Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'aurais pensé que l'image satellitaire (MODIS) aurait suscité un peu plus d'intérêt et de réaction que ça... elle est pourtant particulièrement impressionnante et éloquente. M'enfin... default_huh.png

Bon en tout cas, journée fraîche : +0.8°C / 18.1°C

12.4°C maintenant, ciel couvert

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fin des précipitations: 20-30mm de tombés, la nature souffle un peu mais il en faudrait beaucoup plus.

Pour en revenir aux stats, Montréal a également connu son printemps le plus chaud jamais enregistré avec une Tm de 9.4C (précèdent record: 8.2C).

Finalement la perturbation d'hier aura donné 27mm à Québec. Tx bien faiblarde par contre avec 16.6C.

Aujourd'hui temps beaucoup plus lourd, 21.5C présentement mais avec un Td à 17C ce qui nous donne un humidex de 26. Pour finir on est placé en veille d'orages violents default_thumbup1.gif, pour l'instant on est bien gâté de ce coté là à Québec depuis le début de la saison.

A suivre...

J'viens juste de parcourir les dernières pages de ce topic (je vous avais abandonné vers la mi-mai), et toujours les mêmes ingrédients : chaleur, soleil et sécheresse !

En plus de ça, les incendies viennent jouer les troubles-fête (d'ailleurs très belle image satellite postée plus haut, avec en plus l'indication des différents lieux qui permet de se retrouver, pour nous simple français default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ces incendies sont derrière vous non maintenant ? (sur un des liens précédents, actuellement la quasi-totalité des feux sont "sous contrôle").

Ps : Les feux de forêts sont rares au Canada? Québec ?

je vous avais abandonné vers la mi-mai

Honteux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Ces incendies sont derrière vous non maintenant ? (sur un des liens précédents, actuellement la quasi-totalité des feux sont "sous contrôle").

Aucune idée, je n'ai pas suivi la situation ces 2 derniers jours, mais si tu dis que tous les feux sont sous contrôle... c'est que ça va bien mieux.
Les feux de forêts sont rares au Canada? Québec ?

Non ce n'est pas rare, mais un peu plus à cette période de l'année.Le plus souvent, ils ont lieu dans le nord du pays (Yukon, T.N.O. et nord du Québec) et également dans les régions arides du sud de l'Alberta et de la C.B. ; mais il est fréquent qu'il y ait des incendies dans les régions inhabitées du sud du Québec. Mais cette année, la situation est exceptionnelle, comme la météo (c'est lié)...

À noter les 31.1° de Fort Good Hope hier, dans les T.N.O.

C'est la surchauffe là-haut aussi. Mais ici, ça semble se calmer... prémice de l'été ?

Ok merci de ces précisions... vraiment le climat du Canada doit être à des années lumières des représentations que se font les Français !

Sinon voilà la situation au Québec actuellement avec les feux de forêts, la totalité semble être maitrisé/sous contrôle.

ekpe.jpg

Ok merci de ces précisions... vraiment le climat du Canada doit être à des années lumières des représentations que se font les Français !

Le climat... et le reste. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">13.0°/22.3° ici, 6.2 mm avec 43.6 mm/h max pour l'instant. Et c'est reparti à l'instant. La nature respire.

Mais ici, ça semble se calmer... prémice de l'été ?

Tu vas nous porter la poisse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas on semble se diriger vers une première quinzaine fraiche et humide pour ce mois de Juin. On ne va pas s'en plaindre mais faudrait pas que ca dure 3 mois default_laugh.png

Déjà près de 40mm en 3 jours c'est déjà plus qu'au cours de tout le mois de mai, 15.1C présentement bien frais avec le nordet. Week-end pourri en vue.

Pour finir une superbe vidéo sur le passage du nuage de fumée:

http-~~-//www.youtube.c...h?v=k7-cNfUXpJg

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En effet, je viens d'avoir des nouvelles en live pluie orage hier soir et un peu fret default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais pensé que l'image satellitaire (MODIS) aurait suscité un peu plus d'intérêt et de réaction que ça... elle est pourtant particulièrement impressionnante et éloquente. M'enfin... default_huh.png

c'est exactement la carte que je cherchais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle journée en cours sur notre bonne vieille Capitale default_thumbup1.gif , 19.5C présentement, on devrait s'approcher des 25C cet après-midi. Il faudra bien en profiter car le week-end s'annonce froid et pluvieux, du bonheur pour la nature beaucoup moins pour les touristes (petite pensée pour la Pouic's Mum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Même si les incendies sont en régression, encore une vingtaine font rage à l'heure actuelle.

On en est maintenant à 135.000 hectares partis en fumée... Ça commence à faire ; pour information, ça correspond à 12 fois la surface de la ville de Paris, quand même !

Sinon, 30.4 mm ici depuis le 1er juin, et temps assez frais.

Tx de 24.3C ici bien agréable avec le soleil default_thumbup1.gif , en ce debut de nuit il fait encore bien doux avec 18.2C présentement .

Demain ce sera une autre histoire avec la pluie et le nordet.

Nuit très douce ici, Tn en cours avec 15.0°. Il fait gris, il y a du vent.

Le bilan partiel de mai est sorti : http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/201005_f.html

6ème mois de mai le plus chaud ici, 10ème plus sec...

Et apparemment, après Québec, l'ensoleillement n'est plus mesuré non plus à Montréal depuis fin mai... default_thumbdown.gif

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

En bref, ce qu'il faut retenir, c'est que, effectivement, le soir lorsque par nuit claire et vent nul la température de l'air décroît très vite, celle de l'enceinte ne peut pas suivre. D'où cet écart au bout de quelques instants. Et un phénomène similaire (mais moins prononcé) peut se produire n'importe quand dans la nuit dès que le vent se calme.

C'est tout ce que je dis, mais c'est un fait.

Bonjour Gaël.Ce débat, je le suis depuis le début. Mais, pour moi, c'est très clair.

Ce que tu dis sans relâche, que certains ne veulent toujours pas entendre, c'est qu'il s'agit bien de l'inertie thermique de l'abri, c'est-à-dire de cette propriété des matériaux le constituant (parois etc...) de ne pouvoir modifier leur état de mouvement (l'agitation thermique). Cette inertie est tout simplement due à la capacité calorifique de ces matériaux, dont l'importance n'est pas négligeable, même si on cherche à la réduire lorsque l'on fait les plans d'un abri. Avant tout il s'agit d'abriter des intempéries des appareils fragiles. Et pour protéger il faut de la matière et du solide, ce qui implique capacité calorifique et donc inertie.

Je me suis aussi posé ces questions à l'été 1978 au moment où j'ai bricolé l'abri destiné au fond du TAF de la tourbière de la Cailleuse, situé en forêt de Montmorency (Ile-de-France).

numrisationdiatourbirednsl.th.jpg numrisationdiatourbireda.th.jpg numrisationdiatourbirede.th.jpg

Scans de diapos (© Jean-Marc Chipoulet)

Mais il n'y a pas encore de solution vraiment idéale, comme je constate aujourd'hui avec toutes les discussions tournant autour de ce problème d'instrumentation.

Marc.

Posté(e)

Bonjour Marc,

Je te remercie pour ton soutien. J'avoue que ça fait plaisir de voir enfin quelqu'un d'expérimenté comme toi (donc connaissant aussi très bien la question) appuyer mon argumentation, et de confirmer ce qui est bien l'évidence même (comme tu le dis, les lois de la physique sont là). Je commençais à trouver cela désespérant et hallucinant aussi !

Au fait, dans le TAF de la tourbière de la Cailleuse, quelle est la différence moyenne (en Tnm) entre le TAf et les environs ? (tu as dû le dire dans la discussion sur les TAF, mais je n'ai pas le courage de chercher !)

Sinon, ici nous avons une météo très automnale (début d'automne), cette fraîcheur risque de se poursuivre quelques jours... (une petite gelée n'étant pas complètement exclue ici mercredi prochain)

Il fait 13.4°C, nous commençons à plafonner vers cette valeur. PLuie faible, vent nul.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Personnellement je me suis toujours demandé, en effet, comment ne pas entraîner une modification de la température relevée en enfermant l'instrument dans une boîte (malgré toutes les précautions : aération, couleur blanche...), surtout pour les tn de nuit calme.

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Au fait, sur le TAF de la tourbière de la Cailleuse, quelle est la différence en Tn entre le TAF et les environs? Tu as dû le dire dans la discussion sur les TAF, mais je n'ai pas le courage de chercher!

Bonjour Gaël.Voyons ce qui ressort de mon premier article sur le climat de ce TAF, zone correspondant à la définition spatiale du climat local ou <>: "Le climat thermique des tourbières de la Cailleuse (forêt de Montmorency, Val d'Oise)" à La Météorologie, VIe série, n°17, Juin 1979, 129-130.

oisepage129.th.jpg oisepage130.th.jpg

Sans entrer dans les détails, je dirai qu'à la fin d'une nuit claire et calme en forêt de Montmorency il peut faire dans l'air à hauteur d'homme (1m70) plusieurs degrés Celsius de moins au fond du TAF de la tourbière de la Cailleuse qu'au sommet de la butte des Pins Brûlés, une avancée du plateau située à proximité immédiate en direction du sud-est. Voir, sur la carte IGN que j'ai colorée pour faire ressortir le relief, la forme en entonnoir que présente ce TAF:

cartefortmontmorency01.th.jpg cartefortmontmorency02.th.jpg

A noter que l'inversion thermique entre ces deux sites, l'un situé à 139m d'altitude, l'autre à 191m, peut dépasser 6,5°C, comme au lever du soleil le 2 juillet 1977 (8°C) ou encore le 31 décembre 1970, par sol couvert de neige, avec des températures de l'ordre de -10°C aux Pins Brûlés et -20°C au-dessus de la tourbière!

Il faut noter aussi que par temps serein (sur l'Ile-de-France) la température minimale absolue journalière (0h à 24h TU! eh oui...) peut être plus basse d'au moins 8°C au fond du TAF qu'à la station météo du Bourget (climat régional).

Voilà, très schématiquement, l'aperçu que je peux donner à propos du <> de ce TAF et en particulier de ses températures minimales journalières.

Bon, tout est relatif: on est en région parisienne. Donc en absolu on n'a évidemment pas affaire à un monstre de la géophysique. Cela, je ne le cache pas. Mais c'est quand même bien intéressant à étudier.

Edit: le temps utilisé dans l'article à La Météorologie est TU.

Marc.

Week-end bien maussade, 10mm de pluie, Tx de 16.7C samedi et 13.3C hier.

La semaine par contre commence sous le soleil (qui devrait pas nous lâcher de la semaine) mais les températures vont rester encore un peu fraiches pendant 48h. 18C présentement.

Ça s'annonce beaucoup plus agréable à partir de mercredi default_thumbup1.gif

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Gaël.

J'avais mal compris ta question sur les températures minimales journalières (Tn): "Au fait, dans le TAF de la tourbière de la Cailleuse, quelle est la différence moyenne (en Tnm) entre le TAF et les environs? Tu as dû le dire dans la discussion sur les TAF, mais je n'ai pas le courage de chercher!".

Aussi je l'ai retournée, ce qui m'a fait répondre à côté, mais qui n'était qu'une sorte d'introduction à ce qui va suivre en réponse à ta question formulée ainsi: "Quelle est la différence, en ce qui concerne telle ou telle moyenne de Tn (au sens de température minimale journalière), entre TAF de la tourbière de la Cailleuse et environs?". Il s'agit donc bien de températures minimales journalières mises en moyennes.

Je précise que pour moi la Tn, température minimale journalière, se considère de 0h à 24h TU. Dès le début de l'étude du climat du TAF, il y a plus de quarante ans, j'ai adopté cette définition (peut-être à tort), car elle me parlait plus que celle habituellement utilisée de nos jours, à mon goût un peu compliquée et même un poil tordue (les paramètres d'un jour ne s'appliquent pas exactement à ce jour...mais peut-être que j'aime trop les choses simples). Pour moi un paramètre comme par exemple la température minimale ou celle maximale d'une journée ne peut pas avoir lieu un autre jour. Mais c'est un vaste débat, qui est souvent déterré à telle ou telle occasion sur ce forum. Je sais qu'il y a du pour et du contre sur l'une, comme l'autre, façon de faire.

Pour cette étude, les environs du TAF, ce sont le sommet de la butte des Pins Brûlés d'une part et d'autre part la station météo du Bourget.

Il est nécessaire, pour établir des moyennes de températures minimales, d'avoir un enregistrement continu. Inutiles, les relevés au thermomètre min-max faits avec une périodicité plus ou moins aléatoire, comme elle l'était notamment pour le TAF compe tenu de l'éloignement de ce site, car ceux-ci ne permettent pas d'établir une suite de températures minimales sans lacune. A cette fin j'ai disposé pour le TAF d'un thermographe Richard-Peckely à relevés hebdomadaires, installé sous abri durant un peu plus d'un an. Il m'a fourni un thermogramme, dont j'ai pu analyser la partie relative à une année météorologique (juin 1978 - mai 1979). Cette partie est à peu près sans lacune (ce fut difficile d'y arriver...question organisation des relevés).

L'analyse du thermogramme m'a permis de connaître la course journalière de la température pour à peu près chaque jour de l'année météorologique. J'en ai déduit pour cette année la suite des températures minimales journalières. Sont donc obtenues diverses moyennes: les moyennes mensuelles pour les douze mois de la période d'étude, la moyenne de l'année entière.

Cela fut comparé avec les données sous abri de la station météo du Bourget pour la même période, mais il n'a pas été possible de faire une comparaison avec le sommet de la butte des Pins Brûlés, car ce site n'était pas équipé.

Ce thermogramme annuel du TAF, analysé en détail pour les températures minimales journalières, mais aussi pour d'autres paramètres journaliers comme la température maximale et l'amplitude thermiques, et encore bien d'autres choses, a fait l'objet d'un article faisant une comparaison entre le topo-climat du TAF et le Bourget (climat régional): <> à La Météorologie, VIe Série, n°26, Septembre 1981, pages 123 - 126:

donnescomplmentairessur.th.jpg donnescomplmentairessur.th.jpg donnescomplmentairessur.th.jpg donnescomplmentairessur.th.jpg

L'année météorologique étudiée s'est, après coup, révélée d'une nature peu habituelle en Ile-de-France. Elle est plutôt froide et fait penser un peu à une année typique du Petit Age Glaciaire. Par conséquent il ne faut pas prendre cette année pour une année moyenne, loin de là. Peu classique, elle n'a vraiment rien de représentatif d'une année moyenne de nos jours. D'ailleurs Math ('math92') et Philippe ('psncf'), qui ont eu connaissance du contenu de cet article en décembre 2008, peu après mon arrivée sur le forum d'IC que je me contentais jusqu'alors de lire, ont été étonnés par certaines données relatives au TAF (voir au "suivi du temps en IDF, décembre 2008" le post: 'psncf' 17 décembre 2008 - 18:27 et ma réponse à celui-ci: 'taf95' 17 décembre 2008 - 21:47). Mais ils pouvaient l'être tout autant à la lecture de celles pour la même période du Bourget, duquel le TAF n'est que le reflet, mais en plus froid.

Ce qui compte finalement ici, c'est uniquement de dégager les différences entre le TAF et les environs (le Bourget). Dans l'article, on voit qu'au TAF les moyennes des températures minimales journalières des différents mois et saisons sont nettement plus basses que celles correspondantes au Bourget (par exemple: 8,1°C contre 12,1°C en juillet et -6,8°C au lieu de -3,9°C en janvier; mais aussi 7,3°C contre 11,2°C en été, 2,6°C contre 6,1°C en automne, -3,4°C contre -0,5°C en hiver et 1,5°C contre 5,2°C au printemps). Un autre fait est remarquable: au TAF la moyenne des températures minimales journalières de l'année est, ce qui n'est bien sûr pas étonnant au vu des valeurs ci-dessus, nettement plus basse que celle du Bourget: 2°C au lieu de 5,5°C!

Pour ce qui concerne les températures minimales journalières, ce qui nous intéresse ici exclusivement, l'apport d'un autre article de moi (: <> au Bulletin de l'Association des Amis des Forêts de Montmorency, L'Isle-Adam et Carnelle (AFOMIC), n°2, 1981, pages 27-41) réside dans la mise en évidence des moyennes mensuelles des températures minimales journalières au TAF. Pour l'instant je ne mets pas de lien vers cet article, car, long et détaillé, il ne concerne pas que l'analyse des températures minimales journalières, en plus il montre l'enregistrement annuel dans sa totalité ainsi qu'une liste présentant pour chaque jour de l'année températures minimale et maximale, et surtout il ne fait pas de comparaison avec les environs, notamment le Bourget.

Ceci dit, j'en extrais les moyennes mensuelles des températures minimales journalières au TAF. Et j'ajoute, pour comparaison, celles correspondantes au Bourget. Soit:

Juin: 6,7°C au TAF contre 10,7°C au Bourget. Juillet: 8,1°C et 12,1°C. Août: 7,0°C et 10,7°C. Septembre: 5,8°C et 9,2°C. Octobre: 3,3°C et 7,0°C. Novembre: -1,2°C et 2,2°C. Décembre: -0,5°C et 2,1°C. Janvier: -6,8°C et -3,9°C. Février: -2,8°C et 0,2°C. Mars: -0,6°C et 2,9°C. Avril: 0,7°C et 4,9°C. Mai: 4,3°C et 7,9°C.

Voilà. A propos des diverses sortes de moyennes de températures minimales journalières, c'est à peu près tout ce que je connais des différences qu'il peut y avoir entre le topo-climat du fond du TAF de la tourbière de la Cailleuse et le climat régional observé au Bourget.

Alors bonne lecture à toi Gaël, ainsi qu'à tous ceux qui passeront par ici, comme peut-être Philippe ('psncf'), Math ('math92') et Jérémy ('Météo78').

Edit: le temps utilisé dans l'article à La Météorologie est TU.

Marc.

Bonjour Gaël.Ci-dessus ma réponse, déposée à ton attention au topic approprié (celui traitant des trous à froid en France), à la question: "Quelle est la différence, en ce qui concerne telle ou telle moyenne de Tn (au sens de température minimale journalière), entre trou à froid de la tourbière de la Cailleuse et environs?".

Alors bonne lecture.

Marc.

Posté(e)

Ouf merci beaucoup Marc ! Je vais lire tout ça dans un moment. Oui, en effet, tu as bien compris que je parlais en fait des Tnm. Je m'étais mal exprimé.

Mais je te répondrai sur le bon topic, car comme tu le dis, ce n'est pas le lieu ici... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à toi.

Sinon ici, un peu frais ce matin (+3.8°C), ce n'est finalement pas descendu au gel, bien qu'un risque de gel avait été émis par EC hier soir (pour la zone nord de la région de Québec).

Là nous taquinons les 20°C, sous quelques éclaircies. Td de +2 à +4°C... petit vent d'ouest rafraîchissant...

Bye

Belle journée encore aujourd'hui, un vrai temps de saison, on ne savait plus ce que c'était que d'être dans les normales default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc beau ciel bleu et 20.0C présentement.

Pour une fois que c'est dans ce sens ça mérite d'être signalé. A 15h:

Montréal: faible pluie, 14.1C

Québec: plein soleil, 21.5C

Oui c'est rare que ce soit dans ce sens-là... C'est tout de même très frais pour la saison à Montréal.À noter également un ébouriffant 6.4° à 13 h 25 à Calgary... default_pinch.gif

Décidément, tout l'Ouest canadien a froid depuis un mois et demi.

Faudrait pas que ça arrive ici, déjà qu'il fait pas bien chaud... default_rolleyes.gif

Oui c'est rare que ce soit dans ce sens-là... C'est tout de même très frais pour la saison à Montréal.

À noter également un ébouriffant 6.4° à 13 h 25 à Calgary... default_pinch.gif

Décidément, tout l'Ouest canadien a froid depuis un mois et demi.

Faudrait pas que ça arrive ici, déjà qu'il fait pas bien chaud... default_rolleyes.gif

Tout, non ! Whitehorse se maintient vers une vingtaine de degrés default_thumbup1.gif !Mais le week end est prévu assez frais et humide... default_angry.png