Maxim-30380 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 D'ailleurs sur WRF NMM , on voit bien que quasi aucune précipitations n'est vu dans les terres en début de nuit . Tout passe en mer , trés loin en mer ! Preuve que GFS et donc sa maille fine WRF sont à la rue ( s'il s'avére que c'est ce modéle qui a raison , ca serai pas bon ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 D'ailleurs sur WRF NMM , on voit bien que quasi aucune précipitations n'est vu dans les terres en début de nuit . Tout passe en mer , trés loin en mer ! Preuve que GFS et donc sa maille fine WRF sont à la rue ( s'il s'avére que c'est ce modéle qui a raison , ca serai pas bon ) C'est clair que le WRF NMM est catastrophique... o_o. J'ai plus qu'à m'acheter une barque et des rames et préparer les provisions... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 5 mars 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 5 mars 2010 Petite offrande concernant les précipitations vues par CEP 12Z pour la journée de dimanche, soit au début de l'épisode... Entre parenthèse, comme je le concédais à Christophe30 il y a quelques minutes, je trouve bizarre que ceux qui ont mis en ligne ces cartes tout à l'heure, n'aient pas pris soin de le faire pour mettre en évidence ce qui devait se passer pour PACA.. Bref, un oubli sans nul doute.. Toujours est-il que l'on peut voir, sur ce run, que les régions à l'est du rhône seraient belles et bien concernées ! Même si la limite pluie/neige est à affiner.. http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_pcp_45.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_pcp_48.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_pcp_51.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_pcp_54.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_pcp_57.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_pcp_60.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 5 mars 2010 Nice Partager Posté(e) 5 mars 2010 Petit point sur l'incertitude qui diminue aujourd'hui sur les ensemblistes GEFS 12Z /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La localisation de l'enracinement des hauts géo au niveau de la péninsule ibérique a gagné en fiabilité samedi (il était temps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), maintenant pour dimanche la poussée froide peut encore varier de quelques centaines de km sur son flanc Ouest : On conserve cependant toujours une divergence au niveau des températures T850 et T2m toujours pour la même date charnière, à savoir dimanche 7 en cours de journée comme le montrent les diagrammes de Marseille : Par contre l'incertitude au niveau de la pression au niveau de la mer a nettement diminué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 5 mars 2010 Toulouse Partager Posté(e) 5 mars 2010 Bon je ne m'excite pas mais là quand même je commence un petit peu à être sur mes nerfs pour attendre !^^. Plus sérieusement, les modèles sont tous en accord sauf un : GFS. Bref je soutiendrais donc l'hypothèse principale ce soir, celle qui est majoritaire et même très largement. Commençons par la journée de Dimanche. On a l'air froid qui nous arrive directement d'Europe de l'Est dans un flux d'Est légèrement Nord Est sur le LR. Autant dire que les températures ne seront pas bien élevées en cette journée. Le froid sera par contre bien plus important à tous les étages à l'Ouest de nos régions. Dès le début d'après midi une poche précipitante devrait se former sur les AM et la frontière italienne à cause de l'arrivée d'air froid. Cette frange perturbée devrait peu bouger en cours d'aprem si ce n'est qu'elle va se décaler petit à petit vers le Var. En soirée elle touchera donc ces deux départements ainsi que le 05. La neige devrait tomber à une altitude de 500/700m je pense, pas plus bas. Vers la côte des averses de grésil et peut-être quelques orages (?) se manifesteraient, signe de l'instabilité assez forte. Nuit de Dimanche à Lundi : Dès la soirée de Dimanche cette perturbation devrait se décaler encore un peu pour commencer à toucher l'est des Bouches du Rhône et le Vaucluse vers 22h. Attention là par contre car ça risque de neiger à assez basse altitude (200/300m), instabilité marquée vers la côte et vent d'Est qui va souffler certainement assez fort entre Corse et continent ainsi que sur les Iles Varoises comme cette semaine. En cours de nuit ( 02/03h du matin) le décalage du corps perturbé se poursuit touchant cette fois-ci Ardèche, Lozère, Gard et Hérault ainsi que la partie Est de l'Aude. Le vent va commencer à tourner à l'est sur toutes ces régions (LR en particulier), les cumuls vont devenir plus conséquents car la perturbation devrait se renforcer en intensité. Neige jusqu'en plaine dans les terres, pour le bord de mer ça va se jouer à l'isothermie. Lundi : Dès le tout petit matin, les précipitations vont nettement se renforcer sur le Sud 34, le 11 en entier et le 66. Attention ca c'est là que ça peut vite devenir critique. La situation est assez simple pour ces départements. Flux plein Est (le meilleur pour nous) et situation barocline importante, l'air froid étant beaucoup plus important sur ces régions, la neige tombera jusqu'en plaine et avec les fortes intensités de précipitations le bord de mer devrait aussi tirer son épingle de jeu. le vent marin devrait souffler modérément et les températures vont rester basses toute la journée car la perturbation va stagner quasiment toute la journée sur la plaine du Roussillon, l'intérieur Audois, la frange littorale de Agde à la frontière Espagnole et les Corbières. Situation très délicate car l'instabilité étant très importante, le froid présent à tous les étages et une humidité présente en masse avec un apport d'air marin humide pourrait donner quelque chose de gros. Au final on peut maintenant commencer à évoquer les risques par départements : - 06 : situation instable en journée de Dimanche et en début de nuit, neige à basse altitude (300m par isothermie voir un peu moins) avec grésil et vent d'est fort en soirée de Dimanche. Neige sur le littoral à mon avis dure à avoir, mais à surveiller tout de même. - 04 et 05 : neige possible jusqu'en plaine mais moins d'activité que vers la côte. - 83 : Neige à basse altitude (300m) et temps instable avec un fort vent d'Est dans la nuit de Dimanche à Lundi. - 13 : Neige possible jusqu'en plaine sur la partie Ouest du département en fin de soirée de Dimanche, à l'Est neige vers 200/300m. Littoral exclu des précipitations neigeuses je pense sauf sous fortes giboulées instables. Couche pouvant atteindre les 5/10 cms (?). - 84 : Neige possible aussi jusqu'en plaine pour la même période que les Bouches du Rhône, couche de 5/10 cms (?). - 07 : Neige jusqu'en plaine avec des cumuls plus conséquents sur le Sud du département (10 à 20cms (?)) dans la nuit de Dimanche à Lundi. - 26 : Neige probable sur le Sud du département comme pour le 84 - 30 : Neige aussi jusqu'en plaine sur une majeure partie du département. Coin du Grau du roi par contre peut-être moins avantagé, en plaine couche de neige pouvant atteindre les 20 cms sur la partie ouest (?). Atténuation des précips en début de journée de Lundi - 34 : Neige jusqu'en plaine dans l'intérieur des terres, pour la frange littorale le Sud du département est plus avantagé dans la journée de Lundi avec des intensités plus importantes. Cumuls variant de quelques centimètres à une trentaine en particulier vers Minerve et des coins comme Bédarieux. Précipitations toute la journée de Lundi sur le Sud du département. - 48 : Neige sur tout le département avec des cumuls assez importants du fait de l'altitude, une bonne vingtaine de centimètres possibles. - 11 : Situation plus délicate avec apport d'air humide par le vent marin (soufflant modérément Lundi), dépression bien placée et instabilité plus prononcée du fait des températures plus froides à toutes altitudes. Neige sur tout l'intérieur du département et sur le bord de mer par effet d'isothermie car les intensités devraient être assez importantes, tout du milieu/fin de nuit de Dimanche à Lundi et tout Lundi. Cumuls potentiellement très importants ( 30/40/50 cms (?)). - 66 : même situation que l'Aude avec des cumuls de neige aussi costauds voir plus notamment vers la plaine intérieure du Roussillon et les Corbières. Pour le littoral se référer à l'Aude, c'est la même chose. Cumuls de 30/40/50 voire 60 cms localement (?) Bon certains diront que je m'emballe mais ces cumuls sont à prendre avec des très grosses pincettes. Néanmoins je le répète c'est une situation très rare en Hiver et pas vu depuis longtemps pour les départements du LR. Instabilité, humidité et air relativement froid pour un début Mars dans la région. Dans l'Aude et les PO cette situ rappelle vraiment les années où les 40 à 60 cms tombaient par vent Marin. A suivre !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Encore un bon décalage vers le sud chez GFS ! Ca en devient inquiétant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2010 Superbe synthèse Clem11, un peu trop optimiste à mes yeux. La synoptique peut apporter près de 50mms de neige cumulés dans les scénarios les plus optimistes, mais la qualité de la neige va l'obliger à se tasser en plaine, ça n'empêche que ça platrerait grâve, mais sous les 400-500m pas de 50-60 cms pour moi. En plaine, plus de 30 jouables si ça se confirme. GFS décale vers le Sud et l'Est la coulée froide, avec l'épisode neigeux dimanche après-midi dans l'Est13, et c'est encore plus marqué chez NMM cette fois. A voir la suite, les incertitudes persistent. Run isolé mais à prendre en considération, sur le Roussillon, quasiment plus rien sur cette sortie, alors que PACA et Languedoc prendrait un peu, avec de grosses quantités à proximité des littoraux. RUN18Z isolé, c'est pas fiable du tout ça! lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 5 mars 2010 Nice Partager Posté(e) 5 mars 2010 Je rajouterais à titre d'information que concernant l'ensembliste CEP, la T2m varie également nettement suivant les scénarii à partir de dimanche en cours de journée. La version du déterministe CEP reste plutôt conforme à ce que prévoit le déterministe GFS (attention il s'agit dans les deux cas du 00Z pour la ville de Marseille) : Concernant les précipitations, on assiste à des écarts non négligeables au niveau du cumul : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 GFS est complétement seul ce soir avec des précipitations seulement en mer ( ou presque totalement ! ) A 48H de l'échéance ca fais peur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 5 mars 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 5 mars 2010 Encore un bon décalage vers le sud chez GFS ! Ca en devient inquiétant Ca c'est déjà produit cet hiver. Une bonne descente froide sans "moteur" chaud. Il nous manque la dépression. On craint toujours l'advection douce qui apporterait de la pluie, mais sans advection aucune...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Run tres tres surprenant de GFS, rien sur PO et Aude, des miettes sur Herault et Gard, et un peu de RR sur PACA ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Sur la derniere reactu de GFS, Marseille tirerait son epingle du jeu (par exemple à 58h) mais bon, ça devient un peu trop extrême à mon gout et trop de monde passerait au travers. Le precedent run était bien mieux à mon gout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Runs de GFS allucinant vraiment nul. Sur GFS la Corses devrait ramasser gros je c'est pas ce que sa donne sur les autres modeles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 mars 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 mars 2010 Il n'y plus qu'à attendre voir comment CEP va réagir , je pense que demain GFS redécalera un peu de nouveau vers l'ouest , cependant à 48h de l'échéance , bien que run de 18Z il a son importance , si CEP fait de même que GFS demain , le roussillon aura de quoi s'inquiéter . Avec cette synoptique , la lpn serait en plaine ou très proche plaine sur le 13 , pas de vent d'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 A suivre quand même l'ensembliste GEFS pour voir un peu si il suit son GFS ou pas... d'ici 40 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 mars 2010 Plus ça va et moins ça va avec GFS. Sur ce run, pas de jaloux, pratiquement plus rien pour personne. Le 31, le 11, le 34 et le 66 passent à la trappe ... C'était déjà pas terrible sur le 12Z, mais alors là, c'est le ponpom ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 A noter quand meme que CEP est stable depuis 72H au moins ( niveau précipitation ) & que GFS ne fais que bougé depuis ( Un coup à l'Ouest ,un coup à l'Est , un coup au Sud un coup au Nord! ) Il a peut être raison mais il fait quand même la girouette ^^ L'ensembliste suivra GFS comme il le fait depuis que la nouvelle version GFS est sortie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2010 Premièrement, l'épisode pluvio-neigeux Dimanche en matinée et Après-midi est encore modélisé en PACA, en plus intense et avec des courbes plus froides. C'est un bon signe de ce coté là, GFS18Z est un run non fiable, souvent extrême et en plus de ça, GFS est isolé, ça fait beaucoup de mauvais points, mais GFS reste un modèle très bon donc attention au revirement peu probable mais pas impossible. On verra demain le 00Z, pour moi le décalage vers l'Est se confirme, mais vers le Sud, c'est moins gagné. Bonne nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 5 mars 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 5 mars 2010 C'est étonnant que cette goutte ne génère pas une instabilité avec une intrusion d'air méditerranéen à l'arrière, les autres modèles voient justement une naissance de dépression beaucoup plus précoce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 5 mars 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 5 mars 2010 Il n'y plus qu'à attendre voir comment CEP va réagir , je pense que demain GFS redécalera un peu de nouveau vers l'ouest , cependant à 48h de l'échéance , bien que run de 18Z il a son importance , si CEP fait de même que GFS demain , le roussillon aura de quoi s'inquiéter . Avec cette synoptique , la lpn serait en plaine ou très proche plaine sur le 13 , pas de vent d'est. Très juste. GFS 18Z accentue extrêmement ce qui était à peine perceptible sur les autres runs de fin de journée, à savoir un décalage à l'est.. et aussi au sud.. A voir s'il est extrême ou s'il s'agit d'une nouvelle tendance. Mais, attention, car en l'état, un décalage de l'Anti vers le Nord de 50 à 150 kms, et on retrouverait un scénario semblable à celui que nous présentait GFS hier avec du lourd sur PACA et LR (surtout 30 et 34..). Les runs de demain matin devraient valoir leur pesant d'or.. et, espérons-le, blanc pour un maximum d'entre nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 On ne peut pas dire que GFS soit isolé car il a un temps d'avance (vu que c'est le seul modèle à sortir à minuit). Il faudra attendre demain pour voir les autres, mais c'est vrai que c'est inquiétant vu qu'il n'a pas arrêté d'accentuer une tendance vers le décalage S-E. J'aurais vraiment les boules pour nos amis des PO si cela devait se confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bib Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 GFS la girouette mais cela signifie aussi que la situation est tres critique et que'un changement de quelques kilometres d'un certe d'action et hop plus rien. Dommage juste au moment ou MF commencait à parler de niege pour le sud est lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 5 mars 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 5 mars 2010 A noter que plus le jour J se rapproche, plus GFS revoit les précipitations à la baisse, et l'ensembliste suit, je sens qu'au final ça va être du néant, il faut reconnaitre que c'était bien parti mais la ça tourne dans le mauvais sens... Les runs de demain vont être intéressant, a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 mars 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 mars 2010 A noter que plus le jour J se rapproche, plus GFS revoit les précipitations à la baisse, et l'ensembliste suit, je sens qu'au final ça va être du néant, il faut reconnaitre que c'était bien parti mais la ça tourne dans le mauvais sens... Les runs de demain vont être intéressant, a suivre... Au contraire shubi13 , je t'assure que c'est mieu pour nous cette situation que celle que modélise CEP , en effet avec cette dernière on aurait droit à un bon coups de vent d'est , pas besoin de commanter plus loin tu as compris ... alors qu'avec GFS niveau précipitation solide c'est très encourageant ! Après oui il est peu extrême , surtout pour le LR et le SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 mars 2010 Après oui il est peu extrême , surtout pour le LR et le SO. Oui il est extrême dans le néant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés