs passées qu'il est logique de remettre en cause d'ailleurs. Comme le fameux Td à 30° de Carman au Manitoba... j'y crois pas trop.

En attendant, 27.1° à 11 h, c'est déjà plus que les 26° prévus... default_whistling.gif

Thierry, tu vas avoir une belle courbe de T en rentrant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Changement radical ici, le nordet (d'ailleurs pour une fois superbement bien prévu par EC) s'est mis en route. La température amorce une chute spectaculaire, après une Tx de 28.5C il y a 10min il ne fait plus que 23.0C et la chute vertigineuse se poursuit. Fin officielle ici de cette vague de chaleur.

Près de 28C encore à l'aéroport, ce qui nous fait une Txm de 26C sur les 11 derniers jours, pas mal pour un mois de mai.

Dans le sud par contre l'agonie se poursuit avec par exemple un hallucinant 33.5C, humidex: 39 à 12h à Gatineau default_devil.gif

Thierry, tu vas avoir une belle courbe de T en rentrant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Changement radical ici, le nordet (d'ailleurs pour une fois superbement bien prévu par EC) s'est mis en route.

Je veux bien te croire ! default_rolleyes.gif
Près de 28C encore à l'aéroport, ce qui nous fait une Txm de 26C sur les 11 derniers jours, pas mal pour un mois de mai.

Ah, on n'est pas en avril ? default_stuart.gif
Dans le sud par contre l'agonie se poursuit avec par exemple un hallucinant 33.5C, humidex: 39 à 12h à Gatineau default_devil.gif

Tu m'as devancé, j'allais le mentionner... On a également une tripotée de 31° avec des Humidex de 39...On peut le dire maintenant : après l'hiver le plus chaud jamais enregistré, voilà qu'on enchaîne avec le printemps le plus chaud jamais vu ! L'été sera-t-il de même ? Ce serait diabolique... default_devil.gif

35.1° à Gatineau à 14 h ! Humidex 40. default_scared.gif

34.6° à Varennes, Humidex 39

34.6° à Mirabel, Humidex 39

34.2° à St-Anicet, Humidex 42

34.1° à Ottawa, Humidex 42

32.0° à Montréal, Humidex 40

Fou, fou, fou.

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

35° du côté de Montréal..

On fait pitié à Houston avec notre 33° à 14h (Td de 18°) ! biggrin.gif

34° à l'uni de Houston.

On va taquiner les 36° dans le SO québécois et nord Ontario, c'est dingue ! Même en été ces valeurs sont plus que rares... default_wacko.png

Concernant Québec, je m'étais un peu avancé en disant qu'on ne battrait pas le record du mois de mai le plus chaud... Selon mes calculs, si on a une Txm de 23° sur les 5 derniers jours du mois, on battra le record de Txm... et c'est faisable, au vu des prévisions. Par contre, on ne battra pas le record de Tnm.

Mais quand même... Avoir un mois record ok, 2 mois records... ok ; mais 6 mois de folie en suivant, avec des records à la pelle... c'est du domaine de l'inédit, de l'incroyable.

On se demande juste quand va-t-on avoir un mois largement déficitaire ?!

En tout cas, je ne suis pas pressé... ça peut attendre à octobre. default_shifty.gif

On pensait avoir tout vu hier et ben non encore plus fort aujourd'hui. Allez c'est parti:

36.5C! à Saint Anicet

35.8C à Ottawa

35.5C à Varennes

34.7C à Montréal

Ici le climatiseur (le nordet) fait son effet, presque froid ce soir avec 17.5C présentement.

Coup de chaleur d'anthologie... default_devil.gif

36.5C! à Saint Anicet

Record mensuel battu de 3.5° ! default_pinch.gifRecord absolu battu de 1.0° ! default_wacko.png

La station a 50 ans quand même...

35.8C à Ottawa

Record mensuel battu de 3.0°, et à seulement 2.0° du record absolu.
35.5C à Varennes

Je n'ai pas cherché le record absolu mais on ne doit pas en être loin ; ce qui est sûr, c'est que c'est un record mensuel...
34.7C à Montréal

Record mensuel battu de 0.8° ; à 0.3° du record de juin et à 0.9° du record de juillet ! default_wacko.pngOn a également eu près de 36° à Gatineau (Tx indisponible), 35.5° à Petawawa (Ontario), 35.0° à Maniwaki, 34.9° à L'Acadie, 34.5° à Ste-Clothilde, 34.4° à L'Assomption, etc.

Ce sont tous des records mensuels pulvérisés...

Ici le climatiseur (le nordet) fait son effet, presque froid ce soir avec 17.5C présentement.

J'ai pas eu le temps hier soir d'en parler mais j'ai eu une chute de 8.0° en 12 minutes vers 13 h, incroyable ! Je mettrai la courbe ce soir.Sinon, Tn de 10.3° ici, ça caille ! default_thumbup.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est du domaine de la science fiction là! Enorme... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'on a eu nos orages sinon on se demanderait à quoi ca ressemble un nuage default_laugh.png.

Tn de 11.0C ici, 16.5C présentement sous l'effet clim et bien sur plein soleil.

Pour en revenir à nos orages voici une petite carte sympathique:

20100510.gif

1851 impacts ont été enregistrés dans un rayon de 50km autour de l'aéroport de Québec, pas mal.

Malheureusement ,compte tenu de la sècheresse qui règne ici, ces orages ont provoqué d'immenses incendies qui ravagent les forets au NO d'ici. Plusieurs de ces incendies sont sans contrôles et ont déjà dévasté 2730 hectares depuis le début de la saison default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation n'est pas prêt de s'arranger aux vues des prévisions.

Malheureusement ,compte tenu de la sècheresse qui règne ici, ces orages ont provoqué d'immenses incendies qui ravagent les forets au NO d'ici. Plusieurs de ces incendies sont sans contrôles et ont déjà dévasté 2730 hectares depuis le début de la saison default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation n'est pas prêt de s'arranger aux vues des prévisions.

C'est vrai que d'est en ouest, la sécheresse et la chaleur sont bien présentes favorisant les incendies de foret (Québec, Alberta et BC il y a une semaine, Yukon)

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Toujours surprenante, cette charmante localité de St-Anicet ! J'appelle ce coin le Québec tropical. thumbup1.giftongue.gif Pour info, le film "Frozen River" (pour ceux qui connaissent) se passe non loin de là.

Rapide petit HS : c'est aussi toute la Nouvelle-Angleterre qui a bien chauffé hier. Hartford, Connecticut, a égalé hier avec 37.3° son record mensuel qui date du 20 mai 1996.

Je lis ce topic depuis le début de l'année, et c'est vraiment incroyable tous ces records de chaleur qui tombent en masse ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fantastique et inquiétant à la fois, cela me rappelle la situation qu'on a vécue ici en 2006-2007 avec un automne record de chaleur, avec un hiver du même acabit, et suivi par le printemps le plus chaud également. Par contre, pas de chance, on a eu droit à un été carrément pluvieux après, et l'hiver suivant a été encore plus pourri que le précédent (niveau neige en tout cas) !