El' Coco Posté(e) 4 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2010 Le 12z sort actuellement. Une petite possibilité de neige est désormais modélisé pour le début de semaine prochaine. Je reste septique cependant, puisque sur le 6z, ça passait sur le nord de la Bretagne, et sur les runs précèdents, il n'y avait quasiment rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 en tout cas le froid est acquis ^^. Sinon pour la neige, on peut garder espoir que l'anticyclone ne soit pas trop près de nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 gfs ne voit que du soleil pour le nord du centre ouest à +180h c'est à dire à perte de vu ca sent mars 2007 avec ses 2 semaines de soleil non stop tout ca mais avec des températures bien plus froide, à suivre... seul ukmo coamps et nogaps voient une possibilité d'averses neigeuses demain soir sur le nord est du centre ouest on verra s'ils ont raison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Le dernier voit toujours la même chose, un bon froid sec et de bonnes gelées le matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Rien de bien emballant pour cet fin d'hiver pour la région si ce n'est des gelées assez forte. Sec à perte de vue. Au moins on profitera du soleil qui s'est fait rare cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 mars 2010 Partager Posté(e) 6 mars 2010 Exact, une semaine sans précipitation, avec de la fraicheur en journée et du froid la nuit. Un peu de calme après cette tempête Xynthia qui a comme vidé les gens de toute énergie ici à la Rochelle, une sorte d'état de choc très impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjo Posté(e) 6 mars 2010 Cholet (49) Partager Posté(e) 6 mars 2010 Aucun changement ce matin, toujours ce froid sec pour un bon moment, du moins dans l échéance de ce topic. Mais a partir du 13 ( trop loin pour ces prévisions régionales ) on peut voir que l hypothèse d un temps plus pertubé est bien là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2010 Oui, les modèles sont pas terribles en ce moment. Du froid sec au moins pour les 5 prochains jours. Ensuite, un flux de nord pourrait se mettre en place et nous ramener un air plus humide. Ca reste un scénario minoritaire actuellement, et c'est HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 8 mars 2010 Partager Posté(e) 8 mars 2010 Bonjour, Comme cela a été dit, continuation du froid pendant cette semaine avec un max de froid pour mercredi matin. Il faut voir qu'en altitude (500hPa), la France se situe dans une poche de Bas Géopententiels associée avec des isothermes de -25° à -30° (même -35° ce matin sur notre zone et le SO) qui tournent sur toutes les régions. Les Hts. Géop sont sur la GB et un peu sur l'Atlantique. D'ailleurs notre poche de Bas. Géop risque de se transformer en une Goutte Froide (anomalies de Tropo) et donc ne va pas s'évacuer aussi rapidement. Nous devrons attendre que ces anomalies de Tropo disparaissent vers l'Est pour voir arriver les Ht.Géop sur le pays et espèrer un léger radoucissement, à suivre l'isotherme -15° qui arrive pour la semaine prochaine. En plus, le vent tournera plus vers le NO...... enfin, ce n'est pas encore l'été Actuellement ce vent froid va tout de même assécher les champs souvent gorgés d'eau yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 8 mars 2010 Partager Posté(e) 8 mars 2010 Le dernier GFS voit de l'humidité pour la fin de semaine pour la région, à voir si la tendance se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 8 mars 2010 Partager Posté(e) 8 mars 2010 Le dernier GFS voit de l'humidité pour la fin de semaine pour la région, à voir si la tendance se confirme. En effet, des nuages bas sont à craindre au moins le matin avec une légère hausse du thermomètre, car l'écart de pression sur la France va diminuer.bon apres-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 8 mars 2010 Partager Posté(e) 8 mars 2010 la situation est à surveillé pour le centre ouest de vendredi soir à samedi soir, car jma voit une pertubation active arriver tout droit de la manche sur nous, gfs voit les précipitations un peu plus à l'est mais à mon avis des surprises sont possibles car l'iso 0 sera favorable ainsi que la température à 850hpa, à suivre de trés prés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2010 la situation est à surveillé pour le centre ouest de vendredi soir à samedi soir, car jma voit une pertubation active arriver tout droit de la manche sur nous, gfs voit les précipitations un peu plus à l'est mais à mon avis des surprises sont possibles car l'iso 0 sera favorable ainsi que la température à 850hpa, à suivre de trés prés... JMA a toujours tendance à surrestimer les précipitations malheureusement. Le centre-ouest sera probablement trop proche des hautes pressions sur l'atlantique, ce qui fait que les précipitations risquent de crever en arrivant sur nos régions, et plus on se dirigera vers l'est, plus il y aura de précipitations. GFS/GEFS voit de faibles précipitations pour samedi également. Le moindre décalage des centres d'actions vers l'ouest, et ça pourrait être pas mal pour nous, mais on en est pas encore là. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 d'aprés gfs on aurait quelques averses de neige ce week end mais c'est pas encore caler si gros momo décide de se retirer plus à l'ouest alors ca serait bingo car un front secondaire serait possible sur la manche sinon si gros momo est trop proche de nous alors la bonjour le soleil et bye bye la neige, en tout cas la semaine prochaine s'annonce trés ensoleillée le mois de mars pourrait au final apporter un déficite trés important si l'anti ne veut pas nous lacher c'est ce que voit les modéles à long terme d'ailleurs, à suivre... de samedi matin à dimanche matin des averses de neige sont possibles surtout sur l'est du centre ouest la ou les températures sont les plus froide en altitude il faudra bien regarder les flocons s'il y'en a car ca sera la derniére fois qu'on les verras chez nous avant l'hiver prochain aprés place au soleil et au printemps avec des températures de 15°c sans probléme! ps: quelques flocons possibles demain et jeudi sur l'est du centre ouest par retour d'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
friends85700 Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 d'aprés gfs on aurait quelques averses de neige ce week end mais c'est pas encore caler si gros momo décide de se retirer plus à l'ouest alors ca serait bingo car un front secondaire serait possible sur la manche sinon si gros momo est trop proche de nous alors la bonjour le soleil et bye bye la neige, en tout cas la semaine prochaine s'annonce trés ensoleillée le mois de mars pourrait au final apporter un déficite trés important si l'anti ne veut pas nous lacher c'est ce que voit les modéles à long terme d'ailleurs, à suivre... de samedi matin à dimanche matin des averses de neige sont possibles surtout sur l'est du centre ouest la ou les températures sont les plus froide en altitude il faudra bien regarder les flocons s'il y'en a car ca sera la derniére fois qu'on les verras chez nous avant l'hiver prochain aprés place au soleil et au printemps avec des températures de 15°c sans probléme! ps: quelques flocons possibles demain et jeudi sur l'est du centre ouest par retour d'est... J'ai déja vu de la neige début mai dans le centre-ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">(printemps 98 si je me souvient bien j'étais en mobylette et je me souvient bien de ma chute /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 J'ai déja vu de la neige début mai dans le centre-ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">(printemps 98 si je me souvient bien j'étais en mobylette et je me souvient bien de ma chute /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) moi aussi mais c'est super rare ! sinon petite neige ce matin dans le poitou et la charente et toujours un risque dans la nuit de vendredi à samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Bonjour, Pour l'instant et la vue des cartes de ce matin, GFS ne voit pas de neige sur la région, surtout avec une pression allant de 1025hPa pour samedi matin et 1035hPa pour dimanche. Pas de précipitation pour GFS et pour ECMWF pour ces deux jours et ce pour notre zone. La limite pluie neige est trop haute pour samedi, là où le risque de bruine peut éventuellement être en limite de zone ( à voir avec les pressions). Par contre cette limite est plus basse dimanche, mais le risque de précipitation est nulle pour l'instant. De toute façon, à suivre car l'échéance est bcp trop loin actuellement. Tout est possible avec cet hiver qui ne veut pas nous lâcher. Un espoir tout de même, à partir de samedi les Ht. Géopententiels (500hPa- 5000m) commencent à gagner du terrain et ce par tout l'Ouest et Atlantique, chassant les Bas Géop vers l'Est. Une dorsale de Ht.Géop se met en place petit à petit sur la France. Cela entraîne aussi les isothermes de -30° vers l'Est en étant petit à petit remplacés par des isothermes moins froids et apportant un léger réchauffement au sol. La ligne d'épaisseur 528 s'éloigne également. yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2010 Rien à se mettre sous la dent, encore quelques flocons possibles sur l'est de la région en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 coamps voit des précipitations sur l'est du centre ouest pour la nuit de vendredi à samedi, on peut s'atendre à des surprises je penses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 coamps voit des précipitations sur l'est du centre ouest pour la nuit de vendredi à samedi, on peut s'atendre à des surprises je penses! Bonjour, Je pense qu'il faudra attendre demain dans la matinée car le système est véritablement en limite de notre zone( voir WRF). Sur les coupes, on peut voir de très faibles ascendances qui ne montent pas très haut, vers 650 à 700hPa et au dessus nous avons l'anticyclone ( ~1023hPa) qui asséche les couches supérieures avec de l'air sec descendant. Cela ressemble plus à une bonne couche de brouillard. Pour la neige, on se situe à la frontière d'une zone où la hauteur de cette Limite Pluie Neige va commencer à descendre, mais elle ne devrait pas être suffisamment basse pour apercevoir la neige. La zone centrale risque par contre d'en avoir C'est une situation à suivre yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2010 Comme quoi, l'hiver ne nous lâche plus cette année. En effet, quelques petites chutes de neige éparses et locales sont possibles sur notre région, plus on se dirigera vers l'est, plus les précipitations seront soutenues. Au contraire, plus on se dirigera vers l'ouest, plus les précipitations seront faiblardes, même inexistantes à cause des HP sur l'Atlantique. COAMPS est assez favorable pour notre région : http://www.meteociel...&mode=2&carte=0 Quant à GFS, un peu dans les choux ces derniers temps, il ne voit quasiment rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 Comme quoi, l'hiver ne nous lâche plus cette année. En effet, quelques petites chutes de neige éparses et locales sont possibles sur notre région, plus on se dirigera vers l'est, plus les précipitations seront soutenues. Au contraire, plus on se dirigera vers l'ouest, plus les précipitations seront faiblardes, même inexistantes à cause des HP sur l'Atlantique. COAMPS est assez favorable pour notre région : http://www.meteociel...&mode=2&carte=0 Quant à GFS, un peu dans les choux ces derniers temps, il ne voit quasiment rien. Effectivement des précipitations de prévues, néanmoins je ne connais pas la fiabilité de ce modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 Effectivement des précipitations de prévues, néanmoins je ne connais pas la fiabilité de ce modèle. oui la touraine le poitou et la charente pourrait avoir quelques surprises dans la nuit de vendredi à samedi pk pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2010 Effectivement des précipitations de prévues, néanmoins je ne connais pas la fiabilité de ce modèle. COAMPS est mauvais voir très mauvais dans sa prévision au-delà des +36h. Dans les sorties de ce soir, le plus actif (bien que faible...), passe sur l'extrême est de la régions, nottament sur la nouvelle sortie du fameux COAMPS : http://www.meteociel...&mode=2&carte=0 Sur GFS et GEFS le risque est plus étendue, avec pourquoi pas quelques faibles précipitations pluvio-neigeuses par moment. A suivre avec les prochaines sorties... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 COAMPS est assez favorable pour notre région : http://www.meteociel...&mode=2&carte=0 Quant à GFS, un peu dans les choux ces derniers temps, il ne voit quasiment rien. BonjourPetite demande de précision à Breizh44 Tout d'abord loin de moi l'idée de polémique, chacun regarde la carte qui lui plaît. Seulement, je constate que tu te bases sur les modèles COAMPS que tu donnes d'ailleurs en lien. Franchement, je ne vois pas comment tu peux tirer des conclusions, surtout de neige, sur une France qui est déjà petite, alors, pour la région je n'en parle pas. Il est peut être bon, je ne discute pas car je ne le connais pas, pour ma part je préfère rester sur WRF et sur ECMWF. Maintenant je dis peut être des co.... . Ce soir, je ne vois que de la neige, on verra demain matin yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés