Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Le vent s'est nettement calmé, on a eu une rafale maximale à 100km/h tout pile.

On a également eu une coupure de courant d'une durée de 4h, et dans mon coin, pas spécialement de dégâts, j'ai un morceau de faîtage en zinc qui est tombé, mais rien de plus chez moi. Mon voisin en face à un noyer qui est tomber ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

aïe! c'est où exactement? j'arrive pas à voir, rue Goethe par là bas ?

Bingo ! C'est bien cette rue, bordure nord du Parc Universitaire d'où l'arbre est tombé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la carte d'hier soir. J'y ai rajouté les rafales de ce matin mais elle demande encore à être complétée (je vois par exemple des nouvelles rafales à 120 km/h relevées par les métars du Nord-est ou encore d'autres valeurs manquantes pour la vallée du Rhône et le massif central).

159 km/h à l'ile de Ré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu avais correctement lu le bulletin de vigilance rouge éditée par Météo France, tu aurais pu justement te rendre compte que c'était rouge a cause de la CONJONCTION des deux phénomènes (Vent + Crues) .. Les départements impactés par les seuls vents sont bien restés en Orange...

EDIT : grillé par Sebaas default_thumbup.gif

Bonjour! Ben pas le 79 et 86 seulement a cause du vent fort! chez moi rafales a 133km/h relevé jusqu'à 162km/h localement! Et des arbres couché sur les routes des tuiles envolés des toitures aussi! Enorme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

bonjour, quelques valeurs pour le limousin

correze

ici: 84 km/h

peyrelevade:102

uzerche:90

naves:90

brive:88

creuse

bourganeuf:107

felletin:128

la souteraine:99

la sauniere:95

maupuy:111

genouillac:113

lepaud:115

ht vienne

eymoutiers:92

limoges bellegarde:104

magnac laval:116

st junien:95

st yrieix la perche:94

Malheuresement c'est pas dantesque comme valeur ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques rafales maximales relevées à 16H00 chez nos proches voisins allemands.

163 km/h Weinbiet (Rheinland-Pfalz)

137 km/h Feldberg/Schwarzwald (Baden-Württemberg)

133 km/h Berus (Saarland)

133 km/h Dörrmoschel-Felsbergerhof (Rheinland-Pfalz)

128 km/h Daun/Eifel (Rheinland-Pfalz)

126 km/h Trier (Rheinland-Pfalz)

122 km/h Völklingen (Saarland)

120 km/h Kirchheimbolanden (Rheinland-Pfalz)

115 km/h Kirrberg (Rheinland-Pfalz)

104 km/h Eschweiler (Nordrhein-Westfalen)

104 km/h Essweiler (Baden-Württemberg)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aprés le passage de la tempête il est temps pour moi de vous faire part du bilan uniquement matériel sur la commune de Bengy.

Aprés un rapide état des lieux, et malgrés des pointes de vent à plus de 130 km/h ce matin, les dégâts ne sont pas trés importants.

L'examen des toitures ne fait apapraitre aucun dégât.

La flore n'a subi que quelques dommages (grosses branches cassées, 2 ou 3 arbres au sol).

Cependant les constructions en dur ont subi des dommages plus marqués : une cloture et son sous bassement renversé, et un mur en tôle envolé.

Dans mon jardin j'ai un tonneau que j'utilise pour faire bruler mes déchets verts. Lors d'une bourrasque, une tôle venue de chez un voisin l'a complétèment décapité et a envoyé la partie supérieure non loins de la voie ferrée default_scared.gif

A ma connaissance, seul un habitant a subi une coupure de courant : mon voisin qui a vu son cable se faire arracher du poteau. Il a fallu tirer une rallonge depuis notre garage pour assurer le fonctionnement des congélateurs.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a éviter le pire dans le NPDC . Les dégâts ne sont que très minimes pour chez moi . Un câble de péter . Et une plaque de bois ( remplacer par des sapins ) qui a atterrie dans la verenda du voisin . Plante arrachés , Arbres rester debout . Petite inondation mais tout est revenue au calme . Les pompiers sont encore dans la rue a tout nettoyer les tuiles envolées . Le pire est passer .. L'heure est aux constatations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être plus dangereux que le vent en lui même en effet.

C'est le même phénomène (en bien moindre quand même) qui a touché la Nouvelle Orléans avec Katrina.

C'est tellement dangereux, que le National Hurricane Center change en 2010 son échelle de Saffir Simpson, qui prendra justement en compte ces phénomènes de marée de tempête pour classer les cyclones.

Fin du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir dada ou en est la situation actuellement ? c'était marée haute à 17h00 avec coëf de marée de : 108 ? à Combien le vent souffle-t-il ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonsoir dada ou en est la situation actuellement ? c'était marée haute à 17h00 avec coëf de marée de : 108 ? à Combien le vent souffle-t-il ?

40 km/h en rafale tout au plus - mais les inondations sont bien là, je viens de recevoir des MMS de Sam qui est en "reportage" sur la côte. Photo à suivre dans la soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques rafales >100km/h aujourd'hui dans le Nord-Est (la liste est beaucoup plus longue):

- 101km/h à Roville-aux-chênes (88) 283m

- 101km/h à Scheibenhard (67) 144m

- 103km/h à Luxeuil (70) 271m

- 103km/h à Strasbourg-Entzheim (67) 153m

- 104km/h à Colmar-Houssen (68) 192m

- 104km/h à Waltenheim-sur-Zorn (67) 252m

- 105km/h à Carspach (68) 332m

- 106km/h à Mulhouse-ville (68) 245m

- 107km/h à Charleville-Mezières (08) 149m

- 108km/h à Epinal (88) 317m

- 108km/h à Saint-Dizier (52) 139m

- 110km/h à Berg (67) 350m

- 111km/h à Metz-Frescaty (57) 190m

- 114km/h à Villette (54) 345m

- 114km/h à Nancy-essey (54) 212m

- 114km/h à Colmar-Meyenheim (68) 217m

- 115km/h à St-Maurice (54) 305m

- 117km/h à Volmunster (57) 358m

- 118km/h à Nancy-Ochey (54) 336m

- 120km/h à Rodalbe (57) 258m

- 120km/h à Reims-Courcy (51) 91m

- 122km/h à Nordheim (67) 375m

- 123km/h à Seingbouse (57) 347m

- 136km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57) 260m

- 172km/h au Markstein (68) 1184m

De belles valeurs dans l'Ouest de la Lorraine (notamment les 136km/h de Metz-N-L), en Champagne et sur les plateaux de Moselle comme prévu mais ailleurs ça reste une tempête raisonnable et relativement "courante". A noter tout de même un beau 114km/h à Colmar-Meyenheim en plaine d'Alsace, ça souffle toujours fort dans ce secteur comme s'il y avait une sorte d'effet venturi (rappel 166km/h en Décembre 1999 soit plus que sur les plateaux lorrains).

Un beau 172km/h également au Markstein ("seulement" 184km/h le 26/12/1999) mais à peine 137km/h au Feldberg (1493m) contre 215km/h en 1999.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau résumé des valeurs pour le Nord-Est. J'aurais bien aimé être au Markstein aujourd'hui default_thumbup.gif . En 1999, j'ai l'impression que les vents moyens devaient être forts. Pour cette raison, les dégâts forestiers étaint importants. Par exemple, je me souviens que les arbres de mon jardin n'ont pasété décimés d'un seul coup mais ont progressivement cédé sous l'effet du vent moyen. En tout cas, rien à voir à 1999 aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques rafales >100km/h aujourd'hui dans le Nord-Est (la liste est beaucoup plus longue):

- 101km/h à Roville-aux-chênes (88) 283m

- 101km/h à Scheibenhard (67) 144m

- 103km/h à Luxeuil (70) 271m

- 103km/h à Strasbourg-Entzheim (67) 153m

- 104km/h à Colmar-Houssen (68) 192m

- 104km/h à Waltenheim-sur-Zorn (67) 252m

- 105km/h à Carspach (68) 332m

- 106km/h à Mulhouse-ville (68) 245m

- 107km/h à Charleville-Mezières (08) 149m

- 108km/h à Epinal (88) 317m

- 108km/h à Saint-Dizier (52) 139m

- 110km/h à Berg (67) 350m

- 111km/h à Metz-Frescaty (57) 190m

- 114km/h à Villette (54) 345m

- 114km/h à Nancy-essey (54) 212m

- 114km/h à Colmar-Meyenheim (68) 217m

- 115km/h à St-Maurice (54) 305m

- 117km/h à Volmunster (57) 358m

- 118km/h à Nancy-Ochey (54) 336m

- 120km/h à Rodalbe (57) 258m

- 120km/h à Reims-Courcy (51) 91m

- 122km/h à Nordheim (67) 375m

- 123km/h à Seingbouse (57) 347m

- 136km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57) 260m

- 172km/h au Markstein (68) 1184m

De belles valeurs dans l'Ouest de la Lorraine (notamment les 136km/h de Metz-N-L), en Champagne et sur les plateaux de Moselle comme prévu mais ailleurs ça reste une tempête raisonnable et relativement "courante". A noter tout de même un beau 114km/h à Colmar-Meyenheim en plaine d'Alsace, ça souffle toujours fort dans ce secteur comme s'il y avait une sorte d'effet venturi (rappel 166km/h en Décembre 1999 soit plus que sur les plateaux lorrains).

Un beau 172km/h également au Markstein ("seulement" 184km/h le 26/12/1999) mais à peine 137km/h au Feldberg (1493m) contre 215km/h en 1999.

Petite rectification dans ma liste de valeurs:

- 109km/h à Strasbourg-Entzheim (et non 103km/h) default_thumbup1.gif

- 128km/h à Belmont

Source bulletin de 17h du CDM67.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

"En Alsace, des arbres couchés, aucun blessé

Comme Météo France l'avait annoncé hier, la tempête Xynthia a commencé à toucher le nord de l'Alsaceà la mi-journée. Les pompiers du Bas-Rhin comptabilisaient, à 13h45, une centaine d'interventions.

Il s'agit principalement d'arbres couchés et de chutes de tuiles ou de bardages. Après les secteurs de Schirmeck et Sarre-Union, ces interventions se concentrent maintenant sur l'agglomération strasbourgeoise, Molsheim et Obernai.

Vers 15h30, un arbre des jardins du Palais universitaire de Strasbourg s'est effondré sur deux voitures stationnées rue Goethe, sans faire de blessé. Les véhicules sont détruits. Les pompiers sont à l'oeuvre actuellement, à l'aide de tronçonneuses, pour dégager l'arbre.

Circulation perturbée dans le Haut-Rhin

Dans le Haut-Rhin, la tempête Xynthia a fortement mobilisé les sapeurs-pompiers depuis ce matin jusqu'au milieu de l'après-midi sur les régions mulhousienne et thannoise. A Mulhouse et sa couronne, entre 10h et 15h30, les pompiers sont sortis à une trentaine de reprises, principalement pour des tuiles arrachées, des échafaudages menaçant de tomber, des arbres déracinés - c'était le cas boulevard Wallach où un arbre déraciné s'était couché sur un autre. Nombreuses interventions également des sapeurs sur le secteur thannois.

Un grand arbre est ainsi tombé sur la chaussée de la RN 66, dans le sens A 36 vers les Vosges au niveau de la croisière de Cernay, provoquant l'interruption de la circulation pendant plus d'une heure. Sur Cernay même, des branches se sont abattues sur trois voitures en stationnement rue du Ventron. Rue des Séquoïas, c'est un arbre qui s'est effondré sur un coffret à gaz, provoquant une fuite de gaz rapidement maîtrisée. Toujours à Cernay, le nouveau complexe sportif a souffert de la tempête tout comme à Thann la toiture d'une entreprise. Aucun blessé n'est à déplorer à l'heure actuelle. "

Source du journal local Alsacien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, fin du calvaire en charente maritime. je viens juste de retrouver internet. j'ai inondé chez moi et je mettrais des photos un peu plus tard malheureusement je ne suis pas allé prendre des photos de mon département car je devais ranger chez moi. sinon quelques infos pour les alentours de bourcefranc.

les habitants non jamais vu sa ici. les campings en bord de mer étaient sous 1.5m d'eau. les cabanes ostréicoles construitent en bois sont toutes à terre. dans l'île d'oléron à saint trojan, plus de 2m d'eau dans certains cartiers.

plus de détails dans la soirée car je continue à nettoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Le journal régional de France 3 en cours est "apocalyptique" pour nos côtes du 17 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> 6 décès ici default_crying.gif

Je mettrai le lien du 19/20 régional quand il sera en ligne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

BQS en cours de rédaction, alors qu'on commence seulement à tirer les bilans de ce week end de ouf': http://www.infoclima...hp?d=2010-02-28

Combiné au BS, on a de quoi faire! http://www.infoclima...tails.php?b=209

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Selon le ministère de l'intérieur : entre 45 et 50 morts. Bilan provisoire.

On savait que ça allait faire mal mais à ce point ... Et là y'a pas de pierre à jeter sur MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...