Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
13009 - Marseille

J'en suis pas aussi sûr que toi, mais bon on y reviendra ces prochains jours. Quant aux risques d'orages, WRF n'y va pas de mains mortes avec un LI qui descend jusqu'a -4 sur la région, et un apport en CAPE qui tourne autour des 1000 J/kg. Le tout accompagné par de bonnes précipitations, des orages assez intenses pourraient mêmes se produirent en fin d'après-midi très localement. Le soucis, c'est que les prévisions étaient quasiment les mêmes ces derniers jours et ça n'a pas prit à l'ouest d'une ligne Angers-La Rochelle.

A suivre... flowers.gif

Sauf que la situation n'est pas comparable entre ces derniers jours et celle de demain.

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bien que cela ne plaise pas à tout le monde, le risque de giboulées neigeuses est bel et bien présent sur le Centre-Ouest en début de semaine prochaine. Une dépression se forme en Atlantique, celle-ci se dirige vers les côtes de la Manche, puis remonte ensuite vers le Danemark. C'est à l'arrière de cette dépression qu'une bonne moitié nord de la France pourrait être soumise à quelques giboulées neigeuses. C'est grâce à cette incursion froide qui glisse sur le nord de la France dans un flux de NNW, il y a conflit entre un air frais/froid en atltitude, et de l'air un peu plus doux qui résiste sur l'extrême sud de la France, voir même en dehors des frontières Françaises. Dans ce genre de configuration, on retrouve souvent de bonnes précipitations qui ne progressent que très lentement. Bien évidemment, on ne parle encore que d'un risque, et probablement uniquement dans les périodes les plus frâiches des journées de mardi, mercredi et pourquoi pas jeudi.

En ce qui concerne les prochaines heures, les averses vont continuer de balayer la région, je doute sur le caractère orageux mais bon, pourquoi pas et plus vers les côtes je pense...

A suivre... flowers.gif

Posté(e)
13009 - Marseille

Tout s'est passé plus ou moins comme prévu et cela évolue favorablement actuellement en Atlantique au plus proche du coeur dépressionnaire. Des amas convectifs prennent forme et se dirigent lentement vers nos côtes. L'activité électrique recensée est d'ailleurs assez importante avec de puissants grains voire même des lignes orageuses bien constituées. Cette première partie de nuit s'annonce donc très agitée et en particulier en s'approchant des côtes avec de nombreux passages pluvio-orageux avec risque de grêle et fortes rafales de vent. C'est à suivre avant une atténuation de ces averses en cours de matinée et surtout dans l'après-midi.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tout s'est passé plus ou moins comme prévu et cela évolue favorablement actuellement en Atlantique au plus proche du coeur dépressionnaire. Des amas convectifs prennent forme et se dirigent lentement vers nos côtes. L'activité électrique recensée est d'ailleurs assez importante avec de puissants grains voire même des lignes orageuses bien constituées. Cette première partie de nuit s'annonce donc très agitée et en particulier en s'approchant des côtes avec de nombreux passages pluvio-orageux avec risque de grêle et fortes rafales de vent. C'est à suivre avant une atténuation de ces averses en cours de matinée et surtout dans l'après-midi.

Keraunos est également assez optimiste pour notre région, je cite :

L'ouest du pays sera affecté par de puissantes advections de tourbillon dans le flux, durant la journée de vendredi ainsi qu'au cours de la nuit de vendredi à samedi.

Associés à cette puissante dynamique synoptique, des orages se formeront déjà en journée en générant ponctuellement des phénomènes de forte intensité (grêle, fortes rafales de vent, puissantes averses).

Durant la nuit de vendredi à samedi, une réactivation de l'activité convective est probable, en liaison avec la circulation du minimum d'altitude principal en Manche et de son thalweg secondaire associé. Des systèmes convectifs parfois linéaires pourront alors se constituer et balayer la zone visée, en produisant des rafales de plus de 90 km/h, un peu de grêle et de fortes pluies.

La présence de basses couches fortement cisaillées (10 à 15 m/s sur l'épaisseur 0-1 km) et bien humidifiées (LCL bas) autorisera la formation isolée d'une tornade sur la zone, y compris au cours de la nuit de vendredi à samedi.

Estofex place une grande partie de la région en niveau 1.flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Alors que GFS était plutôt bon et stable pour le nord de la France, voilà qu'il change sur sa dernière sortie. La depression qui était censé donné un coup de vent en début de semaine, est revu à la baisse, et les précipitations seraient donc beaucoup plus faibles, et sous formes de pluies. Il conviendra de surveiller cette petite dépression qui se forme en Atlantique mercredi, et qui traverse la France en passant sur nos régions dans la nuit de mercredi à jeudi, nous ramenant alors d'intenses précipitations. La neige pourrait s'inviter par effet d'isothermie dès les premières hauteurs, dans l'intérieur du Centre-Ouest.

A suivre... flowers.gif

Alors que GFS était plutôt bon et stable pour le nord de la France, voilà qu'il change sur sa dernière sortie. La depression qui était censé donné un coup de vent en début de semaine, est revu à la baisse, et les précipitations seraient donc beaucoup plus faibles, et sous formes de pluies. Il conviendra de surveiller cette petite dépression qui se forme en Atlantique mercredi, et qui traverse la France en passant sur nos régions dans la nuit de mercredi à jeudi, nous ramenant alors d'intenses précipitations. La neige pourrait s'inviter par effet d'isothermie dès les premières hauteurs, dans l'intérieur du Centre-Ouest.

A suivre... flowers.gif

BonjourJe pense qu'il serait aussi important de suivre cette dépression pour le début de la semaine prochaine et qui risque de nous apporter des bonnes rafales de vent et ce, conjuguées avec une marée de 112. Pour l instant le plus fort des rafales semblent se manifester au moment des marées basses ou presque. A suivre en espérant que les digues tiendront

Yves

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS accentue le risque d'un épisode pluvio-neigeux sur nos régions. Il voit des précipitations vraiment bien conséquentes avec des températures qui permettraient une tenue au sol. Il faudra donc surveiller de très près l'évolution pour mercredi soir, et la nuit suivante.

Ca fait quand même rêver de voir de tel carte à J-3 :

http://www.meteociel...tations/81h.htm

http://www.meteociel...tations/84h.htm

http://www.meteociel...tations/90h.htm

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

GFS accentue le risque d'un épisode pluvio-neigeux sur nos régions. Il voit des précipitations vraiment bien conséquentes avec des températures qui permettraient une tenue au sol. Il faudra donc surveiller de très près l'évolution pour mercredi soir, et la nuit suivante.

Ca fait quand même rêver de voir de tel carte à J-3 :

http://www.meteociel...tations/81h.htm

http://www.meteociel...tations/84h.htm

http://www.meteociel...tations/90h.htm

En effet, mais bon vu comment sa bouge, on sera au dernier moment !

Posté(e)
13009 - Marseille

Si vraiment ça se réalise je fais mon méa culpa mais j'ai franchement du mal à y croire et il faudrait que la situation locale soit parfaite tant dans la configuration que sur le timing, mais bon...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si vraiment ça se réalise je fais mon méa culpa mais j'ai franchement du mal à y croire et il faudrait que la situation locale soit parfaite tant dans la configuration que sur le timing, mais bon...

Le timing est quasiment parfait pour l'instant, le seul soucis, c'est qu'on a des températures légèrement positives à 950hPa et 975hPa, mais au sol, on frôle le 0°C par endroit. L'espoir est permis... flowers.gif

Posté(e)
13009 - Marseille

Le timing est quasiment parfait pour l'instant, le seul soucis, c'est qu'on a des températures légèrement positives à 950hPa et 975hPa, mais au sol, on frôle le 0°C par endroit. L'espoir est permis... flowers.gif

Oui c'est franchement le plus gros risque pour que la situation échoue à cette période de l'année. La chaleur emmagasinée à cette période de l'année en surface peut être fatale et l'est même très souvent. Là, le flux semble correct sur ce run mais c'est bien la toute première sortie qui est aussi favorable sur des dizaines d'autres qui ne l'ont pas été. Bref, à voir l'évolution mais je reste bien perplexe.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui c'est franchement le plus gros risque pour que la situation échoue à cette période de l'année. La chaleur emmagasinée à cette période de l'année en surface peut être fatale et l'est même très souvent. Là, le flux semble correct sur ce run mais c'est bien la toute première sortie qui est aussi favorable sur des dizaines d'autres qui ne l'ont pas été. Bref, à voir l'évolution mais je reste bien perplexe.

Oui, si je prend ma ville par exemple, on à des températures autours de 2°C à 950 et 975hPa, mais c'est justement là que l'isthermie joue son rôle, vu l'intensité des précipitations, il devrait bien baisser. A part sa, GEFS suit logiquement GFS.

A suivre... flowers.gif

Posté(e)
13009 - Marseille

Hum je sens que ce topic va dégénérer quand je vois le nom de deux utilisateurs connectés au même moment, sur le même topic et sans doute pour la même raison ! default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis aussi d'accord avec Run,

La synoptique est légèrement plus favorable dans le 06Z de GFS, mais il n'en reste pas moins que même si les hachures sont de sortie, c'est quasiment que de la pluie que GFS voit. Les locaux pourront en dire davantage, mais il semblerait qu'une légère intrusion douce (marine ?) s'opère dans certaines couches, rendant le risque neigeux très faiblard.

L'intrusion froide à 850hPa se fait pendant les RR. Du coup, le début d'épisode s'annonce pluvieux, mais c'est vrai que le risque neigeux, bien que faible, n'est pas à enterrer en deuxième partie d'épisode.

Il faudra bien voir où l'axe précipitant principal passe, GFS fait exploser les VV, avec un front bien en forme, mais dans la maille fine, ça risque d'être moins dynamique.

Wait and see, si Nantes se recouvre de neige un 31 Mars, ça sera le délire total biggrin.gif

Edit: Non Run, suis pas venu mettre le dawa sur le topic CO thumbup.gif

Le timing pourrait être encore plus parfait avec l'arrivée des précipitations en fin de journée ! . Pour l'instant la configuration du flux n'est pas trop mal , si celle-ci se maintient c'est le timing comme le dit RUN qui va ête déterminant . En tout cas dans cette configuration n'y a t-il pas aussi un risque ( ou une chance plutôt laugh.gif ) d'avoir une activité orageuse dans la masse ? wub.gif

Edit : Christophe30 , depuis votre épisode mémorable tu pars à la chasse aux configurations neigeuses sur les autres topics ? laugh.gifbiggrin.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Hum je sens que ce topic va dégénérer quand je vois le nom de deux utilisateurs connectés au même moment, sur le même topic et sans doute pour la même raison ! laugh.gif

Si tu parles de Christophe et moi, c'est arranger depuis. shifty.gif

Pour répondre à Lolo, à priori non, pas de risque d'orages dans la masse.

Posté(e)
13009 - Marseille

Le timing pourrait être encore plus parfait avec l'arrivée des précipitations en fin de journée ! . Pour l'instant la configuration du flux n'est pas trop mal , si celle-ci se maintient c'est le timing comme le dit RUN qui va ête déterminant . En tout cas dans cette configuration n'y a t-il pas aussi un risque ( ou une chance plutôt laugh.gif ) d'avoir une activité orageuse dans la masse ? wub.gif

lool Christophe, mon message subliminal a été intercepté ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon tout à fait lolo. Et comme l'a dit Christophe ci-dessus l'intrusion douce de surface liée au refroidissement d'altitude presque simultané risque de déstabiliser l'atmosphère. Nantes commencera sous la pluie et finira sous l'orage de neige le dernier jour de Mars... default_rolleyes.gif Si si Breitz, le front est très dynamique parce que la masse d'air le lui permet et le risque orageux et bien réel. Il ne fait pas l'essentiel de cet épisode mais on peut le qualifier d'aussi probable que de voir la neige en tout cas !

Posté(e)

Je crois que le plus fou dans le 06Z, c'est la situation qui est vraiment favorable à l'isothermie, le vent garde sa dominante continentale dès que l'on rentre un peu dans les terres, et préserve les BC de la douceur marine, c'était en partie ça qui posait problèmes lors des dernières possibilités neigeuses. Et comme lolo44, le contraste est assez marqué, quelques noyaux pluvio-orageux ne semblent pas improbables, ce qui rendrait la situation encore plus favorable à une chute de l'iso 0°.

Une chose est certaine, si l'isothermie joue son rôle, elle "gèlera" l'iso 0° à très basse altitude et donnera bien davantage de possibilités. Aussi, plus le front sera marqué, plus les chances seront importantes clover.gif

Lolo: Juste dans les régions, qui, comme la mienne, ne connaissent pas souvent des possibilités neigeuses. Je préfère voir la neige dans le CO que dans le NE, histoire que tout le monde prenne du bon temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que j'ai encore un peu de mal à me remettre de cet orage de neige (et ses 40 centimètres passés de début Mars), et maintenant, je crois que je suis hivernophile, SAL-OPE-RIE de passion thumbup1.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Autant il y a un risque de neige sur nos régions mercredi soir et la nuit suivante, mais alors pour les orages je pense vraiment pas. Les indices n'y sont pas tous réunis, nottament la CAPE et LI.

A suivre tout de même ... flowers.gif

Posté(e)
13009 - Marseille

Autant il y a un risque de neige sur nos régions mercredi soir et la nuit suivante, mais alors pour les orages je pense vraiment pas. Les indices n'y sont pas tous réunis, nottament la CAPE et LI.

A suivre tout de même ... flowers.gif

Oui enfin Breitz, toi qui disait ne pas t'y connaître dans ce domaine, je peux te garantir que l'indice Cape-Li ne fait pas l'essentiel d'une dégradation orageuse. Je te vois commenter ces indices tout le temps mais il n'y a pas que ça !

Posté(e)

Les indices de CAPE et de LI donnent des informations intéressantes en prévision convective, laissant entendre un apport d'énergie suffisant parfois à la convection. Cependant et dans une synoptique du genre, c'est pas l'évolution diurne qui nous intéresse, mais plutôt la confrontation des particules chaudes/particules froides. Quand on regarde bien GFS, le marin prend forme dans la frange littorale, comme dans beaucoup d'arrivées humides, mais dans les terres, le vent "continental" résiste bien davantage (d'où le risque de neige). La synoptique présente donc dans les départements côtiers des zones bien cisaillées, laissant entendre qu'avec un minimum d'énergie, la convection peut rapidement dégénérer.

Existe-il un RS dans votre coin?

Et de toute manière, comme dans beaucoup de situations pluvio-neigeuses, c'est en temps réel que ça se voit, sachant que même les RS passent parfois à travers du potentiel orageux. Désolé de vous saoûler avec ça, mais c'était le cas début Mars dans mon département, où le RS 12UTC ne donnait pas vraiment d'indices orageux, avec tout de même un apport MLCAPE quelque peu plus régulier dans les HC.

Posté(e)
13009 - Marseille

Les indices de CAPE et de LI donnent des informations intéressantes en prévision convective, laissant entendre un apport d'énergie suffisant parfois à la convection. Cependant et dans une synoptique du genre, c'est pas l'évolution diurne qui nous intéresse, mais plutôt la confrontation des particules chaudes/particules froides. Quand on regarde bien GFS, le marin prend forme dans la frange littorale, comme dans beaucoup d'arrivées humides, mais dans les terres, le vent "continental" résiste bien davantage (d'où le risque de neige). La synoptique présente donc dans les départements côtiers des zones bien cisaillées, laissant entendre qu'avec un minimum d'énergie, la convection peut rapidement dégénérer.

Existe-il un RS dans votre coin?

Et de toute manière, comme dans beaucoup de situations pluvio-neigeuses, c'est en temps réel que ça se voit, sachant que même les RS passent parfois à travers du potentiel orageux. Désolé de vous saoûler avec ça, mais c'était le cas début Mars dans mon département, où le RS 12UTC ne donnait pas vraiment d'indices orageux, avec tout de même un apport MLCAPE quelque peu plus régulier dans les HC.

Oui mais ce MLCAPE surprendrait plus dans nos régions que dans la tienne car tout ce qui vient de BC chez nous ne vient pas du bassin Méditerranéen et l'apport d'énergie de surface risque d'être moindre que par chez vous à ce niveau. Maintenant, en altitude ça reste favorable par ici et même si l'apport doux n'est pas terrible il compense avec un apport humide bien plus concret et une réserve "douce" dûe au réchauffement diurne de la veille. En gros, le MLCAPE que vous avez eu par advection maritime, nous le retrouverons grosso-modo par l'apport humide combiné aux réserves douces de surface de la journée. Ce fameux mélange peut conduire à une instabilité avec des profils qui se refroidissent rapidement en altitude. Bon c'est bien loin pour rentrer dans les détails de toute façon !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour la nuit de mercredi à jeudi, CEP est un peu moins extrême que GFS, mais les précipitations restent biens conséquentes avec parfois plus de 15mm, voir même un peu plus sur le Val de Loire. Pour le coup de vent, les CDM ne sont pas très virulents, et on resterait dans du banal, seul la charente maritime verrait les rafales dépasser les 100km/h sur la côte.

A suivre de près... flowers.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour la nuit de mercredi à jeudi, CEP est un peu moins extrême que GFS, mais les précipitations restent biens conséquentes avec parfois plus de 15mm, voir même un peu plus sur le Val de Loire. Pour le coup de vent, les CDM ne sont pas très virulents, et on resterait dans du banal, seul la charente maritime verrait les rafales dépasser les 100km/h sur la côte.

A suivre de près... flowers.gif

Je ne veux pas te contredire, mais à la réactualisation de ce midi, les CDM ont bien revu leur copies. En l'occurence pour la Vienne, on est passé de 70 à 80kmh prévu ce matin à 90 voir 100km/h pour l'après-midi de mardi. Traîne très active en journée de mercredi avec encore des rafales pouvant dépasser les 90km/h, 80 à 100km/h pour les Deux-Sèvres.La situation la plus préoccupante reste les départements cotiers des Landes et des Pyrénées Atlantique où à la bascule des vents à l'Ouest pourrait générer des rafales de plus de 120/130 km/h.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, il y a bien un risque de neige pour mercredi soir, ça fait 2 jours que GFS voit régulièrement des conditions proches de la neige. Mais pour l'instant, on peut juste parler d'un risque, il va falloir attendre (peut-être même jusqu'au jour même) pour savoir s'il va neiger ou non.

Ce sont les départements les plus au nord du centre-ouest qui sont les plus concernés. Peut-être que le 44 et le 49 rattraperont un peu le manque de neige de cet hiver?

Pour l'instant, GFS voit (à Nantes) autour de -4°C à 850hPa, 2°C dans les basses couches et une épaisseur de 528dam... Bon c'est un peu juste pour de la neige, il ne manque pas grand chose...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...