Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien, après la ligne orageuse de cette nuit et de demain matin, le beau temps devrait revenir sans vent cette fois-ci avec de possible averse l'après midi parfois orageuses. Mercredi assez ensoleillé avec peut être plus de nuages en cours d'après midi mais les températures seront un peu plus fraîches que ces dernier jours notamment avec du 13 à 15°Cles après midi de Jeudi et Vendredi et parfois moins de 5°C en matinée, tout ça sous un soleil parfois voilé et un vent faible à modéré (plus Jeudi que Vendredi). Ensuite avec le Week end, le beau temps devrait perduré samedi que dimanche, dimanche journée nuageuse voire pluvieuse avec des températures mini en hausse et des maxi stationnaires ou en légère baisse (légère hausse entamée samedi). excl.gif Ensuite, c'est une tendance qui ce vérifie de plus en plus mais qui n'est pas encore confirmée, le beau temps devrait ce généraliser et les températures continuer leur hausse avec des journées très agréables à la clef sans vent (quelques brise), toutefois plus marquées en début d'échance mais ca reste a voir...

Après les averses orageuses matinales, le temps devrait s'éclaircir avec l'arrivée du vent du nord.

Les températures baisseront les prochains jours.

300310previsions1.png

300310previsions2.png

300310temperatures.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On notera aussi demain après midi que de l'est Gard jusqu'au Var on pourrait observer quelques nuages bourgeonnants. Les indices de Cape et Li seront plus élevés dans les Bouches du Rhône avec un cape à -4 et un Li à 1000j/kg localement.

On pourrait donc avoir des averses orageuses sur ces zones demain après midi après le passage de la ligne pluvio-orageuse en matinée. Les indices sont toujours bon pour des orages surtout à l'intérieur des terres en matinée. Puis sur l'ensemble du département l'après midi. Je me demande d'ailleurs si nous allons voir nos premiers vrais bourgeonnements de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent de sud-est soufflera fort le matin jusqu'à 75km/h en rafale. Puis en soirée c'est le vent d'ouest qui soufflera fort en liaison avec la dépression Kirsten qui va aborder les côtes Atlantique dès demain.

On pourrait avoir des rafales à 70km/h demain en fin d'après midi et soirée.

Bonne nuit à tous !

Ligne de convergence relativement orageuse confirmée demain matin de la moitié Est de l'Hérault aux Bouches du Rhône, en passant par le Gard, l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse. Rien de bien méchant mais ça devrait suffit à faire entendre l'orage dans les terres, avant une levée du NW et donc un ciel de plus en plus clair dès demain après-midi.

Ce sont précisément ces secteurs qui donnent du fil à retordre à GFS ; Les diagrammes (12 UTC) de précipitations sortent une dispersion étonnante, particulièrement dans le Gard (facteur 2 à 2,5 près du Rhône).En gros, les secteurs où le champ de vorticité en basses couches directement lié à la convergence serait le plus fort.

Très difficile d’évaluer les RR avec les champs de vitesse prévus, mais on pourrait avoir localement du "sport" si la sortie gauche du jet se place bien (c’est plutôt bien vu depuis plusieurs run).

J’entends par sport des cellules orageuses, la mayonnaise n’aura pas le temps de prendre comme il faut.

On pourrait donc avoir des averses orageuses sur ces zones demain après midi après le passage de la ligne pluvio-orageuse en matinée. Les indices sont toujours bon pour des orages surtout à l'intérieur des terres en matinée. Puis sur l'ensemble du département l'après midi. Je me demande d'ailleurs si nous allons voir nos premiers vrais bourgeonnements de l'année

C'est probable, mais plutôt dans l'intérieur, là où le relief y contribuera: GFS (encore lui !) balise des noyaux de TA qui génèreraient de la subsidence généralisée.

Sa va pour ceux qui est du métar de Nimes lui il allucine gros bug, il voit de la neige a la place de la grele. Pour ce qui est de mercredi on auras surement le droit a de forte pluie du au courant chaud du Sud et Froid du nord

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il faudra surveiller le retour de probables gelées dans l'arrière Pays , dans les zones abritées du vent les prochains jours.

Sinon retour de la pluie dès la nuit de Mercredi à Jeudi avec une lpn bien basse ( 500/600 m ? ) , pluies pour le week end de Pâques , et pas de grosses douceurs à prioris avant au moins lundi prochains ! default_thumbup.gif

( L'hypotéthique grosse douceur dont vous parliez en a prit un sérieux coups default_stuart.gif : moyenne entre -2°C et 2°C à 850 Hpa jusqu'au 5 : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=5.39022&lat=43.5256&ville=Aix-en-Provence )

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les possibles boufées douces n'ont pas prit un coup dans l'aile Gaël, puisque plus de la moitié des scénarios optent (après J-4/J-5) pour une franche remonté du mercure (option également priviligiée par MF). Quelques scénarios frais perdurent (-3/-4° à 850hPa) mais c'est plus qu'insignifiant. Faut s'y faire, mais sur ce coup, l'hiver est très certainement terminé. On rermarque que c'est la première fois depuis un moment que GFS ne nous voit pas de pluies de 0h à 180h (sauf nuit prochaine), ce qui est une très bonne nouvelle. Quelques journées ensoleillées sont annoncées avec du coup - et grâce à l'ensoleillement, des TX plus généreuses. A noter quelques TN fraîches entre aujourd'hui et Vendredi, mais là encore, sans trop de conséquences, même si quelques TN à proximité des -1°/0° sont possibles dans les coins propices aux inversions.

Bonne journée à tous smile.gif

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Salut ! Chez MF 83 ça parle d'orages près des cotes cette nuit ! On va croiser les doigts pour avoir un petit spectacle son et Lumière ;-) @++

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Salut ! Chez MF 83 ça parle d'orages près des cotes cette nuit ! On va croiser les doigts pour avoir un petit spectacle son et Lumière ;-) @++

Keraunos prevoit des orages en journée avec un risque de grele de 2 sur 4 sur les AM et le Var.

Cela m'etonne un peu d'ailleurs.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Keraunos prevoit des orages en journée avec un risque de grele de 2 sur 4 sur les AM et le Var.

Cela m'etonne un peu d'ailleurs.

Pourquoi pas ! hier il est tombé entre 6 et 8 cm de grêle a Bandol ! Peut-être que les conditions sont les même qu'hier ! Je ne suis pas allé consulter les modèles suis au boulot.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Pourquoi pas ! hier il est tombé entre 6 et 8 cm de grêle a Bandol ! Peut-être que les conditions sont les même qu'hier ! Je ne suis pas allé consulter les modèles suis au boulot.

Oui mais il y a ce vent qui souffle assez fort ici (je sais pas pour le Var) et à mon avis ça ve etre tres dur de voir des developpement convectifs avec ce vent.

On pourrait avoir un petit passage orageux en milieu de nuit sur le Languedoc et la basse vallée du Rhône.WFR est optimiste. Il voit un peut de CAPE et LI entre 0 et2h surtout sur les côtes. Cela se traduirait par une ligne assez marquée avec une ligne de convergence des vents (voir MF). On avait eu une situation un peu semblabe le 13 avril 2008 avec une ligne sympathique http://www.casimages.com/img.php?i=100331034216241564.jpg)

A suivre donc , c'est le front qui aborde l'Aquitaine actuellement.

Invité Guest

Oui mais il y a ce vent qui souffle assez fort ici (je sais pas pour le Var) et à mon avis ça ve etre tres dur de voir des developpement convectifs avec ce vent.

non pas du tout, d'ailleurs de gros cumulus bourgeonne par moment et ça m'étonnerais pas que ça tourne à l'averse

zagueb je le sens bien moi, ce genre de config c'est bon généralement.

Oups , j'avais pas vu ce passage pluvio orageux prévu la nuit prochaine !

l'E34 / 30 / 07 & Vaucluse serai une nouvelle fois en ligne de mire , MF va dans ce sens avec possible grêle & bonne rafale de vent sous orages . WRF idem , bon pour une bonne 10/15aine de mm par endroits ( voir + si orages de la partie )

Ce passage devrai nous concerner en début de nuit / milieu de nuit avant le retour d'un temps calme demain . flowers.gif

Posté(e)

Les taf/metar de Marseille et Hyères sont plutôt sympas ! A suivre ...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les taf/metar de Marseille et Hyères sont plutôt sympas ! A suivre ...

En effet ce petit passage orageux était passé inaperçu depuis quelques jours mais il semble bien ce préciser ! On devrait avoir à faire à une ligne pluvio-orageuse se formant en début de nuit à l'ouest du Gard puis se dirigeant vers l'est.

On remarquera que la TPE à 850hpa est assez douce et qu'encore une fois un Cape et li modéré ( Cape à -2 et Li à environ 800j/kg ) apparaitra entre 2h et 4h du matin sur les Bouches-du-Rhône et le Var ce qui pourrait contribuer à déstabiliser cette ligne et ainsi avoir des orages localement modérée voir fort. Les orages devraient atteindre le Var avant de se désagréger en arrivant sur les alpes-maritimes.

La TA à 850Hpa réagit bien une nouvelle fois au passage de l'anomalie d'altitude sur de l'air doux en altitude. Engendrant un conflit de masse d'air capable de créer des orages.

Les VV aussi seront plutôt bonne. On notera aussi qu'au passage de cette ligne l'hélicité sera modérée.

Pour moi tout les éléments sont réuni pour avoir une bonne ligne de grain cette nuit. Les départements des BDR et du VAR semble les mieux placé pour avoir une activité électrique grâce notamment au Cape et li qui seront présent. Mais pour autant ce n'est pas forcément sur ces départements qu'on retrouvera les plus gros cumuls.

Cette ligne pourrait se former en Arcus comme hier et provoqué de fortes rafale de vent, des chutes de grêles et des impacts de foudre. Mais les éléments seront globalement moins bons qu'hier et sûrement pas aussi organisé. Ce qui n'empéchera pas des orages de se former.

Un bien sympathique programme qui nous attend cette nuit ! Sûrement entre 2h et 5h du matin.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet, superbe advection d'énergie suffisamment bien phasée avec d'autres indices cités par Lefan au dessus, le risque orageux est présent, et ça sera très certainement sous forme de convergence, avantageant généralement le Gard et le Sud Ardèche, puis une partie Ouest13/84 bien que ça pousse souvent plus loin mais en perdant de l'activité. Ca ne m'étonnerais pas que la foudre soit visible bien plus à l'Est de cette ligne, et pourquoi pas, dans une bonne partie de nos départements (à partie du 34 puis en partant vers l'est).

A suivre et bonne chasse à tous!

Pas de comparaison possible avec le talweg d’hier, et surtout pas vraiment de "phasage" à proprement parler.

Une anomalie chaude en basses couches balisée sur les champs de TPE et TP qui réagissent à la convergence prévue et au cisaillement favorable autour du delta du Rhône (GFS et Bolam).

On peut quand même parler de convection grâce à la flottabilité positive prévue (CAPE).

Il n’y a pas de facteurs potentiellement aggravants en altitude, les advections différentielles en TA et T sont limites.

C’est à suivre en temps réel.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...