Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Relis mon post, Yann. C'est précisément ce que je dis en conclusion !

Oui, je venais justement de relire ^^...

Je voulais juste dire qu'il y a une différence entre épisode "potentiel" et épisode "confirmé" (parce que "épisode confirmé" ça dépend forcément de quel épisode on parle en terme d'intensité, d'étendue, et nature des précipitations). Et justement on ne connait pas encore grand chose de cela. Vu l'approche de l'échéance, il va donc falloir commencer à identifier ces incertitudes pour évaluer cette étendue, cette intensité, et mesurer le potentiel neigeux / pluvio-neigeux ou pluvieux en fonction des (grandes) zones (sachant que l'affinage final aura forcément lieu la veille).

Il y a du potentiel pour un épisode hivernal sympa. Ce (conditionnel = incertitude) serait remarquable pour un début mars...default_thumbup1.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, je venais justement de relire ^^...

Je voulais juste dire qu'il y a une différence entre épisode "potentiel" et épisode "confirmé" (parce que "épisode confirmé" ça dépend forcément de quel épisode on parle en terme d'intensité, d'étendue, et nature des précipitations). Et justement on ne connait pas encore grand chose de cela. Vu l'approche de l'échéance, il va donc falloir commencer à identifier ces incertitudes pour évaluer cette étendue, cette intensité, et mesurer le potentiel neigeux / pluvio-neigeux ou pluvieux en fonction des (grandes) zones (sachant que l'affinage final aura forcément lieu la veille).

Il y a du potentiel pour un épisode hivernal sympa. Ce serait remarquable pour un début mars...default_thumbup1.gif

+1Je n'ai rien à rajouter Yann default_thumbup1.gif

On peut remarquer à titre d'exemple la présence d'un écart de 20 hPa pour la pression au niveau de la mer sur les diagrammes ensemblistes GEFS 12Z précédents pour lundi en fin de journée à Marseille. L'incidence d'une telle différence ne peut pas être négligeable default_flowers.gif

L'épisode est toujours d'actu ce matin sur GFS , mais favorise cette fois ci le Roussillon ( comme quoi ca bouge encore ! )

De la neige de la Provence au Languedoc jusqu'au Roussillon avec de bonnes intensités par là bas . L'épisode commencerai toujours Dimanche en fin de journée.

Encore des décalages à prévoir de la journée , à suivre flowers.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A noter que depuis 2 runs les HP grignotent par le nord.

Il y a accord entre le site MF et GFS. Préciptations assez faible dimanche à l'Est du Rhone se décallant en soirée vers VDR puis vers LR ensuite en se renforcant surtout sur le Roussillon pour la journée de lundi. Ensuite la dép se trouvera assez loin, pas de stagnation, retour rapide à un temps plus calme sauf corse et peut etre CA

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS00Z confirme les possibilités neigeuses entre Dimanche et Lundi, soit entre J-2 et J-3, ce qui fait que la situation commence à être assez cernée. Quant à moi - et contrairement à certaines personnes, les scénarios doux sont très minoritaires pour le moment (doux pour la neige), donc c'est pas véritablement un problème. GFS00Z avantage le LR, avec des intensités très correctes entre Hérault, Aude et PO. Cependant - à J-2/J-3, l'affinage débute, et la tendance risque encore de bouger avec donc des décalages possibles ou vers l'Ouest, ou vers l'Est, vers le Sud. Tout le LR serait sous la neige si ça se confirme, avec probablement une couche, l'Ouest PACA aurait quand même droit aussi à un bon saupoudrage si ça se confirme, en gros de l'Ouest Var au Gard.

UKMO, qui était magnifiquement isolé hier soir, est à peu près revenu à la réalité, et voit de fortes chutes de neige avec -6° à 850hPa sur une bonne partie de la Provence (13-83 et Ouest 83/04) et sur tout le LR, avec de fortes intensités (en regardant les mailles larges de UKMO - sur météociel).

Donc pour moi, une partie du domaine Méditerranéen sera touché entre la nuit de Dimanche à Lundi puis Lundi, par des chutes de neige jusqu'en plaine, tenant au sol dans les coins les plus touchés, Yann76 avait tout de même raison de montrer les incertitudes, incertitudes qui dominent encore pour la localisation exacte et l'intensité de l'épisode, ainsi que pour les bordures pluvio-neigeuses et pluvieuses qui doivent - normalement se concentrer au 83 et 06 au maximum avec un vent d'Est très défavorable dans les BC.

A noter aussi, que entre Lundi soir et Mardi, nous ne savons pas si ça va se creuser ou non vers les Baléares, ça reste tout à fait possible, comme une réalimentation du blocage avec une nouvelle GF Jeudi/Vendredi, donc à suivre cat.gif

Petit résumé du RUN00Z pour Est PACA

Ca se peaufine de jour en jour, à j-2 ça va être du peaufinage d'heure en heure !

Ainsi en peut retenir dans les grandes lignes que l'instabilité va donc bien touché la quasi totalité du sud est du pays, PACA et LR, LR favorable à la neige sur ce run

Pour Est PACA malheureusement sur ce RUN, l'advection douce est bien plus flagrante et importante que sur les RUN précédents ! A voir prochains RUN si ça va bouger dans le bon sens...ou mauvais sens.

Est PACA sera les premier touché dès dimanche à la mi journée avec un épisode pluvio-neigeux, pluie sur le littoral et neige intérieur des terres dès 400 à 500m je pense.

A priori l'est du 13 sera concerné par cette dégradation. Lundi après que le tout e soit décallé en mer, le tout ira vers l'ouest soit donc vers Ouest PACA et surtout LR ou là le froid sera suffisament présent pour permettre à la neige de tomber très bas.

Pour Est PACA, ça restera instable mardi ET mercredi avec tjrs une possibilité neigeuse !

C'est pas fantastique mais tout de même assez particulier pour presque une mi-mars !

Maintenant faut patienter et voir les prochains RUN, mais ça se confirme.

Les déceptions vont pas tarder à fuser ! ALors gardez votre calme, beaucoup ici le dise suffisament et à juste titre, personne ne peut être logé à la même enseigne, y'aura des ravi... et des non ravi.

La neige de PARTOUT ça n'existe pas !

Autre83

Selon UKMO, GFS et GEFS. C'est le LR qui serait le plus touché. Pour PACA, la situation est propice à la neige (pluie sur le littoral surement) dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, avant de se décaler vers le LR plus serieusement touché par la suite. Ensuite la dépression semble se dirigeait trop au sud pour nous concernait. Tout ca reste à affiner.

Mais Christophe fait bien de remarquer un nouvel apport d'air froid par l'est pour la deuxième partie de semaine avec peut-être des retours d'est à la clé.

Posté(e)

Selon UKMO, GFS et GEFS. C'est le LR qui serait le plus touché. Pour PACA, la situation est propice à la neige (pluie sur le littoral surement) dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, avant de se décaler vers le LR plus serieusement touché par la suite. Ensuite la dépression semble se dirigeait trop au sud pour nous concernait. Tout ca reste à affiner.

Mais Christophe fait bien de remarquer un nouvel apport d'air froid par l'est pour la deuxième partie de semaine avec peut-être des retours d'est à la clé.

Souvenez vous bien de début Janvier comme ça c'était passé, ou bien encore de Février 2010, la position des centres d'actions évolue jusqu'à H-18 à peu près, avec donc des décalages. En fonction de ces décalages, tout est à considérer de nouveau. La piste humide était déjà confirmée en Languedoc, mais ce n'était plus trop le cas en Roussillon, donc personellement, je n'ouvrirais pas le champagne wink.gif

LAMMA, modèle à mailles plus fines, voit des quantités de RR notables entre Provence et Languedoc, avec un Roussillon bien moins concerné. A suivre wink.gif

Posté(e)

CEP00Z est plutôt conforme - synoptiquement parlant avec GFS00Z. La coulée froide se transforme en une GF vers RA, avec un déplacement peu rapide vers le SO de la France en passant par la Méditerranée. A son passage, réaction oblige, entre Dimanche après-midi et Lundi soir. La suite, GFS et CEP voit la GF plonger, repoussée par les HP Atlantiques, venant s'isoler en pleine Baléares avec donc un petit creux dépressionnaire.

Si quelqu'un peut nous dire ce que voit concrètement CEP au niveau RR?

En attendant, il est de loin meilleur que hier pour les possibilités neigeuses.

A noter que WRF modèle maille fine, pour le moment (car pas à jour) voit pour dimanche le plus gros de l'instabilité au large du 06 ! Avec tout de même une dégradation neigeuse dans l'intérieur des terres !

A voir également un début d'instabilité, pluvieuse j'entend bien, pour le centre var dans la journée aujourd'hui !

@ suivre

Posté(e)

Aussi, MF34 voit bien la dégradation, mais arrivant du Gard sous forme pluvieuse et neigeuse vers 500m, avant un abaissement de la LPN à très basse altitude. Les incertitudes sont de mise pour eux aussi, même si la LPN vers 500m est bien élevée pour l'épisode. D'après eux, la neige pourrait recouvrir le sol dans la nuit de Dimanche à Lundi, et s'ils voient la LPN vers 500m c'est parce que les RR arriveraient dans l'après-midi (comme Arpège l'indique quoi). A noter que Arpège commence à voir de fortes chutes de neige sur les plaines intérieures du Gard.

NMM voit la neige en plaine dans le 06 et une partie du 83 dès Dimanche matin, avec un vent d'est pas trop fort, -4° à 850hPa et T2M assez froides.

Posté(e)

Que d'incohérence d'un CDM à l'autre: MF30 parle maintenant de chutes de neige en toutes zones dès la nuit de Dimanche à Lundi, avec une pousuite lundi et des chutes de neige modérées.

David, c'est vrai que les dernières sorties GFS et GEFS décalent bien l'axe vers l'Ouest (ça ne m'amuse pas plus que ça non plus tu te doutes), mais déjà, GEFS suit tout le temps GFS, donc c'est logique, et à J-2/J-3, tu vois comme ça se décale à chaque fois, donc bon, c'est quand même à suivre.

Que d'incohérence d'un CDM à l'autre: MF30 parle maintenant de chutes de neige en toutes zones dès la nuit de Dimanche à Lundi, avec une pousuite lundi et des chutes de neige modérées.

David, c'est vrai que les dernières sorties GFS et GEFS décalent bien l'axe vers l'Ouest (ça ne m'amuse pas plus que ça non plus tu te doutes), mais déjà, GEFS suit tout le temps GFS, donc c'est logique, et à J-2/J-3, tu vois comme ça se décale à chaque fois, donc bon, c'est quand même à suivre.

MF 66 parle de neige sur le 66 en toutes zones en fin de nuit de dimanche à lundi et lundi jusqu en début d'apres midi. A partir de la La LPN devrait remonter vers 400 mètres. Dans l arrière pays une bonne couche devrait tomber, plus difficilement en bordure littorale vu que la température au sol est très douce.C 'es trare que MF se mouille a 3 jours de l'échéance.

De toute façon ils ont déja par le passé retourné leur veste.

Possibilité de neige en basse VDR et départements limitrophes dimanche apres midi et nuit. On dirait que les précip se décalent d'est en ouest ce qui est très rare

ça va encore bouger mais ça semble un peu compromis pour PACA pour la neige en plaine littorale la LPN me semble élevée.

Dites moi si je me trompe

Que d'incohérence d'un CDM à l'autre

Oui, 3 heures de risques d'incohérence tous les matins entre 8h et 11h . Certains ont le temps de s'occuper de j+2, et d'autres n'en n'ont pas le temps. Certains vont s'axer sur la mer , d'autres sur la montagne...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hier j'avais indiqué le risque que les précipitations restent en Mer, c'est bel et bien le cas ce matin, seul la Corse serait bien touché ainsi que les départements se trouvant en Midi Pyrénnés, ce matin presque plus rien pour PACA et LR, quand je voyais hier des messages qui parlé de confirmation, c'est vraiment pas à l'ordre du jour, bref la route est longue malgré J+3, pour le moment, sa tourne pas dans le bon sens pour vous.

Posté(e)

Hier j'avais indiqué le risque que les précipitations restent en Mer, c'est bel et bien le cas ce matin, seul la Corse serait bien touché ainsi que les départements se trouvant en Midi Pyrénnés, ce matin presque plus rien pour PACA et LR, quand je voyais hier des messages qui parlé de confirmation, c'est vraiment pas à l'ordre du jour, bref la route est longue malgré J+3, pour le moment, sa tourne pas dans le bon sens pour vous.

Regarde bien les cartes, ça perd en RR du côté de PACA, même si la partie Ouest de PACA aurait quelque chose, alors que le RR se retrouverait sous la neige, et sans trop de problème. Tu te bases uniquement sur GFS, et même GFS voit du lourd entre Hérault, Aude et PO. Regarde un peu les courbes, comme Perpignan, Montpellier, Nîmes, tu comprendras que tu racontes n'importe quoi.

CEP magnifique voit un beau passage d'E en O à partir de Dimanche soir de la Côte d'Azur , se décalant vers la Provence puis vers le Languedoc puis vers le Roussillon !

Avec renforcement des précipitations entre Gard & Herault ! 10/15mm probable mais surtout sur l'Aude et le Roussillon avec 50mm sur le dernier CEP stuart.gif

L'épisode se confirme donc , la vigi dôit être déjà d'actu innocent.gif

On pourrait revenir à de la prévision sans règlement de comptes ???

Comme pour l'épisode neige de février 2010 ou je m'en suis prit plein la tronche parce que je donnais mon avis PERSO, là ça recommence !

Zen les gars ! default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_innocent.gif

Entre chaque RUN après avoir fait ressortir dans les grandes lignes la situation synoptique décrite, ça ne sert à rien je pense de spéculer d'avantage sur sa propre opinion en disant je suis sur que...

MF eux même ne sont sur de rien, alors donc... default_thumbup1.gif

Les 2 derniers RUN de GFS d'hier était limite hallucinant pour voir des précipitations importantes sur PACA et LR. Ce matin c'est moins abondant pour PACA mais bon... nous n'y sommes pas encore ! Et si ça se trouve le run de 10h40 va complètement inverser la tendance avec POURQUOI PAS, plus de RR sur PACA et LR en raison d'une poussée anticyclonique par le nord.

Simple spéculation, me sautez pas dessus ! lol

Mais hier certains parlaient d'un possible décalage des RR vers le large méditerranée... c'est d'actualité ce matin selon les RUN

Je suis OK avec Chris30 pour dire que ce qui est acquis c'est l'instabalité à venir sur la méditerranée...(je le répète depuis avant hier d'ailleurs) ce qui n'est pas acquis c'est l'intensité de cette instabilité, les régions qui seront les plus touchés ou les moins touchées... et encore moins acquis la hauteur de la LPN.

Sans parler de la neige par isothermie sous les formes précipitations avec donc abaissement soudain de la LPN surtout si c'est de nuit

On parlait hier aussi de le levé du Levant qui réchauffe la t° au sol et en basse couche !

Tellement de facteurs à prendre en compte.

Alors adoptons la zen-attitude SVP

Autre83

CEP magnifique voit un beau passage d'E en O à partir de Dimanche soir de la Côte d'Azur , se décalant vers la Provence puis vers le Languedoc puis vers le Roussillon !

Avec renforcement des précipitations entre Gard & Herault ! 10/15mm probable mais surtout sur l'Aude et le Roussillon avec 50mm sur le dernier CEP stuart.gif

L'épisode se confirme donc , la vigi dôit être déjà d'actu innocent.gif

oui.France_2010030500_pcp_84.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030500/52df62188decda69bdf126354d239447/France_2010030500_thgt850_84.png

Pour finir :

CEP est stable depuis près de 72H à voir ce passage , sans même le bouger , il a juste renforcé les précipitations sur ces derniers runs . Contrairement à GFS qui lui décale sans cesse à l'E puis à l'O puis au sud presque tout les deux runs .

Je ne dis pas que GFS est dans le faux loin de là , mais perso CEP est beaucoup plus stable sur l'épisode (( aprés il se trompe peut être )) flowers.gif

UKMO est dans la même veine que CEP avec renforcement des précipitations en arrivant sur le Languedoc .

Invité Guest

Et pour moi une chose: l'épisode est totalement confirmé

, c'était déjà le cas hier soir,

Non, je le répète non. Pour qu'un épisode soit confirmé il faut avoir préalablement cerné les contours de cet épisode, c'est à dire qu'on l'on connaisse son étendue, sa nature, son intensité, et que les modèles confirment ces points. Or, on voit que c'est encore divergeant (cf. différences CEP, GFS, UKMO).

On devine que les zones privilégiées en durée et en intensité pourraient être l'Hérault et/ou le Roussillon mardi, à la suite du décalage du retour d'Est qui aura préalablement touché lundi, mais dans une moindre durée et intensité, les zones comprises entre PACA et le Gard en passant par la basse vallée du Rhône. La nature neigeuse en plaine n'est pas encore confirmée : si l'on suit UKMO à la lettre (hors isothermie toujours possible) vu les T2m prévues ce serait surtout de la pluie en plaine (sans doute à cause d'une petite intrusion maritime en BC) et de la neige jusqu'à très basse altitude (alt. de la limite P/N ?). Suivant GFS la neige dominerait sur toute la zone (neige bien grasse à prévoir) sauf sur le littoral du Var et des Alpes Maritimes.

Non, je le répète non. Pour qu'un épisode soit confirmé il faut en préalablement cerné les contours de cet épisode, c'est à dire qu'on l'on connaisse son étendue, sa nature, son intensité, et que les modèles confirment ces points. Or, on voit que c'est encore divergeant (cf. différences CEP, GFS, UKMO).

On devine que les zones privilégiées en durée et en intensité pourraient être l'Hérault et/ou le Roussillon mardi, à la suite du décalage du retour d'Est qui aura préalablement touché lundi, mais dans une moindre durée et intensité, les zones comprises entre PACA et le Gard en passant par la basse vallée du Rhône. La nature neigeuse en plaine n'est pas encore confirmée : si l'on suit UKMO à la lettre (hors isothermie toujours possible) vu les T2m prévues ce serait surtout de la pluie en plaine (sans doute à cause d'une petite intrusion maritime en BC) et de la neige jusqu'à très basse altitude (alt. de la limite P/N ?). Pour GFS la neige dominerait sur toute la zone (neige bien grasse à prévoir) sauf sur le littoral du Var et les Alpes Maritimes.

L'épisode PLUVIO-NEIGEUX est confirmé si tu préféres innocent.gif

Pourquoi jouer avec les mots comme ca ... thumbdown.gif

Invité Guest

L'épisode PLUVIO-NEIGEUX est confirmé si tu préféres innocent.gif

Pourquoi jouer avec les mots comme ca ... default_thumbdown.gif

Ce n'est pas jouer avec les mots, c'est chercher la justesse par rapport aux sorties de modèles.

Sinon on lit tout et n'importe quoi, ou tout peut être interprété de travers...default_thumbdown.gif

Non, je le répète non. Pour qu'un épisode soit confirmé il faut en préalablement cerné les contours de cet épisode, c'est à dire qu'on l'on connaisse son étendue, sa nature, son intensité, et que les modèles confirment ces points. Or, on voit que c'est encore divergeant (cf. différences CEP, GFS, UKMO).

On devine que les zones privilégiées en durée et en intensité pourraient être l'Hérault et le Roussillon (mardi), à la suite du décalage du retour d'Est qui aura préalablement touché lundi, mais dans une moindre intensité, les zones comprises entre PACA et le Gard en passant par la basse vallée du Rhône. La nature neigeuse en plaine n'est pas encore confirmée : si l'on suit UKMO à la lettre (hors isothermie toujours possible) vu les T2m prévues ce serait surtout de la pluie en plaine (sans doute à cause d'une petite intrusion maritime en BC) et de la neige jusqu'à très basse altitude (alt. de la limite P/N ?). Pour GFS la neige dominerait sur toute la zone (neige bien grasse à prévoir) sauf peut être sur le littoral du Var et les Alpes Maritimes.

Bonjour Yann.

On ne va quand même pas repartir à épiloguer à nouveau sur l'emploi de ce terme toute la journée. Pour toi, on a bien noté ce que tu entends par CONFIRMATION, à savoir la maitrise de toutes les composantes et des contours. On respecte ton point de vue. Serait-il possible que tu en fasses de même ? Pour Christophe30, Maxim, moi et d'autres, on entend par épisode confirmé le fait tout simplement qu'il va se réaliser. La dégradation avec RR aura bien lieu. Point. On est ici sur le topic prenant en compte l'ensemble de nos régions méditerranéennes ! Si on partait en amont en disant, neige pour tous ou, neige tel endroit, confirmée, là on serait débile et tu aurais grandement raison de nous tailler les oreilles en pointes !

Les contours, c'est à dire comme tu le dis très justement, l'étendue, l'intensité, la localisation exacte, la limite pluie/neige etc.. on est dessus et toutes ces incertitudes biens mises en évidence par nos modèles sont à analyser, à peaufiner et ... à confirmer ! Là, on est d'accord.

Tu as bien d'autres qualités reconnues à faire valoir que cette rigidité écolière pour l'emploi d'un terme. Surtout que , comme je n'ai de cesse de te le préciser depuis hier soir, on dit quasi la même chose ! default_flowers.gif

Edit / Mon pauvre Alex, vivement que tu postules sur cette chaine publique depuis que tu nous en parles !

Si tu viens sur notre topic, respectes au moins le sujet et honores nous de tes belles analyses.. ça te va bien Maître Yoda de brandir la règle en cours de récréation...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...