val au nez Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Juste une remarque. Je suis assez épaté par ces hausses de température dans tout le sud-ouest. Alors l'effet de foehn est très fort au pied des Pyrénées (c'est classique dans cette situation) mais doit-on attribuer la hausse des températures sur la région Poitou-Charentes à cet effet de foehn ? Je dirais plutôt non. Il s'agit surtout de l'advection du secteur (très) chaud de la perturbation, illustrée par les TPE à 850 hPa : Cela semble assez bien coller (influence topographique mise à part) avec les températures actuellement observées supérieures à 13 ou 14 °C. En revanche, l'influence de l'effet de foëhn se manifeste par un écart de température bien plus prononcé (quasiment une dizaine de degrés) au sortir des vallées pyrénéennes, axées sud-nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 27 février 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 27 février 2010 je vien d'entendre un arbre tombé dans la forêt a coté de chez moi la je vous promé je commense a flipé ! Je plains les pauvres sylviculteurs aquitains qui sont vraiment dans la mouise en ce moment, ils ont déjà énormément perdu a cause de Klaus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 126 km/h à Mende-Brenoux (1019 m _ Lozère) faudra que je vérifie mais on est pas loin du tout des records de la station là il me semble. Record battu ! Ancien record de 122 km/h en 1999 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thedwarf Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Il fait 11°c et le vent commence à se lever au nord est vendée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVLOT Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 leyme (46) Le vent souffle fort encore de sud est la bascule ne c'est pas faite encore je pense.J'espère queles rafales ne seront pas encore plus forte sur ce coup la au moment de celle ci car la il pourrait y avoir du dégats car les 100 km en rafales par chez nous on les à dépasser. La température ne cesse de monter depuis 18 h comme je l'ai déja crit mais rien d'exceptionnel comme au pied des pyrénées. Elle était de 8.2 °C à 18 h elle et maintenant de 11.2 °c. Un petit effet de foehn On est pas en orange mais on aurait du l'être je pense car le vant d'autan a été sous estimé surtout par la durée et la violence. Demain on aura des surprises avec les arbres à terre ou les tuiles je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 27 février 2010 Aramon (30) Partager Posté(e) 27 février 2010 Heu, y'a des rafales balaises sur l'ouest de Marseille pointe rouge, étrange alors que mon quartier est généralement protégé du vent de sud-est... il me semblait que la mediterranée était sensée epargnée... désolé pas d'anemo disponible /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis sur la cote bleue et en effet ça souffle fort... des claques à plus de 40 noeuds ici et au sémaphore de la couronne ils ont du 80-90km/h en rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
melyssa31 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 mais ma parole on voit un oeil au coeur de la dépression, c'est une tempete tropicale ! Regardez l'animation satellite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 février 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 février 2010 Vérification faite : les 126 km/h de Mende-Brenoux (1019 m Lozère) sont le nouveau record absolu pour la station ! (Début des mesures 1990) Ancien record : 123 km/h en 1999 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matcout Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 le vent monte sensiblement à saint gilles croix de vie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krucial Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 je vien d'entendre un arbre tombé dans la forêt a coté de chez moi la je vous promé je commense a flipé ! Je suis a quelques KM de chez toi (le Teich) et ca souffle super mollement. D'ailleurs, la balise du Ferret ne semble pas indiquer des vents violents, si ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NAFNAF12 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Ca va à St AF ? Du coté de GAGES (Nord de RODEZ), cela secoue bien (988hp) Tout ce qui traine dehors part pour un grand tour de manège ! J'ai réussi à sauver ma boite aux lettres de justesse. Et dire que nous sommes en vigilance "JAUNE".... Bon courage pour les autres ! Veuillez ne pas prendre de risques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 27 février 2010 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 27 février 2010 On va peut etre des records cette nuit, météorologiquement parlant, mais sur le forum aussi! 525 connectés à 00h00, c'est rare selon moi! Sinon, en effet, l'image satellite est magnifique! et la mise en place de cellules sont très nettement perceptibles sur les radars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loyds Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Ici à béziers bonne rafale de vent aussi sensation de vent violent encore plus grande au 13ième étages de ma tour les fenêtre vibre par l'intensité. dites-moi le bassin méditerranéen n'était pas censé être touché non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjo Posté(e) 27 février 2010 Cholet (49) Partager Posté(e) 27 février 2010 Les seuls arbres présents , c'est bizarre mais ils ont poussés tordus et tous dirigés dans le même sens. Je ne l'ai jamais observé n'importe où allieus. Faut croire que la côte med est très calme ... Effectivement cela est du au vent, on remarque bien dans ce cas l influence de l environnement sur le phénoype végétal. Comme quoi la SVT est bien utile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou17 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 calme temporaire ici, cela fait 10mn que je n'ai pas entendu une rafale dehors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 27 février 2010 Aramon (30) Partager Posté(e) 27 février 2010 ça tourne au Sud Ouest aux vues des relevés sur Dax et le fond du golf de gascogne: ça va cartonner pour de vrai maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
melyssa31 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Je pense que la dépression va continuer à ce creuser jusqu'aux abord sud de la bretagne, l'enroulement est vraiment magnifique à ce stade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 février 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 février 2010 123 km h-1 à 1019m sur le plateau sud de Mende => impossible , les données n'ont pas été toutes enregsitrées. Source fiche clim' MF... 123 km/h (34 m/s) est bien la valeur max enregistrée en 1999 lors de Martin sur cette station. Cette station n'est pas très exposée au vent... En 1999 il y avait eu pas mal de dégâts sur le Causse, à voir là avec des vents plus forts mais de secteur SE Les sols sont bien gorgés d'eau donc ça a du bien tomber niveaux arbres je pense... Un record absolu battu (sauf erreur de ma part) en vigi jaune d'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildor05 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Ici à Nantes la pression est de 974.3 HPa en baisse continue. Le vent est encore faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 février 2010 Brest Partager Posté(e) 27 février 2010 mais ma parole on voit un oeil au coeur de la dépression, c'est une tempete tropicale ! Regardez l'animation satellite ! Calme, il n'y a pas d'oeil, ni de tempête tropicale. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je suis impressionné par les valeurs dans les Pyrénées ou sur le Massif Central. C'était prévu comme çà (le vent en BC) sur les runs de ce matin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 27 février 2010 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 27 février 2010 Magnifique advection chaude ! 29°C au Magreh, contraste très impressionant en Europe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 27 février 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 27 février 2010 123 km h-1 à 1019m sur le plateau sud de Mende => impossible , les données n'ont pas été toutes enregsitrées. Lol, alors argumentes!Car là je vois pas, à 1019 mètres c'est pas du tout étonnant vu les autres valeurs enregistrées en altitude en France! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 27 février 2010 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 27 février 2010 A voir l'animation depuis un moment , j'ai l'impression que le coeur de la dépression va entrer sur le pays entre 44 et 85, non? J'ai les yeux qui fatiguent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 27 février 2010 Cahors Partager Posté(e) 27 février 2010 J'ai lu sur meteociel que la Touraine va passer en rouge d'après un observateur à 1h du matin?!Quelqu'un peut confirmer!?! Je suis pas certain que d'autres départements passent en rouge, d'une part parce que la situation paraît conforme aux prévisions c'est-à-dire un poil en dessous des seuils de vigilance rouge et d'autre part parce que ce serait sans doute trop tardif pour avoir de réels effets en terme de prévention. Mais bon après tout ce n'est pas impossible non plus et quoiqu'il en soit, rouge ou pas rouge, ça va décoiffer dans le Centre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 27 février 2010 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 27 février 2010 J'ai l'impression que la trajectoire est un poil plus au sud non ? Avec un "oeil" qui arriverait sur l'estuaire de la Loire (et donc des zones touchées plus au sud). Est-ce que je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés