Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Juste une remarque. Je suis assez épaté par ces hausses de température dans tout le sud-ouest.

Alors l'effet de foehn est très fort au pied des Pyrénées (c'est classique dans cette situation) mais doit-on attribuer la hausse des températures sur la région Poitou-Charentes à cet effet de foehn ?

Je dirais plutôt non. Il s'agit surtout de l'advection du secteur (très) chaud de la perturbation, illustrée par les TPE à 850 hPa :

3-100ldz7_mini.png

Cela semble assez bien coller (influence topographique mise à part) avec les températures actuellement observées supérieures à 13 ou 14 °C.

temperature.gif

En revanche, l'influence de l'effet de foëhn se manifeste par un écart de température bien plus prononcé (quasiment une dizaine de degrés) au sortir des vallées pyrénéennes, axées sud-nord.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les archives (déjà mise dans le suivi du Bulletin Spécial):

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je vien d'entendre un arbre tombé dans la forêt a coté de chez moi la je vous promé je commense a flipé !

Je plains les pauvres sylviculteurs aquitains qui sont vraiment dans la mouise en ce moment, ils ont déjà énormément perdu a cause de Klaus... default_crying.gif

126 km/h à Mende-Brenoux (1019 m _ Lozère) faudra que je vérifie mais on est pas loin du tout des records de la station là il me semble.

Record battu !

Ancien record de 122 km/h en 1999 !

leyme (46)

Le vent souffle fort encore de sud est la bascule ne c'est pas faite encore je pense.J'espère queles rafales ne seront pas encore plus forte sur ce coup la au moment de celle ci car la il pourrait y avoir du dégats car les 100 km en rafales par chez nous on les à dépasser.

La température ne cesse de monter depuis 18 h comme je l'ai déja crit mais rien d'exceptionnel comme au pied des pyrénées.

Elle était de 8.2 °C à 18 h elle et maintenant de 11.2 °c.

Un petit effet de foehn

On est pas en orange mais on aurait du l'être je pense car le vant d'autan a été sous estimé surtout par la durée et la violence.

Demain on aura des surprises avec les arbres à terre ou les tuiles je pense.

Heu, y'a des rafales balaises sur l'ouest de Marseille pointe rouge, étrange alors que mon quartier est généralement protégé du vent de sud-est...

il me semblait que la mediterranée était sensée epargnée...

désolé pas d'anemo disponible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis sur la cote bleue et en effet ça souffle fort... des claques à plus de 40 noeuds ici et au sémaphore de la couronne ils ont du 80-90km/h en rafales

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vérification faite : les 126 km/h de Mende-Brenoux (1019 m Lozère) sont le nouveau record absolu pour la station ! (Début des mesures 1990)

Ancien record : 123 km/h en 1999 !

je vien d'entendre un arbre tombé dans la forêt a coté de chez moi la je vous promé je commense a flipé !

Je suis a quelques KM de chez toi (le Teich) et ca souffle super mollement. D'ailleurs, la balise du Ferret ne semble pas indiquer des vents violents, si ?

Ca va à St AF ?

Du coté de GAGES (Nord de RODEZ), cela secoue bien (988hp)

Tout ce qui traine dehors part pour un grand tour de manège !

J'ai réussi à sauver ma boite aux lettres de justesse.

Et dire que nous sommes en vigilance "JAUNE".... Bon courage pour les autres !

Veuillez ne pas prendre de risques !

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

On va peut etre des records cette nuit, météorologiquement parlant, mais sur le forum aussi! 525 connectés à 00h00, c'est rare selon moi!

Sinon, en effet, l'image satellite est magnifique! et la mise en place de cellules sont très nettement perceptibles sur les radars!

Ici à béziers bonne rafale de vent aussi sensation de vent violent encore plus grande au 13ième étages de ma tour les fenêtre vibre par l'intensité. dites-moi le bassin méditerranéen n'était pas censé être touché non?

Les seuls arbres présents , c'est bizarre mais ils ont poussés tordus et tous dirigés dans le même sens.

Je ne l'ai jamais observé n'importe où allieus.

Faut croire que la côte med est très calme ...

Effectivement cela est du au vent, on remarque bien dans ce cas l influence de l environnement sur le phénoype végétal.

Comme quoi la SVT est bien utile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

123 km h-1 à 1019m sur le plateau sud de Mende => impossible , les données n'ont pas été toutes enregsitrées.

Source fiche clim' MF... 123 km/h (34 m/s) est bien la valeur max enregistrée en 1999 lors de Martin sur cette station.

Cette station n'est pas très exposée au vent...

En 1999 il y avait eu pas mal de dégâts sur le Causse, à voir là avec des vents plus forts mais de secteur SE Les sols sont bien gorgés d'eau donc ça a du bien tomber niveaux arbres je pense...

Un record absolu battu (sauf erreur de ma part) en vigi jaune d'ailleurs...

mais ma parole on voit un oeil au coeur de la dépression, c'est une tempete tropicale !

Regardez l'animation satellite ! default_scared.gif

Calme, il n'y a pas d'oeil, ni de tempête tropicale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je suis impressionné par les valeurs dans les Pyrénées ou sur le Massif Central. C'était prévu comme çà (le vent en BC) sur les runs de ce matin ?

123 km h-1 à 1019m sur le plateau sud de Mende => impossible , les données n'ont pas été toutes enregsitrées.

Lol, alors argumentes!Car là je vois pas, à 1019 mètres c'est pas du tout étonnant vu les autres valeurs enregistrées en altitude en France!

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

A voir l'animation depuis un moment default_unsure.png , j'ai l'impression que le coeur de la dépression va entrer sur le pays entre 44 et 85, non? J'ai les yeux qui fatiguent.

J'ai lu sur meteociel que la Touraine va passer en rouge d'après un observateur à 1h du matin?!Quelqu'un peut confirmer!?!

Je suis pas certain que d'autres départements passent en rouge, d'une part parce que la situation paraît conforme aux prévisions c'est-à-dire un poil en dessous des seuils de vigilance rouge et d'autre part parce que ce serait sans doute trop tardif pour avoir de réels effets en terme de prévention. Mais bon après tout ce n'est pas impossible non plus et quoiqu'il en soit, rouge ou pas rouge, ça va décoiffer dans le Centre !