Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Oui il est extrême dans le néant ... default_mellow.png

Pas le néant non plus, les deux dernières sorties de GFS laissent un petit truc pour l'est 13, mais en dehors de l'est 13, voir du 13, c'est clair que... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très peu de choses, une accélération du jet revue à la hausse sur l'atlantique et notre advection de vorticité ne se propage plus assez vers l'W.

Du coup, notre max de tourbillon va interagir plus au sud là où la baroclinité est plus forte.

Le 18Z est en quelque sorte un prolongement du 12Z, et le 12Z était dans la bas de la fourchette des RR de son ensembliste.

Donc à priori, et on est tous d'accord là-dessus, ne pas se formaliser sur ce run, on va voir comment il se positionne sur ENS 18Z.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas le néant non plus, les deux dernières sorties de GFS laissent un petit truc pour l'est 13, mais en dehors de l'est 13, voir du 13, c'est clair que... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais il parlait pour chez lui , le SO et peut etre aussi le LR default_tongue_smilie.gif et puis GFS est meilleurs pour le 83 et le 06 pour la neige aussi !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui je parlais bien pour LR et SO ... qui pourtant sont trés trés bien servis sur les dernières sorties de NOGAPS, GEM, GME, CEP, COAMPS, UKMO ... Donc là, j'en perds un peu mon latin pour tout dire ... default_wacko.png

Non mais il parlait pour chez lui , le SO et peut etre aussi le LR default_tongue_smilie.gif et puis GFS est meilleurs pour le 83 et le 06 pour la neige aussi !

Okay, d'accord. Vide ta boite MP, désolé pour le flood mais je sais pas ou le placer. Sinon pour ce run, ça me semble trop extreme, rien n'est perdu pour LR je pense, c'est demain que ça va etre charnière comme journée, ce soir, c'est juste une tendance à un decalage vers l'est visiblement, mais y'a trop d'incertitudes...

Je ne pense qu'il faille prendre ce GFS 18Z au pied de la lettre. On le répète à chaque fois, même quand il est extrêmement favorable, les 2 runs phares restent les 0Z et 12Z.. alors, on note son option mais elle doit être remise à sa juste valeur..

Allez, histoire de mieux dormir en attendant demain matin..

NOGAPS 18Z reste très bon pour le LR et moyen pour PACA !

Et le dernier, qui n'a, semble t'il pas, été cité ce soir, à savoir JMA, est très bon pour PACA et LR..

Bonne nuit à tous default_sleeping.gifdefault_flowers.gif

Effectivement, bizarre la derniere sortie de GFS qui ne voit absolument rien sur tout le LR... Meme le 13 c'est tres moyen sur ce run avec seulement de la neige sur sa partie Nord Est, le reste essentiellement de la pluie...

En clair trés mauvais run pour tous, maintenant comme dit precedemment attendons les sorties de demain qui seront sans doute plus fiable car nous seront entré à J-1 de la traversée de la perturbation...

A noter aussi que toute la partie Nord du Var serait extremmement bien placé pour recevoir des precipitations solides lors de ce run...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Effectivement, bizarre la derniere sortie de GFS qui ne voit absolument rien sur tout le LR... Meme le 13 c'est tres moyen sur ce run avec seulement de la neige sur sa partie Nord Est, le reste essentiellement de pluie...

En clair trés mauvais run pour tous, maintenant comme dit precedemment attendons les sortie de demain qui seront sans doute plus fiable car nous seront entré à J-1 de la traversée de la perturbation...

A noter aussi que toute la partie Nord du Var serait extremmement bien placé pour recevoir des precipitations solides lors de ce run...

Il ne faut pas te braquer sur les hachures de GFS , avec cette synoptique se serait de la neige en plaine sur le 13 ( le froid pénètre mieu , pas de vent d'est en basse couche ) , cependant oui il est complétement isolé ...

MF et FR3 prévoient 1 dégradation pluvio-neigeuse sur le LR dimanche dans l'aprés midi. Sur leur site pro MF, pour Montpellier, annonce "chute de neige abondante pour lundi 01h" avec LPN environ 200-300m. L'intérieur Audois en particulier Carcassonne étant abondamment concerné par ce phénomène durant toute la journée de lundi... le run de 18h de GFS contre balance tout les scénarios favorables, cependant il met en avant une situation possible qui reste médiocre pour les fan's de blancs du LR...

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Il devient très bon pour la Corse par contre default_thumbup1.gif

Les runs de ce matin vont êtres cruciaux ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé bien voilà , GFS été complétement isolé des autres !

L'épisode réaparait sur GFS , 11/66/34 en ligne de mire , par contre il ne voit pas la zone + au nord comme sur tout les autres modéles , à suivre thumbup1.gif

Ca part bien mal pour les départements plus au nord ( 30/07/26/84 ! ) car COAMPS & GME voient ce matin , le creusement plus au sud avec donc des précipitations en mer wink.gif A voir ce que donne UKMO & CEP !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS18Z était certes isolé, mais son scénario moins humide qu'il nous pondait hier après-midi était probablement le bon, puisque ce matin, le Gard, le Vaucluse, l'Ardèche, la Drôme n'aurait vraiment pas grand chose, le Grau du Roi aurait déjà davantage ses chances lol. Dans les Bouches-Du-Rhône, dimanche après-midi retour d'est plus que probable et neigeux à très basse altitude (200m) vers les littoraux, en plaine dans le Nord du département et plus particulièrement dans l'ENE du département. Les quantités ne sont pas très importantes, mais ça suffirait probablement à blanchir par endroit ls collines. Après, encore quelques incertitudes, parce que les mailles fines, sont à vrai dire, même en Roussillon, vraiment pas très optimistes. A voir le CEP smile.gif

Par contre et ça c'est un fait, Maxim l'a dit, GFS revient sur ses positions. Encore un petit décalage et tout le LR reblanchit, ainsi que l'Ouest PACA,où les températures sont maintenant assez froides.

Edit: BOLAM n'a pas été actualisé pour le moment.

LAMMA ne voit plus rien, sauf dans le 13.

Posté(e)

CEP00Z est de nouveau bien plus dépressionnaire, verdict dans quelques minutes pour les précipitations. L'histoire est véritablement tendue, ça se joue à pas grand chose, et au lieu de gagner en fiabilité, quelques scénarios se scindent d'un côté ou de l'autre, rendant la prévision encore plus complexe.

CEP à fait un énorme pas vers GFS!

Dimanche après-midi, il st encore plus humide en PACA, pluvieux dans le 06 et une bonne partie du 83, incertitude pour le 13 par rapport au vent, je vais mieux regarder wink.gif

L'axe se décalerait ensuite, CEP voit bien l'Ouest du 13 au 66 touché, mais il voit surtout l'intrusion au niveau de l'Hérault, de l'Aude et des PO, sans que ça soit exceptionnel. En outre, sur CEP, nous sommes bien loins des 50mms de hier, on atteint à peine 10mms en Roussillon.

Mais c'est une maille large, en maille fine, il est fort à parier que ça soit encore plus différent. Soit ça se décale dans les prochaines sorties vers le Nord, soit c'est le coup de massu pour beaucoup wink.gif

Sinon, ARPEGE est largement plus humide, avec une neige dans quasiment tout le LR, sauf frange littorale, et par exemple plus de 5 cms dans les plaines du Gard, moins dans l'Hérault, puis après explosion dans l'Aude et PO.

Posté(e)

MF30 parle de neige en toutes zones, blanchissant les sols de quelques centimètres en soirée LEPAPY, comme quoi, légère onde de retard, mais CEP et ARPEGE sont humides chez nous, alors pourquoi pas. Arpege voit près de 30 centimètres à très basse altitude, sur le piemond entre Gard et Hérault.

Pour les cartes du CEP: tu peux t'inscrire grâce aux superbes explications de Dexxa, sur un topic que j'ai créé hier soir dans le topic "Question sur la météo".

flowers.gif

Posté(e)

cosmon.gif

COSMO avait très bien géré les épisodes précédents, il est quant à lui, dans sa dernière réactualisation proche du scénario MF, très humide dans tout le LR, en confirmant les possibilités pluvio-neigeuses dans une bonne partie Est des Bouches-du-Rhône dimanche après-midi. C'est donc un modèle à maille fine favorable.

cosmon.gif

COSMO avait très bien géré les épisodes précédents, il est quant à lui, dans sa dernière réactualisation proche du scénario MF, très humide dans tout le LR, en confirmant les possibilités pluvio-neigeuses dans une bonne partie Est des Bouches-du-Rhône dimanche après-midi. C'est donc un modèle à maille fine favorable.

Bonjour Christophe. Y a t-il une avancée quelconque d'un modèle à l'heure actuelle ou sommes nous dans la même situation qu'hier soir?

Oui, le bon point c'est que les précipitations sont revus à la hausse pour PACA (que ce soit sur UKMO et GFS) dimanche après-midi et en soirée. Avec une limite pluie-neige très basse. Il devrait s'agir de pluie sur le littoral ou de pluie et neige mêlées en fin d'épisode. A affiner mais quelques centimètres sont probables a l'intérieur des terres.

Posté(e)

Bonjour Christophe. Y a t-il une avancée quelconque d'un modèle à l'heure actuelle ou sommes nous dans la même situation qu'hier soir?

Salut,

Le 18Z de GFS était très sec de partout en Languedoc-Roussillon, avec plus de possibilités en PACA et plus particulièrement dans les Bouches-du-Rhône. Ce matin, le 00Z est revenu un peu en arrière, dans ses mailles larges, avec un épisode dimanche après-midi pluvio-neigeux à basse altitude en PACA avant que le front en soirée parte vers l'Ouest. C'est à ce moment là que les disparités sont grandes, certains modèles voient le front pénétrer sévèrement dans les terres, donnant de bonnes chutes de neige de l'Ouest13/Vaucluse jusqu'aux PO, avec par endroit des pluies sur les littoraux. MF, ce matin, via ses CDM, choisit l'option durement neigeuse en LR, avec quand même de la pluie sur les littoraux du 11/66 et parfois dans le 34/30. Ce que je constate, c'est qu'une majorité des modèles ont décalés l'axe humide en Méditerranée, du coup, c'est largement moins humide dans la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi matin dans les BDR, Vaucluse, Ardèche, Drôme, Gard, Hérault. Les mailles fines de GFS ne donnent rien, sauf dimanche après-midi dans le 13 en faible quantité, et lundi matin dans le 66 avec neige vers les 300m d'altitudeen quantité modérée. J'espère vraiment un décalage vers le Nord, ça me semble plus que jouable, et ça corroborerait bien avec la prévision MF, qui, si les modèles ne changent pas, changera elle à son tour wink.gif

C'est une situation complexe, et comme dans tout épisode neigeux en Méditerranée, ça bouge jusqu'aux dernières heures, donc à voir, le scénario GFS18Z était vraiment extrême, mais le 00Z ne me semble pas impossible - malheureusement!

Salut,

Le 18Z de GFS était très sec de partout en Languedoc-Roussillon, avec plus de possibilités en PACA et plus particulièrement dans les Bouches-du-Rhône. Ce matin, le 00Z est revenu un peu en arrière, dans ses mailles larges, avec un épisode dimanche après-midi pluvio-neigeux à basse altitude en PACA avant que le front en soirée parte vers l'Ouest. C'est à ce moment là que les disparités sont grandes, certains modèles voient le front pénétrer sévèrement dans les terres, donnant de bonnes chutes de neige de l'Ouest13/Vaucluse jusqu'aux PO, avec par endroit des pluies sur les littoraux. MF, ce matin, via ses CDM, choisit l'option durement neigeuse en LR, avec quand même de la pluie sur les littoraux du 11/66 et parfois dans le 34/30. Ce que je constate, c'est qu'une majorité des modèles ont décalés l'axe humide en Méditerranée, du coup, c'est largement moins humide dans la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi matin dans les BDR, Vaucluse, Ardèche, Drôme, Gard, Hérault. Les mailles fines de GFS ne donnent rien, sauf dimanche après-midi dans le 13 en faible quantité, et lundi matin dans le 66 avec neige vers les 300m d'altitudeen quantité modérée. J'espère vraiment un décalage vers le Nord, ça me semble plus que jouable, et ça corroborerait bien avec la prévision MF, qui, si les modèles ne changent pas, changera elle à son tour wink.gif

Merci beaucoup, donc en gros, si RR il y a par chez moi (portes NO de Marseille à 250m ) ce sera de toute façon en faible quantités non? car si je comprend bien le gros passerait à l'Ouest en mer. Par contre pour la nature des RR pas de soucis je pense ce serait de la neige.

Posté(e)

Merci beaucoup, donc en gros, si RR il y a par chez moi (portes NO de Marseille à 250m ) ce sera de toute façon en faible quantités non? car si je comprend bien le gros passerait à l'Ouest en mer. Par contre pour la nature des RR pas de soucis je pense ce serait de la neige.

En petites quantités, mais les dernières sorties sont quand même favorables à quelques mms sous forme de neige à très basse altitude, avec une LPN vers Marseille de 200-300m d'altitude, vers 150-200m dans le Nord du département avec un bon saupoudrage possible vers 250m. Quand je parle d'un bon saupoudrage, je parle d'un blanchissement uniforme, mais plutôt dans une partie NE du département, pas vers Marseille.

En fait, la bonne chose pour l'Est13, c'est que Dimanche après-midi, la composante est maintenant de NNE faible, alors qu'en frange littorale, c'est encore Est vers Marseille, Est très faible mais suffisant à l'advection plus douce en BC. C'est donc un bon point pour les premières plaines!

UKMO reste comme hier avec toute la région touché , beaucoup + en Roussillon .

BOLAM reste grosso modo comme hier avec 5/10mm de La Lozère au Pyrénées Orientales ( L'axe de précipitation remonte bien au nord comme CEP ) avec un peu + en Cévennes Gardoise & Heraultaise.

COSMO trés bon également.

NOGAPS ne bouge pas vraiment avec toute la région touché également .

Ne pas oublier qu'on joue un épisode neigeux , un épisode neigeux dans nos régions c'est purement difficile à prévoir ( même si on peux le cerner ) comme en Janvier 2010 ou on avait la tendance mais la vrai tendance à J-1 de l'épisode !

A suivre

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Oui je suis entièrement d'accord avec toi Christophe30 pour le 13. Dimanche après-midi, on a du -5°à -6°C à 850Hpa. Un iso 0°C entre 400 m et 600 m. Des précipitations faibles à l'Est d'une ligne Cavaillon/Martigues. Donc cela concernerait plus particulièrement la partie Est du département. Le timing est quand même mauvais car au-début des précipitations on pourrait être selon les lieux entre 3°C et 6°C à 2 m du sol. Bon point, c'est un retour d'Est avec un vent orienté au nord ou Nord-Est. Je vois de la pluie au-dessous de 150 mètres. Pluies et neige mêlées entre 150 m et 250 mètres/300m. Neige seule au-dessus 250m/300m. Par expérience, des coins comme Venelles au Nord-Est du département et en altitude pourrait prendre entre 5cm et 10 cm. ça me fait penser un peu à la situation du 16 Février 2003 (du reste c'était un dimanche aussi).

Posté(e)

BOLAM, dans sa dernière sortie, corrobore parfaitement avec la prévision de MF en attendant, avec de la neige de l'Ouest13 au Vaucluse, en passant par le Gard puis sur tout le LR. GFS06Z nous en dira, je l'espère, bien davantage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...