dool Posté(e) 7 mars 2010 Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m Partager Posté(e) 7 mars 2010 A noter qu'une LPN à 200m sur le 66 avec 50cm d'une neige donc lourde va encore dans le sens d'une situation critique. 1m en montagne. Je continue à prédire l'alerte rouge Salut, faut se calmer...1m en montagne c'est pas la panique...on est encore en hiver...c'est normal... si c'était 1m en bord de mer je serais d'accord, mais bon, on y est vraiment pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 7 mars 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 7 mars 2010 MF 06 voit les averses de neige de mardi à tres basse altitude. Mercredi, la LPN serait de 200m. Oui,mais il va falloir surveiller si la depression ne se creuse pas trop car dans ce cas là ce serait une advection douce... (voir GME qui est assez dantesque pour le debut mais qui opte pour une advection douce ensuite) C'est a suivre car on pourrait jouer sur une dizaine de cm! A surveiller aussi le front secondaire de mardi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 désolé je sais de quoi je parle! Pour info les normes de constructions en 66 prennent en compte la neige lourde, comme le risque sismique est prit en compte à Nice! Et perpignan n'est pas en montagne. 80 cm de neige mouillée dont le poids peut atteindre 500 kilos au m². "Faut se calmer" ça veut dire quoi? Dire que ce coup-ci la neige lourde n'aura aucune conséquence? edit : et pour en remettre une couche, je signale que les 70cm de neige chez moi et les 1m10 vers Rodez en 2006, avec des dizaines de bergeries effondrées, le toit de l'imprimerie à côté de chez moi ...le tout dans une indifférence assez générale à marqué très négativement les esprits! par chance on a eu ni neige lourde, ni les cumuls de pluie qui devaient suivre! Le problème est que personne ici ne sait si ce sera solide ou liquide sur Perpignan et alentours... Si c'est solide, c'est sur que ca fera du grabuge. Et à surveiller aussi les cumuls dès les premières hauteurs. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Le problème est que personne ici ne sait si ce sera solide ou liquide sur Perpignan et alentours... Si c'est solide, c'est sur que ca fera du grabuge. Et à surveiller aussi les cumuls dès les premières hauteurs. A suivre. Attention MF a rajouté ceci dans son suivi vigilance de 16h pour le 66: "Averses de neige sur le littoral possibles"! + des congères lundi à cause du vent de Nord. Ca se précise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Attention MF a rajouté ceci dans son suivi vigilance de 16h pour le 66: "Averses de neige sur le littoral possibles"! Ca se précise! Le CDM l'a marqué dans son bulletin depuis ce matin Mais possible, n'est pas certain. J'attends de voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Le CDM l'a marqué dans son bulletin depuis ce matin Mais possible, n'est pas certain. J'attends de voir Certes mais hier encore ils avaient exclus ce risque et étaient beaucoup plus pessimiste. Là plus ça s'approche plus MF semble alarmiste. En tout cas, passionnant! Je trépigne pour enfin être fixé. Et ne pas oublier qu'il neige dans le Rhone avec températures positives par endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 mars 2010 Brest Partager Posté(e) 7 mars 2010 La différence c'est que le Rhône a un vent continental. Sur le 66 il y aura un épisode de marin, et il faudra une grosse poche froide au sol (par isothermie) pour s'opposer à l'air chaud et humide. Ca paraît impossible que la neige s'impose sur le littoral, même si en fin d'épisode l'air froid gagnera un peu par le nord. Dans l'intérieur par contre, c'est à quitte ou double. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Certes mais hier encore ils avaient exclus ce risque et étaient beaucoup plus pessimiste. Là plus ça s'approche plus MF semble alarmiste. En tout cas, passionnant! Je trépigne pour enfin être fixé. Et ne pas oublier qu'il neige dans le Rhone avec températures positives par endroit. C'est clair aue pour ^perpignan ça va se jouer à rien mais alors derriere ça ve être monstreux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Derniére prévision de MF30 ( Gard ) : Les chutes qui ont débuté cette après midi sur l'Est gardois s'étendent à l'ensemble du département en s'intensifiant, on attend une couche de 10 cm à 20 cm localement 30 cm entre ce soir et demain matin. Le passage le plus actif nous touche en milieu de nuit. Enorme , à suivre sur le terrain ! Le dernier GFS rejoint MF avec bonne couche de neige sur le 30/07/12 ! Il été temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 7 mars 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 7 mars 2010 Derniére prévision de MF30 ( Gard ) : Les chutes qui ont débuté cette après midi sur l'Est gardois s'étendent à l'ensemble du département en s'intensifiant, on attend une couche de 10 cm à 20 cm localement 30 cm entre ce soir et demain matin. Le passage le plus actif nous touche en milieu de nuit. Enorme , à suivre sur le terrain ! Le dernier GFS rejoint MF avec bonne couche de neige sur le 30/07/12 ! Il été temps ! Et toujours le 66 en ligne de mire. La LPN reste délicate à estimer. Les surprises restent prossibles, je pense surtout à des intensités plus importantes que prévues. (l'inverse parait moins probable) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Et toujours le 66 en ligne de mire. La LPN reste délicate à estimer. Les surprises restent prossibles, je pense surtout à des intensités plus importantes que prévues. (l'inverse parait moins probable) On peut prendre l'exemple de Arles ou un observateur indique 5 cm à 16h, et si on regarde les prévisions rien n'envisageait la neige la bas, mais plutôt pluie avec 7°C. Attention aux surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Et toujours le 66 en ligne de mire. La LPN reste délicate à estimer. Les surprises restent prossibles, je pense surtout à des intensités plus importantes que prévues. (l'inverse parait moins probable) Sur Gfs l'airs est plus doux mais il renforce les precipitations, ça va être chaud pour les littoraux. Dans l'ouest des départements GFS maintient le cap pour une bonne couche même si pour le moment le thermometre fait peur à voir (7°...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaschult Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 pour info... janvier 1992 70cm à st ésteve suivi de pluie-60metre altitide 1m à ria-sirach suivi de pluie-400metre altitude 2m à catell-800metre altitude beaucouq de degats sur la region de perpignan... situation à suivre... j'ai les boules,je vis actuellement en alsace pour le taf,et ici il neige souvent mais 20cm max... pourquoi l'hiver ne dure pas 10mois....l'été c'est pour les touristes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 7 mars 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 7 mars 2010 Sur ce run on peut voir un decalage au nord de la depression mediterranéenne,ce qui profiterais au sud du var pour mardi!Encore un peu plus au nord et c'est jackpot!C'est quand meme impressionnant ces decalages a H-40,ce qui prouve que la situ est mal cernée. A suivre les prochains run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 7 mars 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 7 mars 2010 Et sa pourrai donner quoi sur l'Est des BDR ? pour Mardi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 7 mars 2010 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 7 mars 2010 Bonsoir, Cela pourrait tourner au Rouge en PO et Aude (Ariège hs) pour la vigilance de MF : Fort cumul de neige lourde causant de forts dégâts (lignes, branches, arbres). Episode extrême. Qu-en pensez-vous ? PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Sur ce run on peut voir un decalage au nord de la depression mediterranéenne,ce qui profiterais au sud du var pour mardi!Encore un peu plus au nord et c'est jackpot!C'est quand meme impressionnant ces decalages a H-40,ce qui prouve que la situ est mal cernée. A suivre les prochains run... et ensuite le retour d'est est vraiment sympatique ... encore un plus a l'est et on recommence comme la derniere fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Bonsoir, Cela pourrait tourner au Rouge en PO et Aude (Ariège hs) pour la vigilance de MF : Fort cumul de neige lourde causant de forts dégâts (lignes, branches, arbres). Episode extrême. Qu-en pensez-vous ? PF La LPN est trop incertaine pour voir du rouge, peut être dans les PO si elle descend un peu, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 7 mars 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 7 mars 2010 Sur ce run on peut voir un decalage au nord de la depression mediterranéenne,ce qui profiterais au sud du var pour mardi!Encore un peu plus au nord et c'est jackpot!C'est quand meme impressionnant ces decalages a H-40,ce qui prouve que la situ est mal cernée. A suivre les prochains run... De toute manière il pourrait neiger sur le littoral AM/Var mardi/mercredi et plus ou moins intensément tout dépendra de la position de la dépression.Bonsoir, Cela pourrait tourner au Rouge en PO et Aude (Ariège hs) pour la vigilance de MF : Fort cumul de neige lourde causant de forts dégâts (lignes, branches, arbres). Episode extrême. Qu-en pensez-vous ? PF Ca serait très étonnant de mettre du rouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 7 mars 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 7 mars 2010 Et sa pourrai donner quoi sur l'Est des BDR ? pour Mardi ? Quelques averses de neige jusqu'au littoral principalement sur le sud-est des bdr.Mais ça peut encore evoluer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 7 mars 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 7 mars 2010 Ca serait très étonnant de mettre du rouge. Oui, mais je rajoute 2 facteurs "aggravants" :-Lundi : fortes activité humaine et économique. Ca n'aurait pas le même impact un Dimanche, -et la vague de froid à suivre qui va maintenir le manteau neigeux et donc encombrer les routes. Les prévisions sur Prades sont assez éloquentes. http://www.meteociel.fr/previsions/24538/prades.htm Mais est-ce suffisant pour MF, je ne suis pas juge. (pour info Prades est dans la plaine, au pied du Canigou) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 mars 2010 De toute manière il pourrait neiger sur le littoral AM/Var mardi/mercredi et plus ou moins intensément tout dépendra de la position de la dépression. Ca serait très étonnant de mettre du rouge. C'est vrai quel le retour à l'air sympathique sur ce run ^^. En tous cas, MF sur son site met chute de neige pour mercredi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 7 mars 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 7 mars 2010 Sur ce run on peut voir un decalage au nord de la depression mediterranéenne,ce qui profiterais au sud du var pour mardi!Encore un peu plus au nord et c'est jackpot!C'est quand meme impressionnant ces decalages a H-40,ce qui prouve que la situ est mal cernée. A suivre les prochains run... Oui, ça commence à sentir plutôt bon pour PACA entre mardi et jeudi L'air serait plus froid en altitude (entre -5°C et -9°C pendant la période), à moins d'un gros décalage de la perturbation, pas de vent d'Est comme aujourd'hui. Bref, s'il tombe quelque chose, ce serait plutôt de la neige à très basse altitude, peut-être même sur le littoral. Reste plus qu'à attendre l'évolution des modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 7 mars 2010 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 7 mars 2010 Oui, mais je rajoute 2 facteurs "aggravants" : -Lundi : fortes activité humaine et économique. Ca n'aurait pas le même impact un Dimanche, -et la vague de froid à suivre qui va maintenir le manteau neigeux et donc encombrer les routes. Les prévisions sur Prades sont assez éloquentes. http://www.meteociel.fr/previsions/24538/prades.htm Mais est-ce suffisant pour MF, je ne suis pas juge. (pour info Prades est dans la plaine, au pied du Canigou) Vu les cumuls et le caractère de cette neige humide et lourde, la vigi rouge n'est pas improbable. un autre élément à prendre en compte c'est le risque de pluies verglaçantes en fin d'épisode et en plaine sur le secteur des PO. Un peu comme en vallée du Thoré le 28 janvier 2006. La situation avait été très dangereuse (Arbres abbatus jonchant les routes, etc...). A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 mars 2010 Oui, ça commence à sentir plutôt bon pour PACA entre mardi et jeudi L'air serait plus froid en altitude (entre -5°C et -9°C pendant la période), à moins d'un gros décalage de la perturbation, pas de vent d'Est comme aujourd'hui. Bref, s'il tombe quelque chose, ce serait plutôt de la neige à très basse altitude, peut-être même sur le littoral. Reste plus qu'à attendre l'évolution des modèles... MF voit la neige atteindre le littoral mercredi matin ^^ (selon son site) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés